Fin décembre 2015….

Dans quelques heures, nous allons tourner la page sur l’année 2015. Cette année restera très certainement dans nos mémoires de jardiniers. La chaleur et la  sécheresse de cet été nous ont obligés à sortir les tuyaux d’arrosage et les arrosoirs afin de maintenir en vie nos dernières plantations. L’automne aura été exceptionnellement doux avec un été indien qui a joué les prolongations. Il est clair que ces températures anormalement douces nous sont agréables. Mais devons nous nous en réjouir….Rien n’est moins sûr. Bien entendu, je n’ai aucune envie que le thermomètre plonge vers les -15 ou – 20°. Mais des températures plus de saison seraient bénéfiques pour nos jardins. Car il faut bien reconnaître que  nos plantes sont un peu déboussolées. Des roses en décembre, jamais je n’ai connu telle situation dans mes Ardennes belges. Les hellébores ont plusieurs semaines d’avance. Les primevères, le cognassier et bien d’autres ont bien du mal à passer par la case repos. J’avoue que je me régale d’avoir encore quelques floraisons à cette période de l’année et les apprécie…. Donc un jour à la fois et croisons les doigts pour que les températures chutent quelque peu afin de permettre à nos jardins de se mettre vraiment au repos mais pas trop pour ne pas occasionner de dégâts dans nos plantations.

Une fois n’est pas coutume, je clôture 2015 avec un jardin encore fleuri. Certes, ce n’est pas l’opulence mais suffisant pour égayer mes journées..

Voici les floraisons des dernières heures de décembre 2015.

Le rosier Super Dorothy. Il est en fleurs depuis juin.

Penny Lane qui a comme toile de fond un superbe ciel bleu…

Snow Ballet

Bouquet Parfait dont les nuances sont tout-à-fait différentes de celles de juin.

IMG_7098

La Pervenche panachée est aussi florifère que durant la période estivale.

Les Hellébores sortent déjà de terre.

L’Hellébore fétide expose même ses fleurs aux rayons du soleil hivernal.

Le Cognassier du Japon m’offre déjà quelques fleurettes.

Les Primevères se trompent de saison également. J’espère qu’elles seront encore présentes au printemps.

Certes le Jasmin nudiflorum est un arbuste à floraison hivernale….Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est à l’heure…L’hiver est là depuis à peine quelques jours et mon arbuste déploie déjà ses fleurs.

IMG_7215

Malgré toutes ces floraisons, je ne résiste pas à l’envie de vous présenter mes voeux de façon « traditionnelle ». J’ai donc choisi une photo prise au mois de novembre où la neige a fait une brève apparition. Juste quelques flocons qui ont recouvert le jardin d’un léger manteau blanc pendant une ou deux heures.

Que cette année vous apporte tout ce qui vous pouvez désirer. Une excellente santé à vous et votre famille, de belles rencontres, de bons moments côté jardin et plein d’autres choses merveilleuses.

Bonne et heureuse année à vous tous.

 

 

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Fin décembre 2015…. »

  1. On retente un commentaire pour vous dire combien nous apprécions parcourir votre jardin par blog interposé tout au long de l’année. Que 2016 vous soit douce au jardin comme ailleurs.

  2. Chère Wivina,
    J’ai plaisir à te souhaite une très agréable année 2016. Ton jardin est toujours fleuri, il est vrai que la température s’y prête, l’hiver semble assoupi. Merci pour tes passages sur mon blog, j’aime te lire. Je serai plus assidue cette année pour parcourir les pages que tu nous offres, les photos qui font briller les yeux ! Que cette année te permettes surtout d’élaborer de nouveaux projets au jardin, c’est si gai de créer, transformer, transplanter parfois….. bref, un jardin qui vit !
    Je t’embrasse.

  3. bonne et heureuse année Wivina, et surtout une bonne santé pour travailler au jardin (LOL) pour toi et tes proches
    tout comme chez toi, mon jardin montre ses roses, ses fleurettes de printemps déjà présentes.. plus habituel que chez toi, mais cela me fait un peu peur, j’espère que ce mois ci et février ne seront pas trop froids..
    bises de Bretagne où souffle la tempête

  4. C’est vrai que c’est bizarre et un peu inquiétant. Mais que c’est agréable de pouvoir s’affairer dans le jardin sans se geler !
    Tous mes meilleurs voeux pour cette année qui démarre ! Beaucoup de joies, de bonheur et de découvertes. Bises

  5. Très belle année aux « quatre mains » qui s’activent dans ce si beau jardin que je me réjouis de parcourir à nouveau cette année… bon anniversaire également au blog qui nous permet en dépit de la distance de partager notre passion… alors en route pour de nouveaux échanges .!.. bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *