Un bon cru…

Le mois de mai s’éclipse tout doucement. Il est donc temps de faire le bilan des floraison de ce joli mois. Mai 2018 restera dans ma mémoire comme un bon cru. Dans ma région, il arrive fréquemment que le gel printanier anéantisse les floraisons. Rien de tout cela cette année. Bien au contraire. Tous les arbustes ont été bien généreux et m’ont offert leurs superbes couleurs. Après de longs mois de froid et de grisaille, les températures se sont quelque peu emballées et ont même été estivales certains jours. On ne va pas s’en plaindre, tout cela est bon pour le moral.

Les premiers jours de mai ont vu l’apogée des pommiers. Cette année, ils ont eu un temps idéal pour fleurir. Pas de gel, du soleil, très peu de pluie. Ce qui a permis une bonne pollinisation gage de belles récoltes automnales.

Les cerisiers du Japon Kanzan. Une merveille. Dommage que leur floraison soit si éphémère.

Les Syringas ont embaumé tout le jardin pendant au moins trois semaines.

Les Rhododendrons explosent les uns après les autres. Certains sont plus tardifs et ne seront à leur apogée qu’en juin.

Le Cornus Kousa qui m’avait gratifié de quelques fleurettes l’année dernière est nettement plus généreux cette année. Je regrette simplement sa couleur. La couleur tire plutôt vers le blanc alors qu’elle devrait être rose. Je pense que les chaleurs dignes d’un plein été ont plutôt effacé le rose.

L’Halésia Monticola ou arbre aux clochettes d’argent est une vraie merveille.

Le Fothergilla est un arbuste à croissance lente. Il est recouvert de pompons blancs hérissés. Il sera un peu plus discret durant l’été. Mais à l’automne, son feuillage se pare de couleurs étincelantes.

Le Viburnum Watanabee m’enchante.

Le Viburnum Plicatum Mariesii commence enfin à prendre de l’ampleur.

Les Viburnums Opulus présents en plusieurs exemplaires déploient leurs boules de neige.

Le Laburnum forme cette année une belle tache jaune.  Les grappes ne sont pas très grandes mais très nombreuses.

Le Cornus Pagoda est celui qui me ravit le plus cette année. Il a mis pas mal de temps avant de fleurir correctement. Précédemment, il avait tendance à ne fleurir que d’un seul côté.

Le Syringa macrophylla Superba est un lilas à petites feuilles. Ses branches sont arquées et la floraison remontante. Il fleurit après les Syringas vulgaris.

Le Neillia Affinis est aussi appelé fausse spirée rose. Son port est gracieux. Mais il faut l’avoir à l’oeil car il a tendance à dragonner et pourrait vite devenir envahissant. Une taille annuelle est également indispensable.

Durant ce mois, les arbustes ont été splendides. Mais ils ne sont pas seuls à assurer le spectacle. Les vivaces ne sont pas en reste. Les Ancolies se resèment dans les endroits les plus inattendus et modifient ainsi quelque peu l’organisation du jardin.

Les fleurs étoilées bleu lavande du phlox « Cloud of Perfume » dégage un délicieux parfum.

Les boules tout en rondeur des Aulx d’ornement sont de toute beauté et assurent une belle présence.

Les pivoines et les Iris s’épanouissent les uns après les autres.

Les Clématites ne sont pas en reste. Ce printemps, leur ampleur est incroyable. Je suis plutôt habituée à avoir des clématites qui ont du mal à prendre de la hauteur. Rien de tout cela cette année. Un vrai plaisir.

Nelly Mozer

Ville de Lyon

Hagley et Piilu

Snow Queen

????

Et enfin, les premières roses.  Aux quatre mains, le plus hâtif est Thérèse Bugnet.

Ce weekend s’annonce estival. Profitons-en.

Je vous dis à bientôt.

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Un bon cru… »

  1. Quel bonheur de pouvoir « se promener » dans ce grand et superbe jardin! Les floraisons sont vraiment chouettes. Je suis fan de tes Viburnum, je regarderai à Chaalis si je trouve mon bonheur. Ton Cornus Kousa est planté dans une terre particulière? Le mien végète depuis deux ans….
    Bon weekend, Véro.

    • Bonjour Véro. Mes Cornus Kousa n’ont profité d’aucune attention particulière lors de leur plantation. En fait, j’en ai planté deux. Un blanc « Milky Way » et un rose dont j’ai perdu l’étiquette. Ils ont été planté en même temps et dans les mêmes conditions. Pourtant l’un a démarré immédiatement et fleuri l’année suivant sa plantation. Par contre, l’autre a végété plusieurs années. L’année dernière, il m’a offert ses premières fleurs. Rien de miraculeux, juste quelques unes. Cette année, il est au top. Il est couvert de fleurs. Je serais donc tentée de te conseiller la patience. Je pense que du moment qu’il ne montre pas de signe de dépérissement tout va bien et il devrait finir par exploser. Bon samedi ensoleillé.

    • Oui. Cette année les clématites sont en forme. J’en suis moi même étonnée car les autres années, elles étaient bien loin de m’offrir un tel spectacle.

  2. C’est vrai que cette année, nous sommes gâtées par les floraisons. Chez toi c’est superbe. Je suis en admiration devant tes clématites. Ici en 4 ans, je n’ai pas encore le plaisir de voir de si belles grappes de fleurs.
    Bon we Wivina

    • Patience patience, je crois que c’est le meilleur conseil que je peux te donner. Les miennes ont mis un temps fou avant de donner le meilleur d’elles-mêmes. J’espère que cette fois, elles sont bien démarrées et que le spectacle sera au rendez-vous chaque année.

  3. quelle promenade incroyable! magnifique.. je suis très impressionnée par tous tes arbustes tout plus beaux les uns que les autres..
    la clématite violette ne serait pas « The président »? j’ai la même en deux exemplaires.
    C’est vrai que cette année il y a explosion de floraisons..ici ce sont les roses par centaines, et bientôt ça sera chez toi!
    bises Wivina, bon dimanche

    • C’est possible que ma clématite soit « une Président ». Le nom me dit quelque chose :). Ici, les roses commencent également leur floraison. Si je compare avec les années précédentes, elles sont d’ailleurs en avance.

  4. en lisant ton post je me suis dis mais c’est vrai ça le mois de mai est déja fini, en ai je vraiment profité ou est je couru après le temps? je vote pour l’option 2. surtout que ce mois de mai à été exceptionnel en floraisons comme en témoigne ton jardin. comment fais tu pour avoir des clématites aussi fleuries? Nelly Mozer est superbe. j’ai ville de Lyon aussi mais elle n’est pas aussi fleurie et pourtant c’est celle qui donne le plus au jardin! ton jardin est bien généreux lorsque l’on voit la taille de ton boule de neige ou ton rhodo. superbe

    • C’est vrai que cette année, le jardin est généreux en floraisons printanières. Rien n’a été détruit par les gelées printanières. Ouf. Je t’avoue que je suis moi-même étonnée de l’ampleur prise par mes clématites cette année. Je ne leur donne aucun traitement particulier. Juste une bonne taille au printemps. Les boules de neige et les rhodos font partie des premiers arbustes plantés au jardin. Ils ont donc un âge certain :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *