C’était nécessaire….

Dans mon article précédent, je vous parlais des dégâts causés par la tempête Freya. L’heure est venue de faire un bon nettoyage du jardin. Les arbres et branches cassés doivent être coupés et évacués. Mais pas seulement….Un coin du jardin était densément planté d’arbres (douglas, bouleaux..) qui commençaient à se faire concurrence et nous avions envie d’y mettre un peu d’ordre afin de faire de nouvelles plantations.

Le hic, c’est que ces arbres avaient atteint une belle taille ce qui avait pour conséquence, des abattages relativement difficiles.

Pas question pour ma moitié d’y grimper…Même si l’envie était là….J’estime qu’il n’a plus la souplesse de ses vingt ans :) J’ai donc mis mon véto.

C’est donc notre fils cadet qui lui a encore ses vingt ans et la souplesse qui va avec :)  et qui apprécie ce genre de travail qui a  effectué les tailles et abattages.

Bien entendu, nous avons le matériel adéquat et toutes les précautions ont été prises. Pas question de prendre le moindre risque.

Une fois le fiston bien équipé,  le travail peut commencer. Nous sommes spectateurs et envions quelque peu sa souplesse :)

La toute jeune et adorable Hyana patiente. Elle est un peu interloquée….que fait mon maître là haut ? Pourquoi suis-je attachée ?

Par sécurité ma belle. Pas question que tu te retrouves au mauvais endroit au mauvais moment.

Tout est coupé….Quel désordre !

Bandy apprécie ce désordre. On ne sait jamais…Y aurait-il un rongeur là dedans ?

C’est là que ma moitié prend la relève et sort le tracteur et le broyeur.

Tout y passe. Même les tiges des choux de Bruxelles….

Et voilà le résultat.

Cet endroit est nettement plus clair. Les arbres que l’on a conservés ont été bien élagués, je vais pouvoir faire quelques plantations :).

Début mai,  je vais me rendre pour la première fois à la fête des plantes de Beervelde et je compte bien me faire plaisir. Après tout, je ne vais pas avaler tous ces kilomètres juste pour quelques plantounes :) Il faut amortir le voyage :)

Merci fiston pour le coup de mains.

Bises à vous qui passez par-là.

16 réflexions au sujet de « C’était nécessaire…. »

  1. Quel belle équipe familiale! Bravo à tous pour ce boulot! C’est vrai que la souplesse des vingt ans fait souvent défaut quand on jardine…:-)
    Bons achats à Beervelde, j’aimerais bien y faire un tour un jour….
    Tu nous montreras tes achats?
    Bon weekend, Véro.

    • Heureusement que l’on peut faire beaucoup de choses en famille….Nous sommes toujours là l’un pour l’autre et c’est super ainsi. Eh oui cette année , je vais découvrir Beervelde. J’ai hâte. Belle semaine.

  2. Eh bien Wivina nous avons eu la même idée, quoique chez toi le travail soit plus important. C’est toujours bon de faire le nettoyage et puis cela permet de créer un nouvel espace. J’adore tes toutous, j’en ai eu un aussi mais décédé en 2010, ce sont de vrais clowns, ils sont adorables.
    Reste à choisir les nouvelles plantes à présent.
    A bientôt et encore bravo. Siam

    • Eh oui, nous sommes souvent surpris par l’ampleur que les végétaux peuvent prendre. Parfois, il faut intervenir. Ce n’est pas toujours de gaieté de coeur que l’on abat mais bon….Cette intervention a complètement modifié l’aspect de ce coin du jardin. Il est nettement plus clair, plus aéré. De nouveaux aménagements en vue même si à chaque nouvel aménagement nous nous disons que c’est le dernier :). Le problème c’est que de nouvelles idées surgissent tout le temps….:) Belle journée.

  3. Quel beau travail! Je suis impressionné par le travail de ton fils mais aussi par la taille du broyeur! J’adore broyer pour pouvoir après pailler les massifs mais les résultats de mon broyage sont très modestes. J’imagine ton excitation à l’idée de toutes ces plantes que tu pourras trouver à Beervelde. Bonne fête est bons achats!

    • Notre fils cadet adore relevé les défis. Ce n’est pas la première fois qu’il grimpe ainsi dans les arbres. Avant, nous avions un broyeur beaucoup plus petit. Ayant investi dans un tracteur pour faire le bois de chauffage, nous en avons profité pour acheter un broyeur plus puissant qui fonctionne sur la prise de force du tracteur. Tout y passe. Même les grosses branches. Le broyat m’est vraiment utile, il me facilite grandement le travail de désherbage. Belle journée.

  4. C’est chouette d’avoir des grands fils pour pouvoir prendre le relais .On apprécie également .Vous êtes des pro pour l’équipement et le matériel .Mais avec un terrain aussi grand que le votre, j’imagine que cela est indispensable .Voilà un bon tas de BRF qui va être utile à tes massifs. Y a plus qu’à ….Bises et bon dimanche Wivina .Remplis ta charrette !!!!

    • Petit à petit, nous nous sommes équipés en bon matériel. Etant donné la superficie du terrain c’est bien utile. Du bon matériel facilite le travail et rend beaucoup de services. Je n’étale pas le Brf frais tout de suite. Il va être stocké quelques mois avant de rejoindre les massifs. Ce printemps, quand toutes les plantes seront bien sorties, je vais mettre le Brf que nous avons fait cet automne. Je crains trop de provoquer une faim d’azote avec du Brf frais. Bises.

    • Oui. Le Brf est vraiment de l’or pour le jardin. Il facilite le travail de la jardinière et enrichit les massifs. Bon mardi.

  5. Oh la la, j’ai été impressionnée par le matériel, harnais et Cie et le surtout le broyeur!
    Une année j’avais récupéré le broyat de 2 peupliers, cela avait été top pour le jardin; Par contre ça chauffe vite, j’ai dû étaler en catastrophe.
    la petite Hyana est trop mignonne!
    Belle balade à Beervelde, ça va être génial!
    Bises.

    • Je me méfie du broyat frais. Je ne le mets jamais tout de suite dans mes massifs justement à cause de ce problème de chauffe et de faim d’azote. Hyana est la petite chienne de mon fils. Elle est craquante. Une vraie pile électrique. Elle déborde d’énergie. Mais elle va se calmer c’est encore un bébé. Belle journée.

  6. Oh elle est trop craquante cette petite chienne.
    Moi aussi quand les élageurs sont venus àç la maison, j’avais envie d’être là-haut 😉
    Comme tu le dis, parfois c’est nécessaire et cela fait du bien.
    Belle journée Wivina

    • Pas toujours facile de prendre la décision : on coupe ou on coupe pas. Mais une fois la décision prise et que c’est fait, nous sommes contents du résultat. La clarté est importante dans la vie :) J’aime les espaces. Je n’aime pas me sentir oppressée. Je trouvais que cette partie du jardin faisait un peu « fouilli » et voulais remédier à cela. C’est chose faite. Hyana est vraiment adorable. Elle est pleine de vie. Parfois un peu trop speed pour notre Bandy qui du haut de ses 11 ans aime sa tranquillité. Mais il a une patience d’ange avec et l’accepte très bien. Sauf pour la nourriture. Là, il grogne dessus et ne veut rien partager. Belle journée.

  7. ho la la quel boulot , bravo au fiston . nous notre broyeur est bien plus petit , un familiale . je ne savais pas qu’il fallait attendre pour étendre le paillage !!!! . le miens c’est juste pour cacher les bâches qui sont en dessous . bonne visite en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *