En attendant les roses….

Ici, dans les Ardennes, les rosiers ne sont pas encore en fleurs. En attendant de pouvoir vous faire profiter de leur floraison, je vous emmène  faire un petit tour du jardin afin de vous montrer les floraisons actuelles. Tout d’abord, deux arbustes connus.

Le Laburnum

Le Viburnum Opulus

Ensuite, la clématite Nelly Moser qui part à l’assaut d’un cornouiller

Ici, une clématite Montana qui pousse aussi dans un cornouiller qui lui se développe en étages. Elle a été plantée trop près du pied  et de ce fait croit à l’intérieur de l’arbre. De grandes tiges mais peu de fleurs. Ce n’est pas vraiment le but recherché….Donc, j’envisage de la déplacer cet automne afin qu’elle prenne appui sur les branches extérieures.

L’Halésia monticola aussi appelé arbre Perce-neige. Un jeunot puisque planté cet automne. Je suis donc satisfaite qu’il m’offre déjà quelques fleurs.

Les aulx qui vont également déménager cet automne. J’avais planté trois bulbes à l’automne 2013. Ils se sont bien multipliés puisque cette année j’ai neuf fleurs. Pourquoi les déménager alors ? Eh bien parce qu’ils sont plantés dans une grosse bassine au centre de quatre parcelles…et ma moitié n’apprécie plus cette bassine et voudrait la remplacer par un bel arbre taillé en boule….

Un Cornus Kousa qui a élu domicile dans mon jardin depuis plusieurs années. Quand je l’ai acheté, il était couvert de fleurs. Mais depuis, il a été capricieux et n’a plus fleuri. Cette année, il a fini de bouder et nous gratifie d’une trentaine de fleurs superbes, légèrement rosées. Bon j’avoue, il ne ressemble pas encore à celui qui m’a fait craquer il y a quelques années. Mais c’est un bon début. Il montre de la bonne volonté…

Le Zelkova serrata variegata. Un arbre au feuillage splendide qui ne supporte pas les rayons du soleil qui brûlent ses feuilles. J’ai donc choisi de le planter dans le sous-bois et ma fois, il a l’air de s’y plaire.

 

Un hêtre au feuillage tricolore. Chez moi, il pousse lentement mais sûrement !

Nous voici à l’entrée du sous-bois, côté gauche, avec une bordure d’Heuchères que j’ai multipliées à partir d’un seul pied. Si je me souviens bien ça doit être l’Heuchère Chocolate ruffles.

Toujours à l’entrée du sous-bois, côté droit, des Népétas que j’ai également multipliés.

Bien entendu, je ne pouvais passer à côté des Ancolies. En voici quelques-unes.

Les pivoines qui tardent à s’ouvrir

Puisque mon billet s’intitule « En attendant les roses ». Voici où en est leur développement… En boutons !!! Je ne vous en présente que quelques-unes. Elles seront plus attrayantes en fleurs …

Paul’s Himalayan musk. Un rosier liane qui en est à sa deuxième saison. Cette année, il commence à prendre ses aises. Certes, il ne mesure pas encore des mètres et des mètres. Mais il est bien parti…

Cuisse de Nymphe. Il a mis du temps à s’installer mais là, je crois qu’il va être splendide. Il a pris beaucoup d’ampleur et est couvert de boutons.

Un bel inconnu. Une bouture que l’on m’a donnée. Les boutons sont rosés et la floraison blanche. Il est énorme. Dommage qu’il ne soit pas remontant. Après sa floraison, une bonne taille sera nécessaire.

Bonne semaine à tous.

28 réflexions au sujet de « En attendant les roses…. »

  1. Nous en sommes à peu près au même point sauf que tu as + de boutons de roses déjà bien formés … Bien joli cet Halésia, je ne connais pas … Pareil ici avec un Cornus kousa, pas de fleurs … J’ai attendu 6 ans puis je l’ai supprimé …

    • J’avais acheté deux Cornus différents. Tous deux en fleurs. Un complètement blanc et l’autre un peu rosé. Un a fleuri l’année suivante et l’autre a mis plusieurs années avant de montrer à nouveau ses belles fleurs. Comme il ne me gênait pas, je l’ai gardé. J’en avais presque oublié sa présence. …Bingo, cette année, quelques fleurs. Bonne soirée.

  2. le cornus kousa, j’en rêve..mais si il ne fleurit pas..je vais réfléchir!
    la promenade fut jolie, je te souhaite une bonne semaine au jardin et au soleil!
    les roses arrivent!!!
    bises d eBretagne

    • Les Cornus Kousa sont des arbustes superbes. Je ne sais pas si il est fréquent qu’ils ne refleurissent pas avant plusieurs années. Tu me dis que tu en rêves….eh bien vas-y fonce…concrétise ton rêve….Bonne soirée.

  3. Décidément j’aime beaucoup ce sous bois et ses plantations !! Ici nous en sommes déjà à couper les premières roses fanées !!! cuisse de nymphe a été long à la détente au jardin et cette année j’étais ravie car il était couvert de boutons mais je reste un peu sur ma faim car les fleurs s’ouvrent les unes après les autres sans que j’arrive à obtenir l’explosion fleurie tant attendue …. cependant il demeure vraiment un très beau rosier !!! bonne journée !

    • C’est la première année que Cuisse de Nymphe a autant de boutons. Chez moi, il a mis également plusieurs années avant d’avoir une belle ampleur. J’espère avoir une explosion de fleurs. A suivre donc….Bonne soirée.

  4. comme c’est joli chez toi! ton Viburnum est splendide! et cette bordure d’heuchères! tes pivoines ne vont pas tarder à exploser! avec tous ces pieds, ça va être magnifique! tes ancolies sont très jolies on dirait des danseuses! tiens il m’en manque de jolies roses comme celles ci! ici les rosiers ont commencé mais certains se font encore attendre: claire Austin, pomponella… j’ai hâte de les voir aussi en fleur!

    • Mes Viburnums Opulus sont assez volumineux. Il n’y en a qu’un qui est envahi chaque année par des pucerons. Je ne sais pas pourquoi c’est toujours le même qui est attaqué…Je pense que cette année, certaines pivoines vont fleurir en même temps que les rosiers. Bon lundi.

  5. Je suis fan du Fagus tricolor, planté en 2007, il était tout petit, mais par la suite à pris une belle ampleur. Néanmoins, il reste un petit arbre, je l’adore.
    Les cornus kousa mettent du temps à s’installer, mais cela vaut le coup d’être patiente ! Bravo la propriété est superbe !

    • Le Fagus tricolore prend son temps pour s’installer. Il pousse lentement mais est vraiment superbe. Je crois qu’avec les Cornus Kousa, il faut être patient. Dommage car ils sont vraiment très jolis. Bonne soirée.

    • Ici, la floraison des rosiers se fait attendre. Des températures un peu plus élevées sont annoncées. Cela devrait hâter les floraisons. Vivement. Bonne soirée.

  6. J’en suis à peu près au même point que toi!
    Cuisse de Nymphe a moins d’un an mais me promet déjà du plaisir!!!
    Ton Cornus Kousa… superbe!!!!
    Ton sous-bois est décidément bien agréable….
    Plein de bisoussss….

  7. Nous avons un climat assez froid. Les floraisons sont donc plus tardives. Mon Cornus Kousa a pris sont temps. Mais cela valait la peine d’attendre. Le sous-bois est récent et doit encore se densifier. D’autres plantations vont encore avoir lieu au fil du temps et suivant mes coups de coeur. Il y a encore pas mal de travail en vue. Mais bon, une chose à la fois….A bientôt.

  8. Je suis impressionnée par ton viburnum opulus : quelle floraison !
    Les ancolies, les clématites, les nepetas, tout est superbe.
    J’ai hâte de voir tes rosiers.
    Bonne soirée !

    • Mes Viburnum Opulus sont plantés depuis quelques années. Comme ils ont de la place, je ne les taille pratiquement pas. Juste quelques coupes pour faire des bouquets. Ceci explique sans doute leur taille. Bonne journée.

    • La floraison des rosiers est attendue avec impatience. Quand je vois sur vos blogs tous ces rosiers déjà en fleurs. Ce la me rend encore plus impatiente. Mais heureusement, il y a les arbustes et les vivaces qui aident à attendre. Bonne journée.

  9. Devant tant de beauté, les roses peuvent bien attendre! Des arbustes bien pensés pour des massifs diversifiés… c’est très réussi!

    • Merci pour ton gentil com. Les roses se préparent lentement mais sûrement…En créant mes massifs, j’essaie d’étaler les floraisons. Pas toujours facile. J’apprécie également beaucoup les beaux feuillages. Je trouve qu’ils donnent du peps au jardin et viennent en complément des floraisons. Bonne journée.

  10. Le plaisir reste à prendre pour les roses ici c’est bientôt la fin pour certaines surtout avec les températures qu’ils annoncent, mes belles vont tourner de l’oeil et la floraison va être abrégée, je déteste la chaleur. Bon après midi

    • Effectivement, ici aussi les températures vont s’envoler dans les prochains jours. Moi perso, j’adore la chaleur. Sans doute parce qu’en Belgique nous sommes moins gâtés qu’au sud de la France. Donc quand le soleil chauffe j’e suis au paradis. En fait, je souffre plus du froid que du chaud. C’est vrai que les températures élevées font souffrir les plantes. Mais en général, chez nous cela ne dure pas donc elles s’en remettent bien vite. Bonne journée.

  11. La quantité de boutons sur tes pivoines promet une belle floraison et tes rosiers ne sont pas en reste. Dans quelques jours le spectacle sera grandiose dans ton jardin quand les rosiers lianes seront fleuris. Je suis aussi une adepte du cytise, sa floraison est lumineuses, dommage qu’elle ne dure pas plus longtemps. Tes népétas sont sages,, leur hauteur me semble mesurée. Je reproche aux miens de monter trop haut. Certains pieds ont été pincés à mi- hauteur pour donner une floraison plus trapue.

    • Je pense que les pivoines vont fleurir presque en même temps que les rosiers. Les lianes ont pris une belle ampleur cette année. Mais j’ai hâte qu’ils fassent plusieurs mètres. Effectivement, c’est dommage que toutes ces floraisons printanières soient si furtives. Mes Népétas atteignent environ 60-70 cm de haut. Pour l’instant, la floraison est trapue sans pincement. Mais ils sont jeunes. Peut-être qu’avec le temps, la situation sera différente. A surveiller…Belle journée.

  12. Nous avons en commun plusieurs plantes.C’est amusant. Le fagus tricolor que nous avons eu du mal a déniché at que j’adore . Il a trois ans chez nous et ne deviendra pas trop grand , vu qu’il n’a pas trop de place. Le zelkova panaché également tout petit mais si beau et comme tu dis, craint les rayons du soleil. On a pas mal tournicoté avec lui car, même si on a beaucoup d’ombre, il ne fallait aucun rayon de soleil et c’était pas si facile.Le rosier liane Paul’s est aussi chez nous depuis deux ans pour animer un vieux érable. Il commence a prendre de l’envergure et j’adore son parfum. Bon , en bref, je me sens chez toi comme chez moi ( rires ) Mais ne t’inquiète pas , je ne vais pas jouer l’incruste, tu as plein d’autres merveilles que je n’ai pas comme l’halésia que je découvre avec plaisir.
    Bonne journée chaude pour demain. Il faut en profiter.

    • Je constate que nous avons des goûts en commun. Apparemment, nous flashons pour les mêmes plantes. Super si tu te sens chez moi un peu comme chez toi…Cela ne me gène pas le moins du monde. Bien au contraire. Je me rends compte que chaque blogueur a ses merveilles. En visitant vos blogs, j’apprends aussi à connaître un tas de plantes. Il y en a une infinité. Même si l’on aimerait posséder toutes ces beautés, ce n’est pas possible…..Dommage….Pour l’instant sur les blogs les roses me font tourner la tête :) Je me régale en les regardant car chez moi, elles sont encore en boutons et je flashe pour certaines dont j’ignorais jusqu’à l’existence. C’est cela l’effet blog :) A bientôt. Bonne journée au soleil.

  13. J’ai toujours eu envie d’un cornus kouza. malheureusement cet arbre devient vraiment grand et mon jardin est plutôt petit.
    J’espère que les orages d’aujourd’hui n’auront pas trop abimé les roses!
    Bon weekend.

    • Je pense qu’il y a des Cornus Kouza qui ont un développement limité. Cela vaut peut-être la peine de chercher car se sont des arbres splendides. Ici, pas d’orages violents ….Pas encore de roses non plus. Donc pas de dégâts à déplorer….Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *