Premiers achats

Aujourd’hui, le temps n’est pas encore favorable au jardinage. Cette nuit, il a neigé. Certes pas beaucoup mais assez pour me décourager à mettre le nez dehors. Depuis ce matin, nous avons droit aux averses de pluie et de neige fondante. Donc pour remonter le moral, rien de tel qu’une petite visite à la pépinière. Je souhaitais acheter des hellébores. Petite déception : pas grand choix. J’en ai tout de même choisi deux.

Je n’allais pas revenir avec seulement deux hellébores :)  Avouez que cela aurait été stupide :) Donc voilà la suite de mes achats.

Une Azalée Knaphill Persil. Cette azalée a un feuillage caduc et est très rustique.

Bien entendu, les bulbes d’été m’ont fait de l’oeil.

Des bulbes de Brodiacea « Queen Fabiola ». Les ombelles de petites fleurs sont portées par des tiges pouvant atteindre 50cm de haut. Elles sont évasées et composées de fleurs étoilées en entonnoir.

Hymenocallis festalis. Cette plante est également appelée « Lis araignée » ou « Jonquille du Cap ». C’est une bulbeuse parfumée. Les fleurs sont d’un blanc pur et sont soutenues par de hautes tiges de 60 à 80 cm. Ce lis a une très bonne tenue en bouquet.

Ma dernière tentation : un sachet de Nérine Bowdenii Alba. La nérine fleurit  en fin de saison (septembre-octobre). Elle est originaire d’Afrique du Sud et est connue également sous le nom « Fleur du Cap ». En Angleterre, elle est appelée « Lis de Guernesey » et sur l’Ile de Jersey elle est dénommée « Lis de Jersey »

Avant de terminer ce spot, je voudrais faire un petit clin d’oeil à Catherine. Pour toi Catherine, voici les fruits des Ophiopogons. Là, on arrive en fin de saison. Mais en voici tout de même quelques-uns. Pour ce qui est des fleurs, je n’ai pas fait de photos l’été dernier. Désolée…Je me rattraperai cet été. Promis. Surveille bien les tiens et tu trouveras certainement des fleurs.

Pour conclure, voici ce que j’ai découvert en allant prendre mes Ophiopogons en photos.

Je suis ravie. Mes Pulmonaires sortent de leur torpeur. Joie de courte durée lorsque je m’aperçois que les baveux sont déjà au travail. Horreur !!!  Il va déjà falloir monter au combat.

Bon week-end et bonne semaine à tous.

 

 

34 réflexions au sujet de « Premiers achats »

  1. Les hellébores que tu as choisies sont sublimes, je les adore. L’azalée ressemble beaucoup à celle que j’ai la mienne s’appelle azalis mollis persil, j’ai hâte de la voir refleurir. Je n’ai pas encore trouvé que mettre à coté des ophiopogons, leur couleur me déroute et je n’arrive pas à faire de jolies associations, as-tu trouvé une belle idée pour les mettre en valeur. Belle soirée

    • Oui, j’aime bien les hellébores que j’ai choisies. Dommage, qu’il n’y avait pas plus de choix. A mon avis, nos deux azalées sont semblables. Les étiquettes ne sont pas toujours très précises…La mienne est une mollis aussi. Donc ….Pour ce qui concerne les ophiopogons, je les ai mis dans mon sous-bois. Au pied des arbres. Je verrai bien ce que cela va donner au fil du temps. A cet endroit, j’ai également planté des hydrangéas, des astilbes, des hostas, des rodgersias….c’est un essai. Je verrai bien ce que tout cela donnera. Pas toujours facile de savoir quel décor on aura quand tous les feuillages seront là. Si cela ne me convient pas, je changerai…C’est ça aussi, les joies du jardinage. Un jardin est en perpétuel mouvement. J’essayerai de faire des photos en temps voulu. Bon w-e.

  2. Bonjour,
    je viens de vous découvrir grâce à Marie, et j’adoooore votre univers
    Le leucothoe reste plus petit il me semble … 30cm voir 40.
    Les 2 Hellebores sont charmantes
    A très vite

    • Je suis contente de pouvoir dialoguer avec de nouveaux blogueurs. Il y a certainement plusieurs sortes de leucothoé. J’en ai planté un à mes débuts. Je ne sais plus lequel. A l’époque, je ne répertoriait rien. Mais, il fait environ 1,5m. Celui que je viens d’acheter doit être assez haut d’après le pépiniériste. Je viens d’aller voir sur internet et les mesures divergent…Je verrai bien. Je vais le planter dans mon sous-bois. Donc, il pourra grandir si il veut ou alors rester plus petit. Je lui laisse le choix :) A bientôt.

  3. Eh bien! Nous avons eu la même idée! J’ai aussi fait une petite virée à Floralux et suis revenue avec quelques plantes dont une hellébore (celles que tu as choisies sont très belles) et 2 nouveaux rosiers; Nous avons toutes le même virus…Bonne soirée!

    • Je ne suis jamais allée à Floralux. Mais il parait que c’est super. Qu’il y a beaucoup de choix en plantes et en déco. Pour y aller, je dois traverser toute la Belgique. Donc….Deux fois par an, il y a des voyages organisés en car qui emmènent les gens là-bas. Mais c’est toujours en semaine quand je travaille. Dommage. Bonne fin de w-e.

    • En effet, le leucothoé n’aime pas le calcaire. Tu pourrais peut-être essayer d’en planter un en ajoutant de la terre de bruyère. Je fais cela pour mes rhodos et chaque année, j’en remets un peu en surface. Jusqu’à présent cela marche bien. A bientôt.

  4. J’ai aussi fait un tour en jardinerie, et maintenant, je suis bien embarassée avec mes plantes que je dois tenir en pots : il a neigé 10 cm cette nuit! Mais tant pis, le jardin est beau – une fois encore – sous la neige!
    Le Leucothoe est bien décevant chez moi aussi : il devait être joliment marginé de blanc et il est toujours tâché de rouille… Je l’ai déplacé à l’automne, mais s’il ne prend pas meilleure allure, il ira rejoindre la haie et advienne que pourra!
    Bon dimanche

    • Il est vrai que les jardins sont beaux sous la neige. 10cm cette nuit, c’est beaucoup. Mais ça va peut-être fondre rapidement et tu pourras planter… Apparemment, beaucoup de blogueurs ont du mal avec les leucothoés. As-tu essayé de lui mettre de la terre de bruyère. Les leucothoés n’aiment pas le plein soleil. Ils doivent être plantés à l’ombre ou la mi-ombre. Bon dimanche.

  5. Voilà un bel espace que je découvre … les fleurs de printemps se découvrent, les bulbes commencent à percer, et les baveux commencent leur oeuvre !!! Bonne continuation

    • Eh oui, le printemps pointe enfin le bout de son nez. Il est temps. L’hiver me parait si long. Moi qui déteste le froid, l’hiver est une punition. Une vraie catastrophe tous ces baveux…que faire ? C’est une vraie guerre à mener. Il faut surveiller constamment. Je crains déjà la sortie des hostas. Ils vont encore se régaler. Mais bon, le problème est le même pour tout le monde. Nous allons nous battre ça c’est certain :). A bientôt.

  6. Ah les Leucothoés, des beaux arbustes que nous avons essayés d’apprivoiser mais décidément notre terre est trop calcaire et ils périclitent rapidement. Quant à vos hellébores ce sont des signes printaniers d’une grande délicatesse. Bon dimanche.

    • C’est vraiment dommage, que vous ne puissiez avoir des leucothoés. Ils sont superbes en hiver avec leur beau feuillage. Ils m’attirent moins à la bonne saison. Mais ce n’est pas grave, à cette période, il y tellement d’autres belles plantes pour compenser. Avez-vous déjà essayé de les planter en ajoutant de la terre de bruyère. Ils doivent être planter à la mi-ombre ou à l’ombre. Ils n’aiment pas le plein soleil. Bon w-e.

    • Eh oui, les plantes nous attirent comme un aimant. Ici, il fait beau également. Frais mais ensoleillé. Mais la neige est annoncée pour cette nuit. On verra. Un jour à la fois….Bon dimanche.

  7. Elle est où cette pépinière aux jolies plantes 😉 ?… Je vais 2, 3x par an chez Florilux à Pommerlok, sinon je n’en connais pas d’autres dans notre coin …
    J’ai perdu mon Leucothoé dès son premier hiver … Tu devrais avoir + de chance …
    Plein soleil aujourd’hui, ça fait du bien !

    Autre chose : tu veux bien m’envoyer ton adresse postale pour les graines ?…

  8. De très beaux achats !!! Je viens de découvrir la vidéo du jardin sur Jardins et Loisirs … je suis admirative, votre jardin est magnifique !!! Bon dimanche à vous deux !!! :-)

    • Merci beaucoup. Ravie que le jardin vous plaise. Le jardinage est une passion très agréable qui détend, déstresse …Bref, à mon sens, beaucoup d’avantages. Le blog nous permet de belles rencontres. Bonne semaine à vous et bon jardinage si le temps le permet. Ici, la neige est annoncée pour cette nuit. Bof bof.

  9. J’adore ta nouvelle hellébore à fleur d’anémone , peux-tu me dire dans quelle jardinerie tu as trouvé cette petite merveille ?
    Quand je vois tes petites limaces noires, je frémis et me dis que je vais aller mettre des granulés en place !!! ;-((
    Je serais bien tentée aussi par un sachet de Nérine, de fleurs pour la fin de saison, on en a toujours besoin !
    Bonne journée
    MC

    • J’ai trouvé cet hellébore à la pépinière « De roses et d’autres » de Tellin. C’est vrai, les fleurs de fin de saison sont importantes aussi. Bonne fin de journée.

  10. ah merci pour les précisions sur l’Ophiopogon, en effet en nettoyant mes massifs, j’ai retrouvé des petites « branches » griffues sortant du centre de mon Ophiopogon, je pense que ce sont les restes des floraisons..je vais bien surveiller cette année!! j’ai réussi à extirper 3 petites boutures, encore attachées par les racines à l’Ophiopogons mère! je fais des découvertes, c’est super!
    tu as fait de jolis achats, j’étais ce matin aussi en jardinerie, mais je préfère commander, on a beaucoup plus de choix, et je n’ai jamais été déçue..
    bon jardinage! ici il fait 7°C, le ciel se couvre (pas de neige cet hiver, et ceci depuis de nombreuses années)
    bises bretonnes!

  11. De beaux achats!!!!
    Moi, je me suis laissée tenter par des rhododendrons…. J’en ai déjà beaucoup, une cinquantaine, mais ils se plaisent si bien chez moi dans le sous-bois….
    gros bisous ensoleillés de Saive…

    • Eh oui, nous avons intérêt à être vigilants car ces horribles petites bêtes sont déjà de sortie et font des dégâts incroyables en un rien de temps…Bonne journée.

  12. Que deux hellébores, mais je les trouve vraiment très jolies aussi bien l’une que l’autre!
    Ton azalée est très belle et les bulbes sont tous des découvertes pour moi!
    Ici aussi les limaces ont commencé leur oeuvre! Sales bêtes! C’est qu’il faut veiller dès les premières pousses sinon…

  13. Quelle chance d’avoir déniché ces ravissantes hellebores !!! ici en jardinerie nous avons le choix entre les nigers blanches et …. les nigers blanches !! le leucothoé est un arbuste que j’aime beaucoup, hélas chez moi il semble ne pas se plaire et végète malgré son emplacement dans le petit sous bois … le printemps nous titille tous un peu et pour compenser je fais moi aussi de fréquentes virées en jardineries pour m’offrir un peu de couleur !! les p’tits baveux n’ont pas encore oeuvré ici mais cela ne saurait sans doute tarder !!! bonne soirée :)

    • Je reconnais que j’ai eu beaucoup de chances de trouver ces deux hellébores dans la petite pépinière du coin. En général, pour trouver une plante qui sort de l’ordinaire, il faut faire des kilomètres…Pour ce qui est des baveux, ici, ils sont déjà au travail et la guerre a commencé!!! Bonne soirée.

  14. On a toutes des envies de nouveautés pour le jardin et les pépiniéristes déploient tous leurs talents pour mettre sur le marché des variétés de plus en plus séduisantes. je suis aussi une adepte du leucothoe, je ne connais pas la variété que tu as dénichée, j’en ai une classique qui se plait bien dans mon jardin. J’ai cultivé il y a bien longtemps des nérines, ces fleurs sont appréciables pour leur floraison tardive. Il fait encore très froid dans ma région, je vis à 450 m d’altitude. Je n’ai pas observé le moindre départ de la végétation.
    Belle soirée

    • Ici aussi, il fait encore froid. Lundi, nous avons encore eu de la neige et pas grand chose ne bouge. Beaucoup de plantes sont encore au repos. Le Leucothoé que j’ai choisi est le Leucothoé Scarletta. J’en ai déjà un que j’ai acheté à mes débuts. Il se plait très bien mais je ne sais plus son nom. J’espère que celui que je viens d’acheter poussera aussi bien. Quant aux nérines, c’est un essai, je n’en n’ai jamais plantés.A bientôt.

  15. Les hellébores me font de l’oeil, tout particulièrement le double blanc que je ne connaissais pas. J’adore ces plantes qui égayent notre hiver trop morose!

    • Les hellébores sont de très belles fleurs. Elles sont importantes en hiver. Elles animent le jardin tout comme les arbustes à feuillage persistant que j’apprécie également en cette saison. Bon w-e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *