Un an déjà (suite)

Comme promis voici la suite de la vie dans mon jardin au cours de l’année 2015

JUILLET

Les derniers rosiers terminent leur floraison. Veilchnenblau est un des derniers à fleurir. Deux sont présents au jardin. Celui-ci part à l’assaut du kiosque.

Juillet lance aussi le coup d’envoi pour les floraisons des hortensias.  Un macrophylla inconnu reçu en cadeau.

 

En 2015, j’ai tenté pour la première fois le semis des Cléomes. Je sais déjà qu’en 2016, je renouvellerai l’expérience. Ces fleurs sont superbes, ont des couleurs que j’apprécie et pour couronner le tout, elles fleurissent jusqu’aux gelées.

Les roses trémières et les pois de senteurs vivaces reviennent fidèlement chaque année.

La fleur du Catalpa. Elle me fait penser à une fleur d’Orchidée. Je n’ai pas beaucoup de succès avec les Orchidées. Je me fait donc plaisir avec les Catalpas que j’évite de tailler afin de profiter chaque année de leurs beautés.

Certaines Clématites sont au mieux de leur forme. Par contre d’autres végètent. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs.

Les Hémérocalles

Un été chaud et sec…Apparemment cela ne plait pas à tout le monde. Les feuilles du Cercidiphyllum et du Sureau grillent….

AOUT

En août, les rosiers remontants se reposent. Pendant ce temps, les Hortensias en profitent pour nous montrer leurs belles inflorescences et nous aide à prendre patience en attendant le réveil des roses.

SEPTEMBRE

Le potager est généreux et ne semble pas avoir souffert des fortes chaleurs. Bien au contraire. Pratiquement pas de maladies sur les tomates, les choux grossissent à vue d’oeil, les melons sont énormes et les poivrons sont présents en abondance.

Une vue du Houx panaché qui se trouve près de l’entrée du jardin.

Le feuillage du Cotinus Golden Spirit.

L’Hydrangéa Tardiva est vraiment le dernier à déployer ses inflorescences. Mais cela vaut la peine d’attendre…

Une partie des arbustes qui poussent le long des arcades de rosiers

A droite, l’allée de rosiers. A gauche, le sous-bois.

OCTOBRE

Octobre est le mois des Asters

Le paysage change. A l’avant-plan, le Cornouiller commence sa métamorphose. Le feuillage commence à s’empourprer.

D’autres arbustes ont déjà revêtu leur manteau automnal.

Les Perles du Viburnum nudum  « Pink Beauty » et du Callicarpa Bodinieri. Dommage que ce ne soient pas de véritables perles….

NOVEMBRE

Cette fois, l’automne est bien là. Question feuillage en tout cas….car pour ce qui est des températures, elles restent très douces pour la saison.

Le Liriodendron

DECEMBRE

Pas de neige, pas de gel, des températures positives. Moralité, les travaux au jardin continuent. Nous en profitons pour nous adonner à des tailles drastiques mais nécessaires et à quelques plantations.

2015 sera une année qui restera dans nos esprits. De fortes chaleurs, de la sécheresse , un automne qui s’éternise. Bref une année où les températures se sont emballées. Ce cocktail me donne des roses en décembre et encore de nombreuses floraisons. Depuis que je jardine, c’est la première fois que je rencontre un tel phénomène.

Bonne semaine à tous.

24 réflexions au sujet de « Un an déjà (suite) »

  1. Je disais justement cet après midi à mon fils que c’était bien la première fois où j’arrachais des herbes folles en décembre et janvier.Avec la douceur , elles ont continuer à pousser dans les massifs.Si on ne peut même plus se reposer l’hiver, où va t’on.Dame nature nous joue de drôles de tours. Les ilex ne se plaisent pas dans notre terre, trop calcaire, nous les avons mis en pot.Le liriodendron est superbe.Pour les clématites, chez moi aussi elles sont lunatiques et on ne sait pourquoi certaines végètent ou disparaissent.Je crois que les Viticellas sont les plus robustes avec les montanas. Bises Wivina et bonne semaine

    • Un peu de froid calmerait les ardeurs du jardin et par la même occasion nous donnerait un peu de repos. Le Liriodendron a une belle taille mais je trouve que son bois est assez fragile. Lors de gros coups de vents, il y a toujours des branches qui cassent ce qui lui donne une drôle de silhouette. Heureusement lorsque les feuilles sont là, cela passe inaperçu. Bonne soirée.

  2. allez, je tente à nouveau ma chance pour un commentaire, ce qui me fait sourire car je ne compte plus les fois où j’ai écris en vain !!! sache cependant que je ne rate jamais un seul de tes billets depuis que je suis inscrite à ta NL car c’est avec un réel plaisir que je parcours à chaque fois ton paradis !! ton liriodendron est superbe le mien a côté est bien maigrichon et végète !!! mais tout est joli et il règne une très belle harmonie par chez toi !!!

    • Merci pour ta persévérance. Je ne sais pas pourquoi certains blogueurs éprouvent des difficultés à laisser un message sur mon blog… Ton jardin n’est pas en reste non plus. J’admire également les photos que tu en fait. Tu es une experte en photographie….Belle soirée.

  3. J’ai adoré ce voyage semestriel… J’ai admiré ton catalpa – quelle délicatesse – et bien d’autres choses encore! Tes échappées de gazon si bien ourlées… c’est beau, cet espace!

    • Chaque année, c’est le même dilemme. Tailler ou pas les Catalpas….Si on taille pas de fleurs….Pourtant, il faudra bien se décider un jour :) car ils deviennent imposants. Bonne soirée.

  4. Mes Hydrangea et Cotinus ont gelé pendant les hivers 11 et 12, je n’ai plus réessayé … Pour les hémérocalles, j’attends toujours celles qui n’ont plus de coeur jaune 😉 … J’ai un Catalpa doré qui ne grandit pas ni ne fleurit … Tu vois, 15km de distance ( et d’autres goûts 😉 ) donnent des jardins bien différents LOL … Tant mieux … Il paraît qu’il va falloir mettre de bonnes chaussettes dans un semaine 😉 !…

    • Les hivers 2011 et 12 ont été meurtriers pour nos jardins. A cette époque, j’ai également essuyé des pertes. Mais les Catalpas et Cotinus ont résisté. Chez moi, ce sont plutôt les rosiers grimpants qui ont souffert. Au printemps 2012, ils ont du être rabattus au ras du sol. Heureusement, ils sont presque tous repartis mais ont mis deux ans avant de ressembler à des grimpants. Le froid est annoncé pour la fin de cette semaine. Brrr. Je n’aime pas….Mais bon, le froid est nécessaire. Les gros pulls vont être de sortie. Bonne soirée.

  5. J’avoue aussi que couper des roses au jardin pour garnir à Noël c’est assez étrange et pourtant nous l’avons connu. Tu as un superbe jardin et j’admire la tonde de la pelouse, on dirait presque un terrain de foot ! La fleur du Catalpa est magnifique et quelle chance toutes ces hémérocalles (dommage que la floraison soit courte). Un jardin avec plein d’arbres, ce que je n’ai pas alors je compense par quelques petites arbustes. Bravo en tout cas, ton jardin est bien entretenu !
    Bonne soirée Wivina.

    • En saison, la pelouse est tondue chaque semaine. Mais ce n’est pas un green anglais. Nous ne pulvérisons pas….Donc il y du trèfle, des pâqueretttes et autres verdures. Mais une fois tondu, c’est présentable :) L’étendue du terrain permet les plantations d’arbres. Leur présence est même indispensable pour avoir une certaine cohérence. Pour les jardins plus petits, il y a de vraies beautés du côté des arbustes. D’ailleurs, ton jardin en abrite….Belle soirée.

  6. Une année déjà ….que cela passe vite
    Tout est beau ,tout est propre,de belles couleurs à l’automne et l’hiver qui se fait désirer….mais je crois qu’il arrive à petits pas,on a pris un orage de grèle ce tantot ,pas dégâts mais la température a baissé
    Bonne semaine

    • Je n’ai pas vu le temps passer. Cette année a défilé à une vitesse incroyable. Ici aussi, l’hiver est annoncé. La météo annonce des températures de – 10° pour la semaine prochaine. J’espère que les météorologues se trompent. Le froid doit venir mais pas trop fort :). Bonne soirée.

  7. Tu maîtrise parfaitement ton ordi me semble-t-il ! Bien mieux que moi qui suis toujours incapable de faire d’aussi jolies mosaïques ou de changer la photo de ma bannière ! Bon anniversaire sur la blogosphère et j’espère que tu en fêteras encore pas mal d’autres qui nous permettent de voir l’évolution dans ton superbe jardin
    A bientôt

    • Heureusement pour moi, j’ai de bons profs sous la mains. Au fur et à mesure qu’ils m’expliquent, je prends des notes. De cette façon, j’ai un modus operandi. Sinon j’oublie…Toutefois, à la longue de suivre mes notes, mon cerveau retient :) et cela devient plus facile. Belle journée. Ici, ce sera sous la neige. Il est déjà tombé 15 bons cms….

  8. Quelle belle balade sur une année, j’adore voir des endroits à différents moments de l’année. Bonne journée

    • Le blog m’oblige à mettre le nez plus souvent à l’extérieur pour prendre des photos. Moi-même je découvre des choses que passaient complètement inaperçues à mes yeux auparavant. Belle journée.

  9. Je découvre ton rosier Veilchenblau sur la gloriette, l’effet est d’un romantisme enviable. Je suis émerveillée par la floraison des rosiers, et des hydrangéas et par ta belle collection d’arbustes en parure estivale et surtout automnale. Toutes ces variétés offrent à ton jardin un décor de fin de saison remarquable. Palme d’or pour la production de légume.
    Belle journée…jocelyne

  10. Le potager c’est le joujou de ma moitié. Il accorde une grande importance au fait de cultiver ses propres légumes. Heureusement qu’il est là pour s’en occuper car moi je préfère les fleurs….Bonne journée.

  11. Ton jardin est superbe !!! j’ai beaucoup aimé feuilleté tes mois de l’année … belle année passée, je n’en garderai certainement que les points positifs, comme à chaque fois !!! je me demande ce que nous réserve 2016 … pas trop de pluie, je l’espère … Bonne continuation

    • Cette année a passé à ne vitesse incroyable. Ici 2016 commence sous la neige. Environ 20 cms à ce jour. Pour cette nuit, les chutes de neige devraient s’estomper et faire place au gel. -15° voilà ce qui est prévu….Pourvu que les météorologues se trompent :). Bon dimanche.

  12. A cela à l’air de refonctionner, j’ai fait je ne sais combien de tentatives !
    Bon j’en profite pour te dire que ta rétro est bien jolie, tes mosaïques aussi, les couleurs font du bien par ces temps de grisaille !
    Bon dimanche, je croise les doigts pour que cela fonctionne !!!

    • Les nouvelles technologies c’est super quand ça fonctionne….Je ne sais pas pourquoi, mais par moments j’éprouve également des difficultés à poster des coms sur certains blogs. Puis tout-à-coup cela fonctionne….Allez savoir….Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *