Achats 2015 (suite)

Ce week-end, direction Bastogne. Pour une fois, ma moitié avait un samedi de libre pour un peu de shopping à deux !!!  Comme la majorité de la gente masculine, le shopping n’est pas son hobby préféré…J’ai donc profité de notre escapade pour visiter la jardinerie Florilux que m’a gentillement recommandée Nikki. Ce 28 février était mon jour de chance. Toutes les plantes d’extérieur étaient à  – 25 %. Ils faisaient de la place pour l’arrivée des vivaces. Moi qui cherchais de nouveaux hellébores, je me suis éclatée. Il y avait du choix… Voici mes trouvailles.

L’hellébore « Royal Sofia ». Cet hellébore est une hybridation de H. Niger et H. Argutifolius. Les fleurs sont vertes bordées de blanc. Je le trouve sublime.

Un hellébore x Sternii qui est un croisement entre H. Argutifolius et H. Lividus. Les grappes de fleurs sont d’un ton vert chartreux. Le feuillage est graphique, vert marbré de blanc et fortement dentelé sur la bordure.

Un hellébore orientalis « Dark ». Comme son nom l’indique, la fleur est très foncée.

Un hellébore hybride « Anna Red ». Les fleurs sont d’un ton bordeaux pâle et le feuillage fortement marqué.

Pour terminer la série des hellébores, voici l’hellébore « Pink Frost ». Les fleurs sont dans une nuance de blanc rosé. Il  est parmi les premiers à fleurir.

Mais la tentation était trop grande, d’autres plantes me faisaient de l’oeil…

Mes mains se sont tournées vers un Leucothoé. Je sais, encore un….Ils sont tellement beaux en hiver !!!  Cette fois, j’ai choisi le Leucothoé axillaris « Curly Red ».

N’est-il pas beau ? Son feuillage est original et décoratif. Il est recroquevillé et pourpré au débourrement. Les feuilles verdissent en été puis virent au pourpre en hiver. Ce leucothoé donne de la couleur et de la luminosité aux endroits peu ensoleillés. Juste ce qu’il me faut pour mon sous-bois… Sa croissance est lente. Il ne devrait pas mesurer plus d’un mètre.

Toujours, pour illuminer mon sous-bois : un Piéris « Flamingo Silver ».

Cette variété est particulièrement colorée. Le feuillage est marginé de blanc crème. Les jeunes pousses seront d’un rose crevette.

Pour terminer cette liste d’achats, un petit pot de crocus « Jeanne d’Arc », un sachet de trois dahlias cactus « White Star » ainsi que trois jolies primevères.

J’ai donc du travail qui m’attend pour cette semaine. Des plantations mais aussi des semis.  Jeudi, dans ma boite aux lettres, il y avait une enveloppe avec des sachets de graines. Elles ne venaient pas de loin….De ma voisine blogueuse… Vingt kilomètres nous séparent ! Ces petites merveilles étaient envoyées par Nikki. Merci beaucoup à toi Nikki.  Bonne fin de week-end à tous.

 

19 réflexions au sujet de « Achats 2015 (suite) »

  1. Tu ne regretteras pas l’achat de Royal Sofia, je l’ai depuis quelques années, elle est archi florifère, un vrai bouquet à elle seule :)
    Toutes les autres sont magnifiques mais j’ai un coup de coeur pour Anna Red et son beau feuillage marbré.
    Bonne soirée

    • Bonjour, Il est vrai que Royal Sofia a déjà beaucoup de fleurs. Je pensais que la plante était dopée aux engrais. Certes, elle a sûrement reçu sa dose mais tu me dis qu’elle est très florifère ce qui me rassure et me rend impatiente de voir comment elle va se comporter dans les années à venir. Bonne journée.

  2. J’adore les petits crocus, ils reviennent plus fourni d’année en année,
    Les hellébores aussi, je ne m’en lasse pas.. Je suis très intriguée par le Leucothoé je ne connais absolument pas cette plante

    • Mois aussi, j’adore les crocus. J’en plante chaque année. Mais sans grands résultats. C’est un peu comme mes tulipes. Les bulbes disparaissent. Peut-être la pourriture ou je soupçonne plutôt les rongeurs….Seuls les muscaris, les narcisses, les perce-neige et les jacinthes résistent et se multiplient. Pour ce qui est du Leucothoé, j’apprécie cette plante pour son feuillage hivernal. Il y en a de toutes les hauteurs avec des feuillage différents…Pour petits et grands jardins. Ici, il a gelé. Gage, je pense d’une journée ensoleillée. Bonne journée.

  3. ..et pour les graines, j’ai eu la chance d’être gâtée moi aussi ! C’est vraiment super sympa de la part de Nikki

    • Je pense que beaucoup de blogueurs ont été gâtés par Nikki. Elle est très généreuse. J’ai fait mes semis hier. Il n’y a plus qu’à….attendre et croiser les doigts. Bonne semaine.

  4. Tu as de la chance de trouver toutes ses hellébores ,ici presque rien ou a des prix exorbitant
    Tu as une terre acide pour planter des ptéris et des leucanthoes….ce n’est pas mon cas
    Tes achats me plaisent beaucoup maintenant il faut planter
    Bonne semaine
    J’ai aussi reçue la petite lettre de notre amie Nikki

    • Tu sais c’est vraiment un coup de chance car ici au fin fond des Ardennes, il n’y a pas beaucoup de jardineries. Celle où je suis allée est à 40kms de chez moi. Je ne la connaissais même pas, c’est Nikki qui me l’a renseignée. Pour ce qui est des prix, les hellébores étaient en moyenne à 12,5 € prix plein. Avec les 25 % de remise, c’est correct. Les Leucothoés et le Piéris vont être plantés dans le sous-bois, une ancienne sapinière. Je pense que cela devrait leur plaire… On verra. Bonne semaine au jardin. Le beau temps est annoncé…

  5. Quelle chance de trouver tous ces hellébores aussi jolis, cette jardinerie est vraiment super . Le choix des végétaux est impressionnant. Tu as bien fait d’adopter ce beau leucothoe Curly Red, son feuillage est non seulement magnifique mais il est très original. J’ai relu un de tes commentaires dans lequel tu recherchais des graines d’ammi. Si tu en désires, je me ferai un plaisir de t’en envoyer.
    Belle soirée Jocelyne

    • Merci beaucoup pour ta gentille proposition de graines d’ammi. Nikki, m’en a envoyées. J’en ai semé environ la moitié en pot hier et ai gardé l’autre moitié pour tenter un semis directement en place. Si mes semis lèvent bien, je pense que cela devrait suffire. J’ai comme projet de semer entre les pommiers des fleurs un peu plus » sauvages » pour attirer les insectes. J’ai prévu des nigelles de différentes couleurs, des graminées, des monnaies du pape, des pavots….et des ammis et peut-être d’autres en fonction de ce que je trouverai dans les tons bleus, roses, blancs….Je voudrais éviter les jaunes, oranges et rouges. Voilà pour ce projet qui va être un essai. J’espère que cela va fonctionner et que cela va me plaire. Sinon, ce sera semis de pelouse cet automne…Belle journée.

  6. Quelle chance 25% sur tout ces trésors! En particulier, j’ai admiré hellébore hybride ‘Anna Red’, bien qu’elles soient toutes aussi belles!
    Ces crocus blancs sont ravissants. Avec un peu de chance ils vont se naturaliser et se multiplier chez toi!
    J’ai eu ce leucothoe en main la dernière fois que je suis allée à la jardinerie… Et je regrette encore de ne pas l’avoir prit. 😉
    Bises

    • Oui, j’ai vraiment eu de la chance de passer ce samedi, le jour où ils faisaient 25 % de réduction. Pour ce qui est des crocus, j’espère qu’ils vont se naturaliser car chez moi, ils ont tendance à disparaître…Dommage que tu n’ais pas pris ce Leucothoé. Mais rien n’est perdu, tu peux encore « tomber » dessus au hasard de tes visites en jardineries. Mais je pense qu’il doit être plus mis en évidence lors des ventes d’automne. A cause de son feuillage qui est particulièrement attirant à cette période de l’année…Belle journée.

    • Eh oui, il n’y a plus qu’à……planter. Avec le beau temps qui nous revient, tout est à faire en même temps. Plantations, nettoyage…Mais c’est un vrai plaisir.

  7. Quelques jours avant le printemps, ce week-end est au rendez-vous pour nous donner tous rendez-vous dans le jardin. La végétation est reparti, les gelées matinales sont encore présentes mais il est possible de planter quelques bulbes.
    Merci pour le partage d’une collection de fleurs.

    • Avec ce w-e ensoleillé, le travail a bien repris. Ce matin, nous avons encore eu droit aux gelées. Mais peu importe, à cette saison, elles laissent place au soleil. Bon w-e au soleil.

  8. Tu as fait de très beau choix, j’adore les hellebores que tu as pris. J’ai un piéris depuis deux ans maintenant, tu verras c’est un arbuste étonnant en toute saison, je l’adore. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *