Un samedi bien agréable

En début d’année, nous avons été contactés par le président du club de passionnés de jardins « Leuze-Calyptus. Le club organise plusieurs visites de jardins tout au long de l’année et souhaitait passer par chez nous. Rendez-vous fut donc pris pour ce samedi 23 mai. Aujourd’hui, 62 personnes nous ont donc fait le plaisir de visiter notre jardin.

Il est 11h30, le car arrive. La rue n’est pas bien large. Mais pas de problème, le passage restant sur le côté est suffisant pour que d’autres véhicules puissent passer. Le chauffeur décide donc de se garer là. C’est d’ailleurs la première fois qu’un chauffeur n’a aucune crainte de rester devant la maison. Les fois précédentes, les chauffeurs déposaient leurs voyageurs et allaient patienter devant l’église….

Le temps est notre allié aujourd’hui. Pas de pluie et une température assez douce. Une chance car ce n’est pas comme cela à chaque fois…Il nous est déjà arrivé de recevoir des visiteurs sous une pluie battante. Une horreur !!! pour tout le monde. Même si en règle générale, les gens sont bien équipés (bottes et veste imperméable) quand la pluie est là, à mon sens, elle gâche pas mal de choses.

Après quelques salutations, la visite commence. La taille de certains arbres intrigue quelques visiteurs qui nous demandent que est l’âge du jardin. Les premières explications débutent.

Voici quelques arbres présents au jardin. Le Gléditsia Sunburst, le hêtre pourpre, l’Acer Flamingo Negundo et l’Acer Palmatum

Les marronniers

Un noisetier pourpre

Nos visiteurs ont du mal à imaginer que ces rhododendrons qui ont une dizaine d’années, mesuraient seulement une trentaine de centimètres lors de leur plantation.

Ensuite, nous voici dans la roseraie. Malheureusement, pas encore de roses en fleurs. Aucune importance….les sujets de discussions ne manquent pas. Ils y a des vivaces couvre-sol aux pieds des rosiers.

Au bout de la roseraie, se trouve une pièce d’eau naturelle. Pas de bâche et alimentée par une source. Là aussi, beaucoup de questions.

Après la visite de l’étang, nous prenons la direction du sous-bois.

Une partie des Hostas

La petite rivière qui coule au fond du sous-bois attire les regards et les photographes.

Ici aussi quelques explications sont de rigueur. Au sous-bois, les plantations sont jeunes puisque les sapins ont été abattus lors de l’hiver 2013-2014. Les premières plantations ont débuté dans la foulée.

Après le sous-bois, direction la serre et le potager.

Les lignes de salades, les choux …

La rhubarbe

Les fraisiers et les haricots à rames.

En sortant du potager, le kiosque couvert de rosiers New Dawn pas encore en fleurs non plus, plait malgré tout.

Petite pause. Nous n’avons pas beaucoup l’occasion de profiter des coins repos installés ici et là. Qu’à cela ne tienne, nos invités y trouvent leur bonheur….

Pendant que certains font une petite pause….d’autres sont intarissables. Le lagunage installé pour purifier le bassin près de la maison intéresse ces messieurs..

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin. La visite se termine. Nos hôtes se dirigent maintenant vers un autre jardin. Nous avons passé un bon moment. Il est toujours agréable de recevoir des personnes qui partagent notre passion. Les échanges sont vraiment fructueux. Beaucoup de questions qui prouvent l’intérêt de nos visiteurs. Beaucoup de mots gentils qui nous vont droit au coeur et qui nous motivent encore plus. Toutes ces visites, sont un vrai bonheur. Merci à toutes ces personnes qui depuis trois ans maintenant viennent parcourir notre jardin.

Pour terminer ce billet, je tiens également à, remercier mon fils ainé qui a accepté de jouer les paparrazis pour immortaliser cette journée.

Bonne semaine jardinière à tous.

35 réflexions au sujet de « Un samedi bien agréable »

  1. Nous aussi profitons de la promenade avec ton groupe. Et je découvre un peu plus ton jardin. Magnifique! J’espère le visiter un jour quand je retournerai en Belgique.J’adore le bosquet d’arbres avec le Gleditzia.
    Je t’ai mis un com sur ton article précédent.
    J’admire les gens qui osent ouvrir leur jardin aux visiteurs. S’exposer ainsi montre une certaine humilité. Bravo!
    Bonne semaine

    • Tu sais cela n’a pas été une décision facile à prendre. L’aventure a commencé avec une personne du village qui est venue frapper à notre porte pour nous demander si nous accepterions d’ouvrir notre jardin pour son groupe. Nous ne l’avions jamais fait, avons hésité et avons accepté uniquement dans le but de lui faire plaisir. Nous avons été surpris par la réaction des visiteurs qui nous ont dit que nous devions partager….et ne pas garder cela uniquement pour nous. Mais il n’est pas facile d’accepter de voir des gens chez soi. Le jardin fait partie en quelque sorte de notre intimité. C’était notre « bébé » et n’avions jamais imaginé un seul instant d’introduire des « étrangers » chez nous. D’autres propositions sont venues. Mais nous avons mis presque deux années avant de franchir le pas. Maintenant, nous avons régulièrement des visites de groupes et ouvrons un w-e par an pour les « Jardins ouverts de Belgique ». En tout cas, je peux te dire que la décision a été difficile à prendre mais que jusqu’à présent, nous n’avons aucun regret. Ces rencontres sont vraiment enrichissantes et les gens charmants et très respectueux. Nous n’avons jamais eu aucune dégradation car c’était aussi une de mes craintes au départ. Je n’avais aucune envie de passer derrière les gens pour ramasser leurs détritus, réparer les dégradations éventuelles ou m’apercevoir que des décos avaient disparu….Le premier w-e ouvert au public était un test, nous avions prévenu la présidente des « Jardins ouverts » que si nous avions des désagréments, qu’il ne fallait plus compter sur notre participation l’année suivante. En fait, rien de tout cela. Donc, nous avons continué…En fait, les jardiniers sont des gens très respectueux !!! Bonne journée.

  2. Une belle visite dont tu nous fais profiter! Ton jardin est magnifique – j’ai admiré les arbres et je me réjouis de voir la floraison des rosiers!

    • Je suis heureuse d’avoir pu partager un peu de mon jardin et de cette journée avec toi. Moi aussi j’attends avec impatience la floraison des roses. Bon lundi.

    • Moi aussi, j’attends avec impatience la floraison des rosiers. Cette hiver, ils n’ont pas souffert. Nous n’avons pas eu de gel intense. Les grimpants n’ont pas du être rabattus. Dès lors, ils devraient être bien fleuris. En tout cas, je l’espère. Bon lundi;

  3. J’ai fait la visite avec ces gens et comme eux, je suis tombée sous le charme!
    Quel jardin, quel spectacle pour eux!
    Ils ont du repartir les étoiles plein les yeux et heureux, tout simplement!

    • Je suis ravie d’avoir pu te faire profiter de la visite. Même virtuellement. J’espère qu’un jour ce sera pour du vrai comme disent les petits…Bon lundi.

  4. j’irai faire un tour en Belgique rien que pour aller admirer ton jardin! il est absolument magnifique..tout me plait, des petites vivaces aux grands arbres, en passant par la mare, le potager et les rosiers pas encore fleuris (mais ça va venir!!)
    donc à bientôt (enfin j’espère!! un jour peut être..)
    bon lundi et des bises de Bretagne

    • Bien sûr, j’espère te voir un jour. Ce serait avec grand plaisir. Les rosiers sont en boutons. Les floraisons ne devraient plus tarder. Belle journée en Bretagne.

  5. Je suis vraiment sous le charme, c’est superbe !… Et très impressionnant … Comment se fait-il que j’ignorais totalement qu’il y avait un tel jardin à 15km de chez moi 😉 ?… Bravo à vous 2 !…

    • Merci Nikki. Je ne pensais jamais non plus trouver une passionnée de jardinage aussi près de chez moi.. Tu sais, c’est quand tu veux….Il y aura portes ouvertes les 20 et 28 juin. Mais je suis en congé tout le mois de juin. Donc si tu veux papoter jardin à l’aise …..Un mail ou un coup de fil et on arrange cela….Ce serait avec plaisir….Bon lundi.

  6. Quelle chance de pouvoir effectuer cette visite avec ces jardiniers amateurs… Merci à ton fils pour ce beau reportage photo et à toi de nous ouvrir les portes de ton jardin…
    J’espère pouvoir le découvrir en vrai quand tes rosiers seront en fleurs!!!!
    Mille bisousss….

  7. C’est à chaque fois un vrai plaisir de recevoir tous ces passionnés. Ces moments sont des vrais moments de partage, d’échange de trucs et astuces, d’agréables conversations….Cela me ferait plaisir de faire ta connaissance pour de vrai….Bon lundi.

  8. Les passions pour vivre ont aussi besoin d’être partagées mais vous avez raison ouvrir son jardin mérite réflexion.
    Nous découvrons votre jardin à travers votre blog et une vidéo et nous imaginons que vos visiteurs ont passé un moment délicieux.
    Très belle semaine à vous.

    • Oui, ouvrir son jardin demande beaucoup de réflexion. Beaucoup de questions, de réticences..nous ont traversés. Pas facile de franchir le pas. Il nous a fallu du temps avant de nous décider. Nous en avons beaucoup parlé. Mais au jour d’aujourd’hui, nous n’avons aucun regret. En tout cas, mon mari et moi sommes d’accord : le jour où cela nous pèsera, nous arrêterons. Ces moments doivent être agréables pour les visiteurs mais pour nous également…Belle journée.

  9. Je me suis promené avec tes visiteurs….c’était agréable
    Içi les visites sur rendez-vous commencent le premier juin et les portes ouvertes seront les 6 et 7 juin
    Tu vois cela stimule pour améliorer nos jardins
    Bonne semaine

    • Les visites sont un vrai stimulant. Chez moi, les portes ouvertes auront lieu les 20 et 28 juin. Le 21 est réservé aux membres des « Jardins ouverts de Belgique ». Nous ouvrons plus tard dans le mois à cause du climat. Ici, les roses sont seulement en boutons. Bonne journée.

  10. Quel beau jardin que voilà, reposant et verdoyant. J’aime l’agencement par « îlots » roses, rhodos, sous-bois, etc…. qui donne l’impression de visiter plusieurs jardins. Quel plaisir et bonheur que les visiteurs s’y attardent et je les comprends j’aurais fais pareil ! les roses ont du retard cette année, météo oblige. Je ne pensais pas que ton jardin fut si grand, quel entretien ! qui m’a fois est réalisé avec le plus grand soin. Bonne semaine et merci de la visite.

    • C’est ce que nous avons recherché en créant le jardin. Nous voulions créer des ambiances différentes. Nous souhaitions que le jardin ne se découvre pas d’un seul regard, que l’on puisse le découvrir en faisant une promenade. Effectivement, il nous prend beaucoup de temps. Mais quel bonheur quand les fleurs apparaissent. Bonne semaine.

  11. j’imagine volontiers les cris d’admiration que ce magnifique jardin a du arracher aux visiteurs !!! Une balade que j’aurais bien accomplie moi aussi mais je suis déjà heureuse d’en avoir fait virtuellement le tour !!! quel joli domaine !

    • J’espère avoir un jour le bonheur de te faire visiter le jardin autrement que par écran interposé….Bonne journée.

  12. Une visite virtuelle pour moi assise dans mon fauteuil mais quelle visite !!
    Merci pour ces photos.
    Tes rhododendrons me font rêver, moi qui ai une terre calcaire, cet étang, ce portillon j’ai fait un grand waouh quand j’ai vu la suite des photos. C’est vraiment magnifique, tout est à sa place avec un goût exquis, le sous bois, les hostas … et ton potager avec sa serre , un vrai potager, pas un petit coin où sont installés quelques légumes, un vrai qui fait rêver.
    J’imagine que tous ces visiteurs d’un jour sont repartis avec des idées, des infos, des photos, un plaisir que de parler avec des gens qui s’intéressent.
    Je suis visiteuse d’un jour aussi, mais grâce à ce blog je visite quand je le désire ton paradis, et peut m’attarder à ma guise sur certaines photos, et certains articles.
    Un plaisir pour moi de connaître ton blog, ta façon de faire et tes gentils passages chez moi, qui sait un jour je visiterai peut être ton beau jardin.
    Bonne semaine et à très vite

  13. Le potager est le domaine de mon mari. C’est lui qui s’en occupe. Il sème, repique…nettoie. Ca, c’est parfois plus difficile :) :) Les récoltes et les conserves, ça c’est pour moi !!! La serre est bien utile pour avancer les semis, protéger les légumes plus fragiles…Je m’en sers également pour mes fleurs !!! Nos tâches sont bien distinctes. Mon mari, c’est le potager, la tonte, la taille des haies et bien entendu, les travaux qui demandent une force masculine !!! Quant à moi, je m’occupe de tous les massifs de fleurs,des jardinières, de la conception, de l’entretien et des achats !!!! J’espère bien pouvoir te faire découvrir un jour le jardin. Si tu apprécies mon blog, je suis ravie. Tu sais pour moi, la blogosphère est un univers que j’ai découvert il y a seulement quelques mois. A bientôt.

  14. j’ai découvert ton jardin avec tes visiteurs , magnifique , les rhodos extraordinaire , ce sous-bois , la serre , le potager , la visite fut fort agréable

    • Merci pour ce gentil message. Peut-être un jour, ferez-vous partie d’un groupe de visiteurs…pourquoi pas. Bonne journée.

  15. Bravo pour la réalisation de ce si beau jardin. Comme les visiteurs, j’ai parcouru les allées pour découvrir de belles essences d’arbres, une roseraie magnifique et des rhododendrons séduisants par leur ampleur.
    Belle soirée

  16. Ici, la floraison des roses se fait attendre….Je n’ai jamais de roses avant juin. Je pense que d’ici une semaine cela devrait être l’explosion. Tout dépendra des températures. Bonne journée.

  17. On a l’impression (un peu) de faire la visite avec tes invités! Sauf que ce doit être encore mieux en vrai! Ton jardin est magnifique!
    L’allée gravillonnée de la roseraie, les rhodo, la pièce d’eau, le potager, le sous-bois, tout, tout, tout est beau!

    • Merci Malo pour ce gentil com. Ces visites sont toujours des moments très agréables. Recevoir des personnes qui partagent notre passion est un vrai bonheur. Cela nous fait plaisir de partager notre jardin. Bon w-e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *