Teintes automnales

Cette fois, nous y sommes. Où ?  Eh bien en automne pardi !  Il est bien là avec son florilège de belles couleurs, son temps humide, nuageux, brumeux et frais.  Du jaune, de l’orange, du rouge, de l’or….des nuances qui nous offrent des paysages sublimes et éphémères. D’une semaine à l’autre, le paysage est différent. Il faut donc en profiter.

Les travaux de jardinage sont un peu en stand-by pour moi. Il fait trop humide et trop froid à mon goût. Oui, je sais, c’est pourtant le bon moment pour les plantations. Mais bon, j’attends et j’espère des jours un peu plus ensoleillés qui devraient me motiver. En attendant, mes achats patientent dans leurs pots. Je vous admire amis blogueurs(ses) lorsque  vous relatez tous vos travaux. Vous êtes bien plus courageux et motivés que moi….Mais bon, je sais que la première journée bien ensoleillée va m’entraîner à l’extérieur et me donner le peps nécessaire pour effectuer mes travaux.

En attendant, je ne peux résister à l’envie de vous montrer la vue que j’ai en ce moment de ma terrasse.

Voici donc quelques clichés pris ce matin.

A l’avant-plan, les arbres et arbustes de mon jardin. A l’arrière-plan, la forêt….sous la brume.

Le deuxième niveau du jardin. Le potager avec la serre. Toujours en toile de fond, la forêt.

Une vue prise du côté droit. Les traces dans la pelouse sont dues au quad. Mon mari et mon fils effectuent des travaux dans le fond du jardin et circulent donc beaucoup. Bien entendu….en quad….c’est plus marrant !

Encore le côté droit avec à nouveau la forêt.

Côté droit avec l’érable et un des chênes d’Amérique qui affleurent la terrasse. C’est pourquoi ils ont été raccourcis il y a peu….

Toujours à droite.

Ici, nous sommes du côté gauche avec une parcelle divisée en quatre parties.

Dans les deux parcelles du fond, je plante chaque année mes dahlias mélangés aux graminées.

La parcelle du kiosque en bois est consacrée à quelques rosiers et quelques pivoines.

La dernière parcelle est plantée de lavandes et de rosiers polyanthas rouges. Lors de notre installation dans la maison, ces rosiers étaient près de la porte d’entrée. Ils y sont restés quelques années. Ensuite, nous avons complètement modifié l’entrée  et je ne savais que faire de ces rosiers rouges. Je n’ai pas pu me résoudre à les jeter et les ai donc transférés dans cette partie en attendant….Finalement, ils sont restés à cet endroit et l’effet est plutôt agréable. En tout cas, il plait beaucoup aux personnes qui visitent le jardin. Un Monsieur qui souhaitait reproduire la scène chez lui, m’a même demandé de lui bouturer une vingtaine de ces rosiers qui lui rappelaient ceux du jardin de sa grand-mère.

La pièce d’eau qui se situe le plus près de la maison. C’est dans celle-ci que nous avons nos carpes japonaises.

Bonne semaine à vous.

16 réflexions au sujet de « Teintes automnales »

  1. coucou Wivina ! ouf ! mon commentaire est passé. Cela fait plusieurs fois que j’essaie en vain de déposer un com. sous tes articles. Bizarrerie de l’informatique ! Ton parc est vraiment magnifique avec toutes ces couleurs et ses formes si belles. Un vrai petit paradis…que dis-je ? un vrai grand paradis !! Ta serre a l’air bien grande, non ? Bises et à bientôt.

  2. que dire? c’est magnifique, quelle vue tu as de ta maison..un rêve.. vraiment vous devez vous sentir bien dans votre jardin, ta famille et toi..
    bonne fin de journée, tu emmagasines de jolis souvenirs!

  3. comme j’envie ton espace végétal, quel bonheur ce doit être de pouvoir se laisser aller à s’y promener, s’y reposer, se détendre et puis entreprendre tous les projets possible au jardin, en imaginer d’autres, hummm
    bonne semaine

  4. Chouette article, on comprend mieux la structure générale du jardin … Tout est clôturé je suppose ?… Avec la forêt si proche, les chevreuils doivent être tentés !

    • Tu vas être étonnée mais le fond du jardin n’est pas clôturé….Je t’explique. Sur le devant de la maison, nous avons des haies de hêtres. Sur la droite et la gauche également pour nous séparer des voisins. Le fond du jardin est en fait le sous-bois. Il est bordé d’une rivière et de l’autre côté de la rivière, il y a plusieurs hectares de terrains agricoles puis une route et de l’autre côté de la route, la forêt qui se situe sur une colline. C’est ce qui donne l’impression que notre jardin est accolé à la forêt. Les photos ont été prises à partir de la terrasse. Jusqu’à présent, nous n’avons encore jamais eu de problème avec le gibier. Sauf une fois….il y a longtemps avant l’aménagement du jardin, juste un sanglier égaré…..

  5. Et bien voilà qui devrait te remettre en selle, une magnifique semaine ensoleillée avec des températures plus que clémentes ! Rien de tel pour les derniers travaux de jardinage de la saison !
    Quelles vues magnifiques de droite comme de gauche. De jolies structures donnent du relief au jardin …j’adore .
    Quelle bonne idée d’avoir pris ces photos d’une hauteur, cela donne une vue plus large de ton magnifique espace
    Belle semaine sous le soleil automnal !

  6. Ton jardin est superbe, et les couleurs automnales sont magiques.
    Tu as beaucoup de travail dans ce paradis et je comprends que parfois un peu de relâche s’impose, mais quelques beaux jours vont arriver et tu vas pouvoir faire tes plantations.
    Bon courage, à bientôt, Caroline

  7. Que c’est beau ! Le jardin en lui-même et puis la campagne environnante. Je comprends que tu n’as pas envie de travailler. Moi je passerais des journées entières à contempler des vues pareilles !
    Je ne sais pas pourquoi mais je ne m’étais jamais inscrite à ton newsletter. Maintenant c’est chose faite. Bonne soirée.

  8. Merci pour ce défilé de photos Wivina. Je n’aurais pas voulu rater cela.C’est magique toutes ces couleurs.On se croirait au Canada, enfin pour ce que j’en j’imagine.Tu as de la chance d’habiter près d’une si belle forêt. Bonne idée ces photos d’en haut. On croirait que tu es perchée sur le toit tellement ça parait loin .J’aime tes haies de charmilles, ça structure bien.J’espère que tu as retrouvé ton courage.Ici, il ne fait pas beau, pluie mais grande douceur.J’ai tellement besoin de respirer le grand air que je suis allée malgré tout me promener sous la pluie. CA m’a ragaillardi. Bises Wivina et j’espère , beau weekend.

  9. Mais c’est magnifique chez toi! Que de jolies couleurs au jardin! Et quelle vue!! Le paradis quoi! ! Je t’envie!! Bon week-end!

  10. Je découvre avec bonheur ton grand et superbe jardin sous un nouvel angle. J’aime tout, la vue sur la forêt, les jardins clos, l’étang aux carpes… La vie y semble paisible.
    Bon we à toi et ta famille Wivina.

  11. Super article! On voit bien la structure de ton jardin et la vue depuis la terrasse est magnifique!
    Moi je suis déjà comme toi, en mode hibernation, mais je sors quand même de temps en temps faire des photos… Le gros du nettoyage se fera au sortir de l’hiver ici.
    Bisous, bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *