Stars du moment….

« Aux quatre mains », les rhodos sont en pleine floraison. Ils s’épanouissent les uns après les autres. Oui je sais, ces arbustes sont loin de faire l’unanimité. Leurs grosses fleurs rebutent certains. Mais moi, je les apprécie. Je trouve qu’ils donnent un peu de peps au jardin en attendant les roses. De plus, leur feuillage est persistant. Ce qui donne une belle présence 365 jours par an.

Ils ont été achetés, il y a un paquet d’années pour quelques dizaines de francs dans un magasin hard-discount. Eh oui, à l’époque, les francs belges étaient encore à l’ordre du jour…Nous les avons installés dans les talus. La raison….Les talus sont des endroits difficiles d’accès et comme nous savions que le poids des ans pèserait un jour sur nos épaules, nous souhaitions ne plus avoir à intervenir à ces endroits. A l’heure actuelle, l’objectif est atteint. Les rhodos ont pris de l’ampleur, se sont rejoints et plus rien ne pousse en dessous….Donc, plus besoin de passer la débroussailleuse dans ces parties pentues. C’est toujours ça de gagné !

Celui-ci a eu le privilège d’être planté en solitaire.

En vrac…

Mon Cornus Kousa. Je crois que c’est un Satomi. Il a une bonne dizaine d’années de présence au jardin et a longtemps joué les capricieux. Heureusement que je suis patiente. Enfin, ce n’est pas tout-à-fait vrai…En fait, je trouvais qu’il m’avait coûté assez cher et  de ce fait, j’hésitais à le couper. Il peut s’estimer heureux, c’est son prix qui l’a sauvé :)  Des années de patience ont été nécessaires avant d’avoir les premières fleurs. Quelques-unes l’année dernière. Cette année, il se surpasse et nous offre une floraison plus spectaculaire. Le feuillage pourpre à l’arrière est un Cotinus et à son pied, des Spirées.

A l’entrée du sous-bois, le Viburnum plicatum Watanabee est en pleine forme. A l’arrière, une Clématite Montana Marjorie part à l’assaut d’un chêne.

Le Viburnum Plicatum Maresii a lui aussi été installé à l’entrée du sous-bois. J’ai vraiment hâte qu’il s’étale un peu plus et qu’il prenne de la hauteur.

L’Halésia Monticola est un jeunot également. Il a rejoint notre jardin en 2015 et nous présente cette année, ses premières clochettes.

L’Aubépine rouge est en fleurs. Ce n’est pas le cas chaque printemps. Certaines années, il ne forme aucun bouton floral. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse….

Retour du côté des massifs où les Ancolies tiennent la vedette. Elles se ressèment où bon leur semble. Chaque année, elles nous offrent des massifs un peu différents avec de belles surprises du côté des associations.

Ici, elles ont élu domicile au milieu des géraniums phaeums.

Les blanches se sont faufilées au centre d’un Miscanthus.

Celles-ci ont choisi le massif à l’entrée du sous-bois.

Nous voici du côté droit de l’abri de jardin. Des géraniums dont je ne me souviens plus du nom sont en fleurs. Directement derrière, les Lupins qui se préparent et le Viburnum Opulus. A l’avant-plan, les géraniums Nodossum vont bientôt fleurir. Devant eux, une bordure de lavande.

Dans l’allée de rosiers, aux pieds des arcades, les Phlox Subulata s’essoufflent peu-à-peu. Ils vont bientôt céder leur place aux géraniums, aux oeillets, aux gazons d’Espagne…et bien entendu aux roses.

Retour vers la sortie….A l’avant-plan, le Liriodendron a un peu de mal à démarrer. Les feuilles commencent seulement à apparaître.

Le printemps est vraiment une saison agréable. La nature revit, le jardin change de visage au fil des jours. Que du bonheur. Un seul petit regret ….Dommage que le soleil ait autant de mal à s’imposer. En tout cas dans ma région….

Bonne semaine à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 réflexions au sujet de « Stars du moment…. »

  1. Les rhodos : trop beaux ! J’adore !
    Les ancolies se ressèment vraiment partout. Je commence à en arracher car elles sont vraiment sans-gêne ! Par contre, elles m’ont formé un joli ensemble au bout du potager. Malheureusement elles défleurissent déjà !
    J’ai acheté une aubépine il y a 2 ans. Cette année, j’ai eu pas mal de fleurs. J’adore !
    Le cornus kouza devient trop grand. Je ne peux pas en avoir. Snif !
    Bonne semaine à toi.

    • Chez toi les ancolies terminent leur floraison. Ici, nous sommes en plein dedans. Un ravissement. C’est vrai qu’elles peuvent être un peu envahissantes. Dommage que tu ne puisses pas avoir de cornus kouza. Ce sont des arbres magnifiques. Peut-être en existe-t-il des versions naines….Cela vaut peut-être la peine de se renseigner. Belle journée.

  2. que de jolie choses , chez nous aussi les rhodos sont fleuri , le seul qui ne m’est pas ébloui est le saumon très pale . il ne m’a fait que quelques fleurs . quand aux ancolies , elles colonisent différents endroits du jardin également .
    bonne semaine j’espère sans pluie .

    • Eh bien sans pluie….c’est mal parti. Il tombe des cordes. J’aimerais bien que cela s’arrête car vendredi, j’ai un photographe qui vient en repérage pour faire des photos de mariage et j’aimerais bien fignoler un peu certains endroits. On verra. Je ferai ce que je peux !!! Belle semaine.

  3. Tout est beau, même le vrac ! L’allée des arches :superbe ! Le cornus, le viburnum…toutes ces jolies floraisons blanches, roses, bleues, ce tapis d’ancolies…
    Un jardin de rêve. De photos magnifiques…

    Ps : je viens juste de faire le lien de ton jardin avec celui présenté par Jardins Plaisirs…C’est dire ! Et je me suis régalée au visionnage, une réussite …parfaite
    Belle journée Wivina …sans pluie !

    • Effectivement, ils ont rediffusé un reportage réalisé en 2013. Cela date déjà et le jardin a changé depuis. A l’époque, le sous-bois n’existait pas encore. En 2013, cet endroit était en core une sapinière. Je suis contente d’apprendre que tu aies apprécié le visionnage de cette émission. Nous gardons un bon souvenir de cette journée de tournage. Une équipe de tournage bien sympathique. Une journée bien ensoleillée. Bonne journée. Ici, elle se passera sous la drache….

  4. moi aussi je suis sous le charme de ton (immense) jardin, quelles magnifiques variétés de plantes, mais mon coup de coeur va bien sûr aux rhodo, stars chez toi et ici aussi en Bretagne, mais j’ai rarement vu aussi belles fleurs! (peut être au château de Trévarez, très connu pour ses plantes de bruyères, dans le Finistère?)
    bonne semaine, dans ce si beau jardin!
    et au soleil, sûr!!!!!

    • Cette année, les rhodos sont en pleine forme. Aux fils des ans, ils prennent de plus en plus d’ampleur. Je les apprécie beaucoup en cette période de l’année. Ils n’ont pas leur pareil pour illuminer un jardin. J’apprécie également leur présence tout au long de l’année. Leur feuillage persistant est un atout pour meubler la mauvaise saison. Bonne journée.

  5. Comme chez toi, mes rhodos tiennent la vedette pour le moment… et je les adore!!!!
    Les ancolies se resèment aussi au gré de leurs envies…et je les laisse faire, bien sûr..;
    J’admire ton viburnum…et tout le reste !!!!
    Plein de bisousss

    • J’adore également mes rhodos. Pour ce qui est des ancolies, elles ont le champ libre. Elles se mettent où elles veulent et c’est bien ainsi. Mes Viburnums sont encore jeunes. Mais ils sont déjà bien fleuris cette année malgré leur jeune âge. Belle journée. Je suppose qu’il pleut également dans ta région….

  6. je suis une fois de plus carrément sous le charme de ton magnifique jardin !!! j’aime également beaucoup les rhodo et j’en ai implanté quelques uns qui héla ne fleurissent pas chaque année … leur donnes tu à manger de temps en temps ?! ton sous bois me fait rêver et j’ai hâte de pouvoir transformer le mien (tout petit !) en un lieu aussi magique que le tien !!! je file revisiter ton jardin puisque je viens d’apprendre que tu es sur jardins et loisirs !!!
    bisesssss et merci , tu as boosté mon énergie qui avec ce mauvais temps était fortement à la baisse !

    • Mes rhodos ont reçu dans les premières années de plantations (1x par an) de la terre de bruyère que ma moitié ramenait des bois dans lesquels il travaille. Cette terre a été déposée en surface aux pieds des rhodos. Mais depuis plusieurs années, ils ont tellement poussé et se rejoignent, dès lors, l’accès à leur pied devient compliqué. Donc plus rien depuis longtemps…

  7. Ton allée de Rhodo est superbe.Je te l’envie , ne pouvant en faire autant avec notre terre calcaire.Juste une petite fosse remplie de terre de bruyère;faite il y a vingt ans.
    Mais , dis moi, comment fais tu pour entretenir ainsi tes allées sans le moindre brin d’herbe ? Tu as mis du gravillon ?Ton cornus a mis ta patience au supplice mais te voilà récomprensée maintenant.Il vaut vraiment le coup.J’adore les Cornus et nous faisons un essai malgré notre terre calcaire.Maintenant qu’elle est bien amendée , ça pourrait le faire.Le temps est pourri chez nous aussi.Pluie et orages .On ne peut plus rien jardiner. Quelle barbe! Bisous Wivina et merci pour cette belle promenade dan ton jardin qui me fait oublier ce mauvais temps.

  8. J’adore les rhodos. Ils me rappellent mon enfance en Angleterre où on jouait à l’intérieur de ces énormes arbustes. Pas de rhodo chez moi avec ma terre calcaire. Ton jardin est superbe en ce moment avec les rhodos, les viburnum et ton beau cornus kousa. Bientôt les roses vont embellir le tout encore plus. Bises et bonne journée

    • Je suis ravie que tu n’aies plus de problème de captcha. Je ne sais pas pourquoi, mais parfois j’éprouve également des difficultés à faire passer mes coms. La floraison des rosiers ne devrait plus tarder. Il me tarde de les voir en fleurs. Bonne soirée.

  9. Le mauvais temps met le moral en berne. J’en ai également marre de ces journées pluvieuses. Tout est à nouveau détrempé et abîmé. Pfff. Pour ce qui est des allées, elles sont suffisamment larges que pour pouvoir circuler avec un véhicule. Le quad est souvent de service. En plus, ma moitié roule avec un pic-up et le van de mon fils est rangé sous abri dans le fond du jardin. Le jardin et les allées ont donc été conçues afin de pouvoir y circuler facilement. Nous avons choisi des petits gravillons. Plus facile d’entretien que les gros. Je m’explique…Comme les gravillons sont petits, nous savons passer facilement le rateau. Ce qui arrache les petites plantules de mauvaises herbes. A faire régulièrement bien entendu. De plus, cela nous permet d’aller au jardin les pieds au sec. Bien utile en Belgique !!!

  10. Oh la la je ne vais pas montrer mes 2 rhododendrons après avoir vu cet article !
    Que c’est beau et tu as raison de préciser que ces arbustes sont beaux toute l’année, mais en cette saison il faut dire qu’ils sont spectaculaires.
    Ton jardin est magnifique et toutes ces photos font rêver.
    Bonne semaine en espérant meilleur temps !

    • Mai est vraiment le mois des rhodos. Ils mesuraient une trentaine de cms lorsque je les ai plantés. Aux fils des ans, ils ont bien poussé et maintenant, ils remplissent bien leur rôle. Je te souhaite une excellente soirée.

  11. Je me régale à chaque fois en lisant tes articles et en voyant tes magnifiques photos.
    Je me demande toutefois comment vous faites pour entretenir à deux un aussi grand jardin.
    Mes rhododendrons (17) sont magnifiques aussi cette année ainsi que mes weigelas surtout le rose qui ne m’a jamais donné une aussi belle floraison. Malheureusement la pluie de ces deux derniers jours n’arrange pas les floraisons printanières.
    En attendant de te retrouver la semaine prochaine, je te la souhaite agréable.

    • Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont mis à mal beaucoup de floraisons. Mes rhodos sont détrempés et de ce fait, la floraison va être écourtée. Les ancolies sont avachies…. Bref…Tu te demandes comment nous faisons pour entretenir un tel jardin. En fait, nous y passons un paquet d’heures…J’ai l’avantage de pouvoir travailler à temps partiel ce qui me laisse du temps libre. C’est une passion que nous partageons à deux. Heureusement car seul, ce ne serait pas possible. Nous essayons de ne pas nous laisser dépasser. Mais je t’avoue que ce n’est pas facile. Nous sommes souvent tributaires de la météo. Quand il fait mauvais lorsque je suis en congé et que je ne sais pas mettre le nez dehors et bien cela complique les choses. Mais bon, finalement, nous y arrivons toujours. Bonne soirée.

  12. je suis toujours subjuguée par la beauté de ton jardin, les floraisons qui s’entremêlent ou s’entrecroisent, poussant ici ou là avec harmonie comme en symbiose
    Tes rhodo sont de toute beauté
    Belle et douce soirée
    bises

  13. J’aime beaucoup tes Rhodos placés en bordure et surélevés, c’est très accueillant ! Je n’ai malheureusement plus d’espace à consacrer à des arbustes mais si je devais en planter un, juste un seul, je crois que ce serait un cornus Kousa même s’il demande beaucoup de patience … Le printemps est bien mais il serait temps que le beau temps s’installe vraiment ! Bonne semaine

    • Effectivement, il faut pas mal de place pour des arbustes. Mais apparemment il existe des variétés qui gardent un développement modéré. Si tu es tentée par des arbustes cela vaut peut-être la peine de te renseigner. Perso, je ne peux te renseigner car je ne me suis jamais penchée sur le problème. Du côté du calendrier, le printemps est bien là mais question météo, je trouve que ce n’est vraiment pas top. Mais bon, pas le choix. Il faut faire avec les caprices de la météo. Belle soirée.

  14. Mais quel superbe jardin que voilà, toutes ces plantations apportent la couleur bien avant les roses et c’est merveilleux. Que l’on aime ou pas les rhodos peut importe, je trouve que bien agencés (c’est à dire avec recherche d’associations de coloris) ils apportent une certaine grâce, un touche d’exotisme qui nous emmêne en Chine et au Japon. Beaucoup d’espaces qui permettent à la fois la promenade, les jeux et la détente, vous avez bien fait de choisir toutes ces plantes qui poussent toutes seules et demandent peu d’entretien.
    Dommage que la pluie vienne jouer les trouble-fête.
    Bises et excellente journée (j’espère te voir dimanche, je porterai une broche représentant un chat bleu).

    • Pour combler les talus et éviter à terme le désherbage, notre choix c’est porté sur des rhodos. Nous voulions un feuillage persistant, une floraison et des arbustes qui s’étendent bien. Certes, ils deviennent imposants aussi bien par leur taille que par leur couleur. Mais comme ils fleurissent juste avant les roses cela nous convient très bien. Dans deux semaines, il n’y aura plus traces de leur floraison. Par contre, ils seront toujours présents par leur feuillage et les roses feront leur show. Donc nous ça nous convient. Personne ne vole la vedette à l’autre. Belle soirée.

  15. Je fais partie de ceux qui n’aiment pas les rhodos… je l’avoue! Mais je leur trouve parfois grâce lorsqu’ils sont en bouton, ou en isolé. Mon terrain ne leur convient pas du tout, ce qui m’arrange. Pourtant… quelle beauté que cette allée et quelle sagesse d’avoir prévu des persistants qui ne vous donnent pas de grands travaux. Une solution pratique et élégante!

    • Comme je l’ai expliqué précédemment, c’est vraiment la question pratique qui a déterminé notre choix. A l’heure actuelle, notre objectif est atteint puisque la débroussailleuse ne passe plus par là. A bientôt.

  16. Rare de voir des aubépines dans les jardins et c’est dommage car c’est une très belle floraison printanière.
    Très jolies scènes que celles formées par les ancolies en masse.
    Et gros de coeur sur votre petite allée très léchée de graviers avec les arceaux qui la surplombent.
    Belle fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *