Première offensive

Surprise…. Ce matin en ouvrant les rideaux, le paysage était bien différent des jours précédents. Le températures sont descendues jusqu’à -4° et de ce fait, le jardin était recouvert d’un léger manteau blanc.

Après un mois d’octobre relativement clément, novembre est là pour nous rappeler que l’hiver est à nos portes. Toutes les feuilles ne sont pas encore tombées. Mais avec ce coup de froid, les choses devraient s’accélérer.

Je vous propose d’enfiler votre doudoune et vous invite à me suivre. Je vous emmène prendre un bon bol d’air frais.

Tout d’abord, un coup d’oeil de la vue à partir de la terrasse.

Maintenant, direction le jardin…..Du travail en vue. Les énormes feuilles des Catalpas jonchent le sol.

Les châtaignes seront également à ramasser.

Quelques rosiers sont encore bien présents. En se joignant aux Asters, ils apportaient de la couleur et illuminaient les journées plus grises.

Le dernier de mes hydrangéas à avoir de belles inflorescences….L’Hydrangéa Diamant rouge.

Le Fuschia Riccartonii

Le géranium Sanguineum

Les Lavatères arbustives

La haie de Spirées

Le Cotinus et ses panicules plumeuses.

L’Acer Palmatum

Le Cornus Kousa

Le superbe feuillage des Gingko Biloba.  L’un d’entre-eux est déjà complètement nu. Etant donné la vitesse à laquelle les feuilles rejoignent le sol, je pense que le deuxième le sera dès demain.

Le Leucothoé dont le feuillage est bien plus attractif en automne qu’en été.

Le potager est entouré d’une haie de hêtres dont le feuillage est marcescent. Ce qui a l’avantage de nous procurer une belle présence toute l’année. Bien verte en été, elle prend à l’automne une teinte dorée avant de devenir bronze jusqu’au débourrage du nouveau feuillage qui fait tomber les anciennes feuilles.

Les Géraniums macrorrhizum. Je n’apprécie pas du tout leur odeur. Par contre, je suis fan de leur feuillage qui prend de belles tonalités en automne et qui reste présent l’hiver si celui-ci n’est pas trop rude.

Les Heuchères

Les Miscanthus. Ils apportent de la légèreté aux massifs durant l’été et une belle présence durant la mauvaise saison lorsque le gel et la neige les recouvrent.

Les Pennisetums

Le froid et moi sommes plutôt ennemis. J’abrège donc les gros plans et termine ma balade par quelques vues d’ensemble.

J’espère que vous n’avez pas pris froid. Moi, j’ai les doigts engourdis et m’empresse de me réchauffer en buvant une boisson chaude. Belle semaine à vous tous.

 

 

 

 

 

11 réflexions au sujet de « Première offensive »

  1. Quel paysage enchanté sous le givre! Ton jardin est une vraie merveille. je suis tombé en amour de ta haie de hêtre avec ses couleurs changeantes selon les saisons. Je découvre le leucothé avec son beau feuillage et je découvre aussi que le géranium macrorrhizum sent mauvais! Je vais mettre mon nez dessus demain matin pour tester ça 😉
    Je suis très très frileuses mais cette balade m’a énormément plu. Merci beaucoup! Bises et bonne soirée

    • Il est vrai que la neige et le gel nous offrent de beaux paysages. La haie de hêtres est une de nos premières réalisations au jardin. Il fallait trouver une solution pour essayer d’avoir un petit micro-climat afin de protéger quelque peu le potager. Nous sommes situés dans une vallée et de plus la rivière coule dans le fond du jardin ce qui accentue encore l’impression de froid. Belle journée.

    • C’est vrai que le froid a pas mal d’inconvénients mais également un certain charme. Il permet au jardinier de prendre un peu de repos et de rêver aux futures floraisons :) A bientôt.

  2. Il est magnifique ton jardin, j’aime beaucoup toutes ces photos « givrées »! Pas facile de travailler dans ces conditions, les mains et les pieds souffrent, mais les yeux sont ravis:-).
    Grâce à toi, je viens d’apprendre le nom de ce géranium, si volontaire dans mon jardin et dont je déteste aussi l’odeur….
    Bonne journée, à bientôt, Véro.

    • Ce géranium est vraiment très prolifique et est un excellent couvre-sol. Je suis contente d’avoir pu t’aider à mettre un nom sur ce géranium. Bonne journée.

  3. moi aussi je n’aime pas l’odeur des macrorrhizum, cela me révulse! bizarre..
    ta haie de hêtres me fait envie à un point que tu n’imagines pas…
    ton jardin est si beau en automne, quel plaisir cette balade..
    réchauffe toi bien, et bonne journée, bises
    ici point de gelées encore..

    • Je crois que l’odeur de ce géranium repousse beaucoup de monde. En tout cas, moi j’ai beaucoup de mal à la supporter. Heureusement qu’il se débrouille tout seul. Je l’approche uniquement pour arracher les pousses en excédent car il est vraiment volontaire et si on le laisse faire, c’est l’invasion. Ceci dit, il a de nombreuses qualités et je l’utilise beaucoup au jardin pour couvrir les endroits ou rien ne veut pousser ou les endroits difficiles d’accès. Bonne fin de semaine.

  4. Je dois avoir un odorat spécial car moi j’adore son odeur ! C’est une odeur forte de vert comme certaines plantes aromatiques…Tu respires çà quand tu as un rhume et ça dégage!!!! Bref , ton jardin sous le givre est féérique et le froid s’est bien manifesté chez toi. Les hêtres sont des arbres vraiment intéressants pour ce côté marcescent.On en a mis l’année dernière pour faire une haie mais beaucoup sont morts et n’ont pas résisté à la sécheresse malgré nos arrosages.Il faut qu’on les remplace.Il faudra du temps pour avoir une belle haie comme la tienne.Chez nous le -1° a suffit pour griller et cuire pas mal de feuillages. Le temps s’est radouci et je m’en vais tailler . Bises Wivina et merci pour cette jolie ballade.

  5. Jusqu’à présent, le froid n’a fait qu’une brève incursion. La pluie et la grisaille sont déjà de retour. Je viens d’entendre à la radio que la neige est annoncée pour la fin du we ou début de semaine prochaine. Mais je pense que nous sommes limite question altitude pour qu’elle tienne. A voir….J’apprends en lisant ton com que tu es fan de l’odeur de ce géranium :) Dommage pour ta haie de hêtres. Elle a subi les caprices de la météo et la sécheresse a laissé des traces. C’est la bonne période pour remplacer les sujets qui n’ont pas résisté. En plus du sécateur, tu vas devoir ressortir la bêche :) Bonne taille et bonne plantation.

  6. Je déteste le froid moi aussi. Mais le givre sur les végétaux, qu’est-ce que c’est beau. Je découvre depuis peu ton jardin et je reste émerveillée par sa beauté, même en cette saison. Belle journée Wivina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *