Il est arrivé…(1)

Eh oui, mon colis est arrivé. J’avais décidé dès le mois d’octobre de réserver mes rosiers chez Lottum. Je ne voulais pas prendre le risque d’en avoir certains en rupture de stock. Malgré cela, « Quatre saisons » n’est déjà plus disponible. Je l’ai donc remplacé par « Acropolis »..

Vite un petit contrôle afin de m’assurer que ma commande est bien complète et de vérifier l’état des rosiers.

Aucun problème. Tout est là. Les plans ont de belles racines et de belles tiges. Parfait…

J’avais reçu une recommandation de ma moitié  « Commande la quantité que tu veux mais de grâce essaye de trouver des rosiers qui résistent aux maladies ». Pas facile.  Les renseignements sur le net et dans les livres divergent. Pour certains ils sont exempts de toutes maladies pour d’autres moins.  Donc, j’ai fait de mon mieux avec les renseignements que j’ai pu glaner à droite et à gauche… Bon assez de bavardages. Passons aux présentations….

Tout d’abord, Mme Alfred Carrère. Il va rejoindre le jardin de mon fils aîné et de sa compagne qui ont emménagé dans leur maison en mai dernier. Ils souhaitent mettre un rosier en façade. Leur choix s’est porté sur Alfred Carrère. Je ne peux qu’approuver. J’en ai deux exemplaires au jardin et quelques fleurs sont encore présentes.

IMG_4498

Voici ceux qui vont prendre place dans mes nouveaux massifs. Bien entendu, je n’ai pas encore de photos venant de mon jardin à vous montrer. Je me suis donc tournée vers la toile…

Acropolis. C’est un rosier Meilland créé en 2007. Ses fleurs sont délicates, groupées. Le coloris est rose et d’un blanc verdâtre. La floraison est abondante. Acropolis a une bonne résistance aux maladies, est bien remontant et n’est pas très haut ( environ 70cms)

Ispahan. C’est un rosier de Damas qui devrait culminer à 1,2m. Il est parfois appelé « Pompon des Princes ». Il n’est pas remontant mais très parfumé et considéré comme résistant.

Cardinal de Richelieu. Il fait partie des rosiers anciens. Une variété de rose gallique dont les roses sont doubles avec des pétales retournés. Il a une unique floraison en juin et donne des fleurs pourpre violacé qui deviennent parme en fin de floraison. Son parfum est puissant et il est presque inerme. Son feuillage est d’un beau vert sombre. Il redoute le soleil brûlant et est plutôt gourmand.

Léonard de Vinci. Comme son nom l’indique, il est dédié à ce grand monsieur. C’est un rosier à fleurs groupées. Il est décrit comme romantique, au parfum léger, résistant aux maladies, à la pluie et bien remontant.

 

Aspirin rose. C’est un arbustif qui a une résistance totale aux maladies. Sa floraison est abondante d’un coloris blanc rosé. Il a été créé pour les 100 ans de l’aspirine. Il ne devrait pas dépasser le mètre et a été récompensé par l’ADR.

 

William et Catherine. C’est un rosier anglais très vigoureux, très florifère, très résistant aux maladies, remontant et parfumé. Sa floraison est blanche nuancée de crème. Comme son nom l’indique, ce rosier a été baptisé ainsi pour célébrer le mariage du Prince William et de Catherine qui a eu lieu en 2011.

 

Cinderella. Il a le charme des roses anciennes. Ses fleurs sont doubles, rose clair. Il est très résistant, remontant, préfère le soleil et a un parfum intense. Il a été obtenu en 2003 par le rosiériste allemand Kordès. Il devrait atteindre 1,5m. Ce rosier a gagné de nombreux prix internationaux.

Heidi Klum est un rosier assez petit. Il devrait mesurer environ 60 cms. Ses fleurs de couleur magenta sont très parfumées, de bonne tenue aussi bien au soleil que sous la pluie. Il est considéré comme résistant.

Boule de neige est un Bourbon très parfumé aux fleurs doubles groupées en bouquets qui font penser aux fleurs de camélias. Son parfum est capiteux et sa floraison s’étale de juin aux gelées. Il a été créé par le rosiériste lyonnais François Lacharme.

Je ne voudrais surtout pas provoquer chez vous une overdose de roses. Dès lors, je vous donne rendez-vous lors d’un second article pour la présentation de la suite des beautés cachées dans mon colis.

Si comme moi, vous avez craqué pour ces rosiers et les avez plantés chez vous, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences.

A bientôt.

 

9 réflexions au sujet de « Il est arrivé…(1) »

  1. coucou
    moi aussi je vais passer ma commande chez eux mais aucune de celles la . nous sommes a 8 a en commander et cela permettra d’avoir quasi pas de port a payer chacune . je fais ma commande demain .
    bon jardinage

    • C’est une bonne solution de commander à plusieurs car effectivement, les frais de port font vite grimper la note. Comme j’en ai commandé 20, le prix moyen par rosier reste raisonnable par rapport à d’autres fournisseurs. De plus, je trouve que la qualité est bonne. De beaux plants. Bon dimanche.

  2. tes nouveaux massifs seront superbes en mai/juin! pour l’instant j’ai passé peu de commandes, je pense planter les vivaces plutôt au printemps, mais par contre tes rosiers me plaisent bien, je n’ai que madame Alfred, qui chez nous est magnifique, jamais malade, grimpe très haut..le seul défaut est que quand le ciel est clair, on ne distingue pas très bien les roses claires à 3 mètres de haut!!
    bon dimanche, à bientôt pour la suite!

    • J’espère que le printemps prochain sera bien fleuri dans mes nouveaux massifs. Que mes nouveaux venus vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout comme toi, je vais attendre le printemps pour commander mes nouvelles vivaces car j’ai peur que l’hiver ne soit trop rude et d’en perdre une partie. Pour l’instant, seules celles qui proviennent de division de mes autres massifs ont pris place dans les nouvelles parties. C-à-dire pas beaucoup car j’aimerais des nouveautés. Bon dimanche.

  3. J’aime beaucoup ce que tu as commandé, j’en ai la plupart d’ailleurs. Cinderella , William et Catherine et Acropolis me font de l’oeil.
    Je confirme qu’aspirine rose, Leonard de Vinci ( tu n’as pas mis la bonne photo) , Boule de Neige et Ispahan sont en parfaite santé.
    Ispahan a pris des proportions bien plus hautes, en ce moment ses fines cannes vont bien jusqu’à 2 mètres. Puis chargé de fleurs, il envahit tout le monde… jusqu’à la taille d’été. Une fois je l’ai coupé aix genoux’ il est qiand même reparti très très haut. Son parfum… est une vraie merveille dans une bonne partie du jardin. C’est lui que j’utilise pour faire de l’hydrolat. Son parfum me fait vraiment chavirer.
    Bon dimanche.

    • Tu as raison, je viens de relire mon article et j’ai mis la photo d’Ispahan au lieu de Léonard de Vinci….Mille excuses. Merci de me l’avoir signalé. Comment n’ai-je pas vu que j’avais mis deux fois la même photo….Je viens de rectifier. Je vais donc me méfier d’Ispahan. Ne pas le planter en bordure mais plutôt au centre puisqu’il a tendance à atteindre de grandes proportions. Je suis ravie que tu confirmes que son parfum soit bien présent. Il va certainement me plaire alors. J’adore les rosiers odorants. Mais pas tjrs facile de choisir selon les infos du net ou des livres. Rien de tel que des renseignements venant des expériences des jardiniers….Bon dimanche.

  4. Elles sont toutes belles ! J’aurais bien du mal à choisir ! Moi aussi, je cherche des rosiers qui résistent bien aux maladies. Pas évident à trouver !
    Bonne semaine.

  5. On en est toutes là.Trouver des rosiers sains, résistants , bref sans soucis .Je ne connais pas ceux que tu as pris ,à part MMe Alfred Carrière et j’espère que tu en seras satisfaite .Mais déjà , avec la terre que tu as , tu n’as pas trop de soucis à te faire. BISES en attendant la suite de ton colis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *