Il neige, il vente, il gèle…..

Nous voulions un temps de saison…Eh bien le voici enfin. La neige a fait son apparition avec son lot de plaisirs pour certains et d’ennuis pour d’autres.

Vendredi, les enfants ont mis deux heures pour rentrer du travail. 26 kilomètres semés d’embûches. De la neige bien sûr mais pratiquement toutes les routes barrées par des arbres cassés ou déracinés. Les pompiers ne savaient plus où donner les coups de tronçonneuses. Tout ce remue-ménage a mis beaucoup de personnes dans l’embarras. Dans ma région, une demi journée sans électricité. Donc sans chauffage pour certains…Mais pas de quoi se plaindre, d’autres régions sont sans cette précieuse énergie depuis plus de 48 heures. J’ai une petite pensée pour ces gens qui n’ont pas la chance d’avoir un chauffage d’appoint au bois.

Le côté positif …. de sublimes paysages hivernaux.

Voici le spectacle que m’offre la nature au lever du soleil. Les photos sont prises depuis la terrasse.

Le soleil est levé. J’enfile mes bottes, ma doudoune, mon écharpe et vous emmène faire une petite balade dans mon jardin qui a enfilé son manteau blanc. Allez, j’ouvre la barrière.

 

Le vent qui a soufflé en rafales hier a couché un de mes Buddléias

Le Saule tortueux a également été malmené. Des branches n’ont pas supporté le déchaînement des éléments. Du Brf en perspective…

Aucune trace de pas. Un vrai désert de neige. J’adore.

Direction le sous-bois. Le long de la rivière, un peu de casse mais rien de bien méchant.

Une partie de la haie du potager.

Bandy est aux anges. Il s’éclate.

Les trois pièces d’eau. Beaucoup plus visibles en cette saison. En été, elles sont quelque peu dissimulées par les fleurs plantées aux alentours.

Les poules qui se sont bien remplumées depuis que nous les avons recueillies ne sont pas du tout inspirées par la neige. Elles restent à l’entrée du poulailler. Le tapis blanc ne les attire pas du tout….

Le potager est au repos complet. Seuls quelques choux de Bruxelles donnent encore un peu de verticalité.

L’allée centrale du potager.

Bon là, j’accélère le pas. La neige et le vent font à nouveau leur apparition.

Après l’effort, le réconfort. Une fois rentrée bien au chaud. Une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel est la bienvenue.

Bandy apprécie une petite balade hivernale mais ne rechigne pas à retrouver sa couverture et la chaleur.

Les températures vont plonger dans les jours à venir.

Dommage que demain le travail m’appelle car j’aurais bien rejoint le club des bienheureux….

Belle semaine hivernale à tous.

 

11 réflexions au sujet de « Il neige, il vente, il gèle….. »

  1. Le paysage change sous la neige ! Quel spectacle fabuleux.Il en est annoncé chez nous demain ainsi que du verglas.Espérons pas trop de dégâts. Courage à toi pour ta semaine. Bises Wivina

  2. c’est absolument magnifique, je rêve devant ton jardin..blanc blanc blanc, ce n’est pas chez nous que ça arriverait..
    dommage pour tes arbustes, mais au printemps tout va repousser, tes chats sont bien beaux, et je en parle pas de tes poules!!!
    bonne semaine de grosses bises bretonnes

  3. Oh qu’il fait froid mais que c’est beau! Je viens de faire une très agréable balade dans ton beau jardin tout blanc.
    J’envie tes bienheureux!
    Bises et bonne semaine

  4. Dis donc les poules ont bien changé ! elles sont au paradis chez toi.
    Ici aussi les chats se chauffent, ils sortent juste faire un tour (qui d’habitude prend du temps, maintenant 5′ à tout cassé), ils détestent le froid.
    Ton jardin parait immense sous ce blanc, dommage que tu doives déplorer quelques dégâts, probablement des branches en fin de vie.
    Profite de la maison comme tes chéris, finalement c’est si gai par un temps pareil. Je peaufine les futurs achats pour le jardin et j’y passe un temps fou, ma liste est longue mais il faudra faire un tri….. pareil chez toi ?
    Bonne semaine en tout cas (en espérant que vous n’aurez plus de problème d’approvisionnement d’électricité).
    A bientôt Wivina.

  5. La neige a recouvert ton jardin de neige, c’est une bonne protection contre les fortes gelées et le jardin est si beau !!! chez nous pas un flocon … mais un froid qui sévit depuis plusieurs jours … bien frisquet !!! mais c’est de saison, il était temps car les rosiers donnaient des signes de réveil anormal, et j’espère que les dégâts ne seront pas très importants. Bisous

  6. ici l’hiver n’a pas été très présent en ce début d’année, à peine quelques jours de froid mais rien de bien méchant, pour l’instant nous vivons sous la pluie tous les jours, c’est pénible au quotidien
    Le vent a fait des dégats chez toi, je pensais que la tempête vous avait épargné là bas en belgique, comme toi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *