C’est la cata….

Il pleut sans arrêt depuis des jours. Les sols n’en peuvent plus et n’arrivent plus à absorber toute cette pluie. Ca déborde de partout….

Nous vivons depuis 35 ans dans notre petit village et jamais nous n’avons connu telle situation. Les éléments se sont déchaînés. Des pluies torrentielles se sont abattues sur notre petit paradis avec pour conséquences un jardin complètement inondé, dévasté.

Tout débute ici.

L’eau dévale de chemin juste en face de l’entrée de notre jardin.

Puis s’écoule directement dans le jardin emportant avec elle les gravillons et creusant des sillons.

De tous côtés, des torrents se forment  et traversent la pelouse qui se transforme en moins de temps qu’il ne faut pour le dire en marécage.

L’abri de jardin n’est pas épargné…

L’eau passe sur le côté de l’abri de jardin. Dévale le talus,  inonde les rhodos et se dirige vers le potager et la serre.

Au potager, les dégâts sont impressionnants.

Le petit chemin qui sépare les parcelles qui divisent le potager emmène l’eau directement dans la serre.

50 cms d’eau dans la serre….Tout flotte. Les salades, les tomates…. qui devaient être mises en pleine terre ce week-end nagent.

Bon, nous n’avons plus qu’à souhaiter que toute cette pluie s’arrête afin que nous puissions nous retrousser les manches et remettre tout cela en ordre. Il nous reste trois semaines avant  nos portes ouvertes !!! Donc positivons. Nous avons  du temps devant nous :) . De toute façon, il y a bien plus tragique. Je pense aux personnes qui habitent dans le bas du village et qui sont complètement sous eaux, ne savent pas rejoindre leur domicile. Alors, à côté de ces situations un jardin dévasté n’est rien. Nous allons attendre que la situation se stabilise et faire le bilan….

 

 

17 réflexions au sujet de « C’est la cata…. »

  1. Mince, Wivina !!!… Je viens de découvrir les photos de la N4 à Bande sur FB !… Et j’ai lu le nom de Masbourg, je me demandais si vous étiez touchés … C’est vraiment pénible tout ça ! Il a plu aussi ici mais il ne m’a pas semblé que c’était tellement fort …

  2. Dans tes images, je vois le désarroi de toutes les personnes inondées … une vague qui n’en fini pas et impossible de l’arrêter. On est bien petit devant la nature quand elle se déchaine … je suis de tout coeur avec vous et avec toutes les personnes dans la détresse. Bisous

  3. quelle horreur cette année , c’est pour ça que mon 1er critère quand on a acheté c’était a mis cote pour ne pas subir les inondations . moi c’et se wk que je fait visiter mon jardin , et tout est a faire .passer le bord des allées au rotofil , emmener les tas d’herbe prés du ruisseau , emmener les cochonneries a la déchèterie .enfin l’horreur.
    bises et courage

  4. Tes photos sont impressionnantes, on peut toujours se dire qu’il y a pire ailleurs, mais il faut avoir une certaine force de caractère pour encaisser tout ça, je vois que tu es prête à retrousser tes manches, bon courage pour la remise en état de ton beau jardin. Je t’embrasse.

  5. C’est vraiment impressionnant dans le mauvais sens du terme… Je vous souhaite beaucoup de courage quand la pluie aura cesser pour réparer les dégâts…

  6. J’ai été tellement effarée que mon premier commentaire a passé à l’as… Mais je regrettais la distance qui nous sépare, sinon devant votre beau courage, je viendrais vous donner un coup de mains pour réparer ce qui peut l’être!

  7. Oh mon dieu ! C’est impressionnant ! Et moi qui me plains de trouver le temps long sous cette pluie incessante et de ne pouvoir tondre le gazon dont le sol est devenu une véritable éponge gorgée d’eau. Mais rien de comparable avec les dégâts auxquels tu es confronté . Je vous souhaite beaucoup de courage pour effacer les traces de ce déluge et retrouver ton jardin aussi pimpant que sur les jolies clichés que tu partages habituellement avec nous

  8. C’est affreux!
    Ce qui est impressionnant c’est de voir le courant présent dans ton jardin! On voit la force de l’eau et on imagine les dégats derrière.
    Je suis habituée aux débordements de la rivière mais je n’ai jamais eu autant de courant. Je souhaite du fond du coeur que la décrue s’ammorce vite!
    Courage, je pense fort à toi et à toutes les victimes de ces inondations!
    Bises

  9. Bonjour Wivina
    Je suis une copine de forum de Nikki, c’est la première fois que je mets un commentaire ici. Tes photos me rappellent tellement ce que j’ai déjà vécu (j’ai une maison avec jardin en France dans l’Aisne)… Cette eau couleur de boue, qui s’insinue partout, monte, monte et finit par tout emporter sur son passage, en torrent furieux.
    La première et pire fois (c’est arrivé à plusieurs reprises), il y a eu 1,20m d’eau dans la maison. Gros orage, trop d’eau en trop peu de temps, sur une terre déjà gorgée d’eau qui n’absorbait plus rien, plus de haies ni de fossés dans les champs alentour, résultat tout dévale et arrive au creux de la petite vallée où se situe le village.
    A la décrue, soit toute la terre a été emportée et laisse des trous béants, soit le flux a déposé des dizaines de centimètres de boue compacte et collante… et un tas de cochonneries. Le jardin ne ressemblait plus à rien bien sûr.
    Je te souhaite donc que cela ne s’aggrave pas et que l’eau ne monte pas plus!
    Flo

  10. Misère de misère, Wivina, je vous souhaite beaucoup de courage pour tout remettre en état!
    Je n’oserais plus me plaindre pour un allium couché au sol et quelques boutons de roses pourris….
    Tes photos sont vraiment impressionnantes car on imagine sans peine la force du courant…
    Croisons les doigts pour que la pluie s’arrête….
    Gros bisous plein de positif!

  11. Bonjour Wivina, amie sur le blog de Nikki, et habitant la seine et Marne en vigilance rouge pendant 2 jours, je suis très triste de voir votre joli jardin dans cet état,c’est photos impressionnantes, par ce courant qui emporte tout, et dont on se trouve impuissant, devant cette nature qui reprend sa revanche face au béton, aux trop pleins d’habitations dans des lieux inondables, à l’arrachage des haies et suppressions de fossés!
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours qui vont venir! En espérant que la pluie s’arrête et que vous puissiez réparer une partie des dégâts!
    Pleins de bisous positifs

  12. Ohhh! Je suis vraiment désolée pour toi Wivina! Quand j’ai entendu et vu les images à la télé, j’ai pensé à toi et je me demandais si tu étais dans la zone sinistrée. Tout le travail anéanti sur quelques heures… C’est démoralisant! Je te souhaite beaucoup de courage pour remettre tout en ordre avant tes P.O! Bises.
    Claudine

  13. oh Là là Wivina ! Quel gâchis !Je suis si désolée pour toi !Quel dommage que nous habitions si loin.Je serais venue te donner un coup de main.C’est à ce moment là qu’on apprécie l’entraide familiale et amicale .La solidarité ne doit pas rester un vain mot. Bon courage .je te fais un gros bisou.

  14. Oh la la ! C’est vraiment désolant et je suis de tout coeur avec toi. La puissance de l’eau est effrayante et on voit bien la vitesse à laquelle elle traverse tout votre terrain. J’espère que vous avez une méteo plus calme maintenant mais ce n’est même pas sûr. Courage pour le nettoyage et la remise en état de votre jardin.

  15. Mon dieu, quel temps…et effet, on pense aux pauvres gens qui ont des dégâts dans leur habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *