A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine….

Le mois de novembre est le mois idéal pour les nouvelles plantations. Dès lors, pourquoi s’en priver. Donc, direction la pépinière pour quelques achats. Sur ma liste quelques chouchous que j’espére bien trouver…Arrivée sur place, je suis comme un enfant dans un magasin de jouets. J’ai ma liste mais il y a tellement de merveilles que j’ai envie de tout voir. Bien décidée à être comblée, je prends mon temps, regarde les étiquettes car sans feuilles pas facile de s’y retrouver. Mais finalement, je suis raisonnable et je me tiens à ce qui est noté sur mon bout de papier. Toutes les plantes que j’avais inscrites sont de stock. Après avoir fait la visite complète de la pépinière. Je me décide et commence mes achats. Mes chouchous sautent dans mon caddy. A partir de là, tout s’accélère….Vite rentrer à la maison. Vite commencer à planter puisque le temps est plutôt correct et que les trous sont prêts…. Tellement vite que j’en ai oublié de faire une photo de mes achats. Pas grave…De toute façon, sans feuillage cela ne donnerait rien. (les excuses sont faites pour s’en servir !).  Afin que vous puissiez avoir une idée de ce que cela donnera à la bonne saison,  je vais me servir du net pour vous décrire mes achats.

Le premier qui croise mon caddy est le Clérodendron trichotomum qui est également appelé « arbre du clergé ». Le Clérodendron est originaire de Chine et du Japon. La floraison a lieu en fin d’été. Les fleurs sont blanches et parfumées. Elles sont suivies de baies décoratives bleues.

 

Une autre merveille. Le Stachyurus chinensis. Cet arbuste a une croissance rapide. Ses tiges sont gracieuses et d’un rouge violacé lorsqu’elles sont jeunes. Les fleurs en clochettes d’un jaune pâle sont réunies en grappes et apparaissent au printemps avant les feuilles.

Troisième achat. Le Rostrinucula dependens. Le Rostrinucula est un arbuste peu connu. Ses principaux attraits sont sa floraison tardive et la forme de ses fleurs. Les premières fleurs apparaissent en fin d’été. Elles sont parfumées et retombantes. Leur couleur est d’un rose-lavande. La souche supporte des températures allant jusqu’à -15°. Par contre, si le gel est trop fort, les parties aériennes meurent mais de nouveaux rejets sont émis à partir de la souche au printemps.  Les fleurs se développant sur les pousses de l’année, un recépage ne perturbe en rien la floraison.

Le bien connu Desmodium penduliflorum (Lezpedeza Thunbergii) qui est un sous-arbrisseau. Lui aussi a une floraison tardive qui rappelle celle du pois de senteur. Ses rameaux sont arqués et se couvrent de fleurs pourpre-violacée en grappes. Il perd ses rameaux dans les endroits où les températures sont trop basses mais repart vigoureusement de la base à partir du mois de mai.

       

Le Syringa persica  « laciniata ». Le lilas de Perse possède un feuillage découpé ce qui lui confère une allure fine et légère. Il ne ressemble que très peu au lilas commun. Ses fleurs sont d’un bleu-mauve et sont parfumées.

    

Celui que je voulais absolument….Le Chionanthus virginicus aussi appelé arbre à neige. Il est originaire de l’est des Etats-Unis. Il produit de longues panicules de fleurs blanches et parfumées. Elles sont suivies de fruits noir-bleuté.


Et pour terminer….Le Fothergilla major « Blue shadow ». Là, c’est un second essai. J’en avais planté un l’automne dernier. Mais je pense qu’il était trop petit (30 cm) pour passer l’hiver. Mon nouvel achat est plus développé (environ 80 cm). L’intérêt principal de cet arbuste est son feuillage oval d’un bleu acier. En avril-mai, il produit des fleurs parfumées en goupillons blanc-crème. En automne, les couleurs des feuilles sont superbes.

         

Voilà pour la première partie de mes achats. D’autres billets suivront. Cette semaine, j’ai reçu mes commandes de Promesse de fleurs et le Lottum. Pour ne pas vous saouler, je ferai d’autres articles.

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente semaine.

 

 

21 réflexions au sujet de « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine…. »

  1. Que de beaux arbustes ! Je n’en n’achète plus, je n’ai plus de place !
    Nous avons eu durant longtemps un lilas laciniata, c’est un adorable petit lilas, très parfumé.
    Bonne soirée

    • J’ai déjà hâte de voir tous ces arbustes en fleurs. Je ne crois pas que ce sera pour ce printemps ou alors très peu…On verra. En tout cas, même une fleur me ferait déjà plaisir…Bonne journée.

  2. De beaux achats que tu as fait là.Certains ne conviendraient pas du tout chez nous.Soit terre trop calcaire ou températures trop limites.Par exemple, le Fothergilla que j’ai offert à mon fils, ne pouvant l’adopter.J’aime beaucoup ton serynga.J’ai une variété qui lui ressemble acheté d’ailleurs en Belgique à Beervelde ,au printemps.Pour le Cléro , je pouvais t’envoyer des photos par mail si tu voulais.Il se plaira bien chez toi, tu as une terre géniale pour toutes sortes d’arbustes.C’est une chance.J’attend de voir tes autres achats.Chez Lottum , ça doit être des rosiers.Surprise, surprise!!!!

    • Si tu as des photos du clérodendron, tu peux me les envoyer par mail sans aucun soucis. Je dois dire que question terre, je suis gâtée. Je peux planter une grande variété de plantes sans trop me tracasser. Par contre question climat, c’est une autre affaire. Mais bon, on ne peut pas tout avoir….ce serait trop beau :) Bon dimanche.

  3. des arbustes que je ne connaissais pas, mais dans ton grand jardin, ils vont se plaire et ravir vos yeux! j’espère que tu pourras nous régaler l’an prochain avec de beaux clichés de ces arbres/arbustes!
    bonne semaine bises de Bretagne

    • Je ne sais pas si ils vont fleurir au printemps prochain. En tout cas, je l’espère. Si c’est le cas, je posterai un article. Bonne journée. Ici, c’est ensoleillé. Cela fait du bien…

  4. J’adore tous tes achats ! ton jardin va être superbe ce prochain printemps. Tu as bien fait de t’en tenir à ta liste car en procédant de la sorte on agence mieux le jardin, les accords sont suivis alors que les coups de coeur cassent l’objectif principal. Bravo et j’ai hâte de voir tes prochains achats ! oh que oui.
    Bises

    • J’avoue que j’ai eu du mal à me tenir à ma liste :) car dans ce genre d’endroit, les tentations sont souvent nombreuses. Avec d’autres achats, j’aurais dû modifier mes projets. Donc c’était plus raisonnable ainsi. Mais ce n’est que partie remise. J’aurai certainement d’autres occasions de me faire plaisir…Bonne fin de w-e.

  5. j’ai un grand sourire car nous avons les mêmes gouts !!! je possède tous ces arbres … sauf le très beau lilas que tu nous présentes ainsi que le ravissant Rostrinucula … chez moi le chionanthus n’a jamais fait de fruits et pourtant il est chargé de fleurs et porte bien son surnom d’arbre à neige … quand au clerodendron, lui refuse carrément de fleurir alors qu’il est planté depuis a peu près cinq années , ce qui me prive de ces jolies perles qui font tout son charme !! mais je te rassure, les autres se comportent très bien et sont de véritables bijoux de jardin notamment le stachyurus qui est une merveille à la floraison et puis … tous les jardins ne réagissent pas de la même manière !!! haaa … elle est vraiment géniale cette période où l’on plante , plante, plante 😉

    • Si je pouvais déjà avoir des fleurs sur mon chionanthus, je serais déjà ravie car il est vraiment superbe fleuri. Quant au clérodendron, apparemment, il n’est pas facile d’avoir des fruits qui sont pourtant très décoratifs. On verra. Je croise les doigts. La première étape, est la reprise. Si l’hiver n’est pas trop rude, cela devrait aller…Ensuite, on verra ce que la nature nous offre. De toute façon, je n’attends pas grand chose la première année car il faut laisser le temps aux plantes de s’installer. Mais si j’ai des fleurs, alors là, je serais vraiment contente. Bon dimanche.

    • La place, ici, ce n’est ce qui manque. Toutefois, la place ne fait pas tout. Il faut tout de même agencer correctement. Dès lors, les aménagements se font au fil du temps et des coups de coeur. Mais je suis toujours ravie quand je trouve une plante un peu hors du commun et qui correspond à mes goûts et mon climat. Bonne journée.

  6. Ils sont tous merveilleux ! J’en connaissais certains et je vais faire des recherches pour les autres (tolérance au calcaire et rusticité).Le chionanthus virginicus est superbe : je ne le connaissais pas. Merci pour ce partage. Bon après-midi.

    • Je dois dire que je ne me tracasse pas trop pour ce qui est de la tolérance au sol. J’ai une terre que ne me pose pas trop de problèmes. Par contre, je suis beaucoup plus vigilante en ce qui concerne la rusticité car ici, les hivers sont parfois rudes. Bon dimanche.

  7. Ton jardin sera un vrai trésor avec toutes ces raretés. Je note le Chionanthus que je trouve absolument sublime. J’ai planté un lilas d’Afghanistan au printemps, je suppose que c’est la même chose que le lilas de Perse ?
    Belle journée à toi Wivina

    • A vrai dire, je ne sais pas si le lilas d’Afghanistan est le même que celui de Perse. Il y a un moment que je souhaitais introduire ces arbustes dans mon jardin. Mais pour cela, je devais opérer quelques changements. Voilà donc que c’est chose faite. Bonne journée.

  8. Tu me fais rire ! je vois que tu as fait marcher la carte bleue ces derniers temps avec tous ces achats, et oui il nous faut plusieurs articles pour tout montrer 😉 j’en suis au même point je suis obligée de faire 3 articles rien que pour les rosiers.
    J’admire ces arbres et arbustes choisis, tu as de la place et toutes ces beautés vont vite s’épanouir.
    Pour les arbustes je n’ai (hélas) plus de place, ayant mis une haie champêtre tout au tour de la parcelle, ça prend beaucoup de place.
    Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir choisi des variétés moins communes que les miennes mais bon … vu notre climat en hiver (champagne ardenne)c’est peut être pas plus mal.
    En tout cas tout est très beau et choisi avec soin, bravo.
    Bonne journée

    • Ici aussi, le climat pose souvent problème. Parfois, nous avons des hivers assez rudes. Même si depuis deux ou trois ans ce n’est plus le cas, je ne plante que des plantes bien rustiques. Il est vrai que je dispose de pas mal de place. Mais je dois souvent négocier avec ma moitié qui veut garder de belles parcelles de pelouse et qui « râle » lorsqu’il doit trop contourner lorsqu’il tond :) Mais j’avoue que j’aime bien aussi une belle étendue de pelouse bien tondue. Je trouve que cela met les massifs en valeur et évite de se sentir oppresser. Il faut donc toujours trouver un juste milieu. C’est cela aussi le plaisir du jardinage à quatre mains :) Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *