nouveaux aménagements (2)

L’automne est là et les nouvelles plantations battent leur plein. La semaine dernière, je suis allée faire une petite virée dans une pépinière à une cinquantaine de kilomètres de mon domicile. Bien entendu, les tentations ne se sont pas faites attendre. Quelques arbustes n’attendaient que le passage de mon chariot pour sauter dedans. Voulant absolument étaler les floraisons et diversifier les feuillages, je suis tombée en amour devant quelques arbustes dont certains étaient en fleurs en ce moment.

Ils vont donc rejoindre les Hydrangéas dans les nouveaux massifs.

Voici mes choix. Trois Hibiscus Syriacus. Celui-ci n’avait pas de dénomination précise. Mais j’ai aimé le rose de sa fleur avec ce fond bordeaux.

Même les butineurs sont de mon avis…

Celui-ci n’avait pas de nom non plus. Un de plus à ajouter à ma liste d’inconnus !!! Si vous les reconnaissez, n’hésitez pas à me faire part de leur nom.

Un Hibiscus syriacus Purpureus Variegata

Un Lespedeza thunbergii. Il est intéressant pour sa floraison tardive sur de longues tiges arquées qui se couvrent de fleurs en grappes de couleur pourpre violacée. Il a une bonne résistance au gel. Ses vieilles branches doivent être rabattues au début du printemps.

Un Syringa x Lacinata. Il est originaire d’Asie. Son développement est assez modéré (environ 1,5 m de haut). Son feuillage est très découpé et est très différent du lilas commun. Ses fleurs sont fines d’un ton violacé tirant vers le bleu. Il fleurit plus tôt que le lilas commun.

En fleurs il devrait ressembler à ceci (photo du net)

Un Calycanthus fertilis Vénus également appelé arbre aux anémones. Son feuillage et ses fleurs font son attrait. Il devrait atteindre 1,5 m à 2 m de haut et est très résistant au froid.

Si tout se passe bien…Au printemps prochain je devrais profiter de cette merveille …(Photo Promesse de fleurs)

Un Stachyurus sinensis Célina. Il a déjà une belle taille (environ 1,20 m) et son feuillage a commencé à prendre de belles teintes automnales.

Ses belles grappes de fleurs devraient apparaître tôt au printemps…(net)

Un Cercidiphilum Rotfuchs. Lui, je l’ai choisi pour son feuillage en forme de coeur qui est pourpre au printemps puis vert au cours de l’été. Ses feuilles sentent le caramel une fois tombées sur le sol d’où son nom d’arbre au caramel. Il est plus petit que l’espèce type et supporte mal la sécheresse.

Un Nyssa Sylvatica. Ses attraits principaux sont son feuillage flamboyant en automne et ses baies bleu foncé. Par contre sa floraison n’a pas beaucoup d’intérêt. Son écorce est grise.

Photo du net

Je me suis également laissée tenter par un Nandina domestica « Summer sunset »

Cela faisait un moment que j’avais envie de tester un Nandina. Et bien voilà, c’est chose faite.

J’apprécie son feuillage finement découpé qui varie selon l’intensité du froid et qui est persistant. Il est très rustique (jusqu’à – 20°). Il se pare en hiver de jolis fruits rouges qui servent de nourriture aux oiseaux.

img_9298 img_9299

J’ai profité de mon passage à la pépinière pour réserver un Morus Alba pendula. Comme il était en pleine terre, il ne sera arraché que début novembre. Mais le net étant là, je peux tout de même vous le présenter :)

Mon prochain article sera consacré à mes achats de Lasnes. J’ai également pensé aux floraisons printanières qui ne doivent pas être oubliées. J’ai donc commencé mes achats de bulbes. Les magasins regorgent de trésors…. Viendront ensuite les rosiers pour les floraisons de juin. La liste s’allonge :)

Je vous souhaite une excellente semaine et de belles plantations….C’est la saison. Alors sortez vos bêches :)

 

 

 

 

12 réflexions au sujet de « nouveaux aménagements (2) »

  1. quel plaisir et quel bonheur d’avoir un si beau terrain de jeu, je comprends que tu aies craqué pour ces arbustes si originaux!
    bonne semaine bises de la côte bretonne

  2. tient donc, un chariot qui se retrouve plein de merveilles, (rires) tu as bien fait de faire une sortie plantes 😉
    tu devrais tenter le daphné si tu n’en as pas déjà un, il est d’un vert somptueux et selon l’espèce fleurit soit tout le printemps, soit tout l’hiver en plus d’être parfumé 😉
    Allez je file, bises et bonne semaine

  3. Ton chariot n’était-il pas trop petit ? C’est un vrai trésor de chasse que tu as ramené. Les projets sont grandioses, le résultat sera magifique…J’ai dû louper un post, je vois tant de nouveaux massifs sur tes photos, au moins tu nous feras encore plus rêver l’année prochaine !
    D’ici là bons coups de bêche !

  4. plus le temps passe et plus je me rend compte que nous avons décidément les mêmes coups de coeur !!! ici le nyssa prend déjà ses belles couleurs, le stachyurus prend lui, tout son temps… j’ai deux muriers (dont un à feuilles de platane) mais le pendula me fait à présent de l’oeil 😉 quand à l’arbre à carmel… j’ai bien failli le perdre avec cette canicule … je découvre avec grand plaisir cet hibiscus au feuillage panaché : une petite merveille et ce joli lilas au feuillage si peu courant ! le calycanthus.vénus est souffreteux chez moi alors que hartlage wine est déjà de belle taille … je vais donc suivre avec intérêt la croissance du tien 😉 haaaa … l’automne et ses nombreux projets, ses plantations , ses remaniements … ce n’est peut être pas finalement uniquement pour ses couleurs que je l’apprécie autant !!! Merci pour cette jolie et instructive visite dans ton magnifique parc … bonnes plantations :)

  5. Quand tu te déplaces ce n’est pas pour rien !
    Avec tes nouveaux massifs tu as de quoi faire, et je vois que tu avais une belle liste en main.
    Un endroit qui va être dès le printemps sublimé par les bulbes et suivra ensuite de belles couleurs au fil des saisons.
    Belles plantations, profite bien il fait beau.

  6. De merveilleux achats Wivina ! J’ai également planté un Syringa x Lacinata l’an dernier. Le vendeur me l’a aussi appelé lilas d’Afghanistan. Mon Nyssa sylvatica a les branches à l’horizontale alors que le tien semble bien vertical… Cette nouvelle promenade sera des plus réussie dans ton jardin !

  7. Lire ton article m’a remplie de joie, quel veine tu as de faire d’aussi beaux projets tant en arbustes, qu’en fleurs ou rosiers. Il y a donc lieu de suivre attentivement tes courriers. J’aime bien les hibiscus, tu as de la place pour qu’ils s’étoffent à souhait, les trois sont différents, tu as choisi judicieusement. Je craque pour le Lespedeza ah si j’avais encore la place ! Par contre j’ai beau imaginer mais non j’y arrive pas, des arbustes qui ‘sautent » dans ton chariot ! costauds les mecs !
    Bises et bonne semaine.

  8. Je vois que tu t’es fait plaisir!! Tu as bien raison!! Et j’ai hâte de voir quels rosiers tu vas choisir… Bises et bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *