Club des cinq

Voici ma participation au petit jeu de Marie-Claude qui nous propose de faire le tour du jardin et d’y photographier cinq floraisons jaunes

Ceux qui me suivent savent  que je ne suis pas fan du jaune si ce n’est au printemps et à l’automne. Je trouve qu’à ces périodes de l’année, le jaune nous apporte  la luminosité qui fait souvent défaut lors de ces périodes où les jours sont encore courts . Par contre, cette couleur est nettement moins présente chez moi en été….mais pas totalement absente.

Les primevères….Des championnes de la multiplication. Elles se multiplient à tout va dans les massifs et dans la pelouse.

Les narcisses. Egalement de plus en plus nombreux d’années en années puisqu’ils sont délaissés par les rongeurs….

Le Mahonia

 

Le Forsythia. Il était en sursis. Cette année, il devait faire ses preuves. J’en avais assez de ses floraisons médiocres. Je lui ai donc présenté la tronçonneuse :). Il a compris le message car cette année, il s’est surpassé !

Pour terminer cet article, mes préférés….Les Epimédiums.

Bonne semaine à tous.

 

16 réflexions au sujet de « Club des cinq »

  1. Finalement, le jaune me convient bien en fonction des saisons oui, mais pas que.Je me surprend à faire des massifs en jaune orangé que je n’aurais pas fait auparavant.Tout est question d’association et harmonie , finalement! Ouf! pour ton forsythia.Cette année , je le trouve particulièrement beau également chez nous.La douceur de cet hiver peut être . Tu as réussi le challende de Marie Claude .Bises Wivina

    • Effectivement la douceur de l’hiver a peut-être contribué à une plus belle floraison de mon fortythia. Il était temps car les années précédentes, il était plutôt minable. J’en étais arrivée à penser qu’il ne se plaisait pas chez moi…Bises.

  2. j’aime bien aussi le jaune au printemps..ton épimédium est superbe, tant par la couleur que par la légèreté de ses fleurs!
    j’ai planté tous les asters que tu m’as envoyés en automne, tous ont bien repris, je suis contente, tu auras des nouvelles en automne! bises bretonnes

    • Je suis contente également que mes asters aient bien repris. Les épimédiums…..je les aime beaucoup. J’en plante régulièrement de nouveaux. Bonne journée.

    • Les Epimédiums sont des fleurs tout en légèreté et de très bons couvre-sol. De plus, leur feuillage change de couleur tout au long de l’année. Je les aime beaucoup. En plus, il n’y a que l’embarras du choix. Belle journée.

  3. moi j’aime bien le jaune lorsqu’il est marié au blanc ou au vert anis ou … à l’orange … en fait je crois bien que j’aime toutes les couleurs au jardin 😉
    je vais essayer ta méthode sur quelques récalcitrants chez moi on ne sait jamais 😉
    ton mahonia est superbe et je suis comme toi, j’ai un petit faible pour les épimédiums et leur belle légèreté ….
    bonne soirée Wivina !

  4. Tu as raison …tout une raison d’association…. Le mahonia est superbe cette année. Il devient même envahissant. La vue de la tronçonneuse a permis à mon forsythia de réfléchir :) . Bonne journée.

  5. J’aime bien le jaune au printemps .. c’est gai surtout quand il ne fait pas beau !!! j’ai décidé de suprimer mon Forsythia pour pouvoir y planter autre chose … les narcisses blancs ont maintenant ma préférence, mais je ne boude pas au classique à fleurs jaunes. Bisous et bonne continuation

  6. Le jaune au jardin j’aime au printemps. Ca réveille nos parterres et illumine nos petits coins pauvres en floraison.
    J’aime particulièrement tes épimédiums.
    Les forsythias je te comprends ça ne devient pas très beau en vieillissant, beaucoup de bois mort.
    Je m’amuse de ton astuce à sortir la tronçonneuse … figure toi que l’automne dernier nous avions décidé de retirer un arbre Lonicera korolkowii ‘Zabelli’ pour être précis. Cet arbuste devenu grand, décharné, les branches couvertes de lichen, des branches mortes, bref plus rien n’allait. A la fin de saison j’ai donc décidé de le scalper avec mon sécateur avant que l’homme ne s’attaque à la base de l’arbre.
    Nous avions prévu à cet endroit d’acheter une cabane de jardin,mais profondeur, et mesures précises nous ont retardé pour l’achat, nous avons un peu oublié notre arbre.
    Ce qui fait qu’au printemps, le premier arbre a fleurir abondamment et d’une beauté incroyable c’est lui !
    est ce la taille sévère qu’il a eu ? la menace d’être retiré ? un miracle dans le jardin ?
    bref notre projet cabane tient toujours, remis sans doute, je vais surveiller l’arbre de près !
    Bonne semaine

  7. Ton jardin abrite de beaux arbustes printaniers jaunes et les vivaces ou bulbes incontournables qui donnent de la couleur au jardin. C’est l’épimédium qui suscite mon admiration. Sa couleur est d’un jaune tendre remarquable.
    Belle soirée….jocelyne…

  8. Les narcisses ont égayé mon jardin tous le printemps et j’entends bien remisé sur eux l’automne prochain.
    L’epimedium sulphureum est mon epimedium préféré, son feuillage est somptueux et ses fleurs si douces et lumineuses à la fois.
    Je te souhaite de passer une bonne semaine de vacances, en dépit de cette météo capricieuse.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *