Après la canicule

La canicule a sévi laissant derrière elle des plantes en souffrance. Les rosiers ont quelque peu écourté leur floraison. Je vous avais décrit dans mes billets précédents les rosiers présents sur les arcades. De nombreux rosiers ont également été plantés dans les massifs. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de leur consacrer un billet. Dommage. Je vous donne donc rendez-vous en 2016.

Je zappe donc la période rosiers et vous présente les fleurs du moment.

De nombreuses plantes ont souffert de la chaleur et de la sécheresse. Mais chez moi, deux arbres me font vraiment pitié. Leurs feuilles sont littéralement grillées et tombent comme si nous étions en automne. Il s’agit du Cercidiphyllum  et du Sambucus Auréa.

Tout d’abord, le Cercidiphyllum.

Le Sambucus aurea taillé ce printemps était superbe avec son beau feuillage bien lumineux. Le voici dans un bien triste état.

 

Malgré ces quelques désagréments, d’autres plantes s’en sortent plutôt bien. Entre-autre, un Hydrangéa. Le premier à fleurir est un macrophylla. Quelques feuilles sont un peu roussies mais les dégâts sont relativement limités.

Les Cléomes commencent leur floraison. Ces fleurs sont une découverte pour moi. C’est la première année que j’en mets au jardin.

Les Leucanthémums

Les Roses Trémières qui sont en compagnie du rosier Thérèse Bugnet qui prépare tout doucement sa remontée et des Lysimaques Clétroides qui elles épanouissent doucement leurs jolies fleurs en forme de bec d’oiseau.

 

Les Pois de senteur vivaces. En mélange avec les Lavandes.

Avec les Lysimaques Cléthroides

En vrac, les clématites Ville de Lyon, Prince Charles et Snow Queen.

Les Catalpas ne sont pratiquement pas taillés ce qui permet l’émergence de superbes fleurs.

Les premiers Phlox.

La Verveine de Buenos Aires.

Les Aconits

A bientôt.

Bonne semaine et bonnes vacances à tous.

 

 

 

 

 

10 réflexions au sujet de « Après la canicule »

  1. nos pauvres jardins souffrent … mon cercidiphyllum est dans le même état que le tien et le catalpa n’a même pas fleuri !!! mais tes fleurs sont belles et les cleomes sont ravissantes ! je les ai eu un temps au jardin, elles se sont ressemées quelques années de suite et puis un jour … plus rien ! tu me donnes l’envie d’en replanter !!! croisons les doigts pour que ces épisodes caniculaires prennent fin !! bonnes vacances Wivina !!!

    • Ici, la canicule a tiré sa révérence. La pluie nous a arrosé et a fait chuter les températures. Toutefois, elles sont encore bien raisonnables. En tout cas, plus supportables. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que le jardin se refasse une santé. Les Cléomes, je ne connaissais pas. Je me suis laissée tenter par un paquet de graines et voilà….je suis fan. J’espère qu’elles vont se resemer. Sinon, l’année prochaine, je ferai un nouveau semis. Bonne journée.

    • P.S. Désolée que tu aies eu des problèmes pour laisser un com. Je ne sais pas pourquoi et ne sais pas si d’autres blogueurs connaissent le même souci. Je suis ravie que cela se soit arrangé…

  2. je plains tes pauvres arbres..sécheresse + chaleur, difficile de résister! mais l’an prochain ils seront plus beaux, il faut l’espérer! ton jardin est fort agréable à visiter, dans le dernier post je n’avais pas mis de commentaire sur les rosiers, mais je les ai tous noté, ils sont splendides..
    bonne semaine au jardin! bises bretonnes

    • La Belgique a la réputation d’être un pays où il pleut beaucoup….Eh bien là, nous avons tous été logés à la même enseigne. Chaleur et manque d’eau. Mais bon, c’est du temps de saison. Du temps de vacances. La mauvaise saison est tellement longue que le soleil est le bienvenu même si il est un peu trop ardent. Les plantes s’en remettrons. Elles ont reçu juste un peu d’eau pour les maintenir en vie. Maintenant que les températures sont plus acceptables et que la pluie nous a enfin arrosé, les choses vont s’arranger d’elles-mêmes. Elles vont reprendre du poil de la bête. Bonne journée.

    • C’est la première année que je mets des Cléomes…Mais je les aime beaucoup, donc l’année prochaine, je recommencerai….Je ne sais pas se qui se passe lorsque tu transplantes. Moi, je les ai semés en barquettes puis les ai mis individuellement en pots sous serre et finalement en pleine terre mi-mai après les gelées….Bonne journée.

  3. Oui, les jeunes arbres sont à la peine, même chez moi. Je les hydrate au mieux, juste avant la nuit, mais souvent leurs feuilles sont toutes flagadas… Heureusement, les fleurs sont plus réceptives à la fraîcheur de la nuit et certaines semblent faites pour ce temps d’été! Jolies associations avec ce poids de senteur vivace. Je commence à arracher les miens, défleuris précocement…

    • Beaucoup de plantations ont souffert. Mais je pense qu’elles s’en remettrons. Chez beaucoup d’entre-elles, la floraison a été écourtée. Les fleurs ont grillé. Cela nous désole, nous jardiniers…Mais bon la nature a toujours le dessus sur nous. J’ai également mis un peu d’eau à celles qui semblaient souffrir le plus. Tout juste pour les maintenir en vie en attendant des jours meilleurs !!!! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *