Il est revenu…

Le soleil est enfin revenu. Après toutes ces journées maussades, il nous fait un bien fou. Les travaux ont pu reprendre au jardin. Les tailles et le désherbage sont terminés. Le retard accumulé est presque résorbé….Il me reste à déposer le BRF dans les massifs.

Cette année, nous avons dû faire un bon toilettage à deux sureaux devenus un peu trop encombrants. Dans notre jardin, trois sureaux sont présents : le Sambucus Nigra Auréa, le Guincho purple et le Black Lace.

Les Sambucus sont des arbustes faciles à vivre. Ils ont un port érigé et une croissance rapide. Chez le Sambucus Nigra Auréa, les feuilles sont d’un superbe jaune doré et elles reverdissent un peu au fil de la saison. Les fleurs sont d’un beau blanc crème, ont une forme d’ombelle aplatie et sont odorantes. Quant au Guincho Purple,, les feuilles sont vert sombre, virent au rouge puis au pourpre foncé en automne. Les fleurs sont rosées. Le Black Lace a un feuillage très découpé, pourpre sombre et les fleurs sont roses.

Après la floraison, apparaissent des grappes de fruits rouges qui noircissent en murissant et qui sont très appréciés des oiseaux.
Les sureaux sont très rustiques et ne demandent pratiquement pas d’entretien si ce n’est une taille annuelle qui n’est d’ailleurs pas du tout une obligation.

Je vous montrerai le feuillage en temps opportun. Mais je ne doute pas que beaucoup de blogueurs connaissent ces arbustes.

Les deux sureaux qui ont été taillés cette année sont le Guincho Purple et l’Auréa. Le Black Lace a été planté l’année dernière et n’est pas encore trop encombrant. Donc pas de taille pour lui.

Voici l’ampleur qu’avaient nos deux sureaux avant la taille.

Après une bonne coupe. Voici le résultat….Ils font un peu pitié. Mais dans quelques semaines, quel magnifique feuillage !

Le Sambucus Aurea nous en montre déjà une ébauche

Quant au Sambucus Guincho Purple, le débourrage est un peu plus tardif…

Monsieur printemps continue ses bienfaits auprès des autres arbustes et des floraisons.

L’Hydrangéa Pétiolaris nous offre ses premières feuilles et va continuer  son ascension sur le pignon de la maison.

Dans le sous-bois, les primevères se resèment en mélangeant leurs couleurs. Dans cette partie, elles ont le champs libre. Dame nature choisit ses camaieux.

Par contre, dans les massifs, je préfère une unité de couleur. Donc là, j’interviens et remets un peu d’ordre…Ici le blanc est à l’honneur.

Un peu plus loin, place au rose.

Les températures plus douces provoquent l’effervescence dans le monde aquatique. Les carpes et les poissons rouges sont bien réveillés et les mâles font la cour aux femelles…

Le système de filtration a été remis en fonction. Grâce au lagunage, l’eau est limpide ce qui nous donne l’occasion de voir les premières feuilles de nénuphar qui tentent d’atteindre la surface.

Le Ribes sanguineum nous gratifie de ses belles grappes de fleurs et de son feuillage odorant. Cet arbuste est également appelé « faux cassis ».

Cette année, les gelées ont épargné les fleurs du Magnolia Stellata.

Et avant de vous quitter, les bulbes…Les Jacinthes et les Anémones Blanda.

Je ne suis plus certaine du nom de ces petits bulbes…

Pour terminer, les Muscaris. Je n’ai que les bleus. Mais cette automne, je compte bien y remédier et introduire les Muscaris blancs et roses.

A bientôt.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

21 réflexions au sujet de « Il est revenu… »

  1. Ce petit bulbe est un Chionodoxa ou Gloire des neiges… Il se naturalise dans mon jardin et je l’aime beaucoup!
    J’aime les sureaux qui fleurissent en blanc. J’ai pris une bouture dans la forêt voisine il y a 25 ans, et jamais il n’a démérité : fleurs et parfum. Les fruits sont pour les oiseaux car je répugne à poser des filets pour les sauvegarder! C’est un petit arbre gracieux et je le taille très peu.
    Magnifiques touffes de muscari!
    Bonne soirée.

  2. J’aime beaucoup les sureaux; par contre, j’ai un problème avec le sureau  » Sutherland Gold » ; les petites pousses , au lieu d’être jaunes , sont rouges et je me demande s’il n’est pas revenu à l’état sauvage ; ce qui fait que je devrai l’enlever car mal placé . Les pousses du tien sont bien jaunes au départ ou le deviennent ensuite ? Le sureau que tu as taillé doit être très vieux à voir son tronc . C’est certain qu’on revit avec ce beau soleil .Bonne semaine

    • Les pousses sont un peu rouges au départ puis deviennent bien jaunes par la suite. Ces sureaux ont été plantés il y a une quinzaine d’années. Bonne journée.

  3. Je suis loin d’avoir terminé le nettoyage mais ça avance doucement … Je n’ai que le Sambucus nigra Black Beauty, je viens aussi de le tailler … Je n’aime pas trop ceux au feuillage fin mais je me laisserais bien tenter par l’aurea … Tes tapis de fleurettes sont tout joyeux, c’est très sympa …

  4. Je suis ravie de lire le nom de ces petites fleurs fleurs, merci Gine! J’en ai aussi une profusion dans le jardin…
    J’avoue que je n’ai pas encore terminé toutes les tailles des rosiers mais le nettoyage a été effectué, surtout par mon p’tit mari!!!!
    De gros bisoussss….

  5. Très agréable de te lire Wivina. J’ai appris qu’il existe des Muscaris roses ; je vais m’en procurer à l’automne. J’aime ces petit bulbes qui se multiplient d’années en années et nous offrent des touffes de plus en plus belles. J’ai un vieux sureau sauvage dans mon jardin et j’ai taillé le bois mort aujourd’hui. Ton article me donne envie de me procurer de belles variétés. J’essaie toujours de planter en fonction des genres qui existent à l’état sauvage aux environ…

    • Je suis passée à la pépinière ce matin et ai trouvé des Muscaris blancs. Tentation garantie. Je suis revenue avec deux pots…Pour ce qui est des roses, je n’en ai pas encore trouvés. Je chercherai cet automne…Belle journée ensoleillée.

  6. j’aime vraiment vraiment beaucoup ton bassin et sa petite cascade! le printemps est là et ça fait vraiment du bien au moral. quel plaisir en ce moment de voir chaque bourgeon pointer! superbe tes petites primevères, ça manque chez moi.

    • Dommage que tu sois si loin car je te donnerais bien des primevères. Chez moi, elles se resèment partout. Je suis obligée de faire le ménage et d’en arracher…

  7. Je suis admirative de tes sureaux avant et après la taille, ils sont majestueux. Je ne possède que le Black Lace qui prend tout son temps pour s’élever. Si je le taillais, il ne resterai plus rien. Je l’ai changé de place pour un emplacement plus ensoleillé.
    Belle soirée

  8. Quelle belle explosion printanière.
    Sont ce des bulbes installés depuis longtemps car quelle profusion ?
    Votre sambucus Aurea est-il de la variété racemosa ?
    Belle fin de semaine.

    • Les bulbes sont là depuis plusieurs années. Ils se plaisent bien car ils se multiplient assez vite et apparemment, les mulots ne les aiment pas !!! Pour ce qui est du Sambucus, honnêtement, je ne sais plus si c’est un racemosa. Au début, j’achetais et je plantais selon mes coups de coeur… En plus, à l’époque, je ne répertoriais rien. Avec le recul, je me rends compte que c’était une erreur. Erreur de débutante !!!. Je posterai des photos du feuillage et des fleurs (si il fleurit car vu la coupe drastique…) Peut-être que des blogueurs pourront nous éclairer…Bonne journée.

  9. Mon sambucus n’a pas une forme très jolie. Il faudrait que je le taille mais je suppose que si je le fais maintenant, il ne fleurira pas.
    Mon groseillier sanguin est magnifique. Je le taille après la floraison.
    Mon magnolia stellata est plein de fleurs. Il est encore tout jeune. Je ne pourrai pas le laisser pousser à sa guise, il deviendrait trop grand.
    Bonne fin de semaine.

    • Les Sambucus taillés ce printemps ne fleuriront certainement pas. Mais le manque de floraison est compensé par un feuillage beaucoup plus compact et plus lumineux. Le Magnolia Stellata ne monte pas très haut (environ 3 m). C’est nettement moins que les Magnolias de Soulange. Bonne journée.

  10. Je découvre avec beaucoup de plaisir ton environnement végétal, j’avoue même un gros coups de coeur pour les petits bulbes inconnus à la floraison toute en joliesse
    merci pour ces instantanés de ton jardin

  11. J’ai oublié de te dire qu’après floraison, je viendrai te piquer quelques primevères!!!!!
    Moi, j’ai énormément de sédums dont je me débarrasse, cela t’intéresse???
    Rebisousss…

    • Aucun problème. Je t’en donnerai volontiers. Si tu as une préférence pour une couleur, dis le moi, je peux t’en mettre en pot, temps que l’on peux distinguer les nuances. J’en ai plein que je dois arracher. Elles envahissent ma pelouse. C’est comme tu veux….Si tu as des sédums, c’est ok…je n’en ai pas beaucoup donc ce sera avec plaisir. Bonne soirée.

  12. Tu as fameusement taillé les sureaux! Mais ils sont vigoureux et refont déjà des feuilles! J’ai le ‘Black Lace’ qui a supporté mes caprices sans rancune: déménagements, taille, etc… Je l’adore, ses fleurs, ses grappes de fruits noirs et son feuillage!

    • Eh oui, les sureaux ont subi une taille drastique. Mais ils redémarrent déjà. Les nouvelles feuilles sont déjà là. Je crois que les sureaux supportent beaucoup de choses….Ils sont accommodants. Heureusement d’ailleurs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *