Début juillet

Après un printemps plutôt médiocre, l’été semble s’installer. Les rayons du soleil nous réchauffent enfin et la pluie semble enfin prendre une pause.

Du côté du jardin, les floraisons se poursuivent. Certains rosiers sont sur le déclin. Mais pas pour longtemps. Ils préparent doucement leur remontée. Les grimpants sur les arcades n’ont pas été au top cette année. Leurs floraisons ont été médiocres. Par contre, d’autres un peu plus tardifs, profitent du temps plus clément pour nous offrir leurs jolies fleurs.

Américan Pillar fait partie de ceux-là.

Neige d’été

Félicité et Perpétue est un incontournable très vigoureux. Il nous gratifie de petites fleurs d’un blanc crème légèrement rosé. Il est planté à l’entrée du sous-bois. Je l’ai installé au pied d’un sapin où il pourra pousser à sa guise.

Pearl Drift produit des fleurs blanches en coupe. Son feuillage est brillant et extrêmement sain. Pas une trace d’une quelconque maladie.

Mozart qui a été installé cet automne, le long de l’atelier de ferronnerie de mon fils.

Les Leucanthemums sont superbes cette année.

Devant American Pillar, les Aconits commencent à nous offrir leurs fleurettes d’un bleu bien lumineux.

La clématite Prince Charles est la seule qui est aussi florifère chez moi. Une vraie merveille. Je la taille à 30 cm chaque printemps et quelques mois plus tard, le spectacle est à nouveau au rendez-vous…

Dans le sous-bois, les Hostas préparent leur floraison.

IMG_8393

Ceux-ci plus au soleil, au pied d’un chêne d’Amérique sont déjà en fleurs.

Le long du sous-bois, Early Sensation offre ses panicules blanches. En fanant elles prendront des coloris rosés qui deviendront de plus en plus foncés avec l’arrivée de l’automne.

Les Hydrangéas sont bien utiles pour prendre  la relève des rosiers. Avec Early Sensation, ce macrophylla est un des premiers à fleurir. Il se trouve près du bassin situé au pied de la terrasse. Je ne connais plus son nom. Aucune importance….même sans nom il est superbe.

Le Cercis Red Fire est encore un jeunot. J’adore son feuillage en forme de coeur. Plusieurs couleurs sont présentes en même temps. Du vert, du pourpre…Ses feuilles mates et d’autres plus brillantes lui donnent beaucoup d’originalité.

Avec l’humidité de ces dernières semaines, la Filipendule rose atteint une hauteur impressionnante. C’est une envahissante qu’il faut tenir à l’oeil…

Encore une envahissante….L’Houttuynia cordata Chaméléon. Celui-ci, se développe dans le lagunage et devient gigantesque.

Le Magnolia Suzan n’a pas fait de  floraison spectaculaire au printemps. Par contre, il forme sans arrêt quelques fleurs depuis le mois de mai.

Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances. Profitez bien de ces moments de repos bien mérités.   Ayons une pensée pour toutes les personnes qui de près ou de loin sont affectées par ces horribles attentats. A bientôt pour de nouveaux épisodes.

 

 

 

 

 

 

 

26 réflexions au sujet de « Début juillet »

  1. Voici un jardin qui offre ses beaux atours maintenant que le ciel est plus clément. Je constate que la pluie a été fort bénéfique pour les arbustes et feuillages, un peu moins pour les floraisons mais l’important est que ces plantes aient pu « faire leurs racines ».
    En général rose et pins ne font pas bon ménage mais chez toi cela semble une exception. Et surtout j’admire tes merveilleux Hostas, pas une seule feuille de mangée par les limaces, un vrai bonheur (chez moi c’est impossible et même en pots au patio je dois encore être vigilente !). Passe une bonne semaine Wivina, profite au maximum de ce superbe temps. Bises

    • Effectivement la pluie a tout fait pousser. Il fait bien vert partout. D’ailleurs, nous avons commencé les tailles. Pas le choix. Tout devient trop encombrant….J’ai plusieurs rosiers lianes plantés aux pieds des sapins à l’entrée du sous-bois et apparemment, le régime leur convient. Ils poussent bien malgré leur emplacement. Détrompe-toi, les Hostas sont un peu grignotés. Mais je dois reconnaître, qu’il n’y a rien de dramatique. Mais c’est tout de même un peu râlant… Belle journée ensoleillée.

  2. une ballade rafraîchissante par cette période de chaleur importante
    je découvre Américan Pillar, qu’il est beau lui, je l’ajoute sur ma wish list
    bises et bel été

    • Américan Pillar est un beau rosier. En plus, il a l’avantage, selon moi, de fleurir un peu après les autres. Il prolonge ainsi un peu la saison des roses. Bises.

  3. Tu as raison. Ca fait un bien fou ce soleil après toute la pluie que nous avons eu. Tout le monde avait besoin d’un vrai été… Belle journée.

  4. encore une belle promenade dans ton jardin, tes hostas sont magnifiques, j’ai aussi « American pillar », une bouture qui depuis pousse, pousse!
    ta reine des prés me plait bien, j’aimerais la mettre aussi au jardin, près de la mare, mais penses tu que il faille l’entourer d’un plastique comme les bambous?
    bonnes vacances Wivina, de grosses bises

    • La reine des prés roses est une jolie plante. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de l’entourer d’un plastique. Certes, elle s’étend mais s’ arrache facilement. Elle n’est pas incontrôlable. En tout cas chez moi…Il faut juste l’avoir à l’oeil. Bonne journée.

  5. ho la la ! je rêve de voir mes hostas en si bonne forme !! cette année même ceux qui sont épargnés habituellement par les baveux ont eu a subir de trop fréquentes attaques !!! une très belle promenade au milieu de tes roses et je note bien sûr le nom de ta clématite qui peut être se plairait aussi chez moi qui connait les même difficultés que toi avec ces belles capricieuses !!! merci de nous avoir ouvert quelques instants les portes de ton paradis aux teintes rafraichissante en cette chaude journée d’été !

    • Tu sais les Hostas subissent tout de même les assauts des baveux. J’avais lu que ceux avec de grosses feuilles épaisses étaient plus épargnés…Eh bien chez moi, c’est le contraire, les géants à grosses feuilles se font dévorer et les petits à feuilles tendres ont juste quelques trous. Allez y comprendre quelque chose. J’ai quelques soucis avec les clématites. Elles ont du mal à être au top. Profite bien de ces belles journées ensoleillées.

  6. Une année un peu particulière à cause du printemps pourri!!!!
    Les rosiers nous offrent des fleurs plus limitées que l’an dernier, par contre , chez moi, les clématites sont toutes spectaculaires…
    Les hostas ont commencé à fleurir aussi tout comme les hortensias et hydrangeas…
    Plein de bisoussss…

    • C’est bien vrai, nous avons vraiment un temps pourri et les rosiers ont eu beaucoup de mal. Chez moi les clématites ne me donnent pas vraiment satisfaction. Je trouve qu’elles pourraient fleurir beaucoup plus. Mais il parait que je suis difficile dixit ma moitié :) Belle semaine.

  7. Beaucoup de couleurs encore au jardin ! Merci pour cette jolie balade !
    Chez moi, les rosiers, très mal en point en juin, se remettent et promettent une 2e floraison.
    Le soleil torride a remplacé la pluie et a brûlé mes hydrangeas !
    Il y a toujours quelque chose qui ne va pas !
    Moi, je coupe les fleurs des hostas, je ne les aime pas.

    • J’ai déjà entendu pas mal de personnes qui disaient couper les fleurs des hostas. Souvent la raison invoquée est qu’elles abîment le feuillage lorsqu’elles fanent et qu’elles tombent dessus. Tu as raison, il est difficile d’être totalement satisfait. Il y a toujours quelque chose pour nous embêter. Soit la météo ou les ravageurs….Mais bon, il faut regarder l’ensemble. Si le coup d’oeil est beau et bien, je pense que c’est gagné. Tant pis pour les quelques plantes un peu moins belles. Belle journée.

  8. Un joli tour de ton jardin qui a retrouvé sa superbe ! Bien entendu , je craque pour ton sous bois d’hostas panachés.Je vais noter  » American pillar  » puisque tu le trouves si facile pour grimper sur des arbres.Le fait qu’il soit tardif est également intéressant .En tardif, j’ai Ethel mais encore tout petit. Bises et bonnes vacances Wivina

    • American Pillar est vraiment facile. En tout cas chez moi, aucun problème et ce que j’apprécie chez lui, c’est le fait qu’il fleurisse un peu après les autres. Dans le sous-bois, les hostas s’étoffent au fil des ans. Dommage qu’ils attirent autant les baveux. Pourquoi ces betsioles ne mangent-elles pas les mauvaises herbes ? Au moins, elles nous seraient utiles :) A bientôt.

  9. Coucou Wivina.
    Tout est beau chez toi, les roses, les hostas, les massifs, tu nous fais toujours rêver !
    Et c’est ce qui est bien…Je lis que ton fils a un atelier de ferronnerie, j’espère qu’il te fait de beaux ouvrages 😉
    Bel après midi

    • Si je peux te faire rêver eh bien j’en suis ravie. Mon fils cadet a une passion pour les chevaux et a donc décidé d’exercer le métier de maréchal-ferrant. La maréchalerie l’amène à travailler le fer. Donc quand j’ai besoin, je passe commande. C’est bien pratique :) Bonne journée.

  10. Coup de coeur pour la clématite Prince Charles qui constitue une jolie draperie dans le jardin. Remonte t’elle bien ?
    Vos scènes de sous bois sont particulièrement sympathiques.
    Bel été à vous.

    • La clématite ne remonte pas beaucoup chez moi. Quelques fleurettes sans plus. Par contre elle est en fleurs depuis début juillet. Nous apprécions beaucoup le sous-bois. C’est le dernier aménagement que nous avons réalisé. Un endroit reposant avec le bruit de l’eau en toile de fond. Il va encore évolué au fil du temps. De nouvelles plantations vont être réalisées au fur et à mesure de nos coups de coeur. Belle semaine à vous.

  11. J’aime beaucoup ton jardin, tu tires parti de ton sous bois joliment avec de beaux arbustes. Je n’ai pas mozart, ce rosier me tente … Quand à Félicie et Perpetue, chez moi, il n’a pas beaucoup fleurit et fait actuellement de grandes nouvelles branches qui partent dans tous les sens !!! je me demande si je le devrais pas les couper de moitié pour que l’ensemble soit plus harmonieux … Maintenant, c’est les hydrangeas qui sont les vedettes, et là, tu en as de superbes. J’espère que je pourrais un jour faire une grande balade en Belgique et ainsi découvrir ton beau jardin. Bisous

  12. Chez moi aussi, Félicite et Perpétue prend ses aises cette année et pousse de façon un peu dégingandée. Comme c’est un rosier liane et qu’il est encore jeune, je pense que je vais le laisser faire ce qu’il veut cette année et j’aviserai l’année prochaine.
    Si un jour tu viens en Belgique, c’est avec plaisir que je t’accueillerai chez moi. Belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *