A la Saine-Catherine tout bois prend racine (3)

Voici la troisième partie de mes achats automnaux. Cette fois, il s’agit de rosiers. J’ai commandé une dizaine de rosiers chez Lottum. Pas de déception. Les plants ont 4-5 tiges et de belles racines. Contrairement à mes Hydrangéas reçus précédemment, là, je n’ai aucune hésitation à les mettre directement en pleine terre à la place qui leur a été impartie. Tout ce petit monde devrait reprendre sans problème.

Voici les nouveaux venus et une petite description pour chacun d’eux, même si beaucoup sont déjà bien connus par beaucoup d’entre-vous. Les photos viennent du net….

Diamant qui est une création Kordès. C’est rosier couvre-sol qui se couvre de fleurs semi-doubles d’un blanc pur avec des étamines jaunes. Son feuillage est d’un vert sombre et son bois de couleur prune. La floraison est remontante. Diamant a été primé par des médailles d’or dans diverses compétitions internationales et a également reçu le label ADR en 2002.

Adélaïde d’Orléans qui est un liane. Ses boutons roses s’épanouissent en fleurs semi-doubles. Il est agréablement parfumé. Si l’hiver n’est pas trop rigoureux, il garde son feuillage.

Petticoat (Kordès) est un floribunda. Ses fleurs sont blanc-crème avec un centre abricot tendre et sont groupées en bouquets. Il a reçu un ADR en 2004. Il est remontant, robuste et résistant aux maladies.

François Juranville (hybride de Wichuaiana). A nouveau un rosier liane. Il produit de petites grappes de fleurs moyennes, doubles,  plates de couleur rose et au parfum de pomme. Il est quasiment inerme.

Souvenir de la Malmaison qui est une variété ancienne à grandes fleurs parfumées, rose tendre. Les fleurs sont des joyaux comme les aimait Joséphine, la maîtresse des lieux dont ce rosier porte le nom. Il est remontant.

Pearl Drift est un rosier vigoureux au port étalé. Le feuillage est abondant, vert foncé. Ses fleurs sont semi-doubles, de couleur blanc-crème en forme de coupe et réunies en bouquets très florifères. C’est un champion de la résistance au froid. Un atout car ma région connait parfois des hivers rigoureux.

Little White Pet (polyantha) est une mutation du rosier Félicité et Perpétue à floraison ininterrompue jusqu’en automne. Ses fleurs sont petites mais abondantes en forme de pompons blancs, bien pleins et au parfum délicat. Il convient bien pour la culture en pot ou en bordure de massif.

Mozart. Un rosier très souvent cultivé dans les jardins. Il est très florifère et résistant aux maladies. Ses fleurs sont simples, roses avec un centre blanc. Sa floraison bicolore peut être un inconvénient ou un atout. Un inconvénient car il n’est pas aisé de l’associer à d’autres floraisons simultanées. Par contre, il peut être un atout si on le place en premier plan d’une haie libre par exemple.

Maria Thérésia qui est un petit buisson très vigoureux, très remontant et très résistant aux intempéries. Les fleurs sont doubles d’un rose doux s’ouvrant en coupe.

 

Harlow Carr (Austin). Une variété belle toute en délicatesse mais très robuste. Harlow Carr porte de petites fleurs roses. Elles sont tout d’abord formées en petites coupes puis se transforment en rosettes creuses avec un bouton central. La végétation est saine et son feuillage bronze puis vert.

Voilà, c’est avec Harlow Carr que se termine ma série de nouvelles acquisitions de cet automne 2015. Le jardin et la jardinière vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité jusqu’au printemps prochain. Je croise les doigts pour que l’hiver ne sois pas trop rude et ne mette pas à mal toutes mes plantations car j’ai bien l’intention de retrouver tout ce petit monde en pleine forme en 2016….

Prenez bien soin de vous.

32 réflexions au sujet de « A la Saine-Catherine tout bois prend racine (3) »

  1. J’aimerais bien que mes rosiers ressemblent à ceux des photos que tu nous fait admirer… je suis bien loin de cette opulence avec François Juranville … qui est pourtant une merveille.. mais je pense qu’ici, il fait trop chaud pour ce genre de rosiers.. désormais je n’achète plus que des rosiers adaptés au sud … belle semaine.. hélène

    • Crois-moi, moi aussi, j’aimerais que mes rosiers ressemblent aux photos que j’ai trouvées sur le net….Mais je sais que ce n’est pas gagné. Tout est fait pour nous montrer le beau côté. Mais la réalité est quelquefois bien différente. Rendez-vous en juin 2016…Nous pourrons comparer :) Bonne journée.

  2. Quel choix diversifié. Il me tarde de les voir fleurir chez toi et de connaître les associations que tu as retenues. Je note pour mon jardin ‘Adélaïde d’Orléans’ pour une arche qui pourrait rester fournie avec les feuilles qui persistent les hivers doux et ‘Little white pet’ pour fleurir longtemps mon jardin blanc. Des classiques dont tu parles si bien. Bonne semaine à toi Wivina.

    • Le fait qu’Adélaïde d’Orléans garde ses feuilles lors d’hiver doux, m’a attiré. Comme nous avons de plus en plus souvent des hivers avec des températures clémentes, je me suis dis : pourquoi pas, je tente. Quant à Little white pet, il est décrit comme un rosier n’arrêtant pas de fleurir. On verra si cela se confirme. Je n’ai pas envie de vieillir ! mais… vivement juin 2016 !!!. Belle journée. Aujourd’hui, ici, c’est plein soleil….

  3. J’aime beaucoup tes choix. Adelaide d’Orléans est superbe ! Harlow Carr me plaît énormément aussi. Quel plaisir de savoir que tous ces rosiers vont fleurir l’été prochain. En attendant profite bien du repos bien mérité. Bonne journée.

    • Maintenant que mes choix sont faits et que les plantations sont terminées, je vais pouvoir entrer en hibernation….Sauf si…l’une ou l’autre merveille croise mon chemin. Belle journée.

  4. Tu termines ta saison en beauté!
    Tu as choisi des classiques, des musts qui ne pourront que te contenter.
    Pearl drift me fait très envie mais je n’ai plus de place: je l’avais commandé il y a 2 ans mais il y a eu une erreur d’étiquette!
    Tant pis, un jour peut être.
    Ta saison 2016 devrait être pleine de surprises. En attendant, prend des forces, repose toi et passe de belles fêtes de fin d’année!
    Bisous

    • Effectivement, tous ces rosiers sont des classiques connus de nombreux jardiniers. J’espère qu’ils sont des valeurs sûres et qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Tout en sachant bien que ce qui pousse très bien chez certains, peut végéter chez d’autres. A suivre donc. Bonne semaine et bon repos….

  5. J’ai aussi planté ‘ Pearl Drift ‘ en avril, il m’a donné 3 fleurs … Pas grand chose mais je sais au moins que c’est lui 😉 … Je l’ai mis devant la ganivelle, je vais essayer de le guider dessus …

    • Il sera certainement plus beau la saison prochaine. Souvent, les plantes ont besoin d’un certain temps pour s’installer. Bonne semaine à toi.

  6. de tous tes nouveaux rosiers je ne possède que Little White Pet, et chez moi il n’est pas aussi fourni que sur ta photo..peut être un manque de nourriture au printemps? il est aussi très souvent malade, et dénudé en été..dommage! j’espère que tu n’auras pas les mêmes soucis que moi.
    Bonne journée bises bretonnes

    • J’espère qu’il sera beau. Tu sais les photos ne sont pas toujours le reflet de la réalité, je suppose que quelques fois, elles sont retouchées pour nous montrer le beau côté. Affaire à suivre donc. Un compte-rendu sera fait en juin…Bonne journée.

  7. de bien jolis spécimens, j’ai un coups de coeur pour adélaides d’orléans que je planterais probablement dans mon futur jardin, Mozart je lorgne dessus depuis belle lurette, un jour il va falloir que je le mette dans mon panier
    ton printemps sera magnifiquement fleuri avec d’aussi jolis rosiers
    Belle semaine

  8. Comme tu vas avoir la chance de recommencer un nouveau jardin, tu vas pouvoir faire de nouveaux choix. Si tu plantes ces deux rosiers, nous pourrons comparer leur développement. Chez moi, une région aux hivers parfois rigoureux et aux gelées printanières assez tardives et chez toi, apparemment dans une région au climat plus clément :)….A bientôt.

  9. J’adhère complètement a tes choix !!! little white pet est une petite merveille, harlow carr est divinement romantique, maria thérésia bien qu’encore un peut timide au jardin est ravissante, diamant fait partie de ceux sur qui je lorgne, quand à Mozart … il est tout simplement superbe et devient trèèèès vite un énooorme buisson !! j’ai hâte de les voir fleurir chez toi tous ces beaux rosiers qui ne pourront je pense, que te satisfaire :)

    • Tous ces rosiers sont des classiques qui sont présents dans beaucoup de jardins. Nous pourrons donc comparer la façon dont ils évoluent….J’ai hâte de voir ce que cela va donner chez moi. Belle soirée.

  10. Waouh : le jardin va être beau, je lorgne F Juranville, mais ici le jardin est trop petit…Il sera pour le jardin à la campagne lorsque je serai à la retraite !
    Bon maintenant tu n’as plus qu’à rêver bien au chaud aux futures fleurs… Et là l’ impatience est difficile à contenir !
    Bonne soirée et doux rêves !

    • Bien sûr, j’aimerais déjà être à la belle saison pour pouvoir profiter de toutes ces floraisons. En attendant, c’est lecture au coin du feu. Même si il ne fait pas très froid…Mais il fait gris donc…Bonne soirée.

  11. Que de beautés…..j’espère que tous ses rosiers vont te satisfaire,j’ai F.de Juranville,Little White pet et j’ai eu Mozart disparu à cause des chevreuils il faut que je le replante trop beau,Adélaide m’a tapé dans l’œil
    Passe une bonne semaine
    ,

    • Même les épines de rosiers ne dissuadent pas les chevreuils….J’aime bien également Adélaïde. J’espère qu’il sera aussi beau que sur les photos du net….Bonne soirée.

  12. J’ai Petitcoat et Maria Thérésa, tous deux des merveilles après à peine quelques mois! Des fleurs en quantité et en qualité! Un an plus tard… une explosion de fleurs à eux deux…! (je précise qu’ils ne sont pas proches dans le massif!)
    Je les avais achetés chez Godefroid à Francorchamps, excellent!
    Mille bisousss

    • Super….si ils donnent déjà des fleurs après quelques mois de plantations….tout devrait être présentable en juin. Belle soirée.

  13. L’année 2016 s’annonce plutôt fleurie avec toutes ces merveilles. J’ai associé Mozart à un Fuchsia Riccartonni et je trouve le résultat réussi ! Bonne soirée

    • Une bonne idée d’association. J’ai planté Mozart au pied d’Adélaïde. Je verrai si cela me convient. Sinon….déménagement….Belle soirée.

  14. Bonsoir Wivina! Tu as choisi de très beaux rosiers!! Et je vois qu’on en a quelques-uns en commun: Maria Theresia (qui a toujours des roses en ce moment et qui a un beau feuillage), Adélaïde d’Orléans, Mozart (encore en fleurs). Dans mes nouveaux arrivés pour mon allée de roses, il y a aussi François de Juranville…acheté chez Lottum également! Je trouve « Pearl Drift » très beau. Quelle délicatesse! Je note pour une prochaine commande… Bises et bonne semaine

    • Question rosiers, nous n’avons que l’embarras du choix. Il en existe tellement. Tous plus beaux les uns que les autres. Je les voudrais tous (presque)…C’est la deuxième fois que je commande chez Lottum. Pas de déception la première fois et cette fois, non plus, les plants étaient vraiment beaux. De belles branches et de belles racines. Je croise les doigts pour que l’hiver ne soit pas trop rigoureux. Jusqu’à présent c’est ok…Mais ce n’est pas encore gagné….Janvier et février arrivent…Bonne soirée.

  15. Hello Wivina,

    C’est toujours un plaisir de partager ses découvertes avec les amies ! j’en ai eu certains, notamment Pearl Drift que j’ai éliminé car CHEZ MOI il faisait plus de feuillage que de fleurs, Petitcoat tient le à l’oeil il a tendance à filer – il faudra jouer du sécateur au printemps et après la première floraison. J’ai hâte de voir ce que tout cela donnera chez toi, d’un jardin à l’autre les constatations peuvent être bien différentes. Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et que 2016 vous soit heureuse. Profitez d’un repos bien mérité. Bises.

    • Effectivement, d’un jardin à l’autre, les comportements de nos plantes sont bien différents. Des réussites chez certains sont des échecs chez d’autres. Il faut essayer et en tirer les leçons. A bientôt.

  16. Et bien , si un jour ce François Juranville arrive jusqu’à chez moi, il faudra que je le soigne pour qu’il devienne aussi beau que sur ta photo.C’est pas gagné!!!!Je regrette déjà de ne pas avoir choisi Adélaïde d’Orléans. Je vais suivre l’évolution de toutes ces beautés. Que de craquages pour toutes ces roses.On les voudrait toutes!!!Bises et joyeux Noël Wivina

    • Sur les photos, ils sont toujours beaux. La réalité est parfois moins glorieuse. J’espère également qu’ils seront remplis de fleurs…A voir en juin. Je pense que l’hiver y sera pour beaucoup. Je croise les doigts pour ne pas avoir, comme il y a quelques années, de fortes gelées en février qui anéantissent tout car la sève était déjà là suite à un hiver doux….Une vraie catastrophe….Bon réveillon.

  17. Eh bien ça nous en fait quelques une de plus en commun! Voilà une jolie série de nouveaux rosiers qui auront tout l’hiver pour s’installer et t’offrir le meilleur l’été prochain! ‘Adélaïde d’Orléans’ est un de mes préférés avec ‘Mozart’!
    ‘Little white pet’ a un peu de marsonia ici mais n’arrête pas de fleurir (moins abondamment quand même que sur ta photo), ‘Pearl Drift ‘fleurit encore en ce moment au jardin. ‘Harlow Carr’ est romantique à souhait et sent tellement bon! Les roses de ‘Maria Theresia’ brunissent un peu à la pluie mais se renouvellent tout le temps. Je n’ai pas les autres mais la description que tu fait de ‘Diamant’ est assez tentante! Bonne soirée, bises

  18. Jusqu’à présent l’hiver est bien doux et mes rosiers s’installent certainement. A voir ce que les prochaines semaines vont nous réserver…En tout cas, je suis impatiente de voir tout ce petit monde en fleurs. En attendant, je me repose et laisse le jardin se débrouiller tout seul. Il faudrait bien y travailler un peu car avec ce temps doux, les mauvaises herbes prolifèrent…Mais tant pis, l’hiver est une période de repos que je m’accorde. Je mettrai les bouchées doubles au printemps…Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *