Début avril

Le mois de mars s’est terminé avec des températures très clémentes et un soleil radieux. Le premier jour d’avril, nous a ramené un temps plus gris avec de  la pluie. Ce qui a été bénéfique à toutes mes nouvelles plantations. Depuis hier,  le soleil est à nouveau au rendez-vous. Donc une grande partie de la journée de dimanche s’est  passée au jardin car à cette période de l’année, le travail ne manque pas. J’ai encore quelques plantes à diviser et du nettoyage à faire.

Malgré tout, je souhaite prendre le temps de partager avec vous, les floraisons du moment.

Les Hellébores continuent leur jolie floraison. J’apprécie beaucoup leur diversité et leur longue floraison. Un seul regret….Ils ont tous le regard diriger vers le sol. Dommage, ils sont si jolis.

Les Narcisses et leur couleur jaune si importante pour moi au printemps. Le seul moment de l’année où j’apprécie le jaune au jardin. De véritables rayons de soleil lors des journées plus grises.

Mes premières tulipes de l’année. Pendant plusieurs années, j’ai abandonné la plantation des bulbes de tulipes à cause des rongeurs qui s’en régalaient. J’en avais marre de passer mon temps pour nourrir ces bestioles. Puis l’envie me revient à l’automne 2015. Pour l’instant avec succès. Celles-ci ont été mises en terre en 2015, sont bien réapparues en 2016 et les voilà à nouveau au rendez-vous.

Les Muscaris de plus en plus nombreux au fil du temps. Sans doute que les campagnols ne les apprécient pas. Tant mieux. Les bleus semblent plus vigoureux que les blancs qui restent plus discrets.

Pas de printemps sans la floraison certes éphémère mais si jolie des Prunus. Ceux-ci sont tombés dans mon caddy en 2016, lors d’une balade avec mon fils aîné dans une grande surface.

Le Prunus Kojo-no-Mai. Je ne le connaissais absolument pas. Mais je suis tombée sous le charme de ses branches en zig-zag. Je l’ai trouvé original. De plus, il reste relativement bas. Parfait donc pour être mélangé aux vivaces.

Je sais pas très esthétique la bâche en arrière-plan. Mais c’est mon or brun….du fumier de cheval bien décomposé qui doit être incorporé aux massifs. C’est cela aussi le jardinage….Pour que le jardin soit beau, il faut parfois qu’il soit un peu en chantier. La récompense vient plus tard. Dans quelques jours, plus de bâche et plus de fumier. Je vous le promets :)

 

La Pulsatille. Une merveille. Une couleur que je ne sais définir….bleue, mauve, violet. Peu importe, elle me plait.

Cette année, la floraison des Magnolias est une réussite. Ce qui n’est pas le cas chaque année. Parfois, le gel anéantit tout espoir de voir fleurir ces merveilles. Le Magnolia Stellata blanc est présent depuis une bonne dizaine d’années et a atteint, je crois, sa taille maximale.

Par contre la version rose est un nouveau venu. Seulement six fleurs cette année. Mais quelle beauté.

Un incontournable super facile à cultiver….le Ribes sanguineum. Je n’aime pas trop son odeur. Mais après tout, je ne suis pas obligée de mettre le nez dessus. Par contre sa floraison j’adore.

Dans le sous-bois, les Anémones ont la vedette pour le moment. Quant aux jonquilles, elles sont déjà entrées en mode repos.

Toujours dans le sous-bois, les Hostas et les Rodgersias se frayent un chemin entre les Anémones.

Les Epimédiums, la terreur de la photographe. Je ne parviens pas à avoir des photos bien nettes de ces merveilles.

Pour terminer, mon petit bonheur du jour….Anodin pour beaucoup d’entre-vous qui en avez sans problème dans vos jardins. Mais une belle surprise pour moi….Je ne l’attendais plus. Vous l’avez reconnue, il s’agit de la fritilaire pintade. Je l’avais plantée en automne 2015. Au printemps 2016, rien. Je pensais que les rongeurs étaient passés par-là et avais même retiré le bâton qui me servait d’aide mémoire. Ce matin, mon regard tombe par hasard sur l’unique fleur qui a daigné apparaître. Qu’importe, elle me comble de bonheur surtout qu’à côté, de nombreuses autres tiges sortent de terre. Voilà qui présage des fleurs pour l’année prochaine. Hourra….et d’autres plantations cet automne.

Voici donc la vedette du jour ….

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

=

 

 

 

16 réflexions au sujet de « Début avril »

  1. Quelle belle surprise de trouver ce magnifique prunus kojo no mai en grande surface. Je l’adore ! J’adore la grande photo de tes sous-bois. Si j’avais cela dans mon jardin je serais comblée. Comme toi, je trouve que les hellébores devraient faire un effort de se lever la tête de temps en temps! Je n’arrive pas bien à photographier les epimediums alors je me contente de les contempler en vrai ou sur les blogs des autres. Bises et bonne journée

    • Le sous-bois est vraiment un endroit reposant que j’apprécie beaucoup. Quand j’ai vu le prunus kojo no mai, je n’ai pas pu résister. C’est une vraie merveille. Bonne journée.

  2. J’aime toutes les fleurs du printemps. Ce sont les tulipes les vedettes en ce moment.
    J’aime le ribes jaune. La fleur est différente du rose et très jolie.
    Ton magnolia rose est superbe !
    Bon mercredi.

  3. Je viens de faire la même constatation avec ma fritillaire, zou revenue comme chez toi. Le jardin est superbe en cette saison et toutes tes plantes bien belles, au moins tes bulbes ont le plaisir de la floraison annoncée (chez moi c’est la cata j’ai reçu des plantes qui ne respectaient pas les étiquettes !). Les magnolias sont effectivement très prometteurs cette année mais une petite pluie et zou tout est au sol, si j’avais encore de la place je tenterais la version foncée mais cela restera un rêve. En Belgique ce n’est pas joyeux aujourd’hui, il faut rester au chaud car trop humide au dehors. Belle fin de semaine !

    • Effectivement, il fait bien frais pour le moment. Dommage que tes bulbes de tulipes ne correspondent pas à tes souhaits. Si ils te plaisent malgré tout, c’est un moindre mal. Par contre si tu ne les aimes pas alors c’est nettement plus embêtant. Les erreurs d’étiquettes arrivent fréquemment. Cette semaine j’ai vu dans une jardinerie un cornouiller avec une étiquette le nommant callicarpa. Un comble. Belle journée.

  4. Pensais-tu sérieusement que sur ta photo, c’est sur la bâche que nos yeux se porteraient ?
    Car si tu n’en avais pas parlé, je ne l’aurais même pas vue, tout occupée à boire toutes tes beautés.
    Aude.

  5. une bien jolie promenade dans ton jardin (devrais je dire ton parc?)
    eh oui la nature est capricieuse, alors je suis sûre que ta fritilaire te rendra heureuse ces prochaines années, LOL!
    bises bretonnes
    je n’ai pas reçu de newsletter cette fois ci??

    • Merci Catherine pour ton passage. Effectivement, la nature nous réserve souvent des surprises. Parfois agréables, parfois un peu moins… J’espère que ma fritilaire reviendra l’année prochaine. Le fait de la voir apparaître m’encourage à en remettre cet automne. Pour la newsletter, je ne sais pas quoi te dire. Peut-être faut-il que tu t’abonnes à nouveau. Je sais pas….Bon dimanche ensoleillé.

  6. Ah chouette les balades dans le jardin de Wivina reprennent !
    Ta bannière est jolie comme tout. Que dire de ton jardin ? Sublime…
    Vivement le prochain post
    Bises et bonne journée

    • Avec le beau temps qui revient, le jardin se réveille et la jardinière également :) Oh tu sais pour l’instant le jardin sort lentement de sa torpeur hivernale et est un peu en chantier. Nous avons taillé beaucoup et il y des branches qui traînent un peu partout et qu’il faut ramasser et broyer. Mais bon il faut en passer par là pour avoir un résultat plus ou moins correct. Belle journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *