Je plante, tu plantes, il plante…

Ce we a été particulièrement doux et assez lumineux. Un temps que j’apprécie beaucoup. Donc direction les nouveaux massifs afin d’y planter les bulbes.

Tout d’abord, les Aulx. J’ai choisi 3 paquets de 6 bulbes d’Allium aflatunense « Purple Sensation » et deux paquets de 2 bulbes d’ AlliumStipitatum « Mount Everest.

Mais également un paquet d’Allium « Gladiator » et un d’Allium en mélange

Du côté des tulipes, mon choix s’est porté sur les tulipes « Candy Prince », « Ronaldo », « Royal Ten », « Flaming Flag », « Shirley » et « Flaming Purissima ».

Un gros paquet de Narcisses « Minnow », et deux plus petits de narcisses « White Lion » et « Replete » ainsi que des Muscaris « Fantasy Creation » dont la couleur devrait changer suivant l’évolution de la floraison. En tout cas, c’est la description qui en est faite sur le paquet. J’ai hâte de voir….

img_9324 img_9331 img_9332 img_9336

Comme il faisait un temps très agréable qui m’incitait à flâner à l’extérieur, j’en ai profité pour faire quelques clichés d’automne.

Une partie du massif qui se situe au pied du kiosque en bois avec les poules qui aiment se balader à la recherche de petites vermines.

Un coin repos entouré de Miscantus Zébrinus.

Un des massifs à l’entrée du sous-bois. Les Hydrangéas ont apprécié les quelques pluies de la semaine dernière. Il était temps, ils montraient des signes de manque d’eau malgré les quelques seaux que je leur avais distribués pour les maintenir en vie. Mais rien de mieux que l’eau qui vient du ciel !

Le kiosque en fer forgé sur lequel grimpent les rosiers New Dawn entourés à leurs pieds par des Rosiers Bonica qui sont très florifères. Depuis juin, ils forment de beaux bouquets. De plus ces rosiers sont très sains. En tout cas chez moi….Pratiquement pas de tâches noires.

Bonica

Les « New Dawn ». Un peu plus fragiles que les « Bonica ». Plutôt sujet au Marsonia en été. Mais là, ils se sont refaits une santé et leur feuillage est superbe.

Sur ces deux arcades grimpent des rosiers Iceberg. Habituellement, je n’ai jamais de fleurs à l’arrière saison. Cette année, ils ont décidé de m’offrir quelques fleurs. Certes ce n’est pas l’opulence mais bien agréable tout de même.

L’automne est synonyme de beaux feuillages. Un voici un qui ne passe pas inaperçu….L’Euonymus alatus (fusain ailé). Son feuillage rouge foncé est magnifique en cette période de l’année.

La Lysimaque Clétroides quant à elle offre un feuillage rouge orangé. A l’arrière, les branches rouges du rosier Thérèse Bugnet.

Les Marronniers revêtent aussi leur habit d’automne.

Le Cornus Alba offre un feuillage mêlant le vert, le rose, le pourpre. Quant à son bois, il sera d’un beau rouge tout l’hiver apportant une belle présence pendant la saison hivernale.

L’Hydrangéa « Spreading Beauty » une merveille…

Certains rosiers ont encore un feuillage bien vert et ne semblent pas pressés de passer en mode repos. Super Dorothy est de ceux-là. Il est encore couvert de beaux bouquets.

Un Aconit bicolore qui fleurit pour la première fois.

Un géranium qui ne s’essouffle pas….Il est en fleurs depuis juin. Vous l’aurez reconnu…Il s’agit de Rozanne bien sûr.

Mes aides jardinières :) Elles ont débuté les travaux d’automne…..Elles commencent l’extraction de la mousse qui a tendance à prendre ses aises au pied des arbres.

Nettement moins agréable. Cette année, aucune fleur du côté des Sédums….Ils ont tous été couverts par une espèce de toile d’araignée noire bien épaisse.  Toile qui s’étend maintenant aux géraniums sanguineum alentours. J’ai beau regarder, je ne vois aucune bestiole. Si vous avez une idée de ce qui se trame je suis preneuse de vos conseils.

Je vous souhaite une excellente semaine. Merci à tous pour vos gentils coms.

7 réflexions au sujet de « Je plante, tu plantes, il plante… »

  1. Ton choix de bulbes est très beau, ton jardin sera bien fleuri au printemps.
    J’aime toutes ces magnifiques couleurs automnales. Dans mon jardin, cela commence à peine, il est encore bien vert.
    Bises et bonne soirée

  2. Ah les bulbes… Que serait le printemps sans eux… Je viens de passer commande de bulbes de tulipes perennes (qui devraient revenir chaque année). D’après ce que j’ai lu, ça devrait être le cas avec tes tulipes ‘Ronaldo », »shirley » et « flamming purissima ». Belle semaine à toi!

  3. coucou j’ai l’impression d’un copier coller avec et d’une mon choix de bulbes et de 2 avec le fusain . grasse aux aulx les rongeurs se tiendront a distance ( 3/4m ) de tes plantes préféré . j’en ai encore mis une 20 ene cette année .
    bonne semaine

  4. Et bien tu as du pain sur la planche, rien de tel que les bulbes pour mettre l’ambiance au jardin dès le printemps. Chez moi heureusement c’est terminé, tout est en place car j’ai horreur de jardiner sous la pluie et c’est le cas depuis cet après-midi. Je n’ai aucune idée pour ta toile noire sur les plantes (probablement un nid). Tu devrais envoyer des photos à l’école d’horticulture de Gembloux, mieux encore au zoo d’Anvers un entomologiste pourrait te renseigner.

  5. Je n’ai pas de réponse pour ton problème malheureusement.Mais Siam est de bon conseil ! Quant à tes bulbes , j’adore tes petits narcisses et tes Aulx .J’ai également commencé les plantations mais ma terre est si sèche que c’est pénible à creuser.Toujours pas de pluie et beaucoup de plantes font la tête malgré la fraicheur des nuits. Bises Wivina

  6. Le printemps sera très beau avec toutes ces bulbes qui sont arrivés. Je commence mes plantations de bulbes, je m’essaie aux pots, on verra bien, et puis évidemment en pleine terre.
    Une belle visite de ton jardin, l’automne est magnifique et tu as fait de bien belles photos.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *