Octobre-novembre

Cette fois, l’hiver est à nos portes. Une chute des températures est annoncée pour ce we.

Habituellement, je n’apprécie pas trop l’automne car il annonce l’arrivée de l’hiver. Période que je déteste. Certes les paysages immaculés de blanc sont splendides. Mais le froid et les routes dangereuses ne m’inspirent pas vraiment. Bon nous n’en sommes pas encore là….Alors une chose à la fois.

Cette année, a vraiment été une exception. J’ai aimé cette période de transition entre l’été et l’hiver. Les températures agréables et les journées bien lumineuses y sont certainement pour beaucoup. Ce cocktail nous a permis de profiter longtemps de belles floraisons et de belles colorations du côté des feuillages. Il me semble même que les teintes automnales jouent les prolongations cette année. De nombreux arbres et arbustes ont déjà perdu leurs feuilles mais certains sont encore bien couverts et prennent leur temps pour se dévêtir.

Aujourd’hui, je vous propose un petit retour en arrière de quelques semaines afin de vous faire profiter du jardin en octobre. Puis nous remonterons le temps jusqu’à la mi-novembre. Vous mes suivez ?

En octobre, les asters sont des incontournables.

Cette année, les Verveines de Buenos aires se sont incroyablement multipliées. Ici, elles sont en compagnie d’un Malus Everest et d’Asters le Vastérival.

Les Asters  défilent comme de vraies stars….

Pour succéder aux asters rien de mieux que les chrysanthèmes. Comme de nombreuses personnes, je les ai longtemps associés à des fleurs destinées uniquement aux cimetières. Grave erreur. Il en existe de fabuleux dont Poésie fait partie.

D’autres sont présents au jardin. En regardant les photos prises avec mon apn, je me rends compte que j’ai oublié d’en photographier. Rendez-vous donc l’année prochaine :)

J’avais reçu de Camille le superbe Empereur de Chine. Hélas, je l’ai perdu. Cela me peine beaucoup car je trouve que ce chrysanthème est une vraie beauté.

Octobre, le mois des roses…pas vraiment …. pourtant quelques rosiers étaient aussi fleuris qu’en juin. Aspirine Rose est de ceux-là.

Satina n’était pas en reste non plus.

Recht

Les feuillages assurent également le décor.

Viburnum Opulus

Le Houx est couvert de baies rouges.

Un Acer

Deutzia Garcilis Nikko

Koelreuteria paniculata

Le lumineux feuillage des Lysimaques Clétroides

L’acer Palmatum dans toute sa splendeur. A l’avant plan, le Gléditsia est déjà nu et à l’arrière plan les hêtres virent au jaune.

Les Cerisiers du Japon

Le Cornus Kouza Milky Way avec en toile de fond un noisetier

Les graminées assurent également le décor.

Les Pennisetums

Les Miscanthus

Le feuillage et la floraison de certains arbustes passent parfois inaperçus une grande partie de l’année. Leur attrait vient de leur fructification. C’est le cas du Callicarpa Bodinieri  qui est très attractif en ce moment grâce à ses perles.

Début novembre, le dénuement de certains arbres du jardin s’accélère. Par contre, la colline est encore vêtue de vert.

La colline à l’arrière de la maison en ce moment. Un changement radical en deux semaines.

Nous sommes mi-novembre. Actuellement, le jardin s’endort et ressemble à ceci….

Ramassage de feuilles au programme des prochains jours…

Et certains ont déjà trouvé leur place pour les mois à venir :)  Les radiateurs sont très prisés….

Bonne fin de semaine à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de « Octobre-novembre »

    • Tout comme toi, j’espère que l’hiver sera le plus court possible. J’attends déjà avec impatience le retour des beaux jours. Actuellement, il pleut. Ce qui nous donne un temps gris plutôt déprimant. Mais bon, la nature en a vraiment besoin après ces longs mois de sécheresse….

    • L’hiver me parait toujours trop long. Le seul avantage, c’est qu’il me laisse un peu de repos. Tout comme le jardin, je rentre en hibernation :)

  1. Quelle explosion de couleurs chez toi! C’est vrai que l’automne y est magnifique.
    Je n’ai pas de chrysanthèmes au jardin, tous les ans j’essaie de replanter les potées que j’achète, mais ils ne reviennent jamais l’année suivante. Il va falloir que je me penche sur la question! As-tu des conseils à me donner pour les choisir?
    Bonne journée, Véro

    • Bonjour Véro. J’ai découvert les chrysanthèmes rustiques grâce aux blogs. C’est en consultant les différents blogs que j’ai pris note de ceux qui me plaisaient et que j’ai appris à les connaître. Belle semaine.

  2. Tu te fais rare mais se promener dans ce magnifique jardin d’or , on se rend bien compte de toutes tes occupations pour t’en occuper ! Chez nous c’est le contraire, l’automne est moins beau que l’année passé et les feuilles tombent rapidement .Mais nos régions sont différentes et la sécheresse s’est prolongée jusque début Novembre .Delà explique certainement beaucoup de choses. Comme toi , j’ai changé d’avis avec les chrysanthèmes et j’en introduit un peu plus , sauf ceux à grosses fleurs .Je n’ai pas « poésie » mais « empereur de chine  » s’est bien implanté . Comme la pluie est enfin venue , j’attends que les feuilles sèchent pour les broyer avec la tondeuse. Et puis j’ai beaucoup de bulbes à planter !!! Bises Wivina

    • C’est vrai que je me fais rare. Mais le temps et l’inspiration me manquent souvent pour rédiger un article et je crains de me répéter , de vous montrer toujours la même chose. Par contre, je consulte tous les jours vos blogs même si je ne poste pas de message à chaque fois. Je consulte sur mon smartphone le matin avant d’aller travailler puis me dis que je laisserai un com le soir à partir du pc puis le temps manque et voilà….

    • Les animaux ont vite fait de repérer les endroits confortables. Ils apprécient les radiateurs et leur fauteuil. Belle journée.

  3. Que cette arrière saison a été belle chez toi!
    Il faut reconnaitre que la météo a été douce (voire chaude chez moi) et clémente cet automne et on a pu profiter longtemps de nos jardins.
    Le froid est arrivé et la neige devrait s’inviter demain. Le temps est venu pour le jardinier de se reposer.
    L’hiver est fait pour se ressourcer, j’essaie de voir les choses de cette façon.
    A très bientôt!

  4. L’automne a été exceptionnel cette année. Nous avons pu profiter longtemps des dernières floraisons. Mais là, c’est terminé. Le jardin et la jardinière aussi d’ailleurs sont au repos. J’avoue que cela fait du bien. Actuellement, les projets se passent plutôt à l’intérieur. Bien au chaud. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *