Cette fois, je laisse tomber le jardin d’ornement afin de vous faire découvrir le jardin d’utilités. A savoir le potager. Cette partie du jardin est le domaine de ma moitié. Comme je vous l’ai déjà dit, nous avons chacun nos parcelles. Ma moitié s’occupe du potager. Les semis, le repiquage, l’arrosage, l’entretien….c’est lui. Les massifs de fleurs, me sont réservés.
Cette année, le potager se porte bien. Finalement, nous constatons que la sécheresse ne lui pose pas trop de problèmes. Bien au contraire. Jusqu’à présent pas de maladies sur les pommes de terre, les tomates…
Bon nombre de nos légumes sont tout d’abord semés en pot dans la serre et sont repiqués en pleine terre uniquement lorsqu’ils sont assez vigoureux. Même les carottes sont repiquées. Ce qui étonne souvent les personnes qui visitent le jardin. Mais je vous assure que cela fonctionne très bien. J’ai d’ailleurs vu récemment dans une jardinerie, des pots avec des carottes à repiquer.
Si cela vous dit, suivez-moi….Je vous emmène vers le coin légumes.
Tout d’abord, direction la serre…Elle trône au centre du potager.
- Les tomates
- Les carottes
- Les poireaux qui vont être mis en pleine terre bientôt
- Les salades qui doivent aussi prendre la direction du potager
- Les poivrons
- Un concombre
- Les tomates cerises
- Les aubergines
Le potager
- Les pommes de terre à gauche. Sur la droite on aperçoit les haricots à rames
- Les choux
- Les haricots, les betteraves, les carottes,
- A nouveau des pommes de terre
- Les oignons, les tomates, les courgettes et les fraisiers
- Les choux, les scorsonères, les betteraves rouges et les haricots à rames
- Les salades. Il y en a beaucoup. Mais nous pensons à nos poules qui les adorent
- Les haricots
- Les carottes
- Les scorsonères
A bientôt.
Je suis impressionnée par ton potager. Aussi utile que beau .C’est vraiment superbe avec cet entourage de buis. Avec toutes les récoltes , vous devez pouvoir fournir tout le village .Bravo à ton époux.Est il dans le maraichage ? Votre serre est magnifique.Bon appétit , ces légumes font envie ! Bises Wivina
Bonjour Maryse. Non mon mari n’est pas du tout dans le maraîchage. Son domaine est plutôt la forêt !
un potager de toute beauté! bravo à ta moitié, car ayant un tout petit potager, je connais le travail qu’il donne avant de pourvoir déguster les légumes..vous en avez un sacré quantité, vous devez être autonomes en légumes!!
bises et bonne journée!
Oui, nous sommes pratiquement autonomes en légumes.
Impressionnant ce potager, tant par sa taille, que par sa richesse! En plus, il est beau! Quand je compare avec la toute petite chose chez moi que j’appelle pompeusement potager……:-)
Encore bravo, bonne journée, Véro
Heureusement que mon moitié est là pour s’en occuper car moi je suis plutôt fleurs. Mais j’apprécie de manger et de faire manger à mes enfants des produits de qualité.
Waouh !
Il est impressionnant ce potager.
Il doit être bien protégé grâce aux haies.
Des récoltes gargantuesques en perspective !
Aude.
Oui, les haies ont été plantées pour protéger quelque peu le potager car nous sommes dans une vallée et le froid a tendance à faire pas mal de dégâts. Surtout au printemps. Les gelées printanières sont souvent dévastatrices.
Somptueux le potager ! Somptueux le jardin : je suis malade de jalousie !
Un beau potager à l’ancienne , de beaux légumes en prime. Du beau et bon travail. Wivina , je suis admirative .
Bonne soirée
merci Jacqueline. Mais je te retourne le compliment car ton jardin est somptueux aussi.Tu as une magnifique variété de fleurs que moi je t’envie…..
ça c’est du potager ! il est très grand et riche en diversité.
De bons légumes rien de tel c’est quand même meilleur.
Bon week end
Ca c’est bien vrai. Rien ne vaut ses propres légumes. Au moins, ils ont du goût. Cela représente pas mal de travail mais la récompense est là au bout du compte….
bravo a ton mari pour se beau potager . c’est tellement bien quand on est a 2 , l’un au potager et l’autre aux jardin d’agrément
bises