Début d’automne

Depuis quelques jours, l’automne est arrivé à nos portes emmenant avec lui ses journées beaucoup plus courtes, ses brumes matinales, ses températures en baisse et l’humidité qui manquait tant à nos jardins. Les feuillages commencent déjà leur métamorphose. Mais qu’à cela ne tienne, de nombreuses floraisons sont encore là pour éclairer nos journées.

Cet après-midi, le soleil m’a attirée à l’extérieur et voici mes « découvertes ».

Ma première rencontre en sortant de la maison.

Les Gauras.

Sur ma gauche, une Sauge.

Toujours sur ma gauche, le long de la façade. Une vigne. Ses raisins sont presque mûrs..

Je continue ma promenade. Après avoir ouvert la barrière, sur ma droite, les Géraniums Sanguinéum.

En face, côté gauche, le rosier Gertrude Jekyll.

Au pied du Liriodendron, une fleur dont je ne connais pas le nom. Dans mon village, les gens l’appellent tout simplement « grande marguerite jaune ».

Toujours sur la gauche, la lavatère arbustive Roséa et le rosier Queen Elisabeth.

Dans les massifs, l’Astrance White Giant;

Le rosier White Morsdag

Winchester Cathédral

Pascali et ?. En fait, j’ai acheté cinq rosiers Pascali….surprise au moment de la floraison…. Il y avait bien deux Pascali mais trois rosiers à fleurs roses …..

Des Asters dont j’ignore le nom. Ils ne sont pas bien hauts (25-30 cms).

Encore une belle inconnue. Cette rose faisait partie d’un bouquet que l’on m’a offert. J’ai tenté le bouturage et voici le résultat..

Une Potentille Fruticosa.

Les rosiers New Dawn partent à l’assaut de la gloriette. A leurs pieds,  les rosiers Bonica. Pour l’instant, les Bonica attirent les regards. Leur remontée est plus précoce que les New Dawn qui sont seulement en boutons.

Les Weigelias ont un dernier sursaut….

Les fruits du rosier liane Lykkefund.

Pour terminer, quelques vues un peu plus générales du fond du jardin. Les arcades de rosiers sont entourées de chaque côté par une allée d’arbustes et de vivaces.

IMG_6595 IMG_6592 IMG_6591

IMG_6590

L’entrée du sous-bois. Les plantations s’y étoffent lentement mais sûrement. La sécheresse de cet été a quelque peu freiné leur développement. Mais la pluie de ces dernières semaines a considérablement modifié le décor. Tout reverdit et fait de nouvelles pousses. Mieux vaut tard que jamais !!!IMG_6585

IMG_6584

IMG_6588

IMG_6587

IMG_6594 IMG_6593

Je vous souhaite à tous une excellente semaine ensoleillée.

16 réflexions au sujet de « Début d’automne »

  1. Je suis impressionnée de voir comme tout est propre, net, bien soigné, quel travail !… C’est très beau, harmonieux et accueillant … J’ai eu un gros coup de coeur pour ta potentille rose. Serais-tu d’accord de m’envoyer quelques bouts de tiges en novembre, j’essayerais de les bouturer …

  2. Tout est magnifique chez toi, pas une seule feuille sur la pelouse ! Je suis étonnée de constater que Gertrude Jekyll est encore en fleurs chez toi, ici elle s’est mise en mode hiver depuis un mois au moins ! L’automne s’avance et ses sublimes coloris vont se révéler….. le bonheur.
    A bientôt.

    • Gertrude Jekyll est en pleine forme. Il est encore couvert de boutons. Si le gel n’est pas trop vif dans les prochains jours, je devrais pouvoir profiter de sa dernière floraison avant l’hiver. Bonne semaine.

    • Effectivement, le sous-bois est un endroit que j’apprécie beaucoup. Il y fait très calme. Uniquement le bruit de la rivière. Un endroit idéal pour se ressourcer. Bon dimanche.

  3. je suis admirative de ton jardin, tout est si harmonieux, dans les variétés de plantes, dans les couleurs..tu as beaucoup d’espace pour t’exprimer, c’est vraiment un jardin magnifique!
    comme Nikki, pourrais je te demandais un petit rejet de tes asters violet-rose , ceux qui sont bas? cela me ferait très plaisir, d’avoir un petit bout de ton jardin chez moi, et demande moi ce que tu veux! je serais ravie d’échanger avec toi
    Bonne semaine, des bises de Bretagne

  4. l’automne n’a pas encore posé ses ailes colorés dans ton beau jardin mais il nous en offre de très belles floraisons !!! j’adore lorsque tu nous promènes du côté de ton sous bois … c’est un endroit qui me parle et me laisse rêveuse ! bravo pour ta jolie bouture, tu as la main verte !!! bises et belle journée wivina !

    • La bouture est vraiment un coup de chance je crois. J’essaie souvent de bouturer les roses qui me plaisent quand je reçois un bouquet. Mais la réussite est rare alors que bouturer celles qui sont dans mon jardin est un jeu d’enfant. …Allez savoir pourquoi. Le sous-bois est un nouvel aménagement où j’aime me retrouver au calme. Bonne journée.

  5. Que ton jardin est agréable en ce tout début d’automne!
    Tout est net et si propre, pas la moindre feuille sur ta pelouse…
    Tes rosiers ont une belle remontée, chez moi aussi, nous sommes gâtées cette année!
    Bravo pour ce bouturage de rose réussi!!!
    Plein de bisous, Wivina…

    • Effectivement, cette année, les rosiers font une très belle remontée. La pelouse est propre….elle venait d’être tondue et les feuilles commençaient seulement à tomber….Par contre maintenant, leur chute est bien amorcée….Bonne journée.

  6. Je me promènerais bien dans ton petit bois, il est très tentant.J’adore cette ambiance poétique.Ta bouture que tu as joliment réussie ressemble à mon « Sylvie Vartan » mais je ne suis pas spécialiste!!! C’est vraiment beau le jardin quand la pelouse est bien tondue ainsi.Les massifs sont mis en valeur.Les petits asters tiennent bien mieux que les grands , pas besoin de les tuteurer au moins.Les tiens sont vraiment lumineux.Bises et bonne semaine Wivina

    • Je trouve également les petits asters plus faciles à « gérer ». Mais les grands sont importants pour donner un peu de verticalité. Pour ce qui est de la pelouse, mon mari essaye d’être très rigoureux dans la tonte. En pleine saison, il tond minimum une fois par semaine. C’est toujours plus facile quand le gazon n’est pas trop haut. A cette époque de l’année, la tonte sert surtout au ramassage des feuilles….Belle semaine.

  7. Ta fleur jaune sont des hélianthus la fleur d’automne par excellence
    Tes astrances sont plantés dans quelle situation
    Tu as un tres bel espace pour t’éclater
    Bonne semaine

    • Effectivement, avec 12000 m2, l’espace ne manque pas. Nous sommes loin de nous sentir à l’étroit. Toutefois, il faut bien reconnaître que toute cette superficie demande beaucoup de temps…Mais bon quand on aime….Merci de m’avoir éclairer sur le nom de cette fameuse « marguerite jaune ». Mes Astrances sont plantés légèrement à l’ombre d’autres plantes, le sol est assez lourd mais apparemment, cela ne leur pose pas de problème. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *