A la Sainte-Catherine tout bois prend racine (2)

Comme promis, voici la deuxième partie de mes achats automnaux. Il s’agit cette fois d’Hydrangéas. Il y a deux semaines, j’ai reçu un mail de « Promesse de fleurs ». Ce mail me rappelait que j’étais abonnée à leur newsletter depuis un an et que je n’avais pas encore passé de commandes chez eux. Pour me permettre de mieux les connaître, ils m’offraient les frais de port et une réduction sur les hydrangéas. Bien entendu, il n’en fallait pas plus pour me tenter, moi qui voulais de nouveaux hydrangéas…Pour trouver ceux que j’avais en tête, je devais parcourir la centaine de kilomètres que me sépare de mon pépiniériste spécialisé dans ce genre de plantes. Promesse de fleurs m’offre donc la facilité en quelques clics…Bien sûr, je craque…Mes nouveaux venus vont m’être livrés directement à mon domicile. Que demander de plus…

Mon colis est arrivé cette semaine….J’avoue très sincèrement avoir été un peu déçue. Je trouve les plantes un peu petites (20 cms maximum). Quand je compare avec la pépinière où j’ai l’habitude de me fournir, pour le même prix, les arbustes sont plus développés. De ce fait, j’hésite à mettre les plantes directement en pleine terre. Je crains qu’en cas d’hiver trop rigoureux, elles ne soient pas assez vigoureuses pour survivre. Je suis donc en plein dilemme. Planter ou pas planter ? Qu’en pensez-vous ?

Voici la liste des hydrangéas objets de mes soucis.

  • Hydrangéa macrophylla Stargazer
  • Hydrangéa macrophylla Lady Nobuko
  • Hydrangéa macrophylla Zorro
  • Hydrangéa aspéra Hot Chocolate

Je vous les présente à partir de photos choisies sur le net.

Tout d’abord Stargazer qui est un hortensia à têtes plates et au port buissonnant. Ses fleurs sont stériles et bordées de blanc. Son feuillage est épais et dentelé de couleur bronze virant vers des tons orangés à l’automne.

Mon second choix s’est porté sur Lady Nobuko. Nobuko est une variété d’origine japonaise à fleurs originales nettement bicolores. Son port est compact et sa vigueur moyenne.

En troisième position, Zorro. Un hydrangéa que je souhaitais depuis un moment. C’est un arbuste vigoureux qui a la particularité d’avoir des tiges noires qui tranchent harmonieusement avec les fleurs plates.

 

Et pour terminer, je vous présente l’hydrangéa aspéra Hot Chocolate. Cet hydrangéa affiche un feuillage délicieusement chocolat sur le dessus et rouge bordeaux sur le dessous qui devient vert au fil du temps. Il se démarque également des autres hydrangéas par ses feuilles velues.

   

La troisième partie de mes achats concerne une commande chez Lottum. Bien sûr, vous l’aurez compris, il s’agit de rosiers….Je vous les montre bientôt….

En attendant, passez une excellente semaine.

 

 

16 réflexions au sujet de « A la Sainte-Catherine tout bois prend racine (2) »

  1. Bonjour Wiwina, avec une belle couverture de feuilles + un voile d’hivernage, ils devraient passer l’hiver. Mais, prend garde aux courants d’air. Hot Chocolate, est un hydrangea moins rustique que tes autres choix … celui ci, je ne le planterai qu’au printemps. Bonne journée

  2. Je suis éblouie par le premier !… Il y a quelques années, j’en ai planté 3 en septembre, ils ont complètement gelé pendant l’hiver. Depuis, je n’ai plus essayé …

  3. J’ai toujours planté mes hydrangéas à l’automne et n’en ait jamais perdu mais tu devrais peut être effectivement attendre le printemps car ils auront tout de même le temps de s’installer un peu avant de fleurir et puis …il parait que l’hiver qui vient risque d’être rigoureux … j’aime beaucoup tes choix, j’ai zorro dans mon petit cheptel et il est ravissant ! je suis très impatiente de connaître ton choix concernant tes rosiers, j’ai une commande en attente chez eux et ce serait drôle que nous ayons fait les mêmes choix 😉
    bonne soirée Wivina :)

  4. Wow je craque pour Zorro et Hot Chocolate. Pas d’hydrangéa macrophylla chez moi à cause du sol calcaire donc je ne suis pas très bien bien placée pour te donner des conseils sur la plantation. Bonne soirée

  5. Tes choix sont beaux. J’ai Zorro, je lui mets du bleuissant sinon il reste rose !
    Si tu les gardes en pot, cela n’est il pas dangereux ? ou alors dans un coin bien abrité, avec un joli manteau pour l’hiver!
    Bises

  6. Coucou !

    De beaux achats qui te donneront satisfaction. J’ai eu Zorro au jardin alors un conseil plante le à mi-ombre, pas de soleil direct de 11h00 à 15h00 sinon tu devras l’arroser deux fois par jour, il est bien plus beau à mi-ombre. J’avais oublié de lui mettre de l’alumine alors la seconde année tout était rose, j’ai pas aimé. Il va demander après deux ans un diamètre de 150 cm aisément, tiens en compte – hauteur 150 cm aussi. Voici voilou, de rien si j’ai pu aider…. (lol)
    Bises.

  7. De beaux achats qui vont se plaire au jardin. C’est vrai qu’en commandant les tailles sont plus petites mais je suis sure de meilleure qualité. Le site est connu et reconnu.
    En tout cas de beaux spécimens, j’aime les macrophyllas mais avec ma terre crayeuse … dur dur !
    j’en ai ‘parqué ‘ dans la terre de bruyère mais sont restés tout petit, du coup au printemps je vais les retirer et mettre autre chose qui va dans cette terre, je vais cogiter cela pensant l’hiver.
    Bonne fin de semaine, j’attends tes rosiers avec impatience :)

  8. Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils. Finalement, je crois que je vais les garder en pots à l’extérieur et les rentrerai en cave en cas de gros coup de froid. J’ai vraiment trop peur que l’hiver soit rude. Bon w-e à tous.

  9. Si j’étais à ta place, je rempoterai les hydrangeas dans des contenants plus grands mais pas trop et je les garderai cet hiver à l’extérieur en les abritant des éventuels grands froids.. Je trouve ces sujets bien petits pour affronter la pleine terre. Au printemps, pour leur permettre de prendre un essor sans qu’ils soient confrontés au système racinaire des arbres, je les laisserai dans leurs pots enterrés une année supplémentaire. En revanche, ne pas oublier de les arroser fréquemment et nouveau rempotage à l’automne dans un substrat léger et enrichi en fumier organique. Tu as reçu des jeunes boutures qui faut élever au moins trois ans en pot avant de les mettre en pleine terre.
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *