Un nouvel aménagement, etc….

J’avais depuis un bon moment déjà,  l’envie de semer des fleurs de prairie. J’ai choisi de réaliser ce projet entre les pommiers. A cet endroit, était stocké notre réserve de bois pour l’hiver. Ce qui a permis de nettoyer le sol. Le gazon ayant disparu, il ne restait plus qu’à passer le motoculteur et à bien délimiter l’endroit du semis.

IMG_3330

IMG_3330

La bande destinée aux fleurs est bien délimitée. Afin que tout soit net, de la pelouse va être semée sur le pourtour.

IMG_3367

 

 

Voilà,  les graines de fleurs et le nouveau gazon sur le pourtour sont semés. Pour lester le tout, le passage du rouleau est nécessaire.

Des arceaux en fer ont été prévus pour poser des filets. Car bien entendu, sans cette protection, mes semis vont servir de garde-manger aux oiseaux et de terrain de jeux à mes poules. Tous ces changements attisent la curiosité de Bandy. Mais que se passe-t-il donc là-dessous ???

Cette semaine a eu lieu la première tonte de l’année. Après ce premier passage, tout change. Les dernières feuilles sont ramassées et le gazon bien égalisé…Tout paraît immédiatement plus net.

Du côté des floraisons, c’est l’explosion…

Les fleurs blanches de l’Amélanchier sont de toute beauté.

Je suis en admiration quand je vois sur vos blogs toutes vos belles tulipes. Chez moi, seules quelques rouges et quelques  jaunes résistent depuis plusieurs années aux rongeurs. Je finis par croire qu’ils n’aiment pas leur couleur :)

Le Fothergilla Major planté cet automne est encore tout rikiki mais offre tout de même ses premières fleurs. J’espère que cet été, il va prendre de l’ampleur…

Les cerisiers du Japon commencent tout doucement leur floraison. La semaine prochaine, ils devraient être au top…

Le Cognassier est en pleine forme.

J’apprécie beaucoup la floraison toute en légèreté des Epimédiums.

Le Dicentra spectabilis avec ses fleurs en forme de coeur. Dans quelques semaines, il va disparaître et nous reviendra au printemps prochain…

Quelques photos des arbustes plantés le long de l’allée des rosiers grimpants. Tout est encore bien nu. Les feuillages commencent à débourrer. Le Forsythia est en fleurs et le tapis de primevères blanches apporte un peu de couleur.

A droite, un tapis d’Aubriète blanche et une Spirée.

Ce plan d’eau a été creusé lors de la canicule de 2003. Nous avons du attendre la fin des vacances scolaires pour  faire les aménagements car les enfants s’y sont baignés toute la belle saison. Ce bassin leur servait de piscine !!! Les journées ensoleillées dont nous venons de profiter ont accéléré le développement de la végétation autour du bassin. Les premières feuilles de nénuphar arrivent à la surface.

Ces trois plans d’eau ont été creusés en enfilade. Ils sont situés  le long du verger. Les plantes filtrantes et oxygénantes envahissent les bassins. Le ménage va devoir être fait car trop c’est trop….

Rendez-vous prochainement pour une explosion de floraisons. Les cerisiers du Japon, les pruniers, les pommiers etc… seront bientôt au summum.

Bonne semaine à vous tous.

 

34 réflexions au sujet de « Un nouvel aménagement, etc…. »

  1. Et bien moi, je t’envie tes trois plans d’eau, ta rivière et ton immense terrain de jeux.Tu as de quoi faire avec cette superficie mais tu es bien organisée .Ton petit kiosque est charmant et il me tarde de voir tes floraisons de rosiers grimpants .Ce doit être magnifique. Bonne soirée

    • Il est vrai que nous avons de quoi faire. Mais c’est un vrai plaisir. Moi aussi, je suis impatiente de voir les rosiers en fleurs. Bon lundi. Ici, c’est un lundi pluvieux…

  2. Ce sera magnifique cette bande fleurie au pied des fruitiers ! Dis-moi , vous êtes sacrément bien équipé ! Quel matos ! Moi aussi, je devrais resemer à certains endroits mais cette année, ça va rester comme ça. Par contre l’année prochaine (ou cet automne, je ne sais pas quand c’est mieux de le faire), je veux refaire entièrement la pelouse qui ne ressemble plus à une pelouse ! De la mousse, des trous, des endroits tout pelés… On est loin du green anglais ! Belle semaine, Wivina !

    • J’espère que les semis vont bien lever…Pour ce qui est du matériel, vu l’étendue, il a fallu s’équiper pour se faciliter un peu la tâche. La mousse dans la pelouse est difficile à éradiquer. Ici, mon époux passe le scarificateur deux fois par an (au printemps et à l’automne). Mais malgré cela, elle ne disparaît jamais totalement. C’est toujours à recommencer…Bonne semaine.

  3. Superbes plans d’eau :)
    J’ai reçu des graines de fleurs de prairie, je vais les semer aussi.
    Que de jolies floraisons ! Pour les tulipes, j’ai une arme implacable anti-rongeurs, notre chat !
    Bonne soirée

    • Ici, c’est le chien qui chasse les rongeurs. Mais il me faudrait 10 chiens… Les campagnes aux alentours et les poules attirent les rongeurs. Ils ont vite fait de repérer qu’il y a du grain à grignoter. Pourtant mon mari retire les mangeoires pour la nuit mais ça ne suffit pas….C’est l’inconvénient de vivre en pleine campagne :) Petit inconvénient par rapport aux avantages….Bonne semaine.

  4. Quel joli projet! Ca va être magnifique, champêtre!
    Je suis impatiente de voir ça!
    Ton jardin me fait rêver: sa superficie est impressionnante.
    Belles réalisations que ces plans d’eau! Si je n’avais pas eu de rivière en bord de terrain, j’aurais sans hesitation moi aussi réaliser un bassin!

    • Oui, le jardin a une belle superficie. Les plans d’eau sont des endroits bien agréables, reposants…J’espère que les semis m’apporteront de belles floraisons et qu’elles aideront un peu les butineurs qui sont tellement en difficulté. Belle semaine.

    • Oui, le jardin est grand (1 hectare et 20 ares). Le travail à quatre mains est nécessaire pour entretenir tout cela. Heureusement, nous avons la même passion. Mais avec chacun ses préférences. Mon mari s’occupe de la taille des haies, de la tonte, du potager et bien sûr des aménagements plus physiques où une force masculine est nécessaire !!! Quant à moi, j’ai en charge la création des massifs de fleurs, leur entretien ainsi que les jardinières et le choix dans l’achat des plantes, arbres et arbustes…Belle semaine…

  5. L’idée des fleurs de jardin est innovante, ce sera comme une myriade de petites pétales qui s’agiteront au gré du vent. Ta pelouse est digne d’un Green anglais, avec un Jack Russell c’est d’autant plus surprenant, c’est un calme car le mien faisait des trous partout. Je me suis laissé tentée par un epimedium rose clair à Locon mais à présent je n’ai plus aucune fleur, je suis un peu triste mais il a bien repris en terre c’est le principal. J’ai hâte de voir tes fleurettes rayonner au jardin !
    Bonne semaine Wivina.

    • Je suis impatiente de voir ce que cela donnera….La pelouse n’est pas mal mais loin des beaux gazons anglais. Nous ne passons pas notre temps à enlever chaque « mauvaise herbe ». Elle est tondue au moins une fois par semaine pour éviter la montée en graines de ces indésirables. Notre Jack est relativement calme pour cette race de chien. Beaucoup de personnes nous en font la remarque car ces chiens ont plutôt la réputation d’être turbulents. Mais l’instinct est tout de même là et malheureusement, il me fait parfois des trous quand il a repéré un rongeur. Ton Epimédium sera certainement superbe l’année prochaine. Les plantes sont souvent un peu forcées pour être en fleurs au moment des foires. Bon lundi.

  6. ces bassins! je te les envie..ils sont si bucoliques..j’aime!
    as tu des poissons? et une pompe (oh je suis curieuse..mais ma mare en formation me prends la tête!)
    vous êtes chanceux avec cette surface de jardin, vous avez tant de possibilité de modeler vos rêves!
    bonne semaine aux quatre mains!

    • L’eau est un élément agréable au jardin. Tu as bien fait de créer un bassin. Je réponds volontiers à tes questions. Oui, nous avons des poissons. Dans les trois bassins en enfilade, il y a des poissons rouges. Dans le bassin près de la maison, il y a des carpes japonaises et des poissons rouges. Ce bassin est purifié par un lagunage. Il n’y a pas d’UV. L’eau est envoyée par une pompe dans le lagunage et est purifiée de cette façon. Dans les bassins en enfilade, pas de pompe. Ils sont alimentés par une source. Le trop-plein du 1er va dans le second etc…L’eau est donc renouvelée continuellement. Si tu veux voir le lagunage, tu peux aller sur l’article que j’avais consacré au reportage de l’émission « Jardins et Loisirs ». Mon mari y explique le fonctionnement. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Si je peux t’aider…Bon travail.

  7. J’ai un gros coup de coeur pour tes plans d’eau!!!!
    Comme toi, les petits rongeurs gourmands ont fait des ravages dans mes bulbes de tulipes!
    Plein de bisoussss….

  8. C’est le rêve: une prairie fleurie sous les arbres… Des bulbes naturalisés pour le printemps et des sauvageonnes pour le reste de l’année! La grâce même.
    D’ailleurs tout le jardin est à l’unisson!

  9. J’ai hâte de voir le résultat de ton semis de fleurs !! j’avais tenté l’expérience dans ma petite prairie mais nous n’avons pas comme vous, protégé les semis avec des filets ce qui fait qu’il en est ressorti : rien du tout !!! ma petite prairie se contente donc des semis spontanés à présent !! j’aime beaucoup ton bassin et je sens que je vais apprécier tes prochaines floraisons qui sont dès à présent pleines de promesses !!!

    • Moi aussi, j’ai hâte. J’espère que les filets suffiront comme protection et que le gel ne viendra pas tout anéantir. On verra le résultat dans quelques semaines. Je pense que mes semis vont souffrir d’un manque de chaleur car les températures sont en chute libre….Affaire à suivre !!!! Bon lundi.

  10. Oh là là quelle différence de climat ,j’ai les premières fleurs de roses
    J’aime beaucoup tes trois plans d’eau ….un jardin sans coin d’eau n’est pas jardin vivant,bonne semaine

    • Oh oui question climat, ici, nous sommes loin d’être en avance. Il gèle encore la nuit….Comme toi, j’adore l’eau au jardin. Je trouve cela important et tellement agréable. Bonne journée.

  11. Le printemps amène avec lui les travaux du moment, la pluie qui s’annonce perturbe un peu le rangement et le nettoyage mais au moins la végétation sera t’elle arrosée
    Bon après-midi
    @ bientôt

    • Je trouve que le printemps est une période intense au jardin. I faut tout remettre en état car j’avoue qu’en hiver, je ne mets pas beaucoup les mains au jardin…C’est souvent à cette période également que les nouveaux projets prennent forme. Bonne journée.

  12. Quel beau jardin Wivina et quelle bonne idée cette bande de fleurs de prairie dans le verger. J’ai hâte de voir le résultat !
    J’aperçois une série d’arche derrière ton massif d’arbuste, j’espère que tu nous posteras les photos lorsqu’elles sont recouvertes…
    Bonne soirée

  13. Moi aussi, j’ai hâte de voir le résultat. Je croise les doigts pour qu’il soit correct..Tu as l’oeil…..Effectivement, il y a 16 arches en enfilade qui sont couvertes de rosiers grimpants et qui conduisent vers un petit étang. Bien sûr, je posterai des photos en temps voulu des arches et de l’étang…Les arches sont également entourées de chaque côté par des arbustes. C’est ceux que l’on voit (une partie) sur les photos que je viens de poster. Bonne journée.

  14. J’aime l’idée des fleurs de prairie entre tes arbres, de la couleur et un air champêtre va être bien agréable.
    La végétation chez toi est en avance, et tu profites déjà du beau temps. Tes points d’eau sont un régal pour les yeux.
    Quel jardin …. ça me l’air rêveur !
    Bonne journée

    • En effet, le beau temps et la pluie de ces derniers jours ont permis au jardin de se développer. Tout revit. Nous aimons bien l’eau au jardin. Elle attire beaucoup d’insectes, de batraciens….Bonne soirée.

  15. J’ai fait une belle balade dans ton jardin.
    Des similitudes avec le mien : surface, plan d’eau qui a servi de baignade la première année. Nous avons aussi le bord de la rivière. Nous bénéficions de la douceur angevine : la première rose a éclos il y a 10 jours, depuis, les boutons colorés apparaissent partout, dans une semaine si le soleil revient ce sera l’explosion totale.
    La pluie qui tombe presque sans arrêt depuis jeudi matin semble se calmer. Je file au jardin.
    Bon dimanche.

  16. Ce sera vraiment joli et très champêtre ces semis le long des arbres fruitiers! C’est une belle idée! Elle est amusante la photo de Bandy sous le filet! Quel curieux!
    J’adore le bassin-piscine avec son petit kiosque. Quel bel endroit, naturel et reposant! Vous avez crée un jardin charmant où il fait bon se balader et admirer… Un bonheur!
    La solution contre la disparition des bulbes serait-elle là?: choisir des couleurs que les rats n’aiment pas! 😉 pfff…
    Très jolies floraisons printanières dans ton jardin!
    Bon dimanche

    • Bandy est un vrai mêle-tout. Il faut toujours qu’il aille voir ce qui se passe autour de lui. Mais il est charmant. Oui, je crois que le jaune et le rouge est la solution pour garder les bulbes de tulipes chez moi :). Ce sont les seuls bulbes qui reviennent depuis des années. Les autres disparaissent….Allez savoir… Le jardin se prête bien à la création de pièces d’eau…Nous avons des sources qui arrivent à plusieurs endroits. D’ailleurs, mon mari a du poser des drains pour assécher. Bonne journée.

  17. Il est vrai que le fait d’avoir de la place est une chance. J’espère que mes semis vont lever. Jusqu’à présent, rien en vue pfff. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *