Du blanc, du bleu, du mauve…

 

Le printemps nous apporte du bonheur et beaucoup de jolies couleurs. Tout pousse, c’est une vrai merveille. Toutes ces couleurs nous réchauffent. Cette semaine, en faisant le tour du jardin, je me suis aperçue que le blanc, le bleu et le mauve étaient les couleurs vedettes en ce moment. En voici un bref aperçu.

Tout d’abord, le premier rhododendron a commencé sa floraison.. Il est blanc….Les autres vont suivre….

L’incontournable Dicentras spectabilis.

Un Epimédium à floraison blanche.

Le superbe ‘Exochorda macrantha « The Bride »

La fleur discrète du cornouiller.

L’hortensia  Quercifolia à fleurs doubles acheté à Lasnes. Il a été forcé en serre et est donc un peu en avance question floraison. Thierry de Rykel m’a certifié qu’en coupant les bouquets de fleurs fanés présents pour l’instant, j’aurais droit à de nouvelles pousses et une nouvelle floraison. A suivre… Cet Hortensia est un des rares hortensias à supporter le plein soleil.

Le Syringa au parfum si agréable.

La fleur du marronnier.

Le mauve de la grande Pervenche panachée.

IMG_3600

 

La Vinca minor « Illumination »

Une petite pervenche au feuillage vert.

Le Géranium Phaeum

Les Scilles

 

Les petites violettes.

Un autre Syringa.

Là, je ne suis pas certaine….je pense qu’il s’agit d’un Rhododendron miniature. La plante ne dépasse pas 60 cm et a un feuillage persistant.

Pour celle-ci, aucune idée…..Si l’un d’entre-vous peut l’identifier…..

La semaine prochaine verra très probablement  l’explosion  des autres rhododendrons présents au jardin. Les Ancolies devraient également être à leur apogée.

Pour terminer ce billet…..un grand merci à ma moitié qui a profité d’une soirée pluvieuse pour bricoler  à l’intérieur et honorer ma commande. Je suis ravie. Depuis le temps que je les attendais mes gallinacés….Il faut laisser le temps aux intempéries de faire leur oeuvre. Dans quelques jours, toute la petite famille aura pris une joie teinte rouille. Merci chéri. Tu sais, j’ai déjà d’autres idées en tête :)

Belle semaine au jardin.

 

 

 

 

 

38 réflexions au sujet de « Du blanc, du bleu, du mauve… »

  1. Toujours de très belles images et une très jolie famille en fin de post
    C’est toujours génial d’avoir un mari bricoleur
    Bonne fin de week end
    bises

  2. J’ai été bluffée par toutes ces floraisons, notamment les blanches. Je ne connaissais pas les rhododendrons blancs ! Les coeurs de Marie blancs sont de plus en plus présents (sur les blogs) mais ce n’est pas le coloris le plus courant, loin de là. Et les epimediums blancs ! Quelle surprise ! J’ai découvert ces fleurs depuis peu mais je n’en avais pas encore vu des blancs !
    Ta moitié a bien bossé !!
    Bonne semaine

    • J’ai craqué pour cet épimedium blanc. Malheureusement, j’ai égaré le nom. Les rhodos blancs se trouvent assez facilement en jardinerie dans notre coin. J’adore les coeurs de Marie blancs, je trouve que cela change des roses. Bonne soirée.

  3. Quelle explosion de floraisons et de couleurs ! Ca y est la saison a bien démarré et chaque jour nous ferons de nouvelles découvertes au jardin …encore faut-il avoir le temps de les photographier car moi perso je suis à labour …trop à faire en même temps ! Superbe la famille gallinacé ! Bravo à ta moitié bricoleuse ;-))

    • En effet, les floraisons explosent en ce mois de mai. Pour ce qui est des photos, j’ai parfois du mal aussi à trouver le temps d’en faire. Le jardin demande beaucoup de présence en ce moment. Il est parfois difficile de tout gérer en même temps : famille, boulot et jardin…Belle soirée.

  4. Merveilleux ! Ton petit rhodo est un impeditum select. J’ai le même au jardin. Je l’adore. J’aime beaucoup ton epimedium blanc. Cela me donne envie d’agrandir ma collection. Le blanc au jardin je ne peux pas m’en passer. Bisous

    • Merci pour l’info. Je prends note. Je compte sur les blogueurs pour identifier pas mal de plantes car pour beaucoup d’entre-elles, j’ai omis de garder les références. Le blanc est une couleur qui a vraiment sa place au jardin. Belle soirée.

  5. Superbe floraison… Fort comme chez moi…!!!
    Ton inconnue est une Veronica Gentianoïde. J’ai la « Maihimmel » un peu plus bleu soutenu!
    Bravo à monsieur!!!!! J’adore tes poules!
    De gros bisousss….

    • Je ne savais pas que la Veronica Gentianoide existait dans d’autres nuances. C’est bon à savoir car c’est une très belle plante. Si je trouve d’autres couleurs, je crois que je me laisserai tenter. Bon w-e.

  6. oui vous avez un peu attendu, mais maintenant c’est l’explosion des couleurs!
    le petit rhodo, ce ne serait pas plutôt une azalée?
    superbe les poules&compagnie..bravo à ton chéri!
    bonne semaine c’est le bonheur en ce moment au jardin!

    • Oui, la saison n’est jamais trop en avance chez nous. Le climat est assez froid. Mais maintenant tout est démarré. Un vrai bonheur. Je suis contente d’avoir enfin ma famille poule. Bon w-e.

  7. Que de belles photos, une explosion de couleur et le blanc attire particulièrement le regard.
    Le querciflora est vraiment très beau et en plus s’il fait une 2ème floraison c’est du bonus.
    J’adore les poulettes, un mari bricoleur est précieux, que ferions nous sans eux, car mine de rien on a toujours des idées qui traînent 😉
    Bonne semaine

    • Ca c’est sûr, pour avoir des idées…. les femmes n’en manquent pas en général ! Le quercifolia est effectivement très joli. Mais Thierry de Rykel m’avait certifié qu’il supportait le plein soleil…Les premiers rayons ont déjà grillé des feuilles…Mais je pense qu’il va s’en remettre. car les plantes sont tellement forcées en serre qu’elles sont un peu fragilisées. Je suppose qu’il va se refaire une santé et s’acclimater. Affaire à suivre donc…Bon w-e.

  8. Quelle belle série de fleurs blanches!
    J’ai le même mini rhodo mauve. Il s’étend et forme un beau tapis!
    Les ancolies sont en pleine floraison chez moi.
    Merci pour cette balade au jardin.

    • Ici, les ancolies commencent seulement leur floraison. Le mini rhodo mauve est une vraie merveille. Je l’apprécie beaucoup. Bon w-e.

  9. Ho les jolies poulettes !! félicitations au bon bricoleur et à la conceptrice !! de biens jolies couleurs pour toutes ces floraisons !!! il semblerait que la dernière soit une véronique à fleurs de gentianes, il me semble qu’elle ressemble aux miennes … merci pour cette belle promenade dans ton jardin et bonne soirée :)

    • Je suis contente d’avoir ma famille de galinacées. Pour l’instant, les floraisons explosent. Chaque jour, amène son lot de couleur. Un vrai plaisir. Bonne soirée.

  10. Une bien jolie visite et j’aime beaucoup la vision de ces petits gallinacés.
    Beaucoup de floraisons, ça y est, c’est parti. La petit rhododendron pourrait être une azalée japonaise, je ne sais pas, j’en ai un comme ça en rouge …
    Le cœur de Marie blanc est magnifique.
    Bonne journée.

    • Pour l’instant, c’est le boum des floraisons. J’attends déjà avec impatience la floraison des roses. Le coeur de Marie en blanc est de toute beauté. Une vrai source de lumière…Bon w-e.

  11. Je craque pour l’Exochorda si beau ! j’ai failli en acheter un lors d’une foire aux plantes et puis au cours de la promenade il m’est sorti de l’esprit et je l’ai oublié. J’en trouverai probablement un en automne. J’ai aussi cette veronica, la plante devient vraiment belle la seconde année et le feuillage donne le change lorsque la floraison est terminée. Le blanc est vraiment superbe dans un jardin, il crée les liens …. la famille « poulette » est mignonne, bravo à ton époux !

    • Si tu as l’occasion, n’hésite pas…achète un Exochorda. C’est un arbuste vraiment superbe. Moi aussi, j’adore le blanc au jardin. Belle soirée.

  12. Que cette floraison blanche est belle et notamment celle de l’ Exochorda macrantha « The Bride » totalement magnifique.
    Les petites poules me plaisent bien, bravo au chéri qui les a fabriquées et à l’inspiratrice.
    Une première visite chez toi qui m’incitera à revenir. Trop bien ici ! A bientôt.

  13. Je suis très admirative de ton hydrangéa quecifolia à fleurs doubles. Ses fleurons me paraissent d’une grade délicatesse. Les floraisons blanches de ton jardin ressemblent à celles du mien. Ce sont des valeurs sûres bien agréables à voir en ce moment. Le dernier rhodo est une petite merveille…sa couleur est sublime….
    Belle journée

    • En effet, il est vraiment très joli cet hydrangéa quercifolia. Les floraisons blanches, j’adore…Le petit rhodo est tout mignon. Il s’étoffe un peu plus chaque année tout en restant petit. Bon w-e.

  14. Quelle belle idée cette petite famille de picoreuses, on retient l’idée des silhouettes.
    Jolies floraisons printanières, l’hydrangea est craquant.
    Beau week-end.

    • Ces picoreuses ne mangent pas les limaces…mais au moins, elles ne m’étalent pas mon compost et mon Brf…On ne peut pas tout avoir ! J’espère que mon hydrangéa va se plaire. Il était sensé supporter le soleil…Il a déjà des feuilles de grillées ! Affaire à suivre…..Bon w-e.

  15. J’ai littéralement flashé sur le Quercifolia double, quelle beauté ! Et bravo à ta moitié 😉 Bonne semaine

    • Il est vraiment très joli. Quelques feuilles ont grillé avec le soleil mais il en reforme déjà des nouvelles. Ouf…Bonne soirée.

  16. Belle palette de fleurs en ce mois de mai dans ton jardin.

    Et un grand bravo à ton mari pour la réalisation des poules, c’est superbe !

    Bonne semaine, bises

  17. J’adore! Je préfère de loin les dicentra blancs aux roses Très mignon l’épimedium blanc aussi! Je viens de planter des Niveum. ‘exochorda me fait de l’oeil chaque année sur divers blogs! Mais la place manque au jardin de toute façon!
    Ton rhodo aussi est très joli! Bref, tout,me plaît, encore une fois!
    Ton inconnue est une véronica gentianoide! 😉
    Bises

    • Je crois que les dicentras blancs sont moins courants que les roses. L »Exochorda est un arbuste magnifique. Dommage que tu n’aies plus suffisamment de place. Bon w-e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *