Enfin !

Celui que tout jardinier attendait depuis plusieurs mois est enfin là…Monsieur  printemps est arrivé !!! Cette semaine ensoleillée a obligé le jardinier à sortir l’artillerie lourde. Fini l’hibernation. Le nettoyage d’une partie des plates-bandes m’a pris beaucoup de temps mais quel plaisir de voir  le résultat en fin de journée. Après la taille des pommiers, une bonne remise en ordre s’imposait. Le broyeur est donc sorti de son repos hivernal et reprend du service.

Après le broyage des branches, place nette est faite. C’est tout de même mieux que ce méli-mélo de branchages… Entre les pommiers, j’ai comme projet d’essayer cette année, le semis de fleurs un peu plus sauvages comme celles que l’on trouve dans les prairies fleuries. Ce sera  une première pour moi. J’ai une folle envie d’attirer le maximum d’abeilles et de faire plaisir à mon fils qui a quelques ruches. De plus, ces pauvres abeilles sont tellement malmenées que je serais ravie de pouvoir leur donner un petit coup de pouce. Le sol est déjà « nettoyé » en partie. C’est à cet endroit, que notre réserve de bois était stockée.. Ce qui explique le manque d’herbe..

Les poules apprécient que leur territoire soit déblayé. Elles sont coquines. Elles cherchent la facilité et passent leur temps dans mon tas de BRF. Pourquoi se donner du mal alors que tout se trouve dans ce tas ?  Mais les filles, il y a des limaces et des insectes ailleurs….Je vais devoir me dépêcher d’utiliser ce BRF car si je tarde, tout sera étalé mais pas là où il faut !!!  Elles me mettent la pression ..:)  Mais je leur pardonne, elles sont tellement agréables à regarder et ont l’air de s’éclater. De plus,  je me dis qu’elles sont chanceuses  de pouvoir se promener ainsi…donc, .autant qu’elles en profitent !

Place nette également dans les parterres. Quand, on est face à l’abri de jardin. La partie gauche est ok. Voici…

Ensuite, la partie droite qui s’étend jusqu’aux deux arcades couvertes par les rosiers Iceberg. Photo prise en deux fois (parterre trop long). Difficile d’avoir tout sur un même cliché…

Voici la partie qui s’étale à partir des arcades. Photos prises aussi en deux fois…

Tout cela paraît bien nu. Vivement dans quelques semaines.

Le nettoyage n’est pas terminé, il me reste l’allée avec les arcades de rosiers grimpants, une plate-bande face au poulailler, les plates-bandes autour des pièces d’eau et le sous-bois. Mais je crains que le boulot ne me laisse pas beaucoup de temps libre cette semaine. La suite du grand chambardement  sera donc pour le week-end prochain si le temps est de la partie.

Quelques belles découvertes pendant que je jouais à la taupe.

Les premières jonquilles et les premières primevères.

Les hortensias Bella et Santiago offrent leurs premiers bourgeons. Les autres sont encore au repos…

Les Dicentras Spectabilis tentent timidement une apparition.

Les rosiers, ici, Tapis Volant et le Magnolia Soulangeana ne sont pas en reste.

Les quelques tulipes qui ont miraculeusement échappé aux rongeurs ainsi que les hémérocalles promettent de belles floraisons.

Pour me récompenser et me motiver :),  je me suis offert quelques « cadeaux ».

Tout d’abord, cette semaine, réception de ma commande de rosiers venant de Lottum. Commande passée dimanche après-midi, reçue mardi. Beaux plants et livraison rapide, que demander de plus…Merci Nikki pour l’adresse….Parmi les nouveaux venus, entre autre, Eglantyne, Angela, Snow Ballet, Princess Alexandra of Kent…

Le facteur m’a également gâtée. L’agenda de l’association « Jardins ouverts de Belgique » demandé il y a quelques semaines est finalement sorti d’imprimerie et a atterri dans ma boite aux lettres. Cet agenda regroupe la liste par province des jardins qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. Chaque jardin est décrit et les jours et heures d’ouverture sont mentionnés.Cette année, 202 jardins font partie de l’association. De quoi, planifier de belles sorties…

Une nouvelle revue à laquelle je suis abonnée depuis cette année par l’intermédiaire de notre cercle horticole et deux livres qui traitent des plantes d’ombre. Il vont m’être utiles pour continuer l’aménagement du sous-bois.

Et pour compléter ma bibliothèque, le superbe livre d’Isabelle et celui consacré au jardin préféré des français. De quoi, m’occuper les jours de pluie…..

Bonne semaine à tous.

 

37 réflexions au sujet de « Enfin ! »

  1. Tout beau tout propre le jardin, il est prêt à accueillir de merveilleux rosiers. Et puis tu as bien raison de récompenser un si beau travail. En attendant les beaux jours tu vas pouvoir prendre quelques belles idées dans ses très beaux livres. Bon dimanche

    • Oui, c’est gai quand tout est propre. J’apprécie même si je suis fourbue après. Le lendemain, c’est oublié…

  2. Ca démarre très fort! et le résultat est déjà bien beau! Si les bourgeons et les fleurs mettent autant de bonne volonté d’ici la fin de la semaine, ce sera un printemps éclatant!

    • Avec les températures que nous avons en journée, tout devrait s’accélérer. Mais les nuits sont encore froide. Il gèle. A cette période de l’année, il faut en passer par là pour avoir des journées sous le soleil.

  3. Ton jardin est comme je les aime propre et net. Je connais bien tous les rosiers que tu as reçus. Tous sont merveilleux, donnent des floraisons éclatantes, généreuses et sublimes. Des valeurs sûres qui vont te comblaient. Pour mettre tous ces trésors en terre, je te souhaite de belles journées pour faire une bonne plantation.
    Belle soirée, bonne semaine…
    Jocelyne

    • Bien sûr que je l’ai feuilleté. Plutôt survolé car j’en ai reçu plusieurs en même temps et j’avais envie de les regarder tous. Donc survole des quatre reçus. Le livre d’Isabelle à l’air super. Belles photos, commentaires clairs…Je vais approfondir tout cela. Je suis sûre que je vais encore avoir plein d’envies.

  4. Place nette, le jardin est prêt à accueillir tes nouveaux rosiers. Je commande chez Lottum depuis l’année passée, et je n’ai pas été déçue.

    Un rayon de soleil, quelques beaux jours et on a hâte de voir les premières fleurs … mais je pense que cela ne saurait tarder.

    Passe une belle journée.

    • Je ne connaissais pas du tout Lottum. C’est Nikki qui ma transmis l’adresse. Leurs prix sont vraiment attractifs comparés à ce qui se pratique ailleurs. Ca y est les nouveaux venus sont plantés. Il n’y a plus qu’à attendre et espérer.

  5. Au fur et a mesure je découvre un jardin qui me plaît beaucoup avec de nombreux points communs avec mon coin de nature … beaucoup de travail, beaucoup de passion et des projets plein la tête :)
    Lottum est une première pour moi aussi depuis cet automne et j’ai été également très satisfaite de leur rapidité et de la qualité des plants, reste à voir les floraisons, attendues avec grande impatience !!! bonnes plantations ….

    • Je suis contente que nous ayons des points communs. C’est vrai que tout cela demande beaucoup de travail. Mais quelle satisfaction lorsque tout est en fleurs….Une belle récompense.

  6. Il semble que tous les jardiniers aient approximativement les mêmes occupations en ce moment! Vous avez bien avancé, une grande partie est déjà faite!
    Je suis épatée par le tas de broyat que vous obtenez! Les poules apprécient!.
    Après tout ce labeur, les récompenses sont largement méritées!!!
    Magnifique choix de rosiers et, assurément, de superbes livres avec des photos qui font rêver!

    • Le tas de broyat augmente très vite. C’est incroyable ce que l’on peut avoir en une saison. Bien entendu, les poules apprécient. Un peu trop même. Mais bon…Je suis impatiente d’avoir un peu de temps pour me plonger attentivement dans tous ces livres. Comme souvent, on a tout à faire en même temps. Du jardinage, de la bonne lecture…Il faudrait parfois des journées plus longues. Parfois seulement :)

  7. j’adore tes poules..nous aimerions en avoir au jardin (il est relativement grand) mais difficile de trouver quelqu’un pour s’en occuper pendant nos vacances..)
    ton jardin parait « nu » mais il faut l’apprécier ainsi, il va petit à petit renaitre, et il faut profiter de chaque minute, le temps est si rapide!!
    grand jardin, gros travail au printemps, bravo!
    bonne semaine!

    • Oui, le jardin est encore tout nu. Mais cela va vite changer. Si le soleil revient et que les températures augmentent cela va aller vite. C’est vrai que des animaux c’est une contrainte pendant les vacances. Mais bon….C’est tellement agréable. Pour nous, cela ne pose pas de problème, nous ne sommes pas « vacances ». Et si nous voulions partir quelques jours, les enfants(grands maintenant) sont encore à la maison. Donc, ils pourraient s’en occuper.

  8. Beau travail ! je suis passée dans le sud du pays la semaine dernière, chez greenlux ou luxgreen je ne sais plus, j’ai trouvé des vivaces en pots à un euro, les vieux pots de l’an dernier. mais aussi de jolis pots de viola odorata, une plante qui couvre bien le sol à l’ombre, je les adore

  9. Du beau travail à quatre mains dans ton jardin… Tout se réveille pour notre plus grand plaisir…
    De belles lectures en perspective aussi…
    Où puis-je me procurer l’agenda des Jardins à visiter????
    Plein de bisous… de pas loin!

    • Quatre mains viennent bien à point en cette période de rush. Pour ce qui est de l’agenda, pour te le procurer, il faut verser 20€ par virement bancaire IBAN : BE 16 3200 7019 9374 ou par Paypal sur le site web. Ne pas oublier de mentionner « Agenda FR ». Dans l’agenda, il y a des réductions sur le prix d’entrée pour La Feuilleriel, Hex, Aywiers…Pour info, dans la province de Liège, il y a une liste de 16 jardins à visiter…Bises.

  10. Tu avances bien + vite que moi !… Tous les rosiers ‘ Lottum’, plantés l’an dernier en avril ont merveilleusement fleuri et sont tous en forme … Je viens de faire une nouvelle commande, je n’ose pas dire combien LOL !!!

    • Je ne sais pas si j’avance plus vite que toi. En tout cas, je suis loin d’avoir fini….De plus, cette semaine, c’est boulot…Donc peu de temps et plus de courage en rentrant. J’ai planté mes rosiers de chez Lottum. Maintenant, il faut attendre juin…Si, si, dis-moi combien de rosiers tu attends…C’est si « catastrophique » que cela !!! Tu sais, nous jardiniers, je crois que l’on a jamais assez de plantes. Quand j’ai passé ma commande, j’ai eu du mal aussi à me modérer…Bonne soirée.

      • Ils disent qu’ils ont bien reçu nos commandes mais sans redonner la liste … Je n’avais pas tout noté et j’ai rajouté quelques rosiers en dernière minute LOL !… Ca doit faire autour de 15 😉 …

        • Super. Ca va être bien joli tout cela en juin. Tu as eu raison, il faut savoir se faire plaisir…En attendant, il va falloir jouer de la bêche….Bon courage. Bonne journée. Ici, c’est gris.

    • Oui, vivement les feuilles. Là, on verra enfin le bout du tunnel. Une fois que tout est bien vert, quelle bonheur….Bonne journée. Ici, c’est plutôt gris…

  11. Coucou Wivina ! A moi de venir faire un petit tour sur ton blog !
    Ton jardin est superbe et surtout très grand comparé à mes 13 ares ;- )) .Un sacré boulot, heureusement que vous y travaillez à quatre mains !
    Très joli « craquage » de rosiers à ce prix là pourquoi s’en priver ! C’est la deuxième année que j’achète des rosiers chez Lottum et je n’ai pas encore eu de mauvaises surprises. Tout comme toi, je fais partie d’un cercle horticole et je lis également la revue « L’esprit jardin » sans oublier « jardins et loisirs » et « les jardins d’Eden »
    Bonne fin de week-end printanier même si le soleil ne se montre pas vraiment généreux !

    • Merci d’être passée sur mon blog qui n’est pas bien vieux !!! Quatre mains sont bien nécessaires pour entretenir cette superficie. Mais c’est un vrai plaisir. Surtout quand il fait beau….Mais pour l’instant, ici le temps est très frais. Trop frais pour moi qui apprécie la chaleur !!! Les revues et les émissions nous permettent de faire le plein d’idées et d’informations toujours bien utiles. Bonne semaine jardinière.

  12. Bon nettoyage de printemps, ton jardin va être très beau cet été et bien fleuri.
    En ce moment, chez moi c’est le nettoyage et la préparation du potager.
    Bonne journée

    • J’essaye aussi de terminer le nettoyage des massifs. Mais il fait tellement froid et pluvieux que je n’avance pas beaucoup !!!! Pour ce qui est du potager, c’est ma moitié qui s’en occupe. Il a déjà semé dans la serre. Maintenant, on attend que tout cela pousse. Bonne soirée.

  13. Coucou Wivina Ton tas de BRF est impressionnant ; j’en avais un énorme également du fait d’un érable qui a été cassé par la tempête, et cet hiver, je viens juste de finir de répandre sur mes massifs ; j’en pouvais plus de ces brouettes. Ouf ! J’ai également le livre de Cédric Basset sur les plantes d’ombre , un gros bouquin très intéressant ; j’ai beaucoup d’ombre maintenant au jardin, au bout de trente années.
    Pourrais tu me dire si , dans ton agenda, il y a des jardins à visiter début mai ; nous allons visiter la Belgique et aurons un peu de temps pour quelques jardins.Nous serons logés à Gand mais rayonnerons entre Bruges et Bruxelles. Si tu préfères, tu peux me contacter par mon mail sur mon blog . Merci , si ça ne te dérange pas.Bon week end Wivina

  14. Je n’ai jamais commandé de rosiers chez Lottum et je dois dire que je ne suis pas du tout tentée de le faire. Mais je ne juge pas ceux qui le font !!! :))
    J’adore les poules dans ton jardin ! Et ton tas de BRF ! C’est de l’or, ça ! Nous avons les mêmes lectures en ce moment ! Et pour le nouveau magazine Esprit Jardin, j’ai craqué aussi ! Délicieux !

    • C’était ma première commande chez Lottum. Je ne connaissais pas du tout….C’est un test. Je verrai bien ce que cela va donner. En tout cas, les plants avaient de belles racines, de belles branches et étaient bien emballés. La suite cet été…Le tas de BRF est toujours au même point. Je n’ai pas encore su le mettre dans les massifs. Il faut d’abord que je termine le nettoyage. Mais il fait tellement mauvais…..Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *