En ce moment….

Que se passe-t-il en ce moment au jardin ? Eh bien, avec la pluie de ces derniers jours, les plantes ont reçu un bon coup de fouet. Les géraniums vivaces que j’avais rabattus après leur première floraison sont à nouveau bien verts et couverts de nouveaux boutons. Les dahlias se sont épanouis et m’offrent leurs jolis pompons. Les rosiers remontants sont en boutons, les hydrangéas se sont bien redressés, les fleurs d’arrière saison sont prêtes à nous donner le meilleur d’elles-mêmes. En fait,  le jardin revît. Je pense que j’ai eu de la chance, malgré la sécheresse de ces dernières semaines, je ne constate pas de perte dans mes plantations. Un Brunnéra est juste un peu mal en point. Mais je pense que je l’ai mis trop au soleil. Je vais donc le déménager et on verra…Un sureau au feuillage doré a perdu une grande partie de ses feuilles. Comme le phénomène s’est arrêté, je suis plutôt optimiste car lui, impossible de le changer de place. Il est trop vieux !!! Quand je vois sur vos blogs, toutes ces plantes littéralement grillées, je crois que finalement, le jardin ne s’en sort pas trop mal.

Voici donc une partie des floraisons de cette fin août.

Les dahlias. Ils sont plantés en compagnie de graminées qui leur servent de tuteur.

Les Anémones du Japon.

 

Les Sédums

Ici, des Sédums pourpres en compagnie de Rudbékias jaunes.

Voici quelques Hibiscus. Tout d’abord Admiral Demey. Ses fleurs sont blanches et doubles.

En rose

En bleu-mauve

Les Buddléias.

Celui-ci s’est resemé au milieu des nouveaux plants de hêtres qui ont été plantés pour créer une nouvelle haie le long du parking. Il devra déménager cet automne pour rejoindre un endroit du jardin plus approprié.

Les phlox

 

La Potentille fruticosa

Un géranium qui a déjà fleuri en juin. Il a été rabattu et le voici à nouveau en fleurs.

Le géranium Rozanne et ?

Les Rudbékias version rose

Les Asters qui débutent leur floraison.

Les Cléomes.

Les fleurs du Koelreuteria Paniculata. Difficile à photographier. Toutes les fleurs se trouvent en hauteur !

Bonne semaine à vous tous.

 

 

20 réflexions au sujet de « En ce moment…. »

  1. Quelle bonne idée d’associer des graminées aux dahlias. le résultat est bluffant!
    J’aime aussi le Savonnier : les fleurs sont fines et odorantes, mais les fruits sont bien présents et très décoratifs… C’est un arbre avec beaucoup de légèreté…

    • Je n’avais pas envie de mettre des tuteurs autour des dahlias pour les tenir droit. J’ai donc opté pour la solution des grandes graminées qui font office de tuteurs naturels. Le Savonnier est un arbre magnifique et comme tu le dis si bien, tout en légèreté. Bonne journée.

  2. quelle jolie collection de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres! ici aujourd’hui c’est la tempête (en août!!) avec vent et pluies..triste retour de vacances!)
    bonne journée

    • Ici aussi, la pluie est revenue et a entraîné une chute des températures. Je pense que mon jardin n’a pas trop souffert de la sécheresse. Belle journée.

  3. Malgré les températures éprouvantes de cet été ton jardin a l’air en pleine forme. Belle collection de dahlias, ici ils ne donnent rien. Bon après midi

    • J’apprécie des dahlias pour leur floraison plus tardive. Ils sont présents jusqu’aux gelées ce qui n’est pas négligeable. L’inconvénient c’est que dans ma région, je dois sortir les tubercules de terre avant l’hiver. et les replanter au printemps. Mais bon, on n’a rien sans rien !!! A bientôt.

  4. Je trouve tes floraisons d’août bien jolies et bien diversifiées.
    Rien ne semble avoir souffert de ce temps bizarre dans notre petit pays!
    Tout est toujours harmonieux chez toi…
    Plein de bisoussss…

    • Il a fait sec mais le jardin ne semble pas avoir trop souffert des fortes températures et du manque d’humidité. Les plantes ont survécu mais je constate que les plantations de ce printemps ne se sont pas beaucoup développées. Ce sera pour l’année prochaine. Bonne journée.

    • Les dahlias poussent toujours bien chez moi et les tubercules sont plus gros chaque année. Jusqu’à présent, je n’ai jamais rencontré de problèmes avec ces plantes. Mais bon, on n’est jamais à l’abri….Le seul inconvénient c’est que vu mon climat, je dois les sortir de terre chaque année avant l’hiver. Un fameux travail mais tant que je sais le faire, je le fais. J’apprécie tellement leur floraison d’arrière saison. Bonne journée.

  5. Quelle belle collection de dalhias et l’idée étonnante mais efficace de les associer aux graminées, je note aussi le mariage heureux sedum/rudbekia et je pâlis d’envie devant les tons irisés de la cléome (la mienne est mauve). Au fait ta cléome est elle vivace ? comment t’y prends tu pour la conserver ?
    Bonne semaine Wivina !

    • J’en avais assez de mettre des tuteurs aux dahlias. J’ai donc tenté le système « graminées ». Finalement, le résultat me plait assez. Certaines touffes de graminées sont encore un peu « fines » pour pouvoir maintenir les dahlias correctement. Mais dans un an ou deux, ce sera ok. Les cléomes sont nouveaux au jardin. C’est la première année. Je ne sais pas si ils sont rustiques. En fait, j’ai acheté un paquet de graines, les ai semés en pot dans la serre, replantés au jardin et laissés pousser. Maintenant, ils forment des graines que j’essaie de récolter. Pas facile d’être là au bon moment car il faut qu’elles soient bien mûres. Je tente et verrai l’année prochaine si mes semis sortent. Si ce n’est pas le cas j’achèterai un nouveau paquet…Bonne journée.

  6. La géranium qui refleurit est G. pratense Mrs Kendall Clark et la vivace blanche sur la photo qui suit est Anaphalis margaritacea (si je vois bien). C’est génial, l’idée des Dahlia dans les graminées. Y a-t-il autre chose dans ce massif pour la période qui précède la floraison des dahlias ? Je retiens cette bonne idée,en tous cas !

  7. Merci d’éclairer ma lanterne pour le nom de certaines plantes. Comme je l’ai déjà signalé, à mes débuts en jardinage, je n’étais pas très rigoureuse en ce qui concerne les noms des plantes. Mais j’essaye de m’améliorer !!!! Les dahlias sont plantés dans deux parcelles qui leur sont réservées. J’ai voulu les regrouper par facilité et par manque de place dans mes massifs. Quand je dois les sortir de terre à l’automne, je n’ai plus besoin de parcourir tous les massifs pour les retrouver et en plus leurs parcelles se situe près de la cave….Donc plus facile. En hiver, seules les graminées sont présentes. Bien entendu, il y a un « creux » au printemps entre le moment ou je taille les graminées et le moment où les dahlias et les graminées redémarrent. Si mon jardin t’intéresse, on peut organiser une rencontre l’année prochaine à la bonne saison. Je serais ravie de te rencontrer ainsi que d’autres blogeurs(euses) cela me fait toujours plaisir de partager ma passion. Mais sache que tu n’a rien à m’envier car ton jardin est superbe avec une grande variété de plantes. Belle journée.

  8. Quelle superbe opulence !!!! j’envie ce généreux foisonnement qui nous fait cruellement défaut cette année !! les dahlias sont toutes en feuilles mais refusent de fleurir … un peu plus tard peut être !!! un savonnier est dans mes prévisions d’achat pour cet automne, c’est vraiment un très bel arbre !! merci pour cette jolie promenade dans ton paradis vert :)

  9. Comme dans les commentaires précédents, je trouve super ton idée dahlias graminées. Cette année mes dahlias sont tellement hauts que je suis obligée de les tuteurer.C’est disgracieux mais je ne vois pas comment introduire des graminées dans mon massif qui est vraiment fourni.A moins que j’enlève des gauras. A réfléchir en tout cas.Merci pour l’idée.

  10. Effacée la canicule, on ne voit plus que les fleurs! Les dalhias avec les graminées, c’est superbe!
    J’imagine les parfums de tous ces phlox. Mmmm…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *