Profitons, profitons….

Comme beaucoup de monde, je me sens impuissante, triste, révoltée face aux événements de ces derniers jours. Comment peut-on ôter la vie sans plus de formalités. J’ai beau réfléchir, retourner le problème dans tous les sens, aucune réponse ne me vient. Mes pensées vont tout droit vers ces personnes décédées, vers celles qui luttent pour survivre, vers leur famille, leurs amis.

Heureusement, que nous avons des passions qui nous aident à nous changer les idées, à nous occuper l’esprit. Pour moi, le jardinage est une aide précieuse pour faire face aux aléas de le vie.

Les températures exceptionnellement douces de ces dernières semaines nous permettent de profiter encore de belles floraisons. Ce n’est pas chaque année, que j’ai la chance d’avoir un jardin  aussi fleuri en octobre-novembre. Bien souvent, le gel a déjà fait son apparition et anéhanti les fleurs qui voulaient s’épanouir. Donc cette année, j’en profite un maximum. D’autant plus que les madames météo belges annoncent un changement radical du côté du temps. Cette fois, l’automne devrait faire vraiment son apparition.

Jusqu’à présent, seuls mes dahlias ont gelé. Les deux ou trois légères gelées que nous avons eu il y a quelques semaines ont noirci le feuillage.

Heureusement, exceptées ces quelques gelées, le temps nous a gâté et a épargné les autres plantes un peu moins sensibles. De belles floraisons se mélangent donc aux beaux feuillages automnaux.

Malgré toutes ces floraisons, je ne suis pas totalement satisfaite. Comme vous le savez tous, l’insatisfaction est bien souvent un trait de caractère propre aux jardiniers….Bien entendu, je ne déroge pas à la règle. Des modifications vont donc avoir lieu. Je trouve que mon jardin manque cruellement d’Asters. Les Asters sont importants pour meubler le jardin en arrière-saison. Donc….je vais tenter de remédier à ce « problème ».

En attendant, profitons du moment présent….

Tout d’abord, un petit clin d’oeil à Malo qui a attisé ma curiosité en postant un article où elle nous montrait le beau feuillage du Cotinus. Je n’avais jamais fait attention à la beauté de ce feuillage automnal. Direction le jardin…et découverte…Heureusement, il me reste un Cotinus avec des feuilles. Les autres plus exposés au vent sont déjà complètement nus.

Le feuillage de l’Hydrangéa Quercifolia Snow Queen

Les Bleuets

Le pois de senteur annuel.

L’incontournable géranium Rozanne. Seules les fortes gelées vont stopper sa floraison.

Un peu de soleil avec les fleurs du Millepertuis.

Les lavatères arbustives. Roséa et Barnsley. En fleurs depuis juin sans interruption.

La lavatère annuelle.

Les Leucanthémums  qui ont été recoupés en juillet après leur première floraison. Les voici de retour. Certes, ils ne sont pas bien haut. 40 cm au lieu du mètre de cet été. Aucune importance. Ils apportent une belle touche de lumière et c’est bien là le principal…

L’Achilée

Le rosier Bonica.

New Dawn. En pleine forme cette année.

Guirlande d’Amour

Le rosier Time Past.

Jubilee Célébration. Un nouveau venu. Il a pris place au jardin ce printemps.

Snow Ballet

Tapis volant

Super Dorothy

Ballerina

Cerise sur le gâteau. Ma première fleur d’Hellébore.

Dans mon précédent article, je vous ai montré les vues sur la forêt que j’avais de ma terrasse. Cette fois, je vous emmène dans le fond du jardin, dans le sous-bois. La vue y est totalement différente. De la terrasse, la forêt donne l’impression d’être en prolongation immédiate avec le jardin. En fait, il n’en est rien. La rivière fait la limite entre notre jardin et plusieurs hectares de terres appartenant au fermier du village. Derrière les prairies, passe une route et de l’autre côté de la route débute la forêt.

Bises à tous.

 

 

 

 

18 réflexions au sujet de « Profitons, profitons…. »

  1. c’est toujours un plaisir de se promener dans ton jardin..
    avec des pensées compatissantes pour tous les malheureux, victimes directes ou non, des drames à Paris
    des bises de Bretagne

  2. On ne peut que compatir à la douleur de ces familles dévastées, à ces victimes parties trop tôt, trop vite, toute cette horreur au nom de quoi, rien, je suis sans voix devant ces massacres odieux et inadmissibles
    Gardons les mains unies, soudées, c’est ainsi que nous combattrons ces ignominies
    Belle semaine

  3. Ah quelle chance d’avoir une rivière en bordure du jardin. J’adorerais ! Tes rosiers sont encore super fleuris. Bonica et guirlande d’amour sont pareils chez moi mais New Dawn a été moins fleuri que l’année dernière. Es-tu contente de tapis volant ? Je viens de l’acheter et il sera planté dans la semaine. Bonne soirée

    • Tapis volant est un superbe rosier. Facile à vivre. Il a pris place dans mon jardin au printemps. Malgré son jeune âge, les températures caniculaires et la sécheresse, il n’a pas faibli. Selon moi, tu as fait un excellent choix. Bonne journée.

  4. Quel beau jardin tu as … une autre vue qui me plait beaucoup… encore de nombreuses floraisons et un peu de « fraîcheur » pour amoindrir la noirceur de ces derniers jours … comme tu le dis, heureusement que nous avons la chance d’avoir nos jardins afin de nous ressourcer … et puis les blogs pour de jolies images-partages :)

  5. Comme j’aimerais avoir un ruisseau au fond du jardin…Toutes tes rosiers sont encore très fleuris, je suis jalouse . Ma préférence va aux deux rosiers anglais.
    J ‘ai Guirlande d’amour…mais il est dans sa première année, et n’ai eu que quelques roses…puis plus rien !
    Bonne soirée

    • Un ruisseau dans le fond du jardin est un vrai bonheur. Guirlande d’amour est un rosier très florifère. Tu verra l’année prochaine, il aura pris de la maturité et te comblera certainement. Bonne journée.

  6. Je reste sous le choc de ces attentats meurtriers et heureusment, nos jardins sont là pour nous changer un peu les idées.
    Toutes ces floraisons sont bien jolies.
    Bises

  7. Nous sommes ahuris devant tant de cruauté, difficile de penser à autre chose.
    Je me faisais une joie de recevoir mes rosiers commandés, ils sont arrivés ce week end, je les ai planté hier après midi, ça m’a fait du bien d’avoir l’esprit occupé. j’en ai oublié de faire des photos, pas grave ça n’allait être après tout que des rosiers racines nues, rien de folichon, je ferai un article avec les photos des rosiers choisis.
    C’est vrai que nos jardins sont fleuris plus que les autres années. Les rosiers côtoient les hellebores …. rarissime !!
    Ton jardin est superbe, cette vue que tu as, cette forêt, la rivière, un vrai paradis.
    De belles floraisons encore, tes rosiers ne sont pas abîmés, il faut en profiter.
    Un bel article et une belle promenade dans ton jardin, merci pour ce moment apaisant.
    Bonne semaine

  8. J’ai bien remarqué effectivement ce bariolage sur les feuilles de cotinus, sauf le Gold qui a gardé ses feuilles bien jaunes.J’ai également un Pyrus calleryanna qui fait la même chose. J’aime bien ta mosaïque. Chez nous aussi « Guirlande d’amour » vient de faire son entrée.Il plait beaucoup aux blogueuses.Quelle taille fait donc « Tapis volant »? Belle soirée Wivina

    • Tapis Volant n’est ps bien « vieux ». Il a un an. Cette année, il a culminé à 8Ocm et en largeur 8Ocm également. C’est un rosier très florifère, facile à vivre. Bon dimanche.

  9. Je tente à nouveau de t’écrire …. J’espère avoir du succès… Les vues de ton jardin sont encore bien appétissantes à cette époque de l’année qui d’habitude est triste comme les événements de vendredi dernier. Toutes ces roses apportent de la sérénité.
    Belle soirée

    • Je suis désolée que tu aies des soucis pour m’écrire. Cette année, l’automne a été exceptionnel. A l’heure actuelle, j’ai encore des roses au jardin. Cela ne m’est encore jamais arrivé….Mais je crois que cette fois, ce sont les dernières car le froid s’installe et va mettre fin à toutes ces belles floraisons. Bon dimanche.

  10. Que de fleurs encore dans ton grand jardin !!!
    j’aimerais bien avoir 12000 m2 de jardin …
    Ici, dans notre jardin de ville , 1600m2 sont déjà énormément taxés …
    j’adore le ruisseau en bout de ton terrain, tu vas pouvoir en faire un coin sympa !
    Bises

  11. Nous avons largement pu profiter de l’automne cette année, l’hiver semble venir en une fois, sans prévenir…. il y a peu nous nous promenions encore au jardin en T-Shirt, maintenant il faut mettre pull et écharpe.
    Tu as encore de belles fleurs et roses, dommage de voir tout cela partir mais par contre tu as une belle compensation par le voisinage du jardin et le sous-bois.
    C’est le temps du break, le jardin se met au repos et vous aussi, pas de panique dans quelques mois tout recommencera. Bises.

  12. Coucou Wivina ! Tes leucodhèmes sont superbes et ont l’air de bien remonter. Les miens se sont dessécher cette été. Je crois que je ne renouvellerai pas l’expérience, ma terre est trop sèche ! Quelle chance d’avoir un cours d’eau en bordure de jardin ! j’adorerais. Superbes tes floraisons notamment celles des rosiers. Bises et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *