Fin d’été

Septembre est le mois de la rentrée scolaire mais également un mois plein de beauté. Le ciel joue avec les nuages. Les nuits et les matinées sont plus fraîches. L’herbe est à nouveau humide et la brume est présente de plus en plus souvent. Après les fortes chaleurs et la sécheresse de cet été, la pluie et la chute des températures ont donné une seconde vie au jardin. Les fleurs de fin d’été explosent. Les rosiers commencent enfin leur remontée, les asters et les anémones s’éclatent, les graminées sont à leur apogée. En un mot le jardin revit. Je vous montre donc une partie des floraisons captées lors de ma petite balade.

Le rosier Pink Swany. Pour moi, une valeur sûre. Il fleurit sans interruption de fin juin-début juillet jusqu’aux premières gelées.

Un Sédum. Les fleurs sont petites mais d’un beau pourpre.

En commençant par la gauche : des graminées, les grands asters bleutés, les anémones et le rosier Gertrude Jekyll.

A gauche, le rosier Recht. Installé ce printemps, il a végété tout l’été. Apparemment, l’arrière-saison lui est profitable. Il n’arrête pas de pousser et est couvert de boutons.

A droite, Mary rose.

Guirlande Rose. Il a été superbe en juin et le voici à nouveau au rendez-vous.

Angela

Tapis volant. Très prometteur….Il faut espérer que les gelées ne viennent pas tout anéantir.

Un Hortensia qui fait partie de mes inconnus. Vous avez l’habitude maintenant….chez moi, les inconnus sont en nombre ! J’apprécie particulièrement toutes les nuances de couleurs différentes. Pour moi, plusieurs couleurs sur une même plante, un véritable atout….

L’Hydrangéa Paniculata Tardiva. Il porte bien son nom…Nous sommes en septembre et il débute seulement sa floraison.

Hayes Stardust.

Le Thalictrum splendide.

Du côté des géraniums. L’increvable Rozanne. Fidèle au poste avec une floraison ininterrompue depuis juin. L’été exceptionnel de cette année n’a eu aucune emprise sur lui…

Un géranium Nodossum. Il a été taillé après sa première floraison et le voici de retour…

Statice Latifola

 

La Balsamine de l’Himalaya. Elle est considérée comme envahissante. Chez moi, elle a élu domicile le long de l’étang dans le fond du jardin. Si elle devient gênante, selon moi, ce n’est pas un gros problème. Elle s’arrache très facilement…

A cette période de l’année, les graminées font leur show. J’apprécie beaucoup leur légèreté lorsque le vent les fait onduler.

Bonne semaine à tous.

 

24 réflexions au sujet de « Fin d’été »

  1. Tu as de bien jolies fleurs en ce début d’automne :)
    Les pluies abondantes ont fait beaucoup de bien à nos jardins qui avaient durement souffert de la sécheresse estivale.
    Bonne soirée

    • Effectivement, la pluie était vraiment nécessaire. Même si la sécheresse n’a pas été dévastatrice chez moi, les plantes ont végété. Mais là ça y est….elles redémarrent et ont dirait qu’elles veulent combler leur retard. Bonne journée.

  2. Ton jardin est plein d’atouts en ce moment: tes rosiers semblent te combler, même les petits nouveaux!
    Un régal que de te lire: je suis comme d’habitude en admiration!

    • En effet, mes rosiers me comblent. Les nouveaux venus de ce printemps ont eu un peu de mal avec la chaleur. Certains n’ont même pas fleuri en juin…Avec le retour des températures plus basses et de la pluie tout rentre dans l’ordre. Tout pousse. Même les mauvaises herbes…ça c’est moins marrant. Bonne journée.

  3. C’est vraiment très beau !… Décidément, c’est à se demander si on habite dans la même région !… J’attends toujours la remontée de mes rosiers, pas encore d’asters en fleurs et les épis de mes graminées sont toujours aussi riquiquis !…

    • Les quelques kilomètres qui nous séparent font toute la différence. Mais je te rassure tous mes rosiers n’ont pas encore remonté. Beaucoup sont encore en boutons. C’est pareil pour les graminées. Certaines ne montrent pas encore le bout de leurs épis. Quand aux asters, je n’ ai pas beaucoup de variétés. Mes bleus sont de toute façon les premiers à fleurir. A bientôt.

  4. bizarre, je reçois ta newsletter seulement aujourd’hui, mystère du net..
    ton jardin est vraiment beau en ce moment, je ne sais pas quelle photo (et quelle plante) je préfère?? toutes assurément!
    peut être la balsamine que je ne connais pas?
    bonne semaine des bises de Bretagne!

    • Oui, le net a parfois ses « maladies »…. La balsamine est une très jolie fleur. En Belgique les gens qui s’occupent de la protection de la flore lui font la guerre. Elle est considérée comme invasive. Il est vrai qu’elle se propage très facilement. Trop facilement peut-être… mais par contre, elle est très facile à arracher…Belle journée.

  5. voila, je sais enfin ce que c’est que cette plante envahissante mais très jolie cependant, des pieds que j’ai pris soin d’arracher tant elle s’incrustait partout, le jardin de ma voisine en est rempli et je subodore une volée de graines lors de coups de vent direction mes plates bandes 😉
    Ton jardin est magnifiquement fleurit, que de merveilles dans ton éden végétal
    Des bises

    • Les graines des balsamines se propagent très facilement et germent aussi facilement. Il est vrai qu’elle doit être sous contrôle sous peine d’envahissement. Mais elle est tellement jolie et existe dans différentes nuances. Belle journée.

    • Merci Ingrid pour le renseignement, j’ajoute l’info dans mon article. et je la met dans ma liste de plantes que j’essaye maintenant de tenir à jour. Je n’avais vraiment aucune idée du nom de cette plante. C’est une amie qui me l’a donnée. Amie qui ne note aucun nom. Une plante lui plait, elle l’achète et se fiche du nom. Tout comme moi à mes débuts en jardinage :) Bonne journée.

  6. L’hortensia de plusieurs couleurs : magnifique!
    La balsamine est une plante invasive mais je la trouve tellement belle ! Elle colore les berges des rivières.
    Chez moi, les anémones sont reines pour l’instant.
    Bonne semaine.

    • Chez moi aussi, les anémones sont reines en ce moment. J’ai quelques asters également mais j’hésite à en mettre d’autres. Je les aime bien mais les trouve tellement envahissants et difficile à arracher. Le moindre bout de racine redémarre…Mais j’avoue que j’ai de plus en plus envie d’en introduire de nouveaux car ils sont tellement beaux à l’arrière-saison. Je cogite le « problème ». Belle journée.

  7. je croise les doigts pour que cette fois ci mon commentaire passe !! j’aimerais tant te dire mon admiration pour tes beaux hydrangéas , le statice, les roses etc … et puis … dire que j’étais toute contente du semis spontanée de la seule et unique balsamine qui m’avait fait la surprise de pousser chez moi et me voilà en complète admiration devant le joli massif des tiennes !! la couleur est un peu différente chez moi, peut être en fonction de la terre …. je vais fermer mon ordi pour ce soir avec dans la tête les belles images de ton coin de paradis !!! bisessssss

    • Le net est parfois capricieux. Catherine me signale qu’elle vient seulement de recevoir ma newsletter alors que mon article est posté depuis plusieurs jours. Allez savoir….Comme je le dis dans mon article, les balsamises ont élu domicile sur les berges du petit étang dans le fond du jardin. C’est le seul coin que je tolère un peu plus sauvage. En fait, je n’ai pas vraiment le choix :). Ce coin est fort humide et à certains moments, impossible d’y mettre les pieds. Donc la balsamine et la reine des prés s’y sont installées et ma fois dame nature fait parfois bien les choses. Je pense que si tu as une balsamine dans ton jardin, tu en auras bien vite plusieurs. A surveiller….mais je te rassure, elle s’arrache très facilement sans aucun outil. Bonne journée.

    • Eh oui, il était temps que la pluie et des températures plus basses nous reviennent. Elles ont donné un nouveau sursaut au jardin. Bonne soirée.

    • Les balsamines sont parfaites pour donner un petit air sauvage. Les pauvres sont détestées à cause de leur faculté à se développer un peu partout. Dans mon jardin, elles ne me gênent pas car finalement, elles se maîtrisent assez facilement. Leur arrachage est aisé. Bonne semaine.

  8. Je craque particulièrement pour le géranium que je trouve très original. Je n’aime pas qu’ils se développent trop, reste t’il en touffe ?
    Une belle remontée des roses, comme chez moi, enfin pas toutes…. une semaine de franc soleil est annoncée, voilà qui permettra de « faire le ménage » dans bien des jardins. A bientôt Wivina.

  9. Le géranium est un petit nouveau. Il a été planté ce printemps. De ce fait, je peux difficilement te dire comment il évolue. Cet été, il s’est un peu étendu mais sans plus. Tout comme chez toi, tous mes rosiers ne sont pas encore en fleurs. Le soleil prévu pour toute cette semaine devrait faire bouger les choses. Bonne semaine.

  10. Et bien on ne sait où donne de la tête tant tu nous proposes de vues de ton jardin vraiment splendide ! Ton thalictrum me comble, je le trouve d’une grande légèreté et fraîcheur. Sais-tu que pour une raison inconnue mon géranium Nodossum a disparu du jardin ! rageant ! Bises et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *