Couleurs

Je dois bien reconnaître que la neige et le gel nous offrent des paysages sublimes. Mais….c’est plus fort que moi, la couleur me manque. Donc vite un petit tour au jardin avec mon apn à la recherche d’autres nuances que ce blanc immaculé. Voici le résultat de mes recherches.

 

Du rouge et du jaune avec les cornouillers. Du jaune encore avec le leycesteria formosa.

Des feuillages panachés avec les fusains, la grande pervenche, le lierre et le houx.

Encore des feuillages panachés avec le rhododendron et l’aucuba

Là, j’avoue j’ai du chercher pour trouver une touche de couleur. Mais elle est bien là…avec cette unique fleur de primevère figée par le gel.

IMG_2781 IMG_2770

Le ton bleuté avec ce sapin rampant et le feuillage du buddléja.

 

 

 

 

La suite de mon article « couleur » lors d’un prochain post…

18 réflexions au sujet de « Couleurs »

  1. Rien de tel que des persistants et des écorces colorées pour rompre avec la monotonie hivernale. Certains euonymus sont mêmes plus colorés en hiver qu’en été.
    Belle semaine à vous.

  2. Tous ces feuillages panachés illuminent le jardin en hiver ; je suis étonnée que le leycestéria ait encore des feuilles dans votre région ; chez nous , il les a toutes perdues ; vivement la venue des petits bulbes printanniers .Bonne semaine

    • Je suis également étonnée de trouver mon leycesteria avec des feuilles. Surtout que le thermomètre a affiché jusqu’à – 10° la nuit la semaine dernière et est resté en négatif certains jours en journée. La nature est parfois bizarre. On verra au printemps si il a résisté à ce régime. Car je pense que cela doit être un peu limite pour lui. J’attends également la sortie des bulbes. Bonne semaine à vous.

    • Oui il a fait froid. Mais cette semaine cela va mieux. En contre-partie, le soleil a fait place à de la bruine. On ne peut pas tout avoir malheureusement….Dommage d’ailleurs…A plus

  3. Bonjour, ici j’ai laissé des feuilles aux hellebores, cela donne aussi de la verdure, et les boutons colorés des primevères et des H orientalis sont bien là.. mais vivement le mois prochain.. beaucoup de verdures pointent leur nez Chic !

    • Oh oui vivement le mois de mars. On verra enfin le bout du tunnel. Les jours allongent déjà. On voit déjà bien la différence. En mars, encore plus de clarté et à nouveau un peu de verdure. La nature va tout doucement se réveiller. Chouette.

  4. Ici c’est toujours blanc de blanc, il n’y a que quelques touffes d’herbe qui dépassent LOL !… Je commence à en avoir marre !… Je n’ai pour ainsi dire pas de persistants, grave erreur !… Ton leycesteria m’épate … le mien n’aura vécu qu’une saison …

  5. Ici, c’est terminé, plus de neige. Aujourd’hui, nous avons droit à un crachin bien désagréable. Moi aussi j’en ai marre de l’hiver. J’ai vraiment envie de températures plus agréables, de pouvoir mettre le nez dehors sans ressembler à un esquimau et sans grelotter. Je déteste cela…Mon leycesteria m’inquiète, il n’a pas perdu ses feuilles et j’ai bien peur que les – 10° de la semaine dernière ne lui soient pas favorables. C’est déjà ma deuxième tentative avec cette plante. La première fois, elle a résisté un hiver puis fini.. Cette fois, je l’ai mise à un autre endroit du jardin, plus abrité. Donc on verra bien. Si cela ne fonctionne pas, je ne pense pas que je ferai une troisième tentative. Il faut parfois être raisonnable. Si il te reste de la place et que tu décides de planter quelques persistants, je peux t’en donner. Chez moi, les fusains et la grande pervenche panachée, entre autre, s’enracinent facilement. Il suffit de retirer les excédents. C’est comme tu veux…Bonne semaine.

  6. Les arbustes et conifères colorés sont indispensables dans un jardin.
    Cela fait que 3 ans que j’ai mon jardin, il reste encore pleins d’ aménagements à faire. Dont en projet de planter entre mes iris des petits sapins ou conifères au tons bleutés et dorées pour donner de la couleur au jardin quand les iris sont au repos.
    Bonne journée, bises

    • Bonne idée que de planter des petits conifères entre les iris. Cela donnera un peu de couleur quand les iris se reposent. Tu sais cela fait 20 ans que nous aménageons notre jardin et cela fait 20 ans que nous modifions une chose ou l’autre. Pour vivre, un jardin doit être en perpétuel mouvement. En tout cas, c’est mon idée pour l’instant… Peut-être que dans 10 ans, j’aurai un avis différent. L’âge venant, j’aspirerai peut-être à plus de « tranquillité »….chercherai sans doute la facilité.. En attendant, j’en profite. Bonne journée.

  7. On dit qu’il faut un tiers de persistants dans un jardin ….c’est vrai on en a besoin surtout en hiver
    Le soleil est là, cela nous rend tout de suite de bonne humeur,j’espère qu’il est chez toi ,bonne journée

    • Super si tu as du soleil. Il faut en profiter…Ici, c’est gris. Plus doux que la semaine dernière mais avec une petite bruine qui tombe de temps à autre. La météo nous annonce le soleil pour les prochains jours. On verra…Bonne fin de journée.

  8. Tout comme toi, je guette la moindre couleur dans mon jardin!
    Heureusement, les perce-neige et les crocus pointent doucement le bout de leur nez!
    Vivement le printemps!!!!!
    Bisoussss….

    • Oui, heureusement que les feuillages persistants et les écorces colorées sont là pour mettre un peu de peps à nos plates-bandes pendant la mauvaise saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *