Mais où est-il ?

Mais où est-il ? Qui ? Le printemps pardi….Nous l’attendons avec impatience. Mais il est plutôt aux abonnés absents et cède sa place à l’hiver qui joue les prolongations. Après un hiver relativement doux, pratiquement sans neige, nous étions en droit de croire que le bonhomme hiver était parti se reposer. Eh bien non….Hier, il s’est à nouveau réveillé et a copieusement déversé ses beaux flocons blancs. Le spectacle est grandiose quand on est assis au coin du feu avec une bonne tasse de thé à la main….

A  peine visible, en arrière plan, la forêt qui disparaît sous l’épaisseur et la quantité des flocons.

Au fil des heures, les averses s’intensifient et le tapis neigeux s’épaissit.

Les plantes souffrent. Les rhodos et certains arbustes font la grimace. Les branches ploient dangereusement. Le sol étant détrempé suite aux pluies incessantes de ces dernières semaines, le poids de la neige en a déraciné certains. J’ai le pressentiment, que les dégâts seront à nouveau au rendez-vous.

Les Hellébores et les jonquilles jouent à cache-cache.

La température de l’eau des bassins n’est pas encore assez élevée pour que les poissons rouges et les carpes montent à la surface. Tout ce petit monde est encore endormi. Le calme règne.

Dans la partie inférieure du jardin, nous avons creusé trois plans d’eau en enfilade qui sont alimentés continuellement par une source.  Le trop-plein du premier se vide dans le deuxième et celui du deuxième dans le troisième. Un léger dénivelé du terrain en a permis la réalisation de cette façon.

L’étang au fond du jardin. Cet endroit est souvent visité par les hérons. Une vraie catastrophe ces oiseaux. Certes, ils sont magnifiques. Mais sont de véritables vide-étang. Heureusement que les poissons rouges se reproduisent à grande vitesse !!!

Le banc sous le tilleul qui nous permet d’admirer la faune et la flore qui vivent dans l’étang.

Petit détour du côté du potager.

Là, je vous emmène dans la partie inférieure du jardin. A droite, une vue de l’escalier qui nous conduit au kiosque en bois et à une pièce d’eau. Sur la photo de gauche, l’allée de rosiers qui aboutit à l’étang.

La partie supérieure, le sous-bois avec la rivière et les arbustes qui bordent l’allée de rosiers.

En fin de journée, les chutes de neige s’estompent quelque peu. Après quelques coups de pelle à neige …..

Belle semaine à vous.

 

37 réflexions au sujet de « Mais où est-il ? »

  1. La neige en décembre, janvier, février bon d’accord c’est normal mais en mars, là je dis non et non, on veut de la douceur de la couleur maintenant, bon d’accord ici dans le Béarn nous avons rarement ce genre de paysage (même si c’est beau), je compatis et j’espère que tu n’auras pas trop de dégats. Bon après midi au chaud.

    • Tu as raison, un tel paquet de neige en mars….Non. Mais la douceur et le soleil nous reviennent enfin. La neige fond.Le printemps arrive. Bonne journée.

    • Effectivement, la neige est tombée en abondance et a déposé un beau tapis de 15 cm. Aujourd’hui le soleil est enfin au rendez-vous. Pourvu qu’il reste quelques jours. Bonne fin de semaine.

  2. Et oui l’hiver joue avec nos nerfs !!! mais que le paysage est beau … mais j’espère que ton jardin de souffrira pas trop de cet épisode neigeux. Pour les rhodos, il faut juste enlever la neige sur les boutons, mais je pense que tu le sais. Bisous

    • J’ai retiré la neige sur les boutons. Mais les branches se sont méchamment écartées sous le poids de la neige. Pour l’instant, le dégel est là. J’espère qu’elles vont se redresser et qu’après le dégel, il n’en paraîtra plus. A voir d’ici quelques jours….

  3. Oui, c’est la même chose chez moi… mais mes végétaux sont mieux adaptés et peu vont souffrir de cette couche. Aujourd’hui, tout est glacé, mais aucun nuage à l’horizon… j’espère que ça va fondre!
    Un ami qui s’est vu manger ses carpes Koï les unes après les autres a posé une statue de héron grandeur nature près de l’étang, et le naturel s’est vu découragé… A essayer…
    J’espère que tu vas sortir de la couverture et que les rhodos reprendront leur floraison…

    • Nous avons déjà essayé de dissuader les hérons avec un leurre. Cela fonctionne quelques jours puis ces bestioles s’habituent. Il nous est même arrivé de voir deux vrais hérons à côté du faux. Je pense que ce we je vais pouvoir sortir de ma couverture. Des températures plus clémentes sont annoncées. De plus, le temps devrait rester sec. Alors….direction le jardin.

    • Eh oui, les paysages sont splendides avec cette couche de neige mais vivement les arbustes fleuris, la douceur, le soleil….Bonne fin de semaine.

  4. Oh là là quelle neige …cela change le paysage mais que c’est beau ,je n’ai pas vu un flocon cette année,un peu de grêle ce tantot
    Bon courage

    • Il est vrai que nous avons de moins en moins de neige durant l’hiver. Certainement à cause du réchauffement climatique. Mais là, 15 cm en une journée en mars ça commence à bien faire :) Aujourd’hui, c’est plein soleil. Le dégel est bien entamé. Tant mieux. Une folle envie de passer à autre chose….Belle journée.

  5. C’est bôôô !! Rien à dire , c’est vraiment romantique un jardin sous la neige.Certes, les plantes souffrent, certes il fait froid et on se gèle, certes les routes sont dangereuses…mais c’est si bôôô !!!! Et puis, je t’envie tes plans d’eau et ton étang; mais je me répète je sais.La neige les met en valeur et ton jardin a un charme fou.Le thé au chaud , oui mais après la ballade , c’est encore plus appréciable.Nous avons passé une semaine à la neige avec nos petites filles et j’appréciais les chocolats chauds du goûter. On redevient un peu enfant à ces moments là.Bises Wivina je t’espère pas trop de dégats néanmoins.

    • Finalement, pas trop de dégâts. Juste un buddléia complètement affalé. Je vais le redresser, le tailler et lui mettre un tuteur. Puis on verra….De toute façon , j’ai quelques semis naturels de cet arbuste…Donc, dans le pire des cas, il sera facilement remplacé. Pour les rhodos, le dégel a été assez lent, je pense que cela a limité les dégâts. Les branches se sont redressées doucement et le centre des arbustes s’est refermé. Ouf ! Maintenant place au printemps. Un changement radical de temps sur même pas une semaine. Lundi tapis de neige, mardi, mercredi, jeudi pluie et dégel et vendredi plein soleil. Le we s’annonce printanier. Donc….direction le jardin. Bon we à toi.

  6. Pour avoir passé deux jours à Libramont la semaine dernière, j’ai pu constaté cette énorme différence de paysage en Belgique, printemps dans le brabant wallon et sport d’hiver sur le plateau ardennais.. Incroyable ! Heureusement la neige a protégé les plantes qui sont déjà en sève.. Courage c’était la dernière offensive

    • Si tu es venue à Libramont, tu étais près de chez moi !! La prochaine fois, si tu le souhaites, tu peux passer….J’habite à une vingtaine de kms de là et je fais le trajet puisque je travaille à Recogne. Ce coin est une vraie usine à neige. Bien souvent chez moi, il tombe de la neige fondante et à Libramont, c’est de la neige. De la vraie…La dernière offensive hivernale n’a finalement pas fait trop de dégâts. Juste quelques branches d’arbres cassées. Plus de peur que de mal. Le dégel a été lent. Je pense que cela a permis aux branches de se redresser à leur aise. Les rhodos qui étaient complètement ouverts au centre, se sont « rétablis ». Ouf…Bon we

  7. c’est tellement beau et exotique pour moi..je compatis, j’espère que tu n’as pas eu trop de dégâts..
    le printemps est là en Bretagne depuis un petit bout de moment..
    je reçois ta newsletter aujourd’hui, 6 jours entre les Ardennes et ici, plus lentement qu’avec la poste..ouille!
    bon courage pour le jardinage!
    bises et bonne semaine

    • Apparemment, tu n’es pas la seule à recevoir tardivement ma newsletter. Je ne sais vraiment pas pourquoi….Le printemps est déjà bien installé en Bretagne. Ici, il arrive mais prend son temps. Le soleil a été au rendez-vous cette semaine en journée. Je n’ai pas pu en profiter. J’étais au boulot. Pas de chance….Aujourd’hui, il fait gris et froid….Bon we.

  8. Garde le moral, le printemps va revenir. C’est vrai que cela parait toujours très long cette fin d’hiver, dommage pour les petites fleurs surtout. Les poissons se réchaufferont bientôt eux aussi. En attendant profite de la bonne tasse de thé et peaufine ton jardin en regardant en détail les catalogues de tes fournisseurs préférés (sur catalogue ou via internet). Ici la terre est encore bien froide, le matin il fait -2°C et en début d’après-midi le thermomètre monte à 10-12°C. Les chats sortent mais rentrent vite, de vrais baromètres qui m’indiquent qu’il faudra encore patienter quelques jours, voire quelques semaines. Gardons le moral surtout !
    A bientôt.

    • Dans nos régions, nous avons intérêt à garder le moral car la météo est souvent capricieuse….et le printemps arrive plus tardivement qu’ailleurs et l’hiver est souvent plus précoce. Mais bon, on fait avec…On en profite pour cogiter et se mettre des idées d’aménagements, de changements plein la tête !!! En plus, nous avons de longues périodes de repos :) Belle fin de semaine.

  9. C’est vrai que le printemps tarde à arriver chez toi mais en même temps, quelle splendeur ton jardin sous la neige.
    Je t’envie tous tes bassins ( mon mari ne veut pas et puis je manque de place maintenant). J’espère que tu as pensé à enlever la neige avant de t’assoier sur ton joli banc 😉
    Je ne reçois ta news qu’aujourd’hui, j’espère que bientôt tu pourras profiter.
    Bises

    • Je te rassures….je ne me suis pas assise sur le banc :) Il faisait trop froid. J’ai déjà du faire un vrai effort pour sortir avec mon apn…car moi et le froid, nous ne faisons pas bon ménage. Les bassins sont vraiment des endroits qui regorgent de vie. S’asseoir et regarder le va et vient des poissons, libellules….est un vrai déstressant. Bon we.

  10. Pas de printemps mais de la neige à revendre ! Mais c’est beau aussi, certes frisquet…
    Tes photos sont bien jolies
    Bonne soirée, il va faire beau pendant 15 jours nous dit la météo…
    Bonne soirée Wivina

    • Cette semaine a été printanière. Certes les jardins sous la neige nous offrent des photos de cartes postales. Mais le soleil me manque. Patience, nous allons vers le bon temps…..Les jours rallongent et les températures vont augmenter. C’est super. Bonne fin de semaine.

  11. mais comment se fait il que je ne recoive ta NL que maintenant ?!! bon, mieux vaut tard que jamais et ainsi j’ai pu lire que tu n’avais finalement pas subi trop de dégâts !! ici nous n’avons pas vu de neige sauf une toute petite matinée et même le gel nous ignore superbement ou en tout cas ne dépasse pas les moins trois degrés !! mais le printemps qui semblait vouloir déjà s’installer prend à présent tout son temps … bizarre, bizarre …. je viens de faire une très jolie promenade, j’aime beaucoup découvrir ton bel univers sous tous les temps mais j’attend avec impatience d’admirer ton printemps !!! bises et bonne nuit Wivina !!

    • Ma NL arrive tardivement chez certains d’entre-vous. Allez savoir pourquoi… J’espère que maintenant la neige est dernière nous et que le printemps va se réveiller. Toutefois, il faut bien avouer que depuis quelques années, nous avons de moins en moins de neige et que le gel n’est plus aussi fort non plus. Moi perso, j’apprécie d’avoir des hivers moins rigoureux…Bon we.

  12. on dit toujours que l’hiver peut revenir jusque début mai, pour le moment ça semble être le cas chez toi
    quoi qu’il en soit les paysages sont splendides et puis toute cette neige c’est aussi de l’azote apporté aux plantes et ça ne peut que leur être bénéfique
    bises et belle semaine

    • Dans ma région, le risque de gel est présent jusqu’à la mi-mai. Certes, les t° ne plongent plus vraiment mais 2 ou 3 degré sous zéro sont encore possibles. Donc pas d’annuelles au jardin avant la fin des saint de glace…. Même si je n’apprécie pas beaucoup la neige, je dois reconnaître qu’elle a son utilité pour nos plantes et qu’elle nous offre de superbes paysages. Belle fin de semaine.

    • Le jardin recouvert de son manteau blanc est vraiment superbe et offre de belles images. Mais vive le printemps et ses températures plus douces….Bon we.

    • Effectivement, mars n’aura pas été très lumineux. Tout comme toi, j’en ai marre de ce temps pluvieux et frais. Les travaux au jardin avancent à la vitesse d’un escargot. Difficile de mettre le nez dehors. Mais bon le we s’annonce plus ensoleillé. Il va falloir en profiter. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *