Bientôt….Bientôt…

Bientôt….les roses seront là….Les températures un peu plus clémentes que nous connaissons depuis quelques jours vont être le petit coup de pouce nécessaire à l’éclosion des boutons. L’explosion ne devrait plus tarder. En attendant de pouvoir vous poster mes photos de roses, je vous emmène à nouveau faire une ballade dans mon jardin à la découverte des floraisons du moment . Cette fois, nous serons accompagnés de la secrétaire de l’association  « Jardins ouverts de Belgique » qui nous a fait l’agréable surprise de nous rendre visite cette semaine.

Cette rencontre nous a permis de parler de vive voix des dernières modalités pour l’organisation des journées.portes ouvertes.  J’ai également pu faire plus amples connaissances avec la personne que j’ai régulièrement à l’autre bout du fil et enfin mettre un visage sur une voix.

Très rapidement après l’arrivée de madame Petit, nous entamons un tour du jardin. Voici, ce que nous voyons avant de franchir la barrière. Sur le côté gauche, le Kolkwitzia amabilis est en pleine floraison.

Coté droit, se sont des Géraniums sanguineum qui débutent leur floraison et qui couvrent petit à petit le talus.

Le terrain s’étend sur plusieurs niveaux. Toujours au  niveau de la barrière d’entrée, une vue plongeante sur la partie supérieure du jardin.

Non loin du Kolkwitzia, des Iris se dressent fièrement.

A coté des Iris, des ….leur nom m’échappe…

Nous continuons à suivre le chemin et tout à coup, les regards sont attirés vers la partie qui est en limite de la prairie voisine. Là, un noyer est « envahi » par une clématite Nelly Moser.

En revenant sur nos pas, le premier coin repos installé auprès d’arbres que je vous ai déjà présentés dans un autre billet. Derrière la petite terrasse, des Miscanthus Zébrinus.

Là, nous arrivons auprès des rhododendrons. Certains terminent leur floraison.

Direction la roseraie où tout comme la semaine dernière, pas de rosiers en fleurs….

Ici, à droite, une vue d’une partie des arbustes plantés le long des arcades de rosiers. A gauche, l’entrée du sous-bois.

Direction le potager où notre hôte se concentre sur la culture des witloof (chicons, endives). Mon mari se fait un plaisir de lui expliquer en détail toutes les étapes.

Sur le côté gauche de la serre, la ciboulette n’en finit plus de prendre ses aises.

Après la visite du potager, nous prenons la direction du massif situé au pied du kiosque en bois.

De retour près du plan d’eau près de la maison, Bandy en profite pour se désaltérer. Il est vrai que le soleil est de la partie et que pendant que nous discutons, il patiente en faisant des allers et retours qui lui donnent soif.

Une vue du plan d’eau.

Toujours près du plan d’eau, la conversation bat son plein.

Quelques photos de floraisons prises au cours de notre balade.

Le dernier rhododendron à entamer sa floraison.

Des géraniums.

Ici le géranium sanguineum.

Le géranium Kashmir white et un inconnu

Le Népéta et les dernières fleur du Magnolia Suzan.

Les Iris pseudocarus et la première fleur des pavots de Californie. Des couleurs un peu flash mais qui apportent de la luminosité lorsque le ciel est plombé.

Les Lupins

Les premières pivoines.

Une Primula Denticulata

Le Cornouiller des Pagodes dont les fleurs sentent divinement bon.

Et enfin, le premier rosier à fleurir. Il grimpe sur la façade et est exposé plein sud. Je ne connais pas son nom. Il est issu d’une bouture que l’on m’a offerte. J’espère qu’il va me donner une explosion de fleurs. Il est couvert de boutons mais pour l’instant, ils s’ouvrent les uns après les autres….Donc pour l’explosion…on verra.

Bonne semaine jardinière à vous tous.

 

20 réflexions au sujet de « Bientôt….Bientôt… »

  1. C’est grandiose et très vaste! Un terrain de jeu magnifique, très bien compartimenté… J’aime ces belles étendues ourlées de buissons! C’est l’espace qui me manque!
    Jolie découverte avec ce Cornouiller des pagodes! Ta bouture de rosier est déjà impressionnante!
    Est-ce que la plante dont tu ne trouves pas le nom pourrait être un Polemonium, ou Echelle du ciel? J’en avais autrefois, le les aimais beaucoup! Je vais en installer pour l’année prochaine!
    Bonne journée.

  2. La plante dont je ne me rappelais plus le nom est bien un Polemonium. Impossible en écrivant mon billet hier de me souvenir du nom !!!!! Mon cornouiller des Pagodes a mis plusieurs années avant de fleurir correctement mais cette année, il est superbe. Il est vrai que l’espace facilite bien les choses. Cela nous permet d’avoir de grandes étendues de pelouse et facilite la tonte. En créant le jardin, nous avons voulu le diviser en plusieurs chambres afin que l’on puisse le découvrir au fur et à mesure de la ballade. Nous ne voulions surtout pas qu’il soit découvert d’un seul regard. Bon lundi. Ici se sera avec le soleil….

  3. Chouette balade qui permet de mieux découvrir votre ambiance générale … C’est bien un Polemonium, j’ai les mêmes … J’avais un minuscule Cornus controversa Variegata il y a quelques années, il a gelé dès le premier hiver !… pas de chance …

    • Dommage pour ton Cornus controversa car c’est un arbuste superbe. Le mien pousse lentement mais sûrement. J’ai du le déplacer cet automne et avais peur pour la reprise. Jusqu’à présent, il a l’air d’avoir supporter la transplantation. Bonne journée.

  4. Et bien même si les rosiers ne sont pas encore en fleurs, le jardin regorge largement de plantes diverses qui apportent toutes ces touches de couleurs nécessaires à la vie de ton lopin. J’admire au passage les très beaux arbres, aux divers tons bien assortis, arbres qui me semblent en très très bonne santé. Bravo pour le point d’eau qui doit, en plus de désaltérer ton Jack Russel, est utile à la vie de la faune, des oiseaux et petits animaux divers. Avoue qu’avec un jardin pareil on se passe de vacances à l’étranger, que du bonheur ! Bises et excellente semaine !

    • Effectivement, nous nous passons de vacances à l’étranger. Nous n’en ressentons pas le besoin. Si nous avions été des globetrotters, nous n’aurions pas pu entreprendre de tels aménagements. Je pense que les deux sont difficilement compatibles Nous apprécions les moments que nous pouvons passer chez nous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et voulons en profiter un maximum. Bon mardi.

  5. j’adore quand tu nous promènes dans ton vaste terrain de « jeu »! c’est magnifique!
    ici les roses commencent à défleurir, et ce n’est pas toujours beau..il faut les tailler, et j’ai du boulot en perspective..
    à bientôt pour les photos de vos roses.
    bonne journée!

    • Après les floraisons, le travail ne manque pas. Pour que tout reste net, nous devons tailler….Cela représente également un fameux travail. Bonne journée.

  6. Je ne me lasse pas d’arpenter ton splendide jardin qui malgré le repos des roses ne manque pas de belles floraisons !!! un vrai paradis vert !!!
    bonne semaine :)

    • Merci Nathalie. Cela me fait plaisir que tu apprécies les visites virtuelles que je propose. Cette fois, nous y sommes….les roses éclatent les unes après les autres. Avec Nikki, je serai certainement la dernière à vous proposer l’explosion des roses. Climat oblige !!!! Belle journée.

  7. La visite de ton jardin a été pour moi un moment enchanteur. Ton univers est ravissant …chaque ambiance, chaque espace a été superbement aménagé. Il se dégage une atmosphère de sérénité .C’est un lieu où on a envie de flâner, se reposer, pour admirer toutes ces essences remarquables qui ont trouvé leur bien être. j’attends l’explosion des roses… quand je vois tes belles arcades, je me doute que les variétés installées sont des valeurs sûres que j’affectionne.
    Belle journée

  8. Cette fois, les roses explosent. En fait, il y a seize arcades en enfilade qui nous guident vers un petit étang. Chaque arcades accueille deux rosiers identiques. Il est vrai que le jardin est pour moi un endroit où je peux me ressourcer. Il me demande beaucoup de travail. Mais tant pis temps que je sais le faire….Bon mardi.

  9. Une visite guidée bien agréable. Les roses ne manquent pas, il y a tant d ‘autres choses à regarder. Beaucoup d’espace, les massifs sont mis en valeur, tout est à sa place. Un grand bravo pour toutes ces réalisations et ce travail.
    Aujourd’hui je pense que le jardin a changé d’ambiance, les roses sont arrivées, un autre décor jusqu’au prochain.
    Bonne semaine

    • Cette semaine, les roses commencent enfin leur floraison. Chez de nombreux blogueurs les floraisons se terminent doucement. Dans nos Ardennes, nous en sommes au début. Le décor change au fil des jours et les parfums sont au rendez-vous. Un vrai bonheur. Dommage que certains rosiers échappent difficilement au marsonia…Mais bon, si tout était parfait, ce serait trop simple…. Bonne journée.

  10. Quel bel espace! Merci pour cette visite guidée.
    Chez moi, les roses sont épanouies mais beaucoup ont été abimées par le fort orage qu’on a eu vendredi.
    Bonne soirée.

    • Ici, nous n’avons pas eu d’orage. Dommage que vos roses aient du subir cette météo. Mais au moins, elles ont eu de l’eau . Ici, il commence à faire très sec. Bonne journée.

    • Il est toujours agréable de faire le tour du jardin avec un visiteur. Le cornouiller des Pagodes décrit dans mon billet à un feuillage tout simple en été. Tout simplement vert. Les fleurs sont très parfumées. En automne, par contre, le feuillage ne passe pas inaperçu…Il est sublime. Si tu as la place et l’occasion de le trouver, alors n’hésite pas..Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *