Nouvelle offensive

Ce matin, surprise…Enfin surprise est un bien grand mot. La météo nous l’avait annoncé….L’hiver devait faire son retour cette nuit et nous apporter à nouveau de la neige et du gel. Eh bien madame météo ne s’était pas trompée….En ouvrant les rideaux, le paysage hivernal était bien là.  Il est clair que pour immortaliser ces moments, il ne fallait pas s’éterniser en pyjama car le spectacle allait être éphémère. Normal et heureusement…Nous sommes tout de même fin avril !!!  J’empoigne donc mon apn, mon polar, enfile mes bottes et direction le jardin suivie par Bandy qui ne rate jamais l’occasion de mettre le nez dehors…

IMG_7766

Quand j’arrive auprès de mes cerisiers du Japon, j’ai un petit pincement au coeur. Les pauvres, ils attendaient depuis plusieurs jours des cieux plus cléments pour fleurir. Eh bien là, je crains que la floraison soit plutôt médiocre. Les -3° de cette nuit, ne leur seront certainement favorables..

Les Tulipes quant à elles…. Elles baissent la tête.

Cette fois, je pense que les Hellébores vont définitivement  tirer leur révérence…Après tout, ils illuminent nos journées depuis plusieurs mois et méritent donc de pouvoir prendre un peu de repos. Ils nous reviendront l’année prochaine….J’espère encore plus nombreux.

Les Heuchères offrent de beaux tableaux givrés.

La floraison de mon Magnolia de Soulange est également compromise. Les quelques fleurs ouvertes ressemblent à ceci….

Certains boutons sont complètement bruns. Là, je pense que l’humidité de ces derniers jours en est la cause.

Heureusement de nombreux boutons floraux sont encore bien fermés. Avec un peu de chance, je devrais pouvoir profiter de quelques floraisons.

Celui-ci en version rose semble mieux supporter ce surplus d’humidité et le coup de froid de cette nuit. Affaire à suivre…

Mon Acer Palmatum devrait se remettre de ces températures négatives.

Voici le petit pont auprès du bassin.

Le bassin rentre à nouveau en hibernation. Les poissons ne remontent plus à la surface. Ils restent tapis au fond du bassin où la température est plus clémente qu’en surface.

L’eau prise par le gel nous offre un bien joli tableau .

L’allée de rosiers semble encore bien nue. Un petit peu de chaleur et tout devrait changer rapidement.

IMG_7755

Je termine ma balade par la serre. Bandy en profite pour se désaltérer. Ma moitié avait pris la précaution de couvrir les légumes et les fleurs fraîchement repiqués par du plastique à bulles. Heureusement…Tout ce petit monde est en pleine forme.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et espère vous retrouver bientôt….sous le soleil cette fois !!!

Merci à tous pour vos visites sur mon blog….

20 réflexions au sujet de « Nouvelle offensive »

    • Ici, pas encore de boutons aux rosiers. Les feuilles commencent seulement à débourrer. La semaine qui arrive devrait être plus douce du côté des températures. Tant mieux. Bon we.

  1. que c’est beau tout ce givre mais j’espère que tes plantations n’en souffriront pas. vous aviez bien fait de faire une protection supplémentaire dans la serre. Apparemment les T° devraient remonter, pourvu que ce soit vraiment la fin de l’hiver cette fois ci. profites bien de ton jardin

    • Jusqu’à la mi-mai, nous sommes très attentifs aux prévisions météorologiques et le plastique à bulles vient bien à point pour protéger ce qui se trouve dans la serre lorsque les températures chutes. La serre n’est pas chauffée donc…nous devons être méfiants pour ne pas tout perdre en un rien de temps. Je pense que le pire est derrière nous. Le printemps devrait bien finir par faire une véritable apparition. Bonne soirée.

  2. C’est joli mais c’est vrai qu’on en a assez !!!! Et puis,il y a malgré tout quelques floraisons compromises parmi tes arbustes.
    Je suis admirative de l’ordre qui règne dans ta serre. Comme tout est soigné et bien organisé ! C’est beau ! Bisous Wivina et bon weekend !

    • Effectivement, j’ai des floraisons qui sont compromises. Tant pis. De doute façon, nous sommes impuissants devant ce genre de situation. Nous aimons bien que la serre reste en ordre et nous faisons des efforts en ce sens. Bonne soirée.

  3. De bien belles images mais dommage que les bourgeons doivent en souffrir! Après la neige, chez moi, le jardin reprend sa progression vers l’été, mais certains feuillages sont grillés par le gel!
    J’admire moi aussi la serre, si bien rangée et bien remplie : des promesses pour les floraisons à venir.
    Bon weekend!

    • Je suppose que cette fois, nous en avons fini avec cet hiver qui s’éternise. Les feuillages gelés vont certainement se remettre de cette mésaventure. Par contre pour ce qui est des bourgeons floraux de mon magnolia et de mes cerisiers du Japon, j’ai des doutes. Je pense qu’ils sont cuits…On verra dans les jours à venir ce que cela donne. Heureusement que la serre est là. Elle nous permet de prendre un peu d’avance sur les cultures. Nous mangeons déjà de la salade. Bon we

  4. C’est beau, mais je comprends ta déception devant tes fleurs qui baissent la tête.
    Quelle belle allée de roses tu dois avoir en saison, j’aime beaucoup toutes ces arches, cette jolie porte qui invite à poursuivre la balade.
    Ton petit chien à l’air bien sympa !
    Je te volerais bien tes salades, et comme l’écrit Marie, quelle organisation et quelle serre propre !
    Bon weekend, bises

    • Le gel a fait quelques dégâts. Une partie du feuillage de Tulipier et du cercidiphyllum a gelé. Mais bon, ils vont s’en remettre. La porte que se trouve au bout de l’allée de roses nous emmène vers l’étang. Bandy est vraiment sympa. Une vraie crème ce chien. Pour ce qui est des salades aucun problème. Il y en a en suffisance !!!! Ma moitié en repique toujours comme si nous avions une douzaine d’enfants :) Ma fois, se sont les poules qui profitent de celles qui montent en graines…Bon we.

  5. j’ai vraiment mal au coeur en voyant toutes ces fleurs qui baissent la t^te ou qui sont gelées..je compatis, mais je devine derrière tes propos une belle énergie positive, et il en faut!
    ta serre est magnifique, je suis scotchée par les rangées de potées..whaou!! je suis très envieuse, quel ordre et que de futures belles plantes!
    bonne semaine et des bises de Bretagne

    • Eh oui, il faut être positif. Surtout dans ma région où le climat est souvent capricieux et nous joue de mauvais tours. J’avais des craintes en ce qui concerne la floraison de mes cerisiers du Japon. Mais finalement, elle sera bien au rendez-vous. Sous le soleil et la chaleur de ces derniers jours, les boutons floraux s’ouvrent. Ouf ! Le spectacle sera au rendez-vous. Bon long we.

  6. La semaine dernière nous avons eu la même offensive hivernale à Saive… Ouffff, rien n’a l’air d’avoir souffert sauf peut-être le magnolia!
    Ta serre est parfaitement ordonnée!!!!
    Bisousss tout lein…

  7. quelle drôle de météo tout de même !!! de jolies images qui hélas ne devraient plus être à cette période mais je n’ai pu m’empêcher d’admirer tout ces jolis paysages … et le rangement de la serre !! alors là je suis carrément épatée par l’organisation qui y règne … bravo !! allez courage et j’espère sincèrement que les dégâts ne seront pas trop sévères et que ce joli prunus offrira tout de même une belle floraison !! bisessss

    • De la neige fin avril, nous n’avions plus connu telle situation depuis des années. De beaux paysages certes mais au mauvais moment. Finalement mes prunus vont bien fleurir. Je suis ravie car je n’avais vraiment pas envie d’attendre à nouveau une année pour les admirer !!!. La serre, c’est en grande partie le domaine de ma moitié. C’est lui qui sème, repique, arrose et range… Belle fin de semaine.

  8. Tu parles d’une saison Wivina, la neige la semaine dernière et hier nous étions en T-shirt en train de planter, repiquer….. et ce matin de la pluie. Bravo à nos chères plantes qui s’adaptent au mieux de cette situation, Les Ardennes sont pleines de surprises, bonnes ou mauvaises, mais il est certain qu’il fait plus vite humide chez toi que chez moi. Heureusement les boutures (très nombreuses !) ont bien repris. Je viens de m’y coller pour la première fois avec une variété de sauge, j’ai fais 4 jardineries avant de trouver une hormone de bouturage (il paraît que cela a été retiré des ventes), j’espère qu’une majorité sera réussie. Bon courage pour le prochain jardinage, tu vas avoir du « pain sur la planche ». Bises

  9. Pour vivre en Belgique, il faut être de bonne composition !!!! Les écarts de températures peuvent être conséquents à quelques jours d’intervalles. Le climat est différent chez moi par rapport à chez toi. En général, les hivers sont plus rudes et les gelées peuvent sévir jusqu’en mai voir parfois début juin. Eh oui, nous avons déjà eu les feuilles des pommes-de-terre gelées début juin !!! Heureusement, c’est rare. Je ne savais pas que les hormones de bouturage avaient été retirées de la vente. Avec le beau temps qui est enfin revenu, le travail a repris dans le jardin. Il y a énormément de choses à faire mais bon en ti-shirt et sous le soleil c’est bien agréable. En plus, nous avons un long we sans rien de spécial de prévu. Ce sera donc 100 % jardin. Bon we.

  10. Sans doute la dernière touche de magie hivernale car ce week-end la vague estivale déferle pour tous.
    Gros coup de coeur pour vos ferronneries de jardin.

  11. Je n’avais pas vu ton article , étant en vacances en Auvergne où nous avons eu également de la neige .Vous n’êttes pas gâtés, dis moi.J’espère que depuis , le temps s’est arrangé.Au moment où je t’écris,après la chaleur de ces derniers jours , des trombes d’eau et grêlons !!!Je viens juste de sortir mes plantules de semis.Je n’ose penser à ce que je vais voir demain.Mais ça , c’est pas grave ; on peut les recommencer.Sur les arbres , c’est beaucoup plus ennuyeux. Bises Wivina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *