Samedi, le temps était vraiment idéal pour faire une petite virée jusqu’à Lasnes où se déroulait la traditionnelle fête des plantes de printemps. Nous sommes partis assez tôt afin d’être sur place pour l’ouverture. Nous avons donc pu nous garer près de l’entrée ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il faut rejoindre la voiture avec ses achats. J’ai volontairement laissé mon Apn à la maison. Pas envie de m’encombrer. Je n’ai donc aucune photo de cette journée. Mais je sais que d’autres blogueurs se chargeront de vous montrer les belles choses vues là-bas.
Voici mes trouvailles.
Un peu plus en détail, cela donne….(photos du net)
Un Ribes Gordianum. Il fleurit environ un mois après le Ribes Sanguineum. Ses fleurs en grappes sont roses à l’extérieur et jaune pâle à l’intérieur.
L’Abeliophyllum Distichum roseum ou Forthysia rose.
Le Parrotiopsis Jacquemontiana est originaire de l’ouest de l’Himalaya et est de la famille des Hamamélis. Les fleurs sont entourées de grandes bractées blanches.
Le Viburnum Plicatum Molly Schroeder. Ses fleurs sont roses rappelant les inflorescences plates de certains Hydrangéas. Les fleurs restent roses du début jusqu’à la fin de sa floraison.
Le Viburnum Plicatum Mary Milton a été primé à Courson en 2012. C’est une viorne au port étalé et aux fleurs en boules roses. Ses feuilles prennent des teintes rouge orange en automne.
Le Céanothus Gloire de Versailles. Je l’ai déjà eu au jardin il y a quelques années. Je me souviens de sa superbe floraison. Malheureusement, cet arbuste n’a pas une longue durée de vie. J’avais envie de le réintroduire dans mes nouveaux massifs. C’est donc chose faite.
Voilà pour les arbustes. Passons aux fleurs….
Le Gillenia trifoliata Pink Profusion offre de nombreuses petites fleurs étoilées d’un rose pâle. Après 2 ou 3 ans, il devrait former une belle touffe.
L’Aquilegia Ecalcarata Hot Milk est une création de Thierry et Sandrine Delabroye. Habituellement, le feuillage de Ancolies est vert. Chez celle-ci, il se pare de nuances rosées.
Le Geum Cosmopolitan a une superbe floraison qui mélange le rose, le blanc et le saumon.
Le Delphinium Pacific Astalot. Il devrait m’offrir des fleurs dans les tons parme.
Pour lui tenir compagnie, j’ai également choisi le Delphinium Pacific White. Après plusieurs essais infructueux, cette fois, ce sont les derniers que je plante. Si les résultats ne sont pas à la hauteur, je jette l’éponge….
Les Thalictrums delavayi Splendide White et Hinckley
Pour rejoindre l’ombre du sous-bois, j’ai choisi le Corniogramme Emeiensis qui est une fougère originaire de Chine. Ses frondes sont vertes marquées de lignes plus claires.
Deux Epimédiums qui vont soit rejoindre le sous-bois ou le pied des hêtres pourpres. J’hésite encore.
L’Epimédium Grandiflorum Red Beauty
L’Epimédium Youngianum Roseum
Mon dernier achat, une petite folie…..La pivoine Itoh Cora Louise
Les pivoines Itoh ou intersectionnelles sont le résultat d’un croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive. Cora Louise a des fleurs semi-doubles blanches ombrées de rose pâle avec du rouge pourpre à la base de ses pétales.
Voilà, je pense que ces achats sont les derniers pour ce printemps sauf….éventuels coups de coeur.
Coucou Wivina
Le moins que l’on puisse dire est que tes achats d’arbustes sont très originaux. Les foraisons sont magnifiques. Je ne connaissais pas le forsythia rose, une petite merveille. Tes vivaces aussi sont belles, cette ancolie est surprenante.
Tes choix sont très, très. ..romantiques !
Ici les delphiniums résistent un an ou deux puis meurent… J’arrête là.
Bonne chance aux tiens.
Passe une belle semaine au jardin.
Il paraît que le Forsythia existe également en blanc. Je pense que si la version rose me donne satisfaction, je tenterai la version blanche. Mais j’attends de voir si il est aussi florifère que la version jaune. Les Delphiniums posent également problème chez moi. Cette année, je fais ma dernière tentative. C’est décidé…:) Belle soirée.
des achats de toute beauté, bon courage pour les plantations, j’admire ton enthousiasme!
bonne journée bises bretonnes
Je n’ai pas le temps de planter pendant la semaine. Donc vivement le we avec le soleil j’espère… Bonne semaine.
Tes achats sont tous plus beaux les uns que les autres !
Bonnes plantations.
Aude.
Merci Aude. Belle soirée.
Je comprend que tu n’ai pas pu prendre ton APN ….tu devais être bien chargée avec tout ces jolis trésors ! Le Viburnum Plicatum Mary Milton, voilà déjà quelques temps que je le cherche et apparemment je n’ai pas été assez attentive ! Zut et flûte ! Pourrais-tu me dire chez qui tu l’as trouvé ?
Bises et bonnes plantations
Heureusement, ma moitié était là pour m’aider à porter mes achats.
J’ai trouvé le Viburnum Plicatum Mary Milton chez Hennebelle. Ils en avaient mis plusieurs exemplaires en évidence. Bonne soirée.
Superbes achats , je dois aussi replanter un Ceanothe Gloire de Versailles depuis que j’ai perdu le mien….
C’est un très bel arbuste
MC
Je craque pour la pivoine !
Je n’ai jamais entendu parler de l’Abeliophyllum ni du Gillenia. Ils sont superbes !
Je ne suis pas allé à Lasnes cette année. Le gel m’a découragé et la sécheresse actuelle ne me remonte pas le moral ! Je fais une petite pause dans mes achats, ça ne fera pas de tort ! Je n’ai de toute façon plus de place !
Bonne semaine.
Sympa Wivina !
Le thalictrum Splendid white va devenir haut (200 cm) et cela dès la seconde année, une vraie splendeur (j’ai acheté le mien chez les Delabroye).
J’aime beaucoup les delphiniums mais avec les courses des chats je n’en garde aucun, les branches sont cassées avant la floraison, j’ai renoncé.
J’espère que le gel s’est éloigné de ton jardin, que les plantations n’ont pas trop souffert et pour celles qui ont brûlé espérons que les souches n’ont pas été atteintes. Il pleut chez nous, le jardin en avait grandement besoin… bon je patiente encore quelques jours mais il serait temps maintenant de retrouver soleil et chaleur. Bises, bon week-end.