En ce moment….

Le froid est à nouveau annoncé pour ce weekend. Le gel et la neige devraient faire un bref retour. Je crains de nouveaux dégâts au jardin.

Au mois d’avril, des gelées tardives avaient déjà fait des ravages notamment sur le Magnolia de Soulange. La majorité des fleurs ressemblaient à ceci…

Quelques unes avaient échappé au gel. Les voici aujourd’hui en fleurs. Sans doute seulement pour quelques heures…Vite des photos.

Même tableau pour le Magnolia Suzan.

En avril

Aujourd’hui

Heureusement, le gel d’avril a épargné la majorité des plantes et arbustes.

Actuellement, L’Halésia Monticola (arbre aux clochettes d’argent) est en pleine floraison. J’adore ses fleurs qui ressemblent à des perce-neige.

Le Cercis siliquastrum est adorable avec ses fleurs roses accrochées directement sur le bois. Le feuillage apparaîtra après les fleurs.

Les beaux feuillages illuminent également ce début mai. Dans quelques temps, le trio Gléditsia Sunburst, Acer Palmatum et Erable Negundo sera à son apogée.

Le feuillage du Gléditsia débourre en jaune et deviendra vert pendant l’été.

Les feuilles de l’Acer Palmatum quant à elles sont déjà bien développées et seront bientôt mariées à celles du Gléditsia.

Sur sa droite l’Acer Negundo

Les Epimédiums sont de superbes vivaces parfaitement adaptées aux parties ombragées du jardin. Ils sont capables de couvrir les endroits les plus ingrats. Notamment aux pieds des arbres. La concurrence des racines ne leur fait pas peur.

IMG_3812

Les Brunnéras ou Myosotis du Caucase forment de beaux tapis. Le feuillage en forme de coeur est surmonté de jolies petites fleurs bleues ou blanches suivant les variétés. Chez moi, ils sont plantés majoritairement dans le sous-bois. Donc à mi-ombre.

Les Phlox Subulata forment de beaux tapis. Ils ont même tendance à s’étaler dans la pelouse. Mais ma moitié veille au grain et diminuera leur ardeur en retraçant les bordures.

L’Alchémille Mollis peut sembler banale. Mais il n’en est rien. Son feuillage ne passe pas inaperçu après une averse. Il retient si bien les gouttelettes de pluie. On le dirait couvert de pierres précieuses.

Jusqu’à présent, les Hostas ne semblent pas attirer les baveux. Ouf. Certains pointent seulement le bout de leur nez et devraient être épargnés par le gel. Pour ceux déjà bien développés…. Je croise les doigts…

Les Rodgersias commencent enfin à s’étoffer. Deux ou trois tiges l’été dernier….Nettement plus cette année. Elles se faufilent entre les anémones qui ont terminé leur floraison. Leur feuillage commence d’ailleurs déjà à jaunir. Dans quelques semaines plus aucune trace de leur passage. Les Rodgersias et les Hostas assureront seuls le décor.

J’apprécie beaucoup le feuillage pourpre du Rodgersia Podophylla.

Les Rhododendrons commencent leur floraison. Les fleurs sont nettement moins nombreuses que les années précédentes. Sans doute à cause de la sécheresse de l’année dernière. Ils ont dû en souffrir.

Dans les bassins, la vie reprend son cours. La pompe a repris du service. Les carpes sont sorties d’hibernation et les feuilles de nénuphars flottent à nouveau. Mais il faut se rendre à l’évidence, nous sommes toujours en déficit hydrique. Malgré les pluies de cet hiver, les bassins sont loin d’être bien remplis.

Bon we à tous.

 

 

 

4 réflexions au sujet de « En ce moment…. »

  1. Ici il pleut depuis hier. C’est pas énorme mais c’est déjà ça.
    J’ai quelques feuilles tendres de rosiers qui ont brulé avec le gel.
    Je crains que l’année soit encore pas mal chahutée au jardin…
    Bon we Wivina :-)

    • Les saisons sont de plus en plus chahutées. Ou trop chaud ou trop froid ou trop humide, trop sec. Bref pas facile. Mais bon il faut faire avec. De toute façon, il y a toujours des plantes qui s’en sortent bien et qui nous gratifient de leur beau feuillage ou de leurs belles couleurs. Donc, on fermera les yeux afin de ne pas voir ce qui ne va pas et on les ouvrira sur les belles choses :) Bon dimanche.

  2. On tremble pour la neige de demain, ici aussi! Comme chez toi, les arbres et arbustes sont en pleine floraison et c’est un ravissement! J’aime ton Rodgersia qui semble se déployer cette année. Et je découvre le charme de l’Halésia monticola, tout en légèreté. Il me fait de l’oeil et je vais voir si je peux le trouver! Bonne chance pour le climat, on croise les doigts… et à bientôt

  3. Mes Rodgersias semblent enfin décidés à prendre de l’ampleur. En tout cas, ils auront pris leur temps ! L’Halésia est un très bel arbuste. Si tu sais le trouver, n’hésite pas. Comme tu dis, on croise les doigts pour le climat. Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *