Cette semaine au jardin

Enfin, la nature se réveille .Le jardin est en pleine renaissance.   Le printemps est enfin à nos portes..Mars rit malgré les nombreuses averses et prépare secrètement le printemps.

Les poissons sortent tout doucement de leur léthargie. Encore quelques degrés à gagner et le nourrissage pourra commencer et la pompe pourra également reprendre du service.

Le Magnolia Stellata et le Groseillier  Sanguin nous offrent leurs premiers bourgeons qui sont restés cachés au fond de leur « boîte ». Mais maintenant, ils voudraient respirer….Il est temps, en effet.

Les petits bulbes ne sont pas en reste. Les petites clochettes nous annoncent l’arrivée du printemps.

Les crocus.

Dans le sous-bois, les jonquilles sont bien présentes. J’ai hâte de voir éclore leurs fleurs.

Le noisetier, il ne se fait guère remarquer si ce n’est au printemps lorsqu’il déploie ses magnifiques chatons mâles jaune doré. Chatons qui sont allongés et retombants et qui libèrent un abondant pollen.

Cette semaine a été riche en travaux pratiques. Eh oui, c’est cela aussi le jardinage. Pour espérer de belles floraisons et de bonnes récoltes au potager et au verger, quelques préparatifs s’imposent. Tout d’abord, mettre en forçage les nouveaux dahlias, les lys,  les bégonias pendulas.. .Ensuite, semer les graines reçues de Nikki, mes pois de senteur, mes pavots…

A l’extérieur, ma moitié s’est attelée à la taille des huit vieux pommiers. Une bonne coupe était nécessaire.

Les poules sont intriguées. Mais que se passe-t-il ? Que font toutes ces branches sur notre parcours ? Patience les filles… Il n’y a plus qu’à………sortir le broyeur et réduire tout cela en BRF.

Après la taille, il nous reste à ajouter de l’or noir (fumier de cheval) dans la serre et aux plantes. Le compost à quant à lui été déposé sur le potager à l’automne. Nous alternons : une année le potager reçoit le compost et les fleurs le fumier. Vice et versa, l’année suivante.

IMG_2747

IMG_2763

 

 

 

IMG_2764

IMG_2874IMG_2762

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux pratiques c’est  aussi cela.  Le désherbage, la taille…Ce week-end  printanier m’a boosté .En fait, j’ai commencé avec la brouette….Mais vite marre de faire les allers-retours plates-bandes – compost…. Car bien entendu, le compost se trouve au fond du jardin!!!

 

 

Donc, j’emploie les grands moyens…..

Nous avons fini la semaine en modifiant le support du rosier liane qui se situe sur le pignon de la maison. Nous avons retirer les anciens fils de fer qui rouillaient et les avons remplacé par des fil en acier inoxydable beaucoup plus esthétiques.

Semaine bien chargée. Mais super agréable. Tellement contente de revoir enfin le soleil. Pour les prochains jours, les prévisions météorologiques nous annoncent un temps un peu moins chaud mais apparemment assez bon. Donc, les travaux de remise en ordre des parterres vont continuer car je suis loin d’avoir terminé…

Bonne semaine côté jardin à toutes et tous.

32 réflexions au sujet de « Cette semaine au jardin »

  1. Je crois que tous les jardiniers ont travaillé dans leur jardin ce week-end !
    Ce temps printanier est presque inespéré et voir le soleil après un hiver particulièrement gris est un vrai bonheur !
    Bonne soirée

    • Le soleil booste tout le monde. Surtout les jardiniers qui se sentent pousser des ailes….Un vrai plaisir ce soleil. Depuis le temps qu’on l’attendait ! Bonne journée.

  2. Quel bonheur de revenir au jardin pour préparer en beauté la belle saison. Je constate que tu as superbement travaillé et j’imagine que sur la surface de ton jardin, le travail ne manque pas. Je suis admirative des belles couleurs de tes bulbes printaniers. L’an prochain, je vais y penser……
    belle soirée Jocelyne

    • Bonne idée que de penser aux petits bulbes printaniers. Ils sont superbes à cette époque de l’année. Eh oui, le travail ne manque pas en cette période, tout doit être remis en ordre. Il faut donc impérativement s’y mettre. Mais avec le soleil comme compagnon, tout est plus agréable….Bonne journée.

  3. Holà, quel travail !!!!! grand jardin, grands travaux. Ingénieux cette distribution Compost/Fumier. Une chance aussi de laisser courir les poules dans le jardin qui s’en trouve évidemment débarrassé des escargots et limaces, un vrai bonheur ! Ce week-end fut divin pour les travaux, j’en ai profité aussi pour tailler les 180 rosiers, je suis sur les rotules….. Je m’aperçois que je ne t’avais pas encore en lien sur mon blog, c’est chose faite à présent ainsi je pourrais suivre tes articles. Excellente semaine et bon travail (attention aux articulations !).

    • Eh oui, les articulations souffrent un peu. Mais qu’importe…Il est vrai que les poules nous aident dans la traque aux limaces. Mais elles sont un peu « fine bouche ». Elles préfèrent les petites limaces…les grosses ne les mettent pas en appétit. Donc, le combat continue malgré les poules. De plus, elles n’ont pas accès au potager. Car entre salades et limaces, leur choix est vite fait….Il est déjà arrivé que la porte du potager reste ouverte…Tu peux deviner le spectacle. Un vrai carnage. Mais elles, elles se sont régalées…Je crains déjà la sortie des hostas…Merci beaucoup de m’avoir mise en lien. J’apprécie. Bonne journée.

  4. Je crois que ce beau soleil a fait sortir les jardiniers au jardin. Vous avez fait un gros travail de nettoyage et vos fleurs sont belles. Les poissons remontent à la surface, les poulettes se promènent à la recherche de petites bêtes & asticots. Bref un bol d’air quasi printanier qui fait du bien à tous dans ces beaux cadres de verdure ! Bonne journée :)

    • Le soleil a poussé beaucoup de jardiniers dehors. Même les animaux semblent apprécier ces températures plus douces. Bien entendu, le travail ne manque pas. Mais tout cela est tellement agréable Bonne journée.

  5. Même si l’hiver a été particulièrement doux, c’est avec bonheur qu’on remet les mains dans la terre. Cela étant, pour ma part, j’ai rarement planté autant que cet hiver, vu que j’avais une plage verte de pelouse sans rien d’autre à habiller..

    J’adore la photo des poules qui viennent parmi les branchages !

    • Il est vrai que cela fait du bien de remettre les mains dans la terre. Je pense que je vais devoir replanter pas mal de vivaces car en désherbant, j’ai vu des trous de mulots…Je vais surveiller dans les semaines à venir car tout n’est pas encore sorti. Tout espoir n’est donc pas perdu… J’aime bien également la présence des poules. Elles me tiennent compagnie quand je travaille au jardin. Elles sont toujours en mouvement. Bonne journée.

  6. j’adore les crocus blancs et j’en ai que des jaunes et des violets, il faut que je me note d’en planter à l’automne! avec ce bon amendage ton jardin va avoir la pèche! en tout cas c’est bien agréable de retrouver le chemin du jardin même s’il y a du boulot! bon jardinage

    • Les crocus blancs ou bleus très pâles sont un vrai régal. J’adore ces nuances. J’espère que le jardin sera en pleine forme avec tous ces amendements. Mais cela ne suffit pas toujours, la météo joue également un grand rôle. Pour l’instant, il y a beaucoup de travail en vue. Mais quand le beau temps est là, ce n’est que du plaisir. Bonne soirée.

  7. Les travaux au jardin commencent fort chez vous!! merci de nous les faire partager, cela donne de la motivation! Le jardin se réveille… quel plaisir !! Bonne continuation!

    • Merci beaucoup pour votre message. Oui, cela commence fort. Il faut profiter au maximum de ces quelques journées ensoleillées. Mais quand la nature se réveille c’est un vrai bonheur. Bonne soirée à vous.

    • Oui, nous avons beaucoup de travail. Mais c’est un vrai plaisir de prendre l’air quand le soleil est là. bonne journée.

  8. Nous étions vraiment tous de sortie au jardin ce week-end! Et toi, carrément avec la remorque qui te suit! mdr
    Quel boulot la taille de vos vieux fruitiers!
    Superbe ce fumier de cheval bien mûr! Un vrai trésor!

    • Il est clair que tous les jardiniers qui en avaient l’occasion devaient être dehors ce w-e. La brouette est trop petite. Donc la remorque fait très bien l’affaire. Quand elle est remplie, mon mari l’accroche au quad et direction le compost. Cela m’évite bien des trajets…Pour ce qui est des fruitiers, ils sont taillés tous les deux ans. Aujourd’hui, la journée n’a pas l’air top. Il fait gris. Mais bon espérons que le soleil arrive à percer.Bonne journée.

    • Tous les jardiniers ont passé leur w-e à l’extérieur. Il fallait vraiment en profiter !!! car aujourd’hui, le temps c’est bof bof…..Il bruine. Pas très agréable ! Bonne journée.

  9. Quel travail abattu! La jardinière débutante que je suis est impressionnée… mais pas découragée, c’est vrai que ce temps est vivifiant! :-)))

    • Eh oui, beaucoup de travail. Mais très agréable w-e sous le soleil. Il ne faut surtout pas se décourager. IL est vrai que face à la masse de travail à fournir chaque année au printemps, je me dis : »Comment vais-je faire pour arriver à remettre tout cela en ordre ? » Mais quand le beau temps est là, je suis boostée et tout se fait naturellement. De plus, quand on voit le résultat en été, on oublie ces heures de désherbage et de remise en état…. Tu verras, toi qui est débutante, tu te prendras vite au jeu…Bonne journée.

  10. au grand jardin, les grands moyens, et le jardin à 4 mains c’est bien aussi, il y a des travaux qui ne sont plus à notre portée, nous autres, faibles femmes….Allez j’y vais y du travail et ils annoncent de la pluie ici pour le we, comme d’ab. Bon après midi.

    • Eh oui, quatre mains ne sont pas de trop à cette période de l’année où tout est à faire…et des mains masculines pour les gros travaux sont les bienvenues :) Bonne soirée.

  11. Que de promesses fleuries dans ce beau jardin !! la période de taille bat son plein et je vois qu’ici on ne chôme pas non plus 😉
    Mes poulettes viennent parfois me tenir compagnie au jardin aussi mais en ce moment elles ne font que des bêtises … ou peut être qu’elles veulent m’aider à planter en creusant des trous dans les massifs ! mais je soupçonne celles -ci d’être plutôt de grandes gourmandes 😉
    je reviendrais admirer les floraisons printanières très vite !
    bonne soirée :)

    • Beaucoup de travail de taille et de désherbage à cette période de l’année. Tous les jardiniers sont logés à la même enseigne…Mais la récompense sera là d’ici quelques semaines. Bien mignonnes nos poules qui cherchent plutôt la facilité et apprécient le tas de compost. Elles peuvent y passer des heures…Bonne soirée.

    • Oui, je crois que le programme est le même pour tous les jardiniers : désherbage, taille….Mais quand le soleil est là, c’est super…Bon w-e.

  12. Oh là ! là ! Quel boulot ! tout le monde s’agite en ce moment ! quelle effervescence sur les blogs ! Il faidrait que JL prenne un cour de taille de pommiers chez toi car l’année dernière , il l’a taillé pour la première fois et…pas de pommes ; du coup , cette année , pas de taille , on verra bien ; quelle chance d’avoir du beau fumier de cheval!Le temps s’est mis à la pluie ce jour ; du coup , repos !

    • Nos pommiers ne sont pas taillés chaque année. Mon mari essaye de les tailler une année sur deux. Il est v rai que le fumier de cheval est bien utile pour le potager et le jardin d’ornement. Mais, il doit être bien décomposé. Ici, aujourd’hui question temps, c’est l’horreur : froid et pluie. Il paraît que cela ira mieux demain. Pas de chance pour moi, je serai au boulot. Bon w-e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *