Mai 2020

Mai 2020 va bientôt tirer la révérence. Il est donc temps de faire un petit récapitulatif  de ce beau mois où de nombreuses floraisons explosent. Alors que dans vos jardins, les roses sont déjà bien présentes, « aux quatre mains », il n’en est rien. Cette année, le jardin a subi les assauts de St Mamert, St Pancrace et St Servais qui n’ont pas fait dans la dentelle. De nombreux arbres et arbustes ont souffert. Leurs nouveaux feuillages ont complètement grillé.

Les haies de hêtres ont triste mine.

Même sort pour les Hortensias. Là je suis un peu plus inquiète. Les nouvelles pousses avaient déjà subi une première fois l’offensive du gel en avril. Le feuillage était à nouveau au rendez-vous et là patatras nouveau coup de gel.

Le Lespédéza

Le Koelreutéria paniculata

Le Calycanthus. La floraison est perdue pour cette année.

Je vous passe la vue des hêtres pourpre, du Liriodendron, du hêtre tricolore, des Ginkgos etc etc….

Tout ce petit monde va devoir se refaire une santé.

Bien heureusement, le jardin ne se limite pas  à ces tristes photos. De belles floraisons égayent mes journées. Si vous voulez me suivre, je vous emmène. Les Viburnums tiennent la vedette.

Mariesii est une merveille.

Watanabee

Mary Milton. Légèrement rosé.

L’incontournable Viburnum Opulus.

Viburnum Plicatum rotondifolium

Viburnum plicatum Pink Beauty

Les rhododendrons ne sont pas en reste. Ils sont de plus en plus imposants au fil des années.

Le Cercis

Les belles Colombines qui ont la bougeotte. Elles s’installent où elles veulent.

Les pivoines débutent leur floraison.

Les marguerites. De belles sauvageonnes.

En vrac : Bleuets, Narcisses, Brunnéras, Aubriete, Alliums, Pigamon à feuilles d’Ancolie, Clématite Nelly Moser en compagnie d’Iana la petite chienne de notre fils.

Pour les semaines à venir……Les roses….A l’heure actuelle,  dans l’allée de rosiers, le vert domine. La patience est encore de mise pour quelques semaines.

Bonne semaine à tous. Prenez soin de vous.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Mai 2020 »

  1. Oh! Ce feuillage grillé fait mal au coeur! Heureusement, les viornes sont des championnes de la résistance. Quel spectacle en blanc! Je n’aime pas les rhodos, mais tes fleurettes elles me font craquer! J’ai une belle touffe de marguerites, et je la soigne. Une seconde est toute petite, mais je vais tout faire pour qu’elle se développe. J’aime cet air champêtre. Le jardin s’est bien rattrappé et je pense que l’année des roses sera opulente!
    Bonne soirée.

  2. Bonjour Wivina
    Quelle catastrophe ces saints de glace… Cette année ils ont tenu leur promesse de froideur comme jamais . Même ici la semaine a été glaciale..;
    J’espère que toutes tes chères plantes se remettront bien.
    Par contre celles qui ont résisté sont superbes, et on comprends bien ta joie e plaisir à déambuler au jardin . Ta collection de viorne est juste magnifique. Au moins ces arbustes n’ont pas été abîmés et tu peux en profiter pleinement.
    Tes rosiers pas en fleurs ? C’est curieux, ici beaucoup fleurissent depuis plus d’un moi et certains sont déjà sur leur fin… Au moins, pour le coup, ton mois de juin sera rose !
    Belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *