Quoi de neuf…

Voilà un bon moment que je n’ai rien publié….Le temps me manque….Le 1er mai a vraiment été une journée de transition question météo. Nous sommes passés d’un temps glacial, presque hivernal à un temps beaucoup plus clément avec quelques journées où les températures étaient presque estivales. Bien entendu, personne ne s’en plaindra que du contraire. Il est tellement agréable de voir à nouveau le soleil et de pouvoir mettre le nez dehors en ti-shirt. Quoi que ce week-end, les températures plongent à nouveau. Mais bon il fait sec…donc les travaux de jardinage peuvent se poursuivre. Avec le retour du beau temps, le travail ne manque pas au jardin. Il a fallu mettre les bouchées doubles afin de rattraper le retard accumulé suite aux intempéries du mois d’avril. Mais ça y est, tout rentre petit à petit dans l’ordre. Les pelouses sont scarifiées et tondues, les massifs nettoyés, les dernières divisions et plantations  effectuées, les bordures redressées…. Bref, le jardin prend progressivement son visage des beaux jours.

Je craignais que le gel et la neige du mois d’avril ne compromettent la floraison de mes cerisiers du Japon. Eh bien non…Finalement, ils ont bien fleuri.

Dommage que le spectacle soit si éphémère. Voici ce qu’il en reste…

L’évolution du jardin a été rapide ces derniers jours. J’ai pris quelques photos début du mois. Le jardin semblait encore endormi. Pas  de feuilles sur les haies de hêtres.

Du coté des arbres et arbustes, même tableau…

Une dizaine de jours plus tard, le paysage change radicalement, les feuillages apparaissent. Enfin…

Les Marronniers sont déjà en fleurs…

Au centre de la photo, un Hêtre pourpre. A droite, un Acer négundo et à gauche, un Gléditsia sunburst.  Ces deux arbres commencent seulement à débourrer. A l’avant-plan, un Acer Palmatum.

Le Gléditsia sunburst

De belles promesses du côté des rhodos qui préparent leur show.

Dans le sous-bois, Il y a quelques jours, les Rodgersias se faufilaient au milieu des Anémones.

Aujourd’hui

L’Acer Orange Dream a été déplacé cet automne. Il a rejoint le sous-bois. Je pense qu’il souffrira moins à cet endroit. Il va profiter de l’ombre des Hêtres et des Frênes. De cette manière, le feuillage ne devrait plus griller sous les ardeurs du soleil.

 

Du côté des géraniums….les Phaeums sont les premiers à fleurir.

Petite déception….mes Lilas ont gelé. Quelques bouquets jouent les téméraires. Mais la majorité des fleurs sont fichues.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine.

Sachez que si par manque de temps, je ne laisse pas toujours de com sur vos blogs,  je vous lis toujours avec le même plaisir.

A bientôt.

25 réflexions au sujet de « Quoi de neuf… »

    • Le beau temps est attendu avec impatience. Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup de pluie mais des journées encore un peu fraîches. Bonne soirée.

    • La majorité des arbres arrivent maintenant à maturité. Beaucoup sont plantés depuis une bonne dizaine d’années. Bonne soirée.

  1. le temps ces dernières semaines est changeant, ici il a fait doux, puis chaud dans une certaine mesure, enfin très froid puisque nous avons craint le retour des gelées
    Ton jardin est plein de très belles surprises végétales parfaitement mises en valeur par de superbes photos
    Belle semaine
    bises

    • Apparemment nous subissons le même type de temps. Quelques jours superbes. Puis gelées et froid. Le printemps a un peu de mal à s’imposer côté températures. Ce matin, j’ai entendu à la radio que l’été arrivait la semaine prochaine et devrait être présent jusqu’à fin juillet !!! Je ne sais pas si il faut y croire. Les prévisions ne sont pas toujours correctes à quelques jours alors à plusieurs semaines, j’ai des doutes. Mais bon, on peut toujours y croire. Bonne soirée.

  2. C’est vrai que les changements dans la nature ont été rapides en peu de temps!
    Tu dois avoir vraiment neaucoup de travaill pour entretenir ton grand et beau jardin!
    Les vues d’ensemble sont splendides, je suis sous le charme!
    A bientôt!

    • Les quelques jours de chaleur ont fait évoluer le jardin. Tout pousse et le travail ne manque pas car les indésirables ont profité d’un hiver pas très froid et de ces quelques jours de soleil pour prendre de l’ampleur. Mais bon petit à petit, nous reprenons le dessus !!! Belle fin de semaine.

    • C’est un fait, la place ne manque pas. Un avantage mais aussi un inconvénient car il demande pas mal de travail. A vrai dire, nous ne considérons pas cela vraiment comme un travail puisque c’est notre passion. La pelouse n’est pas un green anglais. Nous avons des pâquerettes, pissenlits ….Mais une fois tondue, la pelouse est présentable. Bonne soirée.

    • Ici, pratiquement pas de lilas. Les pruniers….on verra. Ils n’ont pas eu du beau temps au moment de leur floraison. Les pommiers sont en fleurs pour l’instant…donc affaire à suivre. Belle soirée.

  3. Tout me semble tellement luxuriant chez toi.
    Ton jardin est parfaitement intégré au paysage: c’est ce qui le rend si beau et harmonieux!
    Bises et à très bientôt

    • Avec le temps un peu plus clément, les plantes ont la pêche !!! Nous avons la chance d’avoir comme toile de fond la forêt qui pousse sur une colline. Entre notre jardin et la forêt, il y a une petite rivière, puis des prairies et enfin une route. Mais de chez moi, je ne vois pas la route qui est trop loin… C’est bien agréable. Belle fin de semaine.

  4. Merci pour cette jolie balade fleurie.
    Spectacle très éphémère pour les cerisiers du Japon, malheureusement, mais le spectacle vaut le détour !
    Soleil et pluie au printemps et tout change très vite !

    • Merci pour ton passage sur mon blog. C’est bien vrai, la floraison des cerisiers du Japon est beaucoup trop courte mais quel bonheur de les voir ainsi fleuris. Bonne soirée.

  5. C’est toujours un régal de faire le tour du proprio chez toi…
    avec toi!!!!
    Je vais à Chevetogne le 22, et toi??? On pourrait se voir?Pplein de bisousss

    • Je ne serai pas à Chevetogne ce dimanche. En principe, nous avions prévu d’ aller à Maredsous ou de visiter des jardins qui ouvrent leurs portes ce we. Nous ne savons pas encore. Notre planning dépendra de notre fils aîné qui emménage dans sa nouvelle maison. A voir si le déménagement sera terminé samedi…..Bises.

  6. Ouf pour tes cerisiers.Ils ont fleuri tout de même , cela aurait été dommage! J’aime beaucoup ta scène d’arbres avec le Gléditzia et le hêtre pourpre.Tout a bien changé en peu de temps finalement.J’ai l’impression que la nature rattrappe vite son retard dû aux intempéries.Ton acer devrait être maintenant bien protégé à sa nouvelle place. Je comprend que tu n’aies pas beaucoup de temps avec un si grand jardin .Déjà que je suis en retard! J’imagine à peine le temps que tu passes pour obtenir de si magnifiques résultats. Bises Wivina

    • Pour l’instant, le travail ne manque pas. Avec le mauvais temps que nous avons eu au mois de mars et au mois d’avril, nous avons pris pas mal de retard. Alors, entre le travail pour gagner son pain quotidien , la famille et le jardin, les journées sont parfois trop courtes. Les cerisiers l’ont échappé belle. Avec la neige et le gel de fin avril, nous n’espérions pas de floraison. Eh bien si, ils ont fleuri. Par contre, les lilas sont grillés. Pas beaucoup de fleurs de leur part cette année. C’est cela aussi le jardinage…Belle fin de semaine.

  7. toujours un joli spectacle de venir se promener par chez toi, qu’il y ait des feuilles … ou pas !! tes arbres sont splendides et quel dommage pour ce lilas !!! étonnamment, les rodgersias commencent seulement à percer chez moi … et je t’envie ces jolies floraisons de rhododendrons car ici c’est une année sans fleurs ou si peu …. le printemps est joliment représenté par chez toi… c’est vraiment un joli jardin …

  8. Merci Nathalie pour toutes ces gentillesses. Cette année, les rhodos paraissent en forme. L’année dernière, certains n’ont pas ouverts leurs boutons. Je ne sais pas pourquoi. Les rodgersias ont pris 25 cms en quelques jours. Pas le moindre signe de vie puis tout à coup, l’explosion. Tu sais, tu n’as rien à m’envier. Ton jardin est superbe et regorge de plantes que je ne connais pas et que je découvre en allant me balader chez toi. Belle fin de semaine.

  9. Je me suis faite jeter, je reprends donc mon commentaire. J’ai fait une agréable balade dans ton jardin ce matin, et si je le trouve très grand, je le trouve aussi très beau! C’est une chance d’avoir autant d’arbres et si je n’ai qu’un chêne – très grand pour mon petit jardin – je ne voudrais pas me passer de ce compagnon!
    Bonne journée et merci!

  10. La saison file à toute allure, et comme toi j’ai pris des photos et au moment de les mettre sur mon blog je trouvais que tout avait changé en si peu de temps. Le printemps s’est réveillé d’un coup.
    Une belle visite chez toi.
    Bonne journée

  11. Quelle sérénité dans ton jardin c’est du moins ce que je ressens en visionnant ces jolies photos. Tout y est harmonieux et bien en place dans ce grand espace. La nature qui s’éveille c’est tous les ans la même chose et pourtant chaque année c’est magnifique, on ne s’en lasse pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *