C’est pareil chez moi….

Je sais….je suis pratiquement la dernière….oui la dernière à vous montrer les dégâts que la météo récalcitrante  a infligé cette semaine à nos petits paradis. J’ai déjà pu voir en consultant vos blogs que beaucoup de jardins sont dans le même état que le mien. Les températures sont descendues jusqu’à -5° avec bien entendu les conséquences qui vont avec….Les températures clémentes que nous avons connues ces dernières semaines avaient boosté le jardin qui avait pris un peu d’avance par rapport aux années précédentes. Bien mal lui en a pris.

Donc rien de bien original dans mon article. Presque un copié-collé de ce qui se passe chez nombre d’entre-vous. Je ne m’attarderai donc pas outre mesure :) Inutile de tout vous montrer. Je pense que quelques photos suffisent….

Les fleurs du Cognassier sont grillées.

Le Magnolia de Soulangeana qui était bien fleuri cette année….J’aurais encore pu profiter de sa superbe floraison pendant quelques jours. Eh bien non…

Les Hostas. Que dois-je faire ? Couper le feuillage ou laisser les choses en l’état. Depuis que je jardine, c’est la première fois que je suis confrontée à telle situation. Le gel printanier est chose courante dans ma région mais pas sur une végétation si avancée…Si vous avez déjà vécu telle situation qu’avez-vous fait ?

L’acer Palmatum

Les Cercidiphyllum.  Heureusement, toutes les feuilles ne sont pas gelées.

Les Rodgersias. Par chance, tous n’étaient pas encore sortis de terre…

Le Davidia Involucrata (arbre aux mouchoirs)

IMG_0049

Le Koelreuteria paniculata

Je vous dispense des photos des Hydrangéas, vivaces et autres. Etrangement, les rosiers ont l’air d’avoir plutôt bien supporté ce choc thermique. Allez comprendre…

Cette semaine a été plutôt démoralisante côté jardin. Mais la vie nous apporte tout de même beaucoup de petits plaisirs et ce sont eux qu’il faut retenir et qui nous font avancer.

Une naissance attendue depuis de long mois a eu lieu durant la nuit la plus froide. Comme quoi….Eh oui, notre jument a enfin pouliné avec presque un mois de retard sur la date prévue. Non non, nous ne nous sommes pas trompés de date. Insémination artificielle oblige….Selon le vétérinaire, il paraît que cela arrive chez les juments. Bon d’accord, mais la précédente naissance avait déjà eu lieu avec beaucoup de retard et le poulain n’avait pas survécu plus de deux jours. Après une telle expérience, même ses propos n’arrivaient pas à nous rassurer.

L’inquiétude nous rongeait donc depuis un moment. Mais cette fois, le bébé est en pleine forme et mon fils ravit car ce poulain c’était son rêve. C’est lui qui a tout pris en charge. Les frais de l’insémination, les trajets, les soins ….bref tout. Donc une belle récompense pour lui.

Voici Lancelot (quelques heures) et Quyrielle sa maman. Une maman hyper-protectrice. Dès lors, pas facile de prendre le nouveau-né en photo. Il a fallu ruser et être super rapide pour avoir quelques clichés avec Lancelot en premier plan. Quyrielle avait plutôt tendance à se positionner devant pour le protéger.

Lancelot a quelques jours maintenant et à l’heure actuelle, sa maman est complètement confiante et nous laisse l’approcher. Il a même déjà goûté au plaisir de gambader dans l’herbe bien verte et croyez-moi, il apprécie :)

Bon we à tous.

 

 

 

 

20 réflexions au sujet de « C’est pareil chez moi…. »

    • Beaucoup de jardins ont souffert de ce gel printanier sur une végétation déjà bien développée. Espérons que le jardin aura assez de ressources pour se remettre de cette mésaventure. Lancelot est bien mignon. Bon we

  1. De moindres dégâts chez moi en comparaison avec ton jardin, surtout des hydrangeas brûlés…Du jamais vu encore au jardin ! Espérons que la nature reprenne le dessus. Adorable ton petit Lancelot ! Bon dimanche

    • Je n’ai pas mis de photos de mes hydrangéas sur le blog mais ils sont également complètement brûlés par le gel. Un vrai désastre. On verra dans les semaines à venir comment ils vont réagir et si les floraisons seront tout de même un peu au rendez-vous. Mais avec la sécheresse qui s’éternise en plus, j’ai des doutes. Belle semaine.

  2. ici en Bretagne le plus bas a été de 6°C, alors aucun dégâts, mais quand je vois tous les clichés sur les plantes aux feuilles et bourgeons gelés, cela me fait mal au coeur..
    et bienvenue à ce mignon poulain, de quoi mettre un grand sourire sur vos lèvres!
    bon dimanche Wivina, les planrtes sont fortes, et elles vont revivre!
    bises

    • Quelle chance tu as d’habiter la Bretagne !!!! Au moins ton jardin a été épargné par ce fichu gel. Le poulain est vraiment adorable. Il est plein d’énergie. Bon dimanche.

  3. Quelle chance d’avoir ce joli petit être pour compenser les dégâts au jardin!
    Tout comme chez toi, mon jardin a été durement marqué par cet épisode détestable… Je ne fais rien avec mes hostas… les feuilles abîmées protégeront les nouvelles pousses jusqu’à mi-mai et après le danger des gels, je ferai un toilettage esthétique. Pour la glycine, les acers et autres gelés, je fais la même chose…
    Bon dimanche!

  4. Je te plains, j’espère que tout va redémarrer et que bientôt il n’y aura aucunes traces de ces nuits froides.
    Un joli cadeau ce poulain au nom si …romantique…non content d’avoir un jardin immens il va te falloir un lac maintenant ; )
    Je comprends que ton fils soit heureux. Vous lui offrez tous les deux une belle enfance et c’est plus important que le gel.
    Bonne semaine

    • J’espère également que le jardin va redémarrer. Mais si le gel a été bien présent pendant plusieurs jours, la pluie par contre est plutôt absente et le jardin commence à avoir soif. La météo annonce toujours de la pluie mais cela se limite à quelques gouttes. Ce n’est pas suffisant. J’arrose les nouvelles plantations mais vu la superficie, impossible de tout arroser. Donc on verra….Belle journée.

  5. Quelle tristesse ! Attendre une année pour voir fleurir ce superbe Magnolia et le voir grillé par le gel en une nuit ! Quelques dégâts chez nous aussi (BW) les Hortensias et les Acers ont souffert. Les Acers s’en remettront mais espérons que les hortensias ne nous priveront pas de leur floraison ! Quel moment émouvant ce devait être que de participer à la naissance de ce superbe poulain
    A bientôt ;-))

    • J’ai pu profiter pendant quelques jours de la floraison du magnolia mais le gel a vraiment écourté ce plaisir tant attendu et la sentence a été radicale : des fleurs complètement brunes….Les hortensias et autres arbustes qui étaient déjà en feuilles ou en boutons sont également cuits. Cette année, c’est une catastrophe au niveau des floraisons printanières. Il n’y a que les bulbes qui ont bien résisté. Ils ont un peu baissé la tête mais se sont rapidement redressés. Bon dimanche.

  6. Voilà, c’est dur de voir ces photos, je compatis à ta peine.
    On met tous tellement d’espoirs et de rêves dans nos jardins que forcément on est déçus!
    Mais ça va s’arranger! Le jardin ne sera sans doute pas parfait cette année mais il saura nous consoler, sois en sûre!
    Bises

    • L’année dernière, se sont les roses qui ont pourri à cause de la pluie. Mais cette année elles vont être superbes :) En tout cas, je l’espère ….La nature va bien être de notre côté à un moment ou un autre. Il faut être optimiste. J’ai vu sur ton blog que ton jardin avait également bien souffert…Bon dimanche.

  7. Superbe ce petit Lancelot. Bienvenue à lui! En ce qui concerne le gel je n’en ai pris aucune photo, tellement je trouve ça déprimant. Je ne prends en photo que les plantes en bonne forme. Comme toi je suis un peu désemparée et même beaucoup de mes rosiers ont souffert. Je ne sais pas s’il faut couper les feuilles abîmées ou pas. J’attends que les températures remontent avant d’intervenir. Bon courage et profite bien de ce qui n’a pas été abîmé. Bises et bonne soirée.

    • J’ai limiter les photos que j’ai postées sur mon blog car tout comme toi cela me déprimait tellement que j’ai trouvé que quelques clichés suffisaient. Pour ce qui est des rosiers. Je n’ai pas de dégâts. Je pense que cela est du au fait que je ne les taille jamais avant fin mars ou début avril. Ils n’avaient donc pratiquement pas encore de feuilles. Belle semaine.

  8. Ça a donné un sacré coup à mon moral aussi. Je n’ai plus aucune envie de jardiner ni de me balader dans mon jardin pour le moment ! En plus des dégâts dus au gel, il y a la sécheresse qui empêche les plantes de pousser. C’est vraiment un printemps désastreux qui avait pourtant bien commencé ! J’étais tellement content des floraisons printanières !
    Regardons maintenant le positif, tu as raison !
    Bon weekend.

    • Le moral en prend un coup sur le moment. Mais bon il faut rebondir. De toute façon on ne peut rien y faire et c’est trop tard. Les dégâts sont là. C’est vrai que grâce aux températures clémentes du mois de mars, les jardins avaient bien démarré. Mais le gel ajouté à la sécheresse, ont des conséquences désastreuses sur les plantes. Certaines sont grillées par le froid et celles qui ont résisté stagnent à cause du manque d’eau. Mais il faut rester positif et se dire que tout cela va s’arranger dans les prochaines semaines et que les jardins vont peut-être rattraper le temps perdu. Belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *