1er mai….

Avril 2017 restera dans nos mémoires en raison de son gel printanier désastreux et également pour son manque d’eau. Dans ma région le gel nocturne a sévi pendant plusieurs nuits avec des températures qui sont descendues jusqu’à -5°. Les conséquences…. beaucoup de jardiniers les connaissent car nous sommes nombreux à avoir nos floraisons printanières anéanties. Mais bon, il ne faut pas regarder en arrière mais au contraire, il faut regarder vers l’avenir et avancer. C’est ce que je décide de faire….Je vais au jardin et ferme les yeux sur ce qui est grillé et jette mon regard sur les floraisons du moment. Pour ce qui est des colorations au niveau des feuillages, elles débutent seulement. L’avance prise en mars grâce au températures clémentes est maintenant dissipée et je pense qu’il va falloir attendre que les thermomètres remontent pour voir tout ce petit monde éclater.

Chez moi, de nombreux arbres ou arbustes n’ont pas encore de feuilles. C’est le cas des Cotinus, des Ginkgo, de l’Erable négundo, du Gléditsia….

Les tulipes les plus hâtives sont déjà entrées en mode repos.

Celles que je vous présente sont plus tardives et n’ont pas souffert du gel. Dans mon jardin, leurs seuls ennemis sont les rongeurs. Une vraie plaie….Certains bulbes ont été épargnés par contre d’autres ont été décimés. Chaque année, c’est la même chanson. C’est pourquoi, je suis restée fâchée pendant plusieurs années avec ces bulbes. Mais la rage passée,  je me suis à nouveau lancée dans l’aventure avec des résultats qui finalement ne sont pas trop mauvais. Je vais donc persévérer et planter de nouveaux bulbes cet automne.

Je vous emmène ?

Tulipes Ronaldo

Tulipes Candy Prince

Tulipes Flaming Flag

Tulipes Flaming Purissima

Tulipes Shirley

Les Phlox subulata sont vraiment superbes cette année. Celui-ci a pris beaucoup d’ampleur au fil des ans. Il se faufile entre les branches du cornouiller. Après sa floraison, je vais en prélever des éclats qui vont rejoindre les nouveaux massifs.

Les dernières primevères

 

Tapis de violettes

La Vinca minor Illumination qui porte vraiment bien son nom ! J’en ai planté plusieurs éclats dans le sous-bois. Il semblerait que cette année, ils aient enfin décidé de s’étaler.

Le Kalmia polifolia

Le Viburnum Carlésii.

Les feuillages.

Les Physocarpus semblent être assez résistants au gelées printanières. Aucun n’a le feuillage grillé.

Le Physocarpus Diabolo au feuillage pourpre au printemps qui deviendra presque noir en été et rouge-orangé à l’automne.

Le Physocarpus Dart’s Gold son feuillage est jaune d’or jusqu’au début de l’été. Ensuite, il verdit.

Le Physocarpus Amber Jubilee qui est issu d’un croisement entre Diabolo et Dart’s Gold. Son feuillage est bronze au printemps. Il virera au pourpre à l’automne.

La Spirée Goldflame au feuillage orangé. Elle est adorable avec ce feuillage qui change de couleur au fil des saisons.

Le Philadelphus coronarius aureus

Dans la serre, grâce au plastique à bulles qui était étalé chaque soir, les semis ont bien supporté le coup de froid. Malgré le redoux, je vais tout de même attendre la mi-mai pour mettre mes quelques annuelles en pleine terre. Non non, tous les pots ne sont pas des semis de fleurs. Loin de là….La majorité de la serre est occupée par les semis de tomates, aubergines, melons, courgettes, potirons, pois, salades etc etc.

Je vous offre ces quelques clochettes. J’espère qu’elles vous porteront bonheur ainsi qu’à votre famille.

A bientôt.

 

 

 

 

 

10 réflexions au sujet de « 1er mai…. »

  1. Coucou Wivina
    Tes photos font plaisir à voir ! Tu as bien fait de récidiver, les tulipes sont belles . Ici plantation de narcisses, car les tulipes sont des ingrates…
    Tes arbustes sont magnifiques avec tous ces feuillages variés.
    Bon courage pour tout le travail que représente ton immense jardin ( que je t’envie bien )
    Belle soirée

  2. Nous sommes bien impuissantes devant les aléas climatiques heureusement certaines plantes arrivent à nous enchanter comme les physocarpus, je n’en possède que deux (manque de place dommage) diabolo et diable d’or. Ici la pluie est arrivée le jardin respire et la jardinière aussi;-)) Bon courage pour tes plantations lorsque le temps chez vous sera plus clément.

    • La pluie est également arrivée chez nous. Il était temps car le jardin commençait à peiner. Bonne semaine.

  3. Wouah, il y a du beau monde dans ta serre !
    Tes phlox subulata sont impressionnants, ils sont heureux chez toi visiblement.
    Quant à la tulipe Shirley, je note son nom, je l’aime bien avec son liseré mauve.
    Aude.

    • Les phlox subulata font partie des premières plantes qui ont pris place au jardin et ils ont l’air de bien s’y plaire. La tulipe Shirley….un petit bijou. Belle semaine.

  4. Sacré boulot de semis chez toi ! Tu as raison mieux vaut être prudent et ne rien planter avant la mi-mai ! ! Les rongeurs ont tout de même épargné les bulbes de bien jolies tulipes. C’est incroyable l’ampleur qu’on pris ces phlox subulata je ne sais pas pourquoi j’en ai si peu chez moi, c’est une plante à laquelle je ne pense jamais et pourtant en les voyant sur pas mal de blogs cette floraison de début de printemps est des plus jolies
    Bises

    • La serre commence a être saturée. Mais je ne pense pas que les plantes puissent être plantées à l’extérieur car la météo annonce encore un risque de gelée pour cette semaine. Il va falloir encore attendre quelques jours. Bonne soirée.

  5. Ton jardin est splendide. Difficile de croire qu’il ait souffert du gel. J’adore tes tapis couvresol et je suis vraiment éblouie par l’étendue du phlox. Je flash sur ton philadelphus coronarius aureus car je cherche un petit arbuste pour illuminer un coin un peu sombre, surplombé par un noisetier pourpre, mais qui reçoit 5 heures de soleil par jour. Se cherche un arbuste qui reste compacte mais je suppose qu’on peut le tailler court. Merci pour cette trouvaille. Bises et bonne soirée

    • Pourtant, je t’assure que le jardin a souffert. Une grande partie des floraisons printanières et des feuillages a été anéantie. Cela en est même désolant. On attend ce moment pendant de longs mois et tout est détruit en une nuit. Mais bon, il faut faire avec. Le Philadellphus aureus est très joli et se taille facilement. Tu peux l’adopter sans problème. Belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *