Brèves nouvelles

Coucou, me revoilà. Le manque de temps de ces deux dernières semaines ne pas laissé l’occasion de poster. Les journées sont quelquefois trop courtes…

Pas de nettoyage des massifs non plus….pour la même raison !!! Le retard s’accumule. Je n’ai pas encore fini de tailler les rosiers. Une partie des clématites attend également le coup de sécateur. Les hydrangéas sont aussi en attente. Une partie des massifs est encore à nettoyer… Bref, je commence à stresser… La semaine qui arrive est ma semaine de repos. J’espère que le soleil va pointer le bout de son nez pour me permettre de travailler un minimum au jardin.

Pour ma moitié, le travail continue entre deux averses. Le scarificateur est sorti de l’abri de jardin et reprend du service. Cette semaine, a débuté l’opération scarification.. Un fameux boulot vu la surface de pelouse…. Mais bon, il faut bien passer par cette étape si l’on veut une pelouse et non un tapis de mousse.

Après quelques allers-retours, on est étonné de ce que l’engin retire. Incroyable cette quantité de mousse…

Pour illuminer cette journée pluvieuse, (ici, il pleut sans arrêt depuis ce matin) une photo des premières jonquilles du sous-bois. Elles s’étoffent d’année en année. Elles retrouvent en partie leur milieu naturel. Pour la petite histoire, deux ou trois bulbes ont  été plantés il y a bien longtemps. Voici le résultat au fil du temps..Et toutes ne sont pas encore ouvertes. Beaucoup sont  encore en boutons…A suivre….Nouveau cliché dans quelques jours… Tout évolue tellement vite à cette période.

Les anémones des bois font également  leur apparition dans le sous-bois. Dans quelques semaines, plus aucune trace de leur passage. Elles vont complètement disparaître pour réapparaître de plus belle l’année suivante.

J’ai planté plusieurs Pulmonaires cet automne. Jusqu’à présent, celle-ci est la seule à commencer sa floraison. J’espère et j’attends avec impatience que les autres me montrent leurs fleurs..

Cette année, mes hellébores ont fait beaucoup de bébés. Je pense en laisser une partie en pleine terre et en mettre quelques-uns en pot pour les « forcer » un peu en serre. Ce sera un essai. Ainsi, je pourrai comparer les deux situations…

Les premiers oeufs de grenouilles ou de crapauds sont là. Mais les parents jouent à cache-cache. Difficile de les apercevoir. Ou alors, je ne suis pas assez patiente !!!

Pour terminer, je tente l’épreuve de la mosaïque….Une première pour moi. J’ai choisi les jonquilles et les narcisses bien présents en ce moment.

Bonne fin de week-end à tous.

19 réflexions au sujet de « Brèves nouvelles »

    • Aujourd’hui c’était pluie le matin et sec l’après-midi. Mais avec un vent glacial. Pas très gai tout cela….Vivement le soleil.

  1. Les fleurettes de printemps pointent leur nez dans ton sous-bois… Joli ! J’en ai très peu, des fleurs en ce moment ! Quel temps ! Mais quel temps ! Pluvieux, gris et froid ! très froid ! C’est certain , ici, on ‘est pas en avance. Brrrrrr..
    Pas mal du tout ta première mosaïque ! Bravo! Je choisis souvent des photos en gros plan pour les mosaïques. Et je sélectionne rarement plus de 5-6 photos, sinon, on aperçoit beaucoup de choses mais on ne voit vraiment pas grand chose ! Profit bien de ta semaine de repos ! Bisous !

    • Merci pour le conseil au sujet des mosaïques. J’apprécie tous les conseils. Cela aide pour progresser. Bonne journée.

  2. Sacré boulot que la scarification d’une grande étendue de pelouse, mais comme tu le dis, le beau gazon est à ce prix ! Bravo pour cette jolie mosaïque, perso je n’ai jamais essayé, pas assez de temps ;- (
    Je ne voudrais pas te déprimer, mais je crains que, question météo, ce ne sera pas la meilleure semaine pour travailler au jardin !
    Garde le moral quand même bises et belle semaine !

    • Il me faut du temps aussi pour faire les mosaïques. Je ne maîtrise pas encore correctement …Mais avec le temps cela devrait aller. J’ai pu jardiner un peu aujourd’hui. Il a fait sec l’après-midi mais glacial….Demain on verra !!! Bonne semaine.

  3. Tu me rassures un peu, je ne suis pas seule à être en retard dans mes nettoyages de parterres et tailles de rosiers… Le froid me décourage et je trouve ainsi une excellente raison de me calfeutrer dans mon atelier, au coin du feu, pour cartonner et bidouiller!!!!
    Bravo pour ta mosaïque…
    Quel vent mais quel vent hier à Saive!!!!
    Plein de bisoussss…

    • Aujourd’hui, j’ai pu travailler un peu. Mais il faisait glacial. J’ai du me faire violence pour mettre le nez dehors. Vraiment pas envie. Selon la météo, il fallait profiter de cette journée. Donc…J’ai fait un gros effort. J’aurais préféré rester au coin du feu et lire un bon livre !!!! Bon travail dans ton atelier. Tu vas encore faire des merveilles ….

  4. Une semaine de vacances, juste au moment où le jardin a besoin de tous les soins! Parfait, pourvu que la météo s’en mêle de la meilleure des manières!
    J’adore ces parterres naturels de jonquilles, c’est un rêve!

    • Eh oui, le jardin a besoin de beaucoup de soins en ce moment. Pour m’encourager, il faudrait quelques degrés de plus car il fait glacial. Mais bon, on fera avec. Pas le choix de toute façon. Les jonquilles se plaisent bien ici. C’est bien agréable en cette période de l’année. Bonne soirée.

  5. quel travail de scarifier la pelouse, mais ensuite le résultat en vaut la peine!
    ta mosaique est sympa, le jaune au printemps donne le moral (oui il en faut avec ce vilain temps)
    bonne semaine!

    • Oui, c’est un gros boulot de scarifier. Mais c’est encore agréable à faire. En tout cas, ça ne me dérange pas. Ca change du désherbage. Il m’arrive de mettre la main à la pâte, non au scarificateur :) Cette année ce ne sera sûrement pas le cas. Je dois profiter de ma semaine pour remettre le jardin en ordre et vu le temps, il faut jongler avec les averses….Bonne semaine.

  6. C’est bon pour la pelouse d’enlever la mousse ,cela a été fait il y a une semaine
    J’adore ses petites jonquilles ,on en trouve dans un bois à quelques kilomètres d’ici ,il faudrait que j’en plante ,pour égayer en ce moment j’ai beaucoup de primevères sauvages ,j’aime tout ce jaune on en a besoin ,beaucoup de pluie ,cela me retarde dans mes travaux,je repique les semis dans la serre
    Je pense que le beau temps sera pour Pâques
    Bonne continuation

  7. Je n’ai pas encore fait grand chose au jardin et comme toi je suis bien en retard. S’il ne pleut pas, c’est le vent (un peu trop fort) qui s’invite. J’espère que bientôt je pourrai m’atteler aux tâches qui m’appellent qui sont loin d’être aussi importantes que chez toi.
    Amicalement

    • Vraiment désagréable ce temps. De la pluie, de la grêle, du vent, du froid…La totale en fait. Tout ceci nous met en retard. Comme je suis en congé cette semaine, je me force à sortir pour avancer un minimum. Moi qui suis frileuse, ce ne sont pas du tout les conditions que je préfère. Ce n’est pas très agréable. Mais bon, il faut faire avec :) Bon courage à toi.

  8. Notre pelouse est bien envahie par la mousse et on devrait faire comme toi ; un sacré travail ! Les mosaîques ne sont pas mon fort et j’ai toujours du mal ; on m’a conseillé de télécharger Picasa mais je ne l’ai pas encore fait .Aujourd’hui , nous avons eu une belle journée et je me suis avancée pour le desherbage car il est à nouveau annoncé du mauvais temps . Quelle plaie !

  9. C’est ravissant ce tapis de narcisses des bois et les petites anémones. En balade dans le bois avec Nala, j’admire ces tapis fleuris!
    Ici aussi j’ai remarqué de nombreux semis d’hellébores. Je vais en déplacer dans le coin perdu le long de la cabane de jardin. Ca cachera les misères 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *