La vie en rose…

Cette semaine, j’ai enfin pu voir la vie en rose. Après de longs mois d’attente, mes premiers rosiers se sont épanouis et modifient de façon impressionnante le décor.

Voici les premières floraisons.

Tout d’abord, Mary rose….. Il est planté dans un massif auprès des pruniers. Il est entouré  de géraniums vivaces et d’autres rosiers. A l’arrière plan, le rosier Américan Pillar qui lui, n’est pas encore en fleurs et qui grimpe dans un des pruniers.

Un bouton prêt à prendre la relève…

Ici, nous arrivons dans l’allée composée de seize arcades. Tous les rosiers ne sont pas encore en fleurs. Je vous présente les plus hâtifs…

Constance Spry. Un anglais créé par David Austin. Ses fleurs sont d’un rose vif au parfum de myrrhe. Il n’a qu’une seule floraison mais qui est spectaculaire.

Isaac Pereire.Un bourbon qui produit d’énormes fleurs très parfumées et qui sont d’un rose carminé. Chez moi, cette année, il est atteint de marsonia….Pfff…

Madame Alfred Carrère est un rosier ancien créé par Joseph Schwartz. C’est un excellent grimpant presque sans épines. Ses boutons sont roses puis les fleurs deviennent ivoires puis blanches. Il est très remontant.

Pink Cloud. Un rosier vigoureux à fleurs doubles parfumées. Il est remontant. Toutefois, la floraison d’automne est peu abondante.

Zéphirine Drouhin. Un bourbon. Un grimpant de moyenne vigueur. Son parfum est fort et fruité. La floraison est longue et abondante en juin. Il a la particularité de ne pas avoir d’épines.

Times Past. Un anglais de la lignée de Penny Lane. La fleur est double et d’un rose pâle. Il est très remontant.

Iceberg, aussi appelé Fée des Neiges. Un rosier très vigoureux, parfumé dont les fleurs résistent assez bien à la pluie. On le dit remontant….chez moi, jusqu’à présent, la remontée n’a jamais été sensationnelle.

Nous voici de retour dans les massifs. Je vous présente un inconnu qui ne mesure pas plus de 50 cm.

Un autre inconnu. Je l’ai appelé « Souvenir de Mimine ». Je vous explique….Ce rosier m’a été donné par une dame âgée qui n’a plus la force nécessaire pour entretenir son jardin. Elle m’a raconté que ce rosier venait de son grand-père et qu’il était dans la famille depuis plusieurs générations. Pour elle, il avait une vraie valeur sentimentale et elle voulait que ses nouveaux propriétaires en prennent soin. Quand elle a visité mon jardin, elle a vu ma passion pour les fleurs et me l’a donc proposé. J’en ai été très émue et ai accepté de le bichonner à mon tour. Comme cette dame avait comme surnom « Mimine », j’ai tout naturellement baptisé mon nouveau protégé « souvenir de Mimine »

Voici donc Souvenir de Mimine. Il a une odeur très agréable.

Cette semaine, la vie était en rose du côté des roses mais également du côté des vivaces.

La première fleur de nénuphar de la saison.

Un rhododendron qui fleurit un peu plus tard dans la saison.

Le Robinia hispida macrophylla

Il est superbe mais à mon sens a un inconvénient….Son bois est fragile et lorsque les éléments se déchaînent, les branches se brisent. Peut-être devrais-je voir cela comme un avantage après tout…De cette manière, il garde naturellement une hauteur raisonnable !!!

Les oeillets

Les Pivoines qui cette année fleurissent en même temps que les rosiers.

Des Aulx achetés pour quelques cents en grande distribution. Ils font une vingtaine de centimètres. .

La suite au prochain post….

Bonne semaine à tous.

 

39 réflexions au sujet de « La vie en rose… »

    • Pour le moment, c’est vraiment la fête des roses chez nous. Nous sommes en plein dedans alors que beaucoup d’entre-vous en sont déjà à la taille. La faute au climat….Bonne journée.

  1. Quelle merveilleuse visite au pays des roses! Ils sont tous magnifiques.
    J’aime beaucoup l’histoire de  » souvenir de Mimine » . Nul doute qu’elle a choisit la bonne personne pour s’en occuper.
    Tes pivoines sont magnifiques également, merci pour cette merveilleuse balade dans ton jardin.
    Bonne semaine

    • Cette année, les pivoines fleurissent en même temps que les roses ce qui accentue encore l’impression d’opulence. Chaque année est différente. Je suis allée déplanter le rosier Souvenir de Mimine cet automne. Je ne savais vraiment pas à quoi il ressemblait . J’avais accepté de le prendre tellement cette dame insistait et je sentais que cela lui ferait plaisir que j’accepte. Mais quand je le vois en fleurs et quand je sens son parfum de ma terrasse, je n’ai aucun regret et la remercie même. Bonne journée.

  2. tu dois en effet être heureuse de te promener sous tes arcades..j’ai plusieurs de tes rosiers aussi au jardin, ici ils commencent à défleurir..mais j’attends les remontées! bon après midi! bises ensoleillées

    • Effectivement, il est bien agréable de se promener sous les arcades. L’explosion des couleurs et des senteurs sont de vrais bonheurs. Bonne journée.

  3. Souvenir de Mimine est bien sûr mon chouchou!!!!! Son histoire est si jolie!
    Je partage plusieurs de tes rosiers grimpants… Je trouve que cette année est assez exceptionnelle pour les roses!!!!
    Beaucoup de plaisir sous tes arcades….
    Gros bisousssss…

    • Je ne regrette vraiment pas d’avoir accepté ce rosier. Même si je ne connais pas son pédigrée. Il sent tellement bon et la rose me plait bien. En plus, quand cette dame ne sera plus parmi nous, ce rosier me rappellera à son bon souvenir. Bonne journée.

    • C’est vrai, nous devons attendre de longs mois pour pouvoir profiter de toutes ces floraisons. Mais cela en vaut la peine. Surtout cette année où je les trouve particulièrement en forme. A bientôt.

  4. Une visite bien agréable. J’ai lu et apprécié photos et écrits.
    16 arcades ! j’ai relu c’est bien seize qui est écrit ! impressionnant !
    Ce rosier Souvenir de Mimine est très beau et te rappelle aujourd’hui cette charmante dame qui a appréciée ton jardin.
    Bonne semaine

    • Oui, il y a bien seize arcades avec à leurs pieds des rosiers dans les tons roses et les tons blancs. Chaque arcade a reçu le même rosier de chaque côté car je voulais une seule nuance par arcade. Cette année, ils n’ont pas souffert du gel. Je n’ai pas du les tailler de façon drastique. Dès lors, certains atteignent une belle taille. Ce qui n’est pas le cas chaque année car quand le gel sévit…..Bonne journée.

  5. Superbe Ton rosier Souvenir de Mimine ressemble à Félicité Parmentier. La couleur du feuillage est claire comme lui et les fleurs se parent de cette jolie teinte douce blanche à peine rosée. tes autres rosiers donnent aussi de belles roses. J’admire ton rosier Pink Cloud qui n’a rien donné chez moi. Il a été supprimé. Magnifique ton rosier Constance Spry, dommage que sa floraison soit unique.
    Belle journée

    • Parfois, certains rosiers ne daignent pas se développer alors qu’ils reçoivent les mêmes soins que leurs compagnons. Allez savoir pourquoi…Constance Spry est un superbe rosier, bien vigoureux. Son défaut : son unique floraison. Mais bon, je lui pardonne :) Bon mardi.

    • Dans l’allée de rosiers, j’ai choisi des rosiers dans les nuances de roses et de blancs. Je voulais une certaine unité. Pas de rouges, pas de jaunes. Les vivaces et les clématites qui poussent à leurs pieds sont dans ces tons là également. Mais rassure-toi, les autres massifs accueillent d’autres couleurs. Sinon, cela serait trop monotone. Il me faut de la couleur…Bon mardi.

  6. Quelle merveilleuse promenade dans ce beau jardin de roses alors qu’ici nous en sommes déjà à attendre les remontées !!! je reviendrais vite admirer la suite dès que tu nous la proposera :)

    • Pour moi, la rose est vraiment la reine des fleurs. Même si j’ aime toutes les fleurs. Je trouve qu’elles sont toutes belles. Enfin presque toutes :). Notre climat fait que nous n’avons jamais de roses avant environ mi-juin. Je les ai donc admirées sur vos blogs en attendant. Bonne journée.

    • Effectivement sur les arcades, il y a des rosiers mais également des clématites qui elles ont plus de mal à se développer. Je ne sais pas trop pourquoi. Le phénomène est un peu bizarre. Chaque arcade a reçu le même rosier de chaque côté et pour certains une clématite. Egalement la même à chaque pied. Parfois, elles se développent bien d’un côté et pas de l’autre. Dame nature est parfois capricieuse. Bonne journée.

      • Pour les clématites, je te livre le truc de Mme Botcher, ma fournisseuse attitrée : un peu de cendres de bois au pied au printemps. Elles n’aiment pas trop les sols acides. Je l’ai appliqué cette année et les clématites ont poussé et fleuri comme jamais !

        • Je prends note et vais essayer l’année prochaine car je voudrais bien que mes clématites soient plus prolifiques. Ce qui est loin d’être le cas….Merci.

  7. Mais c’est Byzance chez toi ! je connais assez bien ces rosiers et j’avoue que la belle Pereire nécessite des traitements pour se garder belle. Par contre je découvre Time Past bien jolie, sois en fière car je pense que peu d’entre nous possède ce rosier. Les pivoines sont vraiment belles, toutes en roses, certaines sur le marché sont à craquer et le prix aussi d’ailleurs. Le nénuphar est d’une belle couleur tendre et les feuilles sont tout aussi belles. A bientôt Wivina et bonne soirée ! (suis en retard sur les blogs mais je compte bien me rattraper).

    • Effectivement Isaac Pereire a du mal à être en bonne santé sans traitement. Dommage. A part Bowl of Beauty, je ne connais plus le nom de mes pivoines. Certaines sont parfumées, d’autres non. J’ai également déjà vu des pivoines à des prix à vous donner le tournis. J’avoue que les miennes n’ont pas été achetées à des prix exorbitants. Ce ne sont certainement pas des raretés…Mais je les aime tout de même. Bonne journée.

  8. Toutes ces roses sont superbes. J’aime beaucoup les aulx de la dernière photo.
    Souvenir de Mimine, en plus d’avoir un nom en lien avec une jolie histoire, a de magnifiques roses.
    Bonne soirée !

    • Souvenir de Mimine a effectivement des roses magnifiques qui en plus ont une odeur agréable. Je tiens beaucoup à ce rosier. Belle journée.

  9. Lisette et Camille : J’aime bien me promener dans cette allée de rosiers. Cette année, ils fleurissent bien. L’hiver n’a pas été rigoureux et ils n’ont pas du être taillé. Juste quelques branches mortes. Ce n’est pas le cas chaque année. Nous avons déjà eu des hivers rigoureux qui nous ont obligés à tailler très courts. Dans ce cas, les rosiers ressemblent plus à des buissons qu’à des grimpants. Donc cette année, le résultat me convient. Bonne journée.

  10. J’arrive un peu tard pour un com mais c’est trop beau tes arcades .Waouh! Je voulais juste te demander si Alfred Carrière , tu le retailles après la première floraison ? Il fait de grandes tiges déguingandées et ça m’agace.Zéphirine Drouhin a le marsonnia chez moi , tous les ans juste après sa floraison. La suite ? Bises Wivina

  11. Je retaille Alfred Carrière après la floraison. Chez moi aussi, il fait de grandes tiges qui partent dans tous les sens. Donc, je taille tout ce qui me gène. Zéphirine Drouhin est aussi atteint du marsonnia. Plusieurs de mes rosiers d’ailleurs. Cela m’embête fortement et je ne sais trop que faire. Il y a quelques années, je traitais mais je me suis rendue compte qu’ils étaient malades malgré tout et j’ai vraiment l’impression que les produits sont de moins en moins efficaces. Donc, j’essaye de ne plus traiter et de ce fait, râle dans mon coin :). Bonne soirée.

  12. Tu sais que Mme Pereire me plait beaucoup et je m’en aperçois depuis que je viens visiter ton jardin qui d’ailleurs au passage est splendide
    Je t’envie de pouvoir vivre dans un tel paradis végétal tout en harmonie et en beauté, tes pergolas sont splendides ainsi fleuries
    je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon week end

    • Je reconnais que j’ai une chance incroyable de pouvoir vivre en pleine campagne et de pouvoir profiter d’un environnement reposant. Bonne journée. Ici, c’est de la pluie depuis ce matin.

  13. Quel délicieux moment que celui où la floraison des pivoines est à l’unisson de celle des roses. Iceberg chez nous est timide dans sa remontée mais celle-ci se fait jusqu’aux gelées. Beau week-end.

    • Ici aussi, la remontée d’Iceberg est plutôt timide. Cette année est vraiment une année un peu spéciale pour la floraison des pivoines. Habituellement, elles fleurissent en mai bien avant les rosiers. C’est ce qui fait le charme d’un jardin….les années se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque année nous apporte son lot de surprises. Belle journée.

  14. Bonjour,
    pareil pour Iceberg. La première floraison est abondante, après il y en a moins de roses.
    Magnifique jardin de roses!
    Je vais montrer mes roses aussi la semaine prochaine. Je travaille les photos.
    Bon weekend
    Amitié, Tatiana

  15. En relisant ton article je trouve que ton inconnu tout petit à plusieurs tons ressemble furieusement à celui que je viens d’acheter (il est en tige 50 cm) et qui s’appelle « Royal Yellow Orange » floraison 5 à 10. J’ai du couper toutes les branches à 2 cm du point de greffe et il reprend vigueur, tant mieux je le trouve bien agréable. Non parfumé. Si j’ai pu aider……. A bientôt !

    • Merci pour le renseignement. Je prends note. C’est gentil à toi d’avoir pensé à éclairer ma lanterne car je n’ai aucun renseignement sur ce rosier. Pour la petite histoire, il m’a été donné par une dame que l’avait acheté en pot pour le mettre sur la tombe de sa fille. Elle l’a laissé tout l’été et une fois l’hiver arrivé, me l’a proposé car le laisser dans son petit pot, l’aurait condamné. Voilà comment il a atterri chez moi sans aucun pedigree….En tout cas, je le trouve bien mignon avec son mélange de couleurs. Bonne journée. Ici, c’est plutôt pluvieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *