Explosion

Cette semaine, une explosion s’est produite dans les Ardennes….Aucune inquiétude, rien de dramatique. Bien au contraire. Nous avons eu droit à une explosion de fleurs et de feuilles. Une explosion bien agréable. La plus spectaculaire à mon sens, est celle des cerisiers du Japon, des pruniers et des pommiers. Je vais débuter par les cerisiers du Japon.

La première photo vous montre la vue que nous avons de notre terrasse.

Celle-ci, a été prise par l’arrière. En empruntant ce chemin, nous allons vers l’allée de rosiers, le potager, le verger et le sous-bois.

Une vue plus en détail.

Les fleurs de nos vieux pruniers.

Dans le verger, une partie des pommiers est en fleurs. A l’avant plan, les lilas préparent également leur floraison. A nouveau, une vue de la terrasse.

Là, je vous emmène au verger.

Cet automne, j’ai mis mon figuier en pot car avec le froid que nous connaissons certaines années, il devait être rabattu chaque printemps. De cette façon, je peux le rentrer lorsque du gel intense est annoncé. Apparemment, cela fonctionne. Cette année, il nous prépare déjà ses fruits. J’espère qu’ils vont arriver à maturité.

Une de mes Spirée  Arguta. J’ai prélevé au fil des années des rejets que j’ai plantés à plusieurs endroits.

Le chêne rouge d’Amérique avec ses chatons.

Le Cercidiphyllum avec ses petites feuilles en forme de coeur.

Un chaton de bouleau.

La clématite alpine. La première à fleurir.

Dans le sous-bois, les fougères langue de cerf déploient lentement mais sûrement leurs frondes.

Le cèdre

Ses nouvelles pousses.

Le Viburnum Carlesii à l’odeur si envoûtante.

Le noisetier pourpre.

L’acer Palmatum et l’acer Orange Dream.

Le saxifrage en version rose.

En blanc…

Et pour terminer, la valse des hostas. Dans le sous-bois, une cinquantaine de pied a été planté cet automne. J’ai hâte de voir le résultat. Pourvu que les baveux, ne les transforment pas en dentelle.

Bonne semaine amis blogueurs….

 

 

 

 

 

 

34 réflexions au sujet de « Explosion »

    • Oh oui, le printemps est une période vraiment agréable. Les températures augmentent tout doucement, les jours allongent….Tout revit au jardin. Un vrai bonheur. Bonne soirée.

  1. C’est agréable à regarder toutes ces belles floraisons, le jardin au printemps a toujours ce petit plus sur les autres saisons, les couleurs sont tendres et lorsque le soleil s’y est invité c’est un vrai bonheur. J’ai un peu peur pour les hostas, les baveux – et surtout les toutes jeunes limaces – ne leur laisse guère de chance de se déployer sans encombre. Une de mes amies à trouver le truc pour éviter tout cela, quelques poules qui courent en liberté toute la journée et qu’elle rentre le soir venu (avec deux chiens de garde bien entendu contre les renards qui pourraient les tuer) et bien c’est radical comme système car les poules raffolent de ces baveux ! Bonne semaine.

    • J’ai aussi des poules (6)….Mais cela ne suffit pas. Je pense que le jardin est trop étendu pour six poules. Elles n’arrivent pas à éradiquer toutes ces vilaines bestioles. Je pense aussi que cela vient du fait qu’elles ont leurs endroits favoris et s’y tiennent. Ici aussi, elles sont enfermées à double tour ! tous les soirs. Pas le choix à cause des renards. Bonne soirée.

  2. Je me demande si je n’ai pas la même spirée dont j’ai (encore) perdu le nom, elle est de toute beauté avec ses petites fleurs blanches adorables, j’aime beaucoup la légèreté des saxifrages et la belle verdure amenée par les hoyas, ce sont des plantes que je découvre et que j’aime vraiment beaucoup
    Je te souhaite une magnifique semaine
    @ bientôt – bises

    • Ma spirée est la spirée arguta. Moi aussi, je perds souvent les noms de mes plantes. Les hostas, sont des plantes que j’apprécie beaucoup. Malheureusement, les baveux aussi. Alors, je rentre en guerre :) Bonne semaine.

    • Bonjour Béa. Merci pour ton passage. J’ai mis tes primevères en pot. Environ une quinzaine de chaque couleur. Dis moi si cela te suffit…Bises.

      • Oh, merci, ma chère Wivina… C’est super gentil et, bien sûr, c’est suffisant!!!!
        Iras-tu aux PO chez Daniel fin juin??? On pourrait se voir à ce moment car j’habite à une quarantaine de Km…
        Gros bisousssss

        • Désolée…mais je crains que cela ne soit pas possible. Le 28 juin, c’est portes ouvertes chez moi. Donc, je dois être là ! Le 27, il faudra tout préparer. W-e bien chargé !! Il y aura certainement d’autres occasions. De toute façon, les plantes sont en pots et sont arrosées. Pas de soucis à se faire. Bonne journée.

  3. une belle explosion! très agréable toutes ces floraisons !
    il y a un décalage certain entre nos climats, ici les fruitiers, les prunus, tout a déjà défleuri, le lilas est sur le déclin..
    j’ai un jeune figuier qui a poussé sur le compost, il a 3 ans aujourdh’ui, poussé en pot, je l’ai planté cette année en terre, quand penses tu que j’aurai des fruits? car encore rien cette année, pas de petits fruits qui apparaissent, et je suis complètement novice en figuier!!
    merci de ta réponse, bises de Bretagne

    • Eh oui, le climat est vraiment différent. Ici, les hivers sont parfois rudes. Mon figuier a environ une dizaine d’années. Mais il n’est pas très haut car il a du être rabattu chaque année. A cause du gel, toutes les branches mouraient. C’est pourquoi je l’ai mis en pot pour pouvoir mieux le protéger. Donc cette année, il n’a pas subi de taille. Je pense que si le tien a trois ans, sous ton climat, il devrait avoir des fruits. Le mien a donner une figue la deuxième année. Depuis plus rien. Cette année, quelques fruits sont en formation. On verra !!!! Bonne soirée.

    • Effectivement, de nombreux arbres sont arrivés à maturité. Il faut dire que le jardin a une vingtaine d’années. Bonne semaine.

  4. Encore une très belle promenade avec des points de vues à couper le souffle !! Un jardin que je ne me lasse pas de visiter tant il correspond à ce que j’aimerais reproduire du côté de chez moi :)
    Nous avons d’ailleurs de nombreux arbres en commun ..et le même gout pour les hostas !
    bonne continuation et merci de me faire rêver !!

    • Je suis contente de pouvoir te faire rêver. Mais tu as de quoi faire rêver également car ton jardin est super. J’aime bien les hostas. J’en ai d’ailleurs planté une grande quantité dans le sous-bois. Pour l’instant je suis au taquet….Les baveux sont prêts à attaquer. Mais moi aussi !!! Bonne soirée.

  5. j’adore la spirée comme recouverte de neige ! en ce moment la pluie tombe très fort , ce matin j’ai ramassé un seau d’escargots sous les hostas , dans les atichauts….je pense que demain matin je pourrais faire le même chose

    • Ici aussi, il a plu beaucoup. Aujourd’hui la journée a été douce et ensoleillée. Une vrai plaie ces bestioles qui dévorent tous nos hostas. Difficile d’en venir à bout !!! Un seau rempli de ces sales bêtes. Je déteste faire ce boulot. Mais bon, pas le choix…Bonne semaine.

  6. oh là là! c’est tout simplement superbe chez toi! le mot explosion est bien choisi! les hostas se sont installés ici aussi, je les adore (les limaces aussi! grr…) il faut vraiment que je mette des saxifrages chez moi! je les découvre au fil des blogs et ils me séduisent à chaque fois. très bon jardinage et bonne semaine

  7. Les saxifrages sont des plantes toute simple.On les voit partout. Peu importe, je les aime bien quand même. Elles sont faciles à trouver. Mes hostas poussent à vue d’oeil. Mais ils sont sous surveillance. Je n’ai pas envie que les baveux les transforment en dentelle. Bonne soirée.

  8. Une explosion particulièrement joyeuse dans un jardin paysage où il doit faire bon se promener.
    50 hostas ! quand on aime, on ne compte pas, n’en parlez surtout pas aux limaces. Belle fin de semaine à vous.

    • Effectivement, nous apprécions beaucoup de nous y promener. Pour ce qui est des hostas, pour l’instant les limaces ne sont pas trop voraces. J’en suis même étonnée car avec toute cette pluie. Peut-être que cette année, les poules font bien leur travail !!!! De toute façon, ils sont sous haute surveillance….Bonne journée. Ici, c’est ensoleillé mais un peu frais.

  9. Merci pour cette jolie promenade ! Quel bonheur que ce réveil de la nature, chaque arbre, chaque plante offre des surprises, se montre sous son meilleur jour.

    • Le réveil de la nature est toujours un moment agréable. Chaque jour, une surprise nous attend. Bonne journée.

  10. Oh quel joli jardin ! 50 hostas, je « bave » d’envie 😉
    Et cette explosion de fleurs de prunus, j’adore !
    Bonne soirée

    • Chaque année, j’attends impatiemment le retour du printemps. Entre-autre pour la superbe floraison des prunus. Un seul regret : ils sont tellement éphémères… Pour ce qui est des hostas, ils sont plantés dans le sous-bois. J’espère que l’endroit leur conviendra…Bonne journée.

  11. C’est mieux qu’une explosion, c’est un feu d’artifice! Toutes ces floraisons sont magnifiques, les arbres et arbustes, sont si beaux! Merci pour cette balade au jardin!
    50 hostas! J’en frémis! Ce soir j’ai fini par craquer, au placard mes belles idées et mes bonnes résolutions, j’ai mis des petits granulés bio anti-limaces! Ca devenait ingérable! Ah! J’envie parfois vos poules! mdr
    Bises

    • Eh oui, un peu d’humidité et ces sales bestioles sont de sortie et ravagent tout sur leur passage. Ici, pour l’instant pas trop de dégâts. De temps à autre un trou…Mais c’est acceptable. Sans doute grâce aux poules. Mais tout cela est sous surveillance et au cas où les poules ne suffiraient plus, les granulés sont prêts…Bon dimanche.

  12. Ah quel joli promenade, j’adore quand les fruitiers sont en fleurs, et pleins de promesses … votre prunus est si beau !!! je regrette beaucoup de ne pas en avoir planté un à fleurs doubles. Tout explose en ce moment, nos yeux ne savent où poser les yeux tellement qu’il y a à voir. Bon dimanche

  13. Les Prunus sont vraiment des arbres splendides au printemps. Dommage que leur floraison soit si éphémère. Un peu trop de vent et les pétales tombent. Mais même ce spectacle est joli. Un tapis rose recouvre la pelouse. De loin on dirait qu’il a neigé en plein mois de mai….Bon dimanche.

  14. Belle floraison printanière…..
    Içi les figuiers poussent partout ,je suis obligée de les arracher comme des mauvaises herbes,nous n’avons vraiment pas le même climat
    Passe une bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *