Craquages….

Une nouvelle jardinerie vient d’ouvrir ses portes à 18 kms de chez moi. Bien entendu. j’ai immédiatement été envahie par une irrésistible envie d’aller voir ce nouvel établissement.

Un endroit bien agréable où l’on peut se promener à l’abri des intempéries. Tout est neuf et attirant. On y trouve des plantes pour l’extérieur, pour l’intérieur, de la déco pour le jardin et la maison, des meubles de jardin…. Beaucoup d’entre-vous ont tout cela non loin de chez eux. Par contre c’est une grande première pour moi car dans ma région de tels endroits manquent cruellement. Evidemment, impossible de quitter les lieux sans succomber et bien sûr, j’ai craqué pour ceci…

Etes vous prêts à me suivre pour plus de détails ? Oui ? Alors, allons-y….

Les photos viennent du net….

Une pivoine arbustive Sai Xue Ta. Sa fleur est blanche et devrait mesurer 16 cms. La base des pétales est légèrement rosé.

Une autre arbustive, la pivoine Shi Cai Hui. Elle devrait m’offrir de belles fleurs doubles rosé en coupe. C’est une pivoine arbustive chinoise réputée pour être très vigoureuse.

Et la dernière. La pivoine arbustive Chu Wu qui est une des pivoines les plus sombres. Au moment de l’éclosion, le bouton est pourpre foncé et à maturité, la fleur devient presque noire avec un coeur d’étamines jaune.

Celle-ci est pour mon fils. C’est une herbacée. Il s’agit de la pivoine Gay Paree.

Les pivoines ont souvent la réputation d’être des plantes capricieuses. Mais il suffit de leur trouver l’endroit qui leur convient et elles prospèrent durant de longues années (parfois plus de 50 ans). Elles sont résistantes aussi bien au froid qu’à la chaleur. Elles supportent assez bien la sécheresse. Toutefois, il est préférable de leur éviter le soleil direct et au cas où la terre est trop humide il faut prévoir un bon drainage.

La pivoine arbustive a une croissance relativement lente. Il faut compter 7 à 8 ans avant qu’elle ne soit vraiment à son apogée. De manière générale, il est fortement conseillé aussi bien pour les herbacées que pour les arbustives de leur trouver directement le bon emplacement car elles n’aiment pas être déplacées. Les pivoines arbustives sont plus onéreuses que les herbacées. Cela vient du fait qu’il s’agit de sujets greffés.

Mon panier a également accueilli quelques vivaces.

Deux Aubriètes. L’Aubriète Hamburger Stadtpark

L’Aubriète Royal Red

L’Echinacea purpurea Powwow White

L’Anémone multifida Annabella White

Le Phlox White Eye Flame. La majorité des miens atteignent allègrement un bon mètre. Celui-ci ne devrait pas dépasser 40 cms. De plus, il a une bonne résistance au mildiou ce qui n’est pas négligeable.

Le Phytostégia virginiana Bouquet rose

Et pour remplacer le lierre qui grimpait sur les piliers de la terrasse et que nous avons arraché l’automne dernier, j’ai choisi une Clématite Montana Grandiflora. J’ai deux piliers à garnir. Une seconde viendra donc bientôt accompagner celle-ci.

Merci pour vos passages sur mon blog.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques.

 

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Craquages…. »

  1. j’ai plusieurs pivoines au jardin, je les adore! je comprends tes « craquages »! par contre elles ne sont pas arbustives, j’imaginais que les herbacées fleurissaient plus rapidement!
    bon lundi Wivina, bises

  2. Coucou Wivina, non content d ‘être située pas trop loin de chez toi, cette jardinerie est bien achalandée ! Tu y as dégoté de beaux spécimens! Double chance alors !
    Belle journée

  3. Comme M Claude je craque pour l’anémone blanche .J’adore les pivoines et je viens de craquer pour une très foncée comme la tienne.Mais ma photo ne rend pas bien le côté noir de la pivoine.Pas facile ! Tes achats sont superbes à des prix intéressants je suppose.Belgique oblige !!!!Bises Wivina

  4. Un magasin qui plait non loin de chez soi c’est toujours bien agréable.
    Tes craquages sont très beaux. J’admire tes pivoines, c’est vrai que c’est long à s’installer mais une fois en place quelle beauté !
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *