Quelle semaine !!!

Si nous suivons le calendrier, le printemps est là….. difficile d’y croire. Le soleil ne daigne pas se montrer ou si peu. La pluie et parfois même la grêle nous arrosent abondamment. Le froid persiste. Et pour couronner le tout, le vent s’est déchaîné cette semaine. Il a soufflé comme en plein automne causant pas mal de dégâts. Entre-autre, des arbres déracinés qui tombent sur les lignes à haute tension ce qui nous a obligé à vivre une journée entière sans électricité. Sans elle, pas de chauffage central (heureusement l’insert était là), pas moyen de cuisiner, d’aspirer, de lessiver, pas de télévision, pas d’internet…C’est dans pareil cas que l’on se rend compte combien cette énergie nous est indispensable…et combien nous dépendons de la fée électricité.

Le sous-bois a subi de plein fouet les éléments. Résultat : des branchages partout, quelques jeunes arbres déracinés ou cassés. Le broyeur va devoir reprendre du service. Encore du BRF. Ca c’est le bon côté. Mais je suis tellement en retard dans les travaux de jardinage que je n’ai pas encore déposé le premier dans les massifs. Après tout, non, non, je ne suis pas en retard, seulement pas en avance. Cette façon de voir les choses me fait moins flipper :)

IMG_3074

 

IMG_3073 IMG_3071 IMG_3068 IMG_3075

Quant aux floraisons, la froidure actuelle stoppe un peu l’évolution. Seuls, les narcisses, les jonquilles, les hellébores, les primevères et quelques autres tirent leur épingle du jeu. La semaine dernière, je vous montrais les jonquilles du sous-bois au début de leur floraison. Les voici une semaine plus tard.

IMG_3067

IMG_3066

Encore quelques jonquilles plantées aux pieds des bouleaux et des chênes d’Amérique.

Celles-ci tiennent compagnie au Leucothoé dont le feuillage tricolore s’estompe petit à petit pour virer au vert.

Horreur !!! Les baveux ont déjà commencé leur travail.

 

Les narcisses jouent les divas. Ils nous apportent la couleur jaune qui remplace le soleil qui nous fait tellement défaut pour l’instant.

Ceux-ci jouent les retardataires. Patience. Patience…

Du coté des arbustes, les fleurs du forsythia sont bien là.

Voici un arbuste que j’apprécie beaucoup en cette saison. Le Corylopsis Pauciflore. Cet arbuste fait partie de la famille des Hamamélidacées. Il est originaire du Japon et aime un sol acide, humifère, frais mais bien drainé. Les grappes de fleurs jaune crème qui ressemblent à des lampions, se balancent gracieusement sur les branches. Après la floraison, les feuilles s’ouvrent et ressemblent aux feuilles du noisetier. D’ailleurs, les anglais l’appellent « noisetier d’hiver ».

Il atteint une hauteur de 1m à 1,5m et a un port plutôt étalé. Mais il supporte très bien la taille qui s’effectue directement après la floraison. Il est très rustique ça, je vous l’assure…Il est dans mon jardin depuis une quinzaine d’années et a survécu à des hivers rigoureux.

Le Corélopsis est résistant aux insectes et aux maladies.

En automne, le feuillage est d’une jolie teinte jaune dorée.

 

Afin de continuer mon entrainement pour la création des mosaïques, je vous poste cette semaine un méli-mélo de primevères et d’hellébores qui sont les stars de nos jardins depuis déjà un bon moment.

 

Bonne fête de Pâques à tous.

 

Résultat de recherche d'images pour "carte de paques a imprimer gratuit"

11 réflexions au sujet de « Quelle semaine !!! »

  1. Bien sûr que tu es juste pas en avance !!( sourires ) mais l’est on jamais ?Quel barbe que ces tempêtes mais pas de grêle chez nous . Ce corylopsis me plairait bien mais ne convient pas pour terrain calcaire alors tant pis; aucun hamamélis non plus chez mois bien entendu. Je me rattrape sur d’autres arbustes; on ne peut tout avoir . Bonnes fêtes de Pâques

  2. Mon corylopsis est tout petit par rapport au tien, mais je lui reconnais les mêmes qualités et sa floraison me ravit! Le climat est rude dans les Préalpes, mais il n’en a cure, et reste toujours gracieux.
    C’est un rêve ce sous-bois aux jonquilles! Parfait pour fêter Pâques!
    Joyeuses Fêtes!

  3. ce sous bois me plait bien, fleuri en attendant les feuillages..
    pas de chance avec le temps, mais cela s’arrange, ici en Bretagne, le soleil est revenu! il va très vite arriver chez toi!
    bonnes fêtes!

  4. Courage, on annonce du beau temps pour les jours à venir ! moi aussi, je deviens impatiente.. vivement que les premiers arbres débourrent.

  5. Et oui pas toujours de tout repos le jardinage quand les éléments s’en mêlent. Le printemps tarde à venir et les premières grandes floraisons n’en sont que plus précieuses comme ce corylopsis, bien plus en avance que le nôtre. Une journée comme aujourd’hui avec du soleil nous a réconciliés avec le printemps.
    Belle semaine.

  6. La pluie a du bon quand même … la nature c’est franchement réveillée, les petites feuilles des arbres pointes maintenant !!! si si le printemps est bien là !!! Bonne continuation

  7. Tous ces dégâts importants me surprennent et j’imagine le travail pour remettre en état ton jardin qui reste beau, propre et élégant. Les narcisses aux pieds des arbres sont très décoratifs. Je retiens l’idée pour l’année prochaine.
    Belle soirée.

  8. Quel bonheur ces quelques jours de soleil et chaleur…. le jardin s’est bien réveillé il faut maintenant qu’il s’étoffe, prenne de la verticalité mais aussi de l’horizontalité. Un vrai cour de gym pour un jardin bien tonique à ce que j’ai pu constater par tes photos. Bon week-end !

  9. La floraison de mon corélopsis est passée inaperçue. Il est vraiment très court sur pattes. J’espère qu’il va pousser un peu.
    Horreur chez moi aussi ! Les limaces se sont mises au travail et ont dévoré pas mal de narcisses! Sales bêtes!

    • Se battre contre les limaces est un combat difficile. Elles ravagent tout ce qu’elles trouvent. Dommage pour la floraison du Corélopsis….car il est très joli en fleurs. Il faut sûrement lui laisser le temps de s’installer. La patience fait partie des qualités du jardinier :). A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *